Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
13 Mai 2024 à 12:18:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voltige à Baringo  (Lu 49496 fois)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #15 le: 29 Janvier 2014 à 19:39:04 »

Superbe vue  le lac a l'air super haut ? 

Oui, j'ai aussi l'impression que le niveau du lac est plus élevé qu'en février dernier.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #16 le: 29 Janvier 2014 à 21:00:56 »

Je confirme, le lac est monté de 5 mètres depuis 3 ans et a doublé en surface ! Tous les hébergements sont inondés. Certains villages de pêcheurs ont été obligés de reculer. Plus de "plage" ni de marais aux nénuphars... Il va falloir un peu de temps, soit pour que l'eau redescende soit pour que les nénuphars repoussent. Beaucoup d'arbres sont inondés, on en voit que les cimes et sont en train de mourir...  Triste

J'ai trouvé également qu'il y avait moins d'aigrettes, de crabiers, de tisserins et autres petits oiseaux.

Mais l'eau avec la profondeur, est devenue bleue alors qu'elle était marron...

L'endroit reste cependant magique !

Ombrette   Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #17 le: 29 Janvier 2014 à 21:22:09 »

Super  Aime

Les deux vidéos donnent "l'eau à la bouche..."

Hâte d'y être en attendant ce sera un plaisir de suivre ton carnet Jérôme.

 Clin d'oeil

Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #18 le: 30 Janvier 2014 à 13:22:34 »

Je ne saurais dire mieux qu'Ombrette sur la montée des eaux. Pour ce qui est de la diversité, j'ai fait une seule sortie en bateau durant mon séjour (ben oui j'avais du boulot, moi Grimaçant) et j'ai trouvé le site très riche - mais je n'ai pas de point de comparaison s'agissant de mon premier séjour à Baringo.

Entrons à présent dans le vif du siujet...
Après avoir rapidement déjeuné (et croisé Samapi que je n'ai pas tout de suite reconnu ; désolé j'étais déjà concentré sur mon sujet) je mis en place mon installation dans "mon jardin" (face à ma chambre). Je constatai assez rapidement que les oiseaux préféraient se présenter à la mangeoire "habituelle" près de la grande salle de restaurant. Plutôt que perdre du temps à les habituer au nouveau site, je transbahutais ma tente illico. Comme j'étais alors le seul "client" je ne risquais d'importuner personne avec mon drôle de système.

L'ennemi public Numéro 1 :

Les premiers oiseaux observés étaient assez sympathiques - en tout cas au premier abord. Il s'agissait d'un petit groupe de 4 ou 5 Pigeons roussards.  Il a une belle allure avec son masque rouge et son cou nervuré. Bon début : je n'avais jusqu'à présent en France photographié en vol devant mon fond blanc que des Passereaux. Me voilà avec mon premier Colombidés.  Sourire.

1 Pigeon roussard - Columba guinea - Speckled Pigeon




Mais ce qui au début paraissait sympathique va s'avérer le problème le plus difficile à régler du séjour. On peut dire que ces Pigeons appréciaient le mélange riz/millet/fruit concocté par Titus : ils étaient les premiers sur la place…et ne la quittaient plus. J'en ai compté jusqu'à 15 simultanément. Or, quand ces gros Pigeons sont sur la mangeoire, aucune autre espèce ne fait le poids comme en témoignent les photos ci-après. Triste

2 - L'arrivée d'un Pigeon roussard sème la panique dans un groupe de Tisserins intermédiaires




3 - Quand un Pigeon roussard s'assied sur un Tisserin...





Très vite la perspective d'avoir fait 7000 km pour photographier des Pigeons m'est apparue assez ironique.  Marteau

Ci-dessous, une vidéo dans laquelle vous apprécierez la façon dont les Pigeons se font la place. Vous reconnaitrez au passage d'autres espèces : Tourterelle du Cap, Choucador de Ruppell, Tisserin intermédiaire, Moineau à point jaune, Alecto à tête blanche, Mahali à sourcils blancs et Cratérope rubigineux malheureusement quasi impossibles à photographier dans ces circonstances. Ils tentaient d'accéder à la mangeoire en l'absence de Pigeons mais dès que ceux-ci arrivaient....

4 - L'invasion des Pigeons roussards : Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #19 le: 30 Janvier 2014 à 14:06:39 »

Effectivement, ils ne sont pas très partageurs les pigeons  Choqué

As-tu trouvé une solution pour les éloigner ? Cela me semble impossible !

