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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Kenya première, le retour  (Lu 56140 fois)
zabinouk
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« Répondre #135 le: 30 Mars 2008 à 13:46:53 »

 Attend laisse moi finir celui-ci Clin d'oeil Et non pas de léo observé dans Samburu Triste
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #136 le: 30 Mars 2008 à 14:14:55 »


15h. Pour tout dire je ne suis pas certaine que cette sieste fût une bonne idée, j’ai plutôt la tête dans le c.., comme on dit. Il faut drôlement que je me motive pour aller faire un tour dans le jardin de l’hôtel pour prendre quelques photos des fleurs. En plus en ce milieu d’après midi le vent à forcit, donc mes photos sont plutôt du genre ratées.

15h30 c’est l’heure du tea-time, cette fois je me dope au café et en attendant 16h je parcours mon nouveau livre sur les oiseaux.
Si j’ai un peu de difficulté à parler et comprendre l’anglais, question lecture je ne me débrouille pas si mal. C’est pour cela que cela ne m’a pas gêné d’acheter un livre en anglais.

16h je retrouve John et une fois de plus nous retrouvons Joseph sur la piste entre le Butterfly camp et le lodge, c’est idiot parce que en plus on repasse le Uaso bridge qui se trouve juste à proximité du campsite.

Enfin ! Tout arrive même de trouver quelques gérénuks dressés sur leur postérieur pour brouter quelques feuilles d’un épineux.
Quelle grâce, quel équilibre, c’est à peine si l’un ou les deux antérieurs prennent appuis sur une branche, parfois même, il semble n’y avoir aucun appui.

Un peu plus loin un autre petit groupe de gérénuks dans même la position, il y a une femelle allaitante, vue la grosseur de ses mamelles, elle est rejointe par un jeune gérénuk qui profite de l’extension de sa mère pour la téter. Aucune occasion ne se perd.

1 Gérénuk


2


3


4


5


6


7 Equilibristes


8


Je profite pleinement de se game drive, je me gorge littéralement des paysages que nous traversons, car c’est déjà l’avant dernier.
La lumière est bonne, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, seul soucis le vent, qui va même jusqu’à secouer le minibus lors de certaines rafales.
Encore l’observation d’un grand groupe d’éléphants, les jeunes passent parfois très, très près, nous obligeant à nous déplacer.

9


10


11


Une girafe, un dik-dik, non des dik-diks et voilà une fois de plus je me suis focalisée sur un animal et je n’ai vu qu’au moment ou l’on repartait que le dik-dik mâle était en compagnie d’une femelle et d’un jeune, bon à ma décharge, je peux invoquer le fait qu’un autre véhicule me cachait partiellement la vue et que le jeune et la femelle était couché presque invisible, mais bon c’est rageant.

12 Dik-dik mâle


13 Les deux autres que je n'avais pas vue


14



Par contre juste un peu plus loin je n’aurais aucun problème à repérer le petit guêpier de Somalie. Celui là je ne l’avais pas encore vu.
Bon les photos que j’en ai faites ne sont pas terribles, du fait du vent principalement.

Un autre oiseau que je ne connaissai pas, un alecto à bec rouge.

15 Le guêpier de Somalie


16 Alecto à bec rouge


                                            J'aime J'aime J'aime J'aime
Et pour finir cette après-midi, la CHANCE me sourit de nouveau et oui qui est-ce que j’ai la joie de revoir, la femelle guépards et ses trois petits.
YEAH ! YEAH ! YEAH !!!!!!!

17


18


19

[20


21


Vers 18h30 nous laissons Joseph, à l’entrée du campsite « See you tomorrow »
Et c’est le retour vers le lodge.
Bagages, attention c’est du sérieux, qu’est ce que je me mets de moins sale sur le dos pour le retour demain ?
Préparer un sac avec les polaires, les baskets, à enfiler au dernier moment une fois à l’aéroport…
Douche et puis souper, je commande le Big cocktail aux fruits, sans alcool, il y a à boire et à manger dans le verre.
Ce soir le couvert est mis pour une dizaine de personnes, c’est tout.
Je discute avec mes voisins de table, un couple de Melbourne, les chanceux en sont au début de leur voyage, après Samburu ce sera le lac Nakuru, le Masaï Mara, puis les parcs du nord en Tanzanie et puis pour finir Le Cap en Afrique du Sud.

