Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Mai 2024 à 00:58:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'émotion des éléphants de Hwange  (Lu 40355 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« le: 07 Juin 2012 à 16:58:51 »

L'émotion des éléphants de Hwange.

Comme la plupart d'entres vous, j'avais déjà eu la chance de voir des éléphants en liberté. C'est même le tout premier animal sauvage que j'ai vu en Afrique, à peine entré dans le parc Kruger. C'avait été un sacré choc de voir ce géant que rien ne séparait de moi que la mince tôle de notre petite voiture. Il était loin, en fait, mais comme il m'avait impressionné! Au fil des jours j'en croiserai beaucoup d'autres, mais l'effet de la première surprise étant passé et les rencontres me les présentant uniquement occupé à grignoter, je les trouvais finalement un peu ennuyant. Je savais pourtant qu'ils fascinaient beaucoup de monde, mais je ne comprenais pas bien pourquoi.
L'envie de voir les félins nous a entraîné au fil des ans, Vahi et moi, vers les sables du Kalahari. Dans ces régions semi arides, ces placides animaux sont absents, et ils occupaient bien peu mes pensées. Vint le visite du parc Hwange, au zimbabwe. Dans ce grand parc aux touristes rares, les éléphants sont, eux, très nombreux, et les occasions de les observer dans des situations diverses très courantes. Là  j'ai compris pourquoi ils peuvent tant fasciner!
Un soir, nous empruntons une petite piste qui longe la retenue d'eau de Mondavu. On y voit, tous les après midi, des groupes d'éléphants assoiffés  franchir d'une course lente mais comme désespérée, les derniers mètres qui les séparent de l'eau salvatrice. Ils balancent alors leur lourde tète d'un coté à l'autre sous l'effort à fournir. Ils savent qu'au bout, un  doux bain de pieds va les récompenser, accompagné des  longues rasades du frais liquide. Nous avançons donc prudemment sur cette piste étroite bordés d'arbres aux feuilles rares, d'ou ils peuvent surgir par surprise. Soudain, nous faisant face  à une cinquantaine de mètres, se présente un beau male. Il semble paisible et continue son "4 heures", mais on sent bien qu'il nous a à l'œil. Nous décidons de nous rapprocher doucement. Après quelques mètres nous sentons que notre progression le perturbe, et il s'éloigne un peu, tout en se retournant pour nous surveiller. Nous avançons encore un peu, au même rythme que lui. Il se retourne alors et s'arrête. Nous l'imitons. Il nous fait face mais ne semble pas menaçant. De sa longue trompe, il ramasse un petit morceau de bois et le jette dans notre direction. Ca alors! Un hasard, ou vraiment un message à notre égard? Nous avançons très doucement de quelques mètres supplémentaires, concentrés sur  son attitude. On sent que cela ne lui plait pas et il ramasse de nouveau le bout de bois pour le renvoyer ostensiblement, mais sans agressivité, dans notre direction. Le doute ne nous parait plus permis, c'est bien un message clair qu'il nous adresse! Nous faisons marche arrière mais la piste est tortueuse et je butte très rapidement contre un arbre, coincé. Visiblement ce bref repli suffit pourtant à le rassurer quant à nos intentions. Il s'éloigne doucement, s'assurant de temps en temps que nous ne le suivons plus. Je suis tout secoué! Un éléphant a communiqué de façon élaboré avec nous!