 Clin d'oeil

Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #20 le: 30 Janvier 2014 à 14:42:40 »

Aie... c'était à prévoir (ici aussi les pigeons adorent rafler toute la mise)
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #21 le: 30 Janvier 2014 à 15:21:03 »

Voilà un sujet qui m'intéresse au plus haut point ! En tout cas les présentations sont très réussies.  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #22 le: 30 Janvier 2014 à 16:23:06 »

Ce sont vraiment les dominants et ils en abusent

Ils sont assez jolis et tes 3 premières photos sont un bon début

Sur la vidéo, on voit bien qu'il y a pas mal d'autres espèces

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #23 le: 30 Janvier 2014 à 16:26:08 »

Je te prêterais bien mes chats pour les pigeons... mais le résultat risque d'être aléatoire quant au choix des proies !  Grimaçant Tire la langue
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #24 le: 31 Janvier 2014 à 13:07:00 »

As-tu trouvé une solution pour les éloigner ? Cela me semble impossible !
 Clin d'oeil

J'ai essayé beaucoup de choses pour essayer d'être moins parasité par les Pigeons roussards :
- J'ai varié le régime alimentaire pour essayer de trouver une denrée qui leur déplaise mais qui pourrait attirer d'autres espèces : échec, ils mangent tout.  Triste
- J'ai positionné plusieurs mangeoires avec des denrées différentes sur chacune afin d'obtenir au moins une mangeoire qui soit délaissée par les Pigeons : échec, cela ne faisait qu'attirer davantage de Pigeons.   Choqué
- J'ai essayé d'autres emplacements à l'autre bout de la propriété : échec, les Pigeons ne venaient plus mais les autres espèces non plus.  Faché

Les premiers jours, j'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur en tachant, au moins, d'obtenir de bonnes images de l'oiseau qui n'est pas dénué d'intérêt.
Le Roussard est de taille intermédiaire entre le Biset et le Ramier. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les immatures sont faciles à reconnaître : ils n'ont pas les belles couleurs du cou des adultes ni le masque rouge autour des yeux.

Nota :
Vous pouvez cliquer sur l'image pour en avoir une version en plus haute définition. Vous vous trouvez alors sur mon site. Revenez sur l'onglet Cow pour poursuivre la lecture.
Dans les photos ci-après j'ai parfois pris la liberté de supprimer un bout de mangeoire ou de recadrer plus ou moins fortement l'image.

5 - Pigeon Roussard (immature à gauche)




La première opportunité photographique que j'ai tenté d'exploiter est cette position ailes écartée à l'atterrissage qui est assez esthétique. Compte tenu de la taille de l'oiseau, il est possible de le suivre dans le viseur au décollage et pendant son vol ce qui facilite la mise au point et le cadrage (par opposition aux plus petites espèces dont la rapidité impose un précadrage et une pré-mise au point qui demandent une bonne anticipation de la trajectoire et donc implique pas mal de déchets).


6 -




J'ai bien sûr rechercher la plus parfaite symétrie possible dans les approches de face.

7 -




8 -




9 -




Egalement de profil :


11 -





La seconde opportunité était les interactions entre Pigeons dont vous avez eu un aperçu dans la vidéo. Le problème c'est qu'en réalité l'expérience m'a prouvé que dans la plupart des cas cela n'est pas, photographiquement parlant, très spectaculaire. Cela se passe au sol (enfin…sur la mangeoire) et rares sont les élégantes envolées simultanées des 2 protagonistes que j'affectionne dans ma série Voltige. Il faut dire que, de façon générale, les Pigeons n'ont pas la légèreté et la grâce d'une mésange  Rire.

Mais, juste pour le comportement, voici une photo qui illustre le jeu d'intimidation entre 2 Pigeons. Ils relèvent l'aile de façon menaçante et si cela ne suffit pas ils la détendent brusquement en direction de l'adversaire dans un claquement sec. J'entends le même bruit caractéristique dans ma pinède ici à Montpellier avec les Pigeons ramiers en période nuptiale. Ils utilisent également leur bec comme arme secondaire.

12 - Comportement d'intimidation, ailes à moitié relevées




13 - Ma seule image avec 2 Pigeons en interaction en vol




Et puis quelques positions cocasses pour finir


14 - Un Pigeon peut en cacher un autre



15 - Un petit coin de parapluie



16 - A la Poursuite de l'abeille



17 -  Sur la point des pieds



18 - En catastrophe






Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #25 le: 31 Janvier 2014 à 13:14:46 »

Aussi envahissants que tu le décris, ils n'en restent pas moins très beaux et très bien en valeur!
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #26 le: 31 Janvier 2014 à 13:38:08 »

Il y a des photos très réussies

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #27 le: 31 Janvier 2014 à 13:44:14 »

Il y a des photos très réussies

Yes ! Je dirais même plus : 7, 8, 9 et la 16 (pour ma part).

Journalisée

J-PBlanchet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 463


Localisation :
Neuchâtel Suisse


WWW
« Répondre #28 le: 31 Janvier 2014 à 14:09:00 »

Il y a des photos très réussies

Et d'autres qui le sont particulièrement... Merci Jérôme de partager ces images ainsi que le contexte de prise de vues.
Journalisée

Jean-Pierre Blanchet
Mon site:
www.biodiversimage.ch
Mon facebook:
https://www.facebook.com/biodiversimage
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #29 le: 31 Janvier 2014 à 14:49:40 »

Merci pour vos appréciations. Je reste bien sûr très interessé par la liste de vos photos favorites ; cela peut m'aider pour une sélection ultérieure.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 23 Avril 2024 à 22:54:43