Allez, pour moi c’est l’heure de l’extinction des feux, demain matin dernier game drive avant le retour pour Nairobi.

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« Répondre #137 le: 30 Mars 2008 à 16:14:00 »

Eh bien, quelle richesse !
Tu as vraiment eu la chance de voir beaucoup de choses ... et de nous les faire partager  Sourire merci.

Une petite aquarelle pour finir ?
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zabinouk
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« Répondre #138 le: 30 Mars 2008 à 17:59:07 »

C'est pas tout à fait finit mais puisque c'est demandé si gentiment Clin d'oeil

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« Répondre #139 le: 30 Mars 2008 à 18:23:33 »

Hello Isa

Je ne résiste pas à une petite intervention  Clin d'oeil

Ton carnet est vraiment superbe , tout , ton récit, tes photos, tes dessins , j'aime tout  J'aime

..tu sais que tu vas finir par me faire aimer les oiseaux  Souriant
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« Répondre #140 le: 30 Mars 2008 à 18:51:20 »

Et bien, avec toi, je termine mon après-midi en beauté.

Un bonheur de "lire", ton texte, tes aquarelles et tes images.

Un bonheur d'avoir des nouvelles fraîches de mon parc adoré.

Un bonheur de voir que les guépards s'y portent bien.

Un bonheur de savoir que toi aussi tu as "craqué" pour ce parc.

Bien joué Zab !!! Yes  Yes  Yes
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« Répondre #141 le: 30 Mars 2008 à 19:07:21 »

 
Hello Isa

Je ne résiste pas à une petite intervention  Clin d'oeil

Ton carnet est vraiment superbe , tout , ton récit, tes photos, tes dessins , j'aime tout  J'aime

..tu sais que tu vas finir par me faire aimer les oiseaux  Souriant

 Vas-y lâche toi c'est bientôt la fin Clin d'oeil
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« Répondre #142 le: 30 Mars 2008 à 19:10:34 »

Merci Laurent, tout le plaisir est pour moi, si j'ai pu rendre  par le partage, un peu de la magie et de l'atmosphère du Samburu, surtoutàquelqu'un qui connait si bien le parc Clin d'oeil
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« Répondre #143 le: 30 Mars 2008 à 20:36:32 »

Bravo encore Zabinouk pour ce feu d'artifice : les guépards et petits, les gérénuks (si drôles quand ils sont "debout"), les zoizeaux...
Tu nous donnes envie d'y retourner, pour sûr !!!!  Yes Yes
Merci.
Attendons le dernier game drive....  Triste
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« Répondre #144 le: 30 Mars 2008 à 21:04:16 »

dommage que la fin arrive... ceci étant, toujours un plaisir de lire ce carnet.

Pour ne pas mourir bête, moi qui n'y connait pas grand chose à l'Afrique.

Les petits guepards, quelle est leur chance de survie?
Les diks diks et gerenuks (que je ne connaissais donc pas) quelle est leur taille? quels sont leurs prédateurs?

@+
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« Répondre #145 le: 31 Mars 2008 à 12:17:56 »

J'ADORE CE CARNET... comme les autres j'aime le style, on s'y croirait  Sourire et puis tu as eu vraiment beaucoup de chance alors on en profite un peu aussi
Merci en tous cas du partage et j'attend tes photos dans les autres fils avec impatience
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« Répondre #146 le: 31 Mars 2008 à 14:13:54 »

Tes aquarelles sont superbes! Moi qui ai déjà du mal à écrire lisiblement avec un stylo, je suis admiratif J'aime...
Concernant ta dernière série de photos, j'aime beaucoup le regard de ton dik dik mâle (12), les éléphants avec la petite montagne en arrière plan (la 10). 
Par contre, il manque souvent le bas des jambes des Gérénuks (ça m'arrive trop souvent aussi Indécis!).
Tes guépards sont dans une superbe végétation!
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zabinouk
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« Répondre #147 le: 31 Mars 2008 à 18:15:20 »

Dernier épisode!

Vendredi 7 mars : Samburu-Nairobi-Genève

13h. Me voilà en attente à Nanyuki, toute seule dans un resto, devant ma lunch box fournit par le lodge. Mes comparses m’ont largué là, pour attendre qu’ils en aient finis avec les réparations du mini-bus, oui « les ». Problème avec le moteur qui surchauffe de nouveau, plus une roue crevée.