Autre soir, autre point d'eau, Jambile, désert celui-ci. Nous espérons que quelqu'un voudra bien se montrer. A quelques centaines de mètres un groupe de très jeunes éléphants accompagnés de quelques ados surgit de la foret. Ils marquent le pas quelques instants, puis avancent perpendiculairement au point d'eau, ce qui nous surprend. Ne sont ils pas venu dans le secteur pour se désaltérer? S'ils continuent sans dévier, il déboucheront à une centaine de mètres derrière notre voiture. Nous ne comprenons pas leur intention, et nous demandons pourquoi ils sont sans adultes. Ils poursuivent doucement leur chemin, infléchissant légèrement leur course qui les éloigne un peu plus de nous. A l'orée de la forêt apparaît alors un adulte de taille imposante. Nous sommes rassurés, ils ne sont pas perdus. Cependant, l'adulte s'est immobilisé, alors que nous perdons de vue le petit groupes de jeunes qui a dépassé l'arrière du véhicule et semble vouloir poursuivre en s'éloignant, sans que nous puissions les voir à cause d'un gros buisson. Nous observons l'adulte, puisque seul celui-ci reste visible. Pourtant un mouvement sur l'arrière attire notre attention. Tout le petit groupe de bébés et d’ados s'est rapproché au couvert du gros buisson, et nous observe timidement, trompes en l'air pour nous humer en même temps. Ils sont tendrement comiques, ces petits dont la curiosité les a poussé à braver leur peur pour venir nous voir, mais pas de trop près quand même, sous la protection du gros buisson! Cette situation durera quelques minutes pendant lesquels nous serons aux anges, tellement ils semblent timides et malicieux, serrés les uns contre les autres. L'adulte reste au loin, toujours immobile, mais on imagine que lui aussi, nous observe, prêt à intervenir si nous devenions menaçant. Se peut-il qu'il ait volontairement laissé les petits tenter leur propre expérience avec nous, restant le plus possible en retrait, mais en alerte? Il nous plait de le croire!   
Le matin nous ne croisons pratiquement jamais les éléphants. Fin mai en Afrique australe il commence à faire frisquet la nuit, et nous imaginons que les animaux recherchent la protection des forêts contre le petit vent froid. La température monte en cours de journée, il fait dans les 25 degrés vers midi, encore un peu plus en milieu d'après midi, heure à laquelle les premiers éléphants  déboulent systématiquement pour se rafraîchir. Nous sommes à la retenu de Masuma, et les groupes se succèdent presque sans discontinuer. Autant les éléphants qui mangent sont très calmes, autant les rencontres au point d'eau sont  l'occasion d'activité presque fébriles. Ce ne sont que "splashes" dans l'eau, courses effrénées (pour un éléphant!), barrissements puissants, ronronnements graves... les touts petits restent protégés dans les pattes des grands, les imitent maladroitement. Nous avons peur puis éclatons de rire alors que l'un d'entre eu n'a pas réalisé qu'il se rapprochait trop d'un crocodile immobile. Il se met à pousser un véritable petit cri d'effroi tout en s'écartant au plus vite à pas chassés, tandis que le croco se contorsionne à toute vitesse pour plonger dans l'eau! Un autre à peine plus vieux joue les gros bras et s'évertue à chasser un groupe de babouins, trompe en l'air, également à pas chassés si  maladroits qu'on se demande s'il ne va pas trébucher. Certains mal polis se mettent la trompe dans oreille! 2 adultes semblent tomber dans les bras l'un de l'autre. Ils croisent les défenses et leur trompes se chevauchent. Ils restent ainsi immobile plusieurs minutes, c'est très émouvant, et on imagine qu'il s'agit de retrouvailles, ou peut-être d'un adieu? D'autres prennent un bain, se poudre ensuite de terre rouge, alors que 2 bébés jouent et que l'un d'eux fait un roulé boulé digne d'un acrobate! Plus tard, 2 adultes de taille imposante se jaugent, puis l'un poursuit l'autre qui fuit aussi vite qu'il le peut, ce qui les rend très comiques, tant leurs oreilles tressautent sous leurs petits pas rapides! La nuit tombe vers 18h30, mais, alors que nous sommes couché, nous les entendrons encore s'agiter bruyamment jusque tard dans la nuit, probablement 2 ou 3 heures du matin. A l'aube, plus rien ne laisse imaginer toute cette activité, le point d'eau est désert et immobile. Bientôt, les premiers zèbres, impalas, kudus et water bucks viendrons timidement occuper la place libérée...