Pourtant la matinée avait bien commencée.
Levée à 6h30, juste le temps de prendre une douche et je finis d’empaqueter mes affaires. Il ne me reste pas grand-chose d’ailleurs vu que j’ai fait le plus gros des bagages la veille.

7h00. Je suis à table pour un dernier breakfast, le guerrier Samburu est de faction avec son lance pierre, il y a déjà une ou deux offensives de la part des vervets.
Ce matin un petit plaisir, pour accompagner le jus de fruit frais, des crêpes, et deux croissants.
Et puis c’est le deuxième matin que l’on me propose du champagne Heuh?
Du champagne au breakfast, on n’a pas idée et puis d’ailleurs moi je n’aime les bulles que dans le coca.

Je rejoins ma table et salut les deux australiens qui eux aussi vont quitter Samburu ce matin.
Après un dernier thé je gagne ma chambre vérifie que je n’ai rien oublié et au moment ou je m’apprête à sortir un membre du personnel vient prendre mon sac. Pile poil à l’heure.

Il est passé 7h quand je retrouve John.
Un dernier regard sur le lodge et en route pour la gate de l’Uaso bridge où nous attendons Joseph qui vient du Butterfly campsite.
L’attente ici n’est jamais du temps perdu.
Les babouins ont pris d’assaut la guérite du gardien qui n’est pas encore arrivé.
Ils sont partout essayant d’entrer par les fenêtres grillagées, heureusement que la porte est cadenassée, sinon ils essaieraient aussi de rentre par là.
Ils se poursuivent sur le toit de tôle, glissent, dérapent, se rattrapent in-extrémis avant la chute, que c’est drôle une fois de plus.

1


2


3


4 Baboons gate Grimaçant


Joseph arrive chargé de sa petite valise. Nous repassons le pont et nous entreprenons lentement le dernier game drive de ce séjour.

Premier arrêt, de nouveau un king Fischer, puis c’est pour un imposant éléphant dans le lit de la rivière, il a deux magnifiques défenses. Il se dirige vers un arbre dans le quel se nourrissent quelques vervets et commence à se gratter. L’arbre est pas mal secoué, mais les vervets ne semblent pas du tout dérangés.

5 Martin pêcheur à tête grise


6



On verra de nouveau les traces fraiches laissées par un léopard, mais de l’animal, nous ne verrons pas l’ombre d’une tache.
Un aigle bateleur immature scrute le paysage du sommet d’un arbre, puis notre route croise un important troupeau d’oryx et d’impalas, fait étrange ils regardent tous dans la même direction, aucun ne broute. Ça si ça ne sens pas le prédateur dans les parages c’est que je n’ai vraiment rien appris.
Fuite.
Nous découvrons deux lionnes, en faite il y en a trois d’après Joseph, mais moi je n’en verrais que deux.

7 Aigle bateleur imature


8 Lionne n°1



9 Lionne n°2, oui je sais elle a un peu la tronche en biais


10


11


Après quelques minutes nous les laissons à leur tentative de chasse.

 Nous nous partons à la recherche du troupeau d’oryx qui c’est éloigné.
Je prendrais encore quelques photos, Joseph aurait bien aimé que les lionnes approchent, je pense qu’il aurait ravi de me voir terminer mon séjour par une chasse, moi aussi bien sur, mais déjà pour moi rien que pour ce dernier matin, le martin pêcheur, le big éléphant, le troupeau d’oryx et les lionnes, ça suffit amplement à mon bonheur.

12 Oryx et paysage du Samburu


13 Oryx et termitière


14 Oryx et pique-boeuf


Et pour compléter cette matinée, je peux ajouter à mon palmarès, une outarde Kori, un couple d’autruche de Somalie, ravie je n’ai pas encore vue de femelle de cette espèce, puis une huppe africaine et pour finir avant la sortie deux magnifiques barbicants à joue rouge.

15 Outarde Kori


16 Huppe fasciée


17 La piste


18 Autruche de somalie femelle


19 Couple


20 Barbicants à tête rouge


Il est un peu plus de dix heures quand nous passons définitivement la gate et prenons le chemin du retour.