Moi, j'ai hâte que le soir revienne, car cette fois-ci je suis tombé amoureux des éléphants!     


On approche de l'apéro...
1.


On court sur les derniers mètres...
2.



Le soir c'est bon de trainasser au bord de l'eau...


On reste près de maman...
3.

 

On joue...
4.


On se chamaille...
5.


On s’énerve même parfois...
6.


On se retrouve ou on se dit adieu...
7.


On se poudre...
8.



On reste en groupe...
9.


On traîne encore...
10.



Puis on s'éloigne...
11.


Journalisée

Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #1 le: 07 Juin 2012 à 17:29:24 »

Pas encore eu le courage de tout lire  Embarrassé , mais j'ai tout regardé  J'aime toujours impressionnant l'arrivée des éléphants au point d'eau,

Le plan large au bord de l'eau  Aime Aime Aime et l'avant dernière au coucher du soleil  Aime Aime Aime

Bon... Je retourne à ma lecture  Clin d'oeil
Journalisée

Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #2 le: 07 Juin 2012 à 17:37:33 »

Un très beau sujet !  J'aime

Merci Pikpik pour ce récit tout en émotion et les images superbes qui l'accompagnent. Yes Yes

On ne s'ennuie jamais avec les éléphants.
Il se passe toujours quelque chose.

Il est vrai que leur vie sociale et leur mode de vie en font des animaux dont le comportement est toujours passionnant à observer.

Délicieux moment !

 Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #3 le: 07 Juin 2012 à 17:46:30 »

Très beau récit Pika! Le coup du baton on me l'a déjà fait aussi c'est clairement pas du hasard. Très belles photos avec des superbes ambiances et de chouette panning (je note tes settings)!
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #4 le: 07 Juin 2012 à 18:49:31 »

Moi j'ai tout lu ! Très beau récit Pikasso.

J'adhère complètement sur le fait qu'ils communiquent avec nous, que les adultes laissent les petits faire leur propre expérience tout en surveillant du coin de l'oeil, etc... Il faut lire les comptes-rendus du DSWT pour se rendre compte combien leurs réactions peuvent être proches des nôtres et combien ils sont intelligents et sensibles (sans doute plus que certains d'humains !). Je pourrais passer mes journées entières de safaris à n'observer qu'eux, parce que je crois bien que moi-aussi, j'en suis amoureuse et ils me fascinent. Bienvenue au club des admirateurs d'Elies !
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 07 Juin 2012 à 18:54:54 »

Oui bienvenue au club. ils m'ont toujours fasciné les éléphants.
C'est vrai que Hwange c'est le paradis des éléphants. Statistiquement il y en a moins qu'à Chobe, 90000 quand même, mais c'est là qu'on rencontre les plus grands troupeaux.
Les ballets autour des points d'eau sont un grand spectacle
J'avais eu la chance d'en avoir plus de 300 autour de nous lors de notre dernier séjour.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #6 le: 07 Juin 2012 à 19:09:49 »

Bien intéressant, ce récit. Manifestement, l'émotion ressentie lors de ces instants est toujours présente. J'apprécie.

J'aime bien la première photo, qui illustre bien, sortant du couvert, une harde d'éléphants arrivants au point d'eau. Et l'ambiance qui se dégage de la troisième, qui ferait une chouette bannière en panoramique.

Papy_75  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #7 le: 07 Juin 2012 à 20:01:42 »

En effet, les éléphants sont des êtres fascinants, et dotés d'une intelligence nettement supérieure à beaucoup d'animaux.
Heureux qu'ils t'aient touché a ce point.
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #8 le: 07 Juin 2012 à 20:47:49 »

Merci pour ce récit qui donne envie. Je n'ai pas eu l'occasion de voir de grands troupeaux, ni de voir des éléphants jouer avec l'eau. J'espère que ça viendra !

La 3 et l'avant-dernière sont superbes !  J'aime
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #9 le: 07 Juin 2012 à 21:00:15 »

Ca y est, le Pik il aime plus les lions Pleurs, il est tombé amoureux des gros néléphants Aime
S'pèce de cœur d’artichaut Triste
C'est vrai que les émotions sont intense lorsque l'on se trouve en présence de ces puissants mastodontes capables de tant de délicatesse par moment Bisous
Un beau texte  Sourire agrémenté des quelques perles Yes

Alors du coup, c'est pour quand Wildnéléphant.eu  Heuh?
Journalisée
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #10 le: 07 Juin 2012 à 22:19:00 »

Je trouve que dans ce récit, au delà des mots, il y a quelque chose qui transpire. Comme une effluve qu'on ne peut capturer mais qui nous parle, qui nous rappelle une situation, une histoire ou un endroit.
Quant aux photos, si belles soient-elles, je trouve qu'elles sont de trop car elles soufflent trop rapidement sur cette effluve, faisant retomber "L'émotion des éléphants de Hwange".
Merci Mr Pika pour ce très beau moment.
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #11 le: 07 Juin 2012 à 22:43:16 »

Salut Pika...
Well come back...

Joli récit, belles images : ça fait envie...
Surtout que j'y serai dans 2 mois exactement...

Vous y êtes restés combien de jours ?
Vous avez eu froid finalement ?
ça doit être beau au "printemps" ?
Vous avez toujours campé à Mandavu ? petit camping sympa (aire de pic-nic le jour ?) ?
As tu vu ou dormi à Main camp ? était ce proche des endroits animaliers intéressants Heuh?
Merci pour tes infos.  Clin d'oeil

à suivre...
On espère...
Franck
Journalisée

KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #12 le: 07 Juin 2012 à 23:21:58 »

J'avoue que pour découvrir les photos dans un premier temps j'ai écourté la lecture. Triste

Après j'ai pris le temps de lire ce récit.

L'avant dernière  Yes Yes
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
foug
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



« Répondre #13 le: 08 Juin 2012 à 00:07:54 »

J’apprécie tout autant le récit que les photos, merci d'avoir pris le temps de partager tout ça avec nous  Yes
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #14 le: 08 Juin 2012 à 00:43:35 »

Merci vous tous de votre passage!  Sourire

- Mintou, j'espère que tu as repris la lecture  Clin d'oeil
- Ombrette, oui, de délicieux moments  Sourire
- Flying, voleur de "settings"  Faché  Grimaçant
- Gandrilles, oué , je suis heureux d’adhérer au club  Clin d'oeil
- Vinny, je ne sais pas si Hwange est leur paradis, ils semblaient un peu prudents  Indécis  ... Mais on ne doit pas en être loin.
- Papy, oui, l'émotion est loin de faiblir  Ko
- Kgala, heureux que nous partagions désormais cette intérêt  Sourire
- Casta, je suis sur que ça viendra!
- Didou, j'aime toujours autant les lions... mais aussi tous les autres! Pas de Wildellies tout de suite  Rire !
- RV, ben ça vaut le coup de se décarcasser à prendre des photos!!!  Clin d'oeil
- Franky, on est resté 18 jours, on a pas eu froid, juste un peu frais 2 ou 3 nuits, et le matin toutes vitres ouvertes en roulant. Mais ce n'était que le début de la période froide, je crois que les températures ont baissé depuis. pour le printemps, on te dira ça fin novembre, là c'était déjà bien sec Sourire !  Mandavu est génial, tu domines le grand lac et il y a toujours quelque chose à regarder, même en pleine journée (les dassies dans le camps par exemple). Par contre peut-être à éviter les week-end, car les locaux viennent au bord pour pécher, ça casse un peu l'image sauvage. Main camp est grand et c'est le camp que nous avons le moins aimé, il y a bien trop de bruit (village du staff, resto etc.) Comme dans tout le reste du parc, il y a plein de choses à voir, même à l'intérieur de ses limites (impalas, babouins). On a vu des lions à quelques kilomètres. Il semble que pour les guépards, ce soit vers Kennedy (on en a pas vu). On a vu aussi des lions proche de Sinamatela (les environs sont superbes) et aperçu un leo.
A part main camp et Robin camp, on a aimé tous les endroits ou on a dormi. Le potentiel photographique vers Ngueshla est énorme, avec tous les merveilleux point d'eau et les grands espaces qui entoure ce camp. Pour voir les ellies le soir et dormir en les écoutant, Masuma est génial (mais très cher).
- Kibo et Foug  Sourire !

 

 
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.119 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 28 Avril 2023 à 11:25:20