Elephants dans le lit asséché de l'Uaso Nyiro, mars 2008- Samburu
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« Répondre #148 le: 31 Mars 2008 à 18:42:34 »

J’avais fait une demande spéciale à John, je voulais qu’il s’arrête pour que je puisse photographier le roi des animaux africains.
Le lion, me dirait vous. Et bien non. D’ailleurs vous parlez d’un roi, à part la couronne, euh la crinière, on ne pas dire que ce flemmard ait un comportement très royal.

Non, mon roi à moi est beaucoup plus ordinaire, passe-partout et pourtant il est présent dans toute l’Afrique du Nord au Sud, d’Est en Ouest, je veux parler de l’âne.
Oui, oui vous avez bien lu, l’âne, celui qui est présent auprès de quasiment toutes les peuplades africaines, celui qui charrient des tonnes de choses au côté de l’homme, n’a-t-il pas mérité un statut royal ?
Evidement quand j’ai fait par de ma réflexion à John, il a du penser que vraiment la Suisse avait perdue la boule.
Mais bon, j’ai quand même pu prendre une ou deux photos.
Mais je reconnais qu'elles ne lui rendent pas homage, elles sont un peu sombres Triste

1


2


3


4 Sur la route en re-construction arrivée des ouvriers


Arrivé à Isiolo pour faire le plein d’essence John s’aperçoit que l’on a encore des problèmes avec le moteur qui chauffe, petit check-up, mais il n’a pas confiance alors on va continuer notre route à 50km/h. Heureusement que mon vol est à minuit vingt.
On quitte la station service et demi tour un passant nous signale une anomalie, et de quatre, encore une crevaison apparemment, retour à l’arrière de la station service ce coup ci, où tout une équipe s’affère plus ou moins au tour de quelques réparations, enfin il doit y en a trois quatre qui travail et une dizaine qui regardent et commentent.
La roue n’est peut être que finalement dégonflée, parce que un employé s’affaire à la regonflée et un autre arrive avec une gamelle d’eau, ils recherchent vainement la fuite en mouillant le pneu, un troisième vient les aider en apportant un complément d’eau.

5 Station service à Isiolo


6 Près du marché, ils attendent leur chargement


7 Boutique de meuble Clin d'oeil


Nous repartons donc comme je l’ai dit à une vitesse maxi de 50km/h.

8 A cette vitesse j'ai le temps de photographier le Mont Kenya


C’est comme cela qu’à 13h je suis larguée pour une heure dans un resto à Nanyuki, avec ma lunch box préparé par le lodge. Franchement c’est le pire lunch que j’ai mangé, si j’avais su j’aurais viré la boite et commandé un repas.

Je passe le temps en complétant mon journal et en bouquinant. Puis Joseph me rejoint et me dit que Big John n’en a plus que pour dix minutes, de vraies minutes africaines puisque ça prend plus d’une heure avant qu’il  ne nous klaxonne. La roue a été réparée et le radiateur apparemment aussi, nous reprenons notre vitesse de croisière à 110 km/h sauf dans les côtes ou quand la route est trop défoncée. Chacun roule à sa convenance, rien n’à changer, matatus surchargés, camion fumant noir. Dépassement en côte, franchissement de ligne jaune, même plus peur quand arrive en face un véhicule qui fait de pressants appels de phares.

Je crois ce qui était marqué sur le bus le soir de mon arrivé, « trust in God », et je suis persuadée qu’il a quitté le Paradis pour vivre au Kenya, d’ailleurs il aurait bien raison c’est le paradis sur terre.

16h. Nairobi 94 kms. Bon vers 17h30 18h on devrait y être.
Etals de fruits en bordure de route, odeur d’ananas bien murs à travers le nuage de pollution.

Arrivée à Nairobi. HORREUR ! Des embouteillages, la circulation d’un vendredi soir dans une capitale, où sont les parcs et leur tranquillité.

Je sais bien qu’il ne faut jamais dire jamais, mais je crois bien que je ne conduirais JAMAIS à Nairobi à moins d’avoir un tank.
Pas de priorité dans les ronds-points, les feux rouges sont apparemment là pour la déco, changement de file et déboitement en tout genre sans avertissement…
Je repense que je n’ai pas eu peur quand les éléphants venaient un peu près, pas peur non plus quand la lionne passe à côté du véhicule et que la vitre est ouverte, mais la circulation dans Nairobi, au secours, sortez moi de là. Pleurs
Bien que ce soit pare-choc contre pare-choc, John doit bien faire une infraction à la minute, quand à la prise de bec avec le flic qui refuse de le laisser couper… No

En double file ils me déposent devant l’agence, les adieux sont rapides, Joseph espère bien me revoir un jour.
Changement de véhicule, je monte à bord d’un taxi qui m’emmène à l’aéroport, là c’est pire que tout, déjà je suis plus bas que dans le mini-bus, c’est les autres qui sont impressionnants, pas de pare buffle à l’avant, le chauffeur semble plus calme que John, mais il ne faut pas s’y fier, il a quand même grillé six feux rouges.
Et arrivé à l’aéroport il me dépose au mauvais terminale heureusement je n’ai que 100m à parcourir.

Présentation du billet d’avion et du passeport pour entrer dans le terminal.
Juste avant d’enregistrer mon bagage, je quitte mes sandales, enfile des chaussettes, pauvres petits pieds, finit la liberté, et me casse la figure, mon pied à glisser sur le sol.
Pas de mal, personne pour se moquer de moi, ouf. Tire la langue
Je sors aussi les polaires et referme le sac. Enregistrement du sac jusqu’à Genève, tiens lui il a maigrit de trois kgs.

Passage des premiers contrôles et puis attente, attente en zone de transit, plus de 5h à patienter.  Je marche de long en large, visite les toilettes après avoir visité les cafétérias, visite les shops, sans rien acheter. Bouquine, grignote, refait un tour au toilette…

Minuit enfin l’embarquement, après un dernier contrôle. Deux sièges à l’arrière de l’avion, je suis contre le hublot, pour l’instant personne à côté de moi, l’avion est bien plein déjà, de touristes tout bronzés qui vienne de Mombassa ou de Tanzanie.
Pourvue qu’il n’y ait personne à côté de moi, telle est ma prière.
Et je suis entendue parce que maintenant l’avion est prêt à décoller et j’ai donc deux sièges pour moi seule.
Une annonce du commandant de bord me fait frémir, il fait actuellement 17° à Nairobi et il nous annonce un tout petit 1° avec neige à Zurich.
Bon j’espère que les bronzés qui sont en t-shirts, short et sandales ont prévue le coup.
Vol sans histoire, j’ai pu dormir deux trois heures et on se pose en avance à Zurich ce qui m’arrange bien parce que j’ai un peu plus de temps pour changer de terminale.
Je patiente devant la porte d’embarquement avec un capuccino et un croissant, par la fenêtre j’aperçois effectivement la neige tomber. Mais ce n’est pas grave j’ai du soleil et de la chaleur plein la tête, et le coeur.

Zurich-Genève sans problème
Passage de douane, récupération des bagages sans problème, je retrouve ma voiture au parking, heureusement que j’avais pris la précaution de noter mon numéro de place au dos du ticket.
Et en route pour Lausanne, routes et autoroutes en bon état, circulation civilisée, c’est le choc.


 Sourire Et voilà douze jours de ma vie racontée au fil de ces pages.
12 jours vécus intensément, 12 jours merveilleux, pleins de facinantes rencontres et de coups de chances phénoménaux.
Le safari c'est avoir la chance d'être là, au bon endroit et au bon moment pour que l'on puisse rencontrer l'inoubliable.

J'ai la tête et le coeur farcie d'images, de souvenirs, de sensations.
Allez maintenant il faut mettre des sous de côté pour  pouvoir repartir Clin d'oeil

Merci à tous ceux qui ont eu la patiente de me lire jusqu'au bout et qui m'ont encouragé.
Merci à tous les cowpains qui partagent la même passion.

Et rendez- vous le 17-18 mai chez les deux plus "félés" et passionnés d'Afrique qui ont ouvert ce lieux d'échanges virtuels.

                                                              FIN- THE END

Isabelle
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« Répondre #149 le: 31 Mars 2008 à 19:20:33 »

Bouh !!!! C'est fini....  Pleurs

Merci Isabelle pour ce récit, que dis-je ce feuilleton quotidien, cadeau que tu nous fait depuis plus d'une semaine.

Heureusement il y en aura d'autres.....  Clin d'oeil

Un beau voyage qu'on a un peu pu faire avec toi.

Ombrette

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