Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Mai 2024 à 18:36:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les félins de Mara  (Lu 82745 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #120 le: 07 Avril 2009 à 07:38:47 »

C'est un serpent ou un tire-bouchon Grimaçant
Quelle belle série que celle des tisserins, je passerais des heures à les regarder faire leur tissage.
Positions acrobatiques, mouvements des ailes que tu sais si bien figer, j'aime particulièrement la 148 et la 149 parce que l'on dirait un coeur volant Embarrassé

Pour la série léonine... Je prends le tout... Sans l'odeur bien sur Grimaçant Grimaçant
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #121 le: 07 Avril 2009 à 08:41:11 »

Belle série sur les tisserins !
Sans oublier les lions  J'aime

Que du lourd !!!

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #122 le: 07 Avril 2009 à 10:16:50 »

Ben ici aussi c'est un Festival!!! Alors comme les COWpains le héron avalant son serpent tire-bouchon  Yes bien vu
La série sur le tisserin  J'aime très intéressant et de belles photos sachant la vitesse à laquelle se déplacent ces fusées jaunes  Souriant
Quand à la série des lions (cool nous on a pas l'odeur) ben elle est top  J'aime
Alors... La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiite  Tire la langue
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #123 le: 07 Avril 2009 à 11:53:41 »

Tout est trop intéressant sur ce carnet  J'aime J'aime J'aime

Et l'animation, génial  J'aime … Quel est ton secret pour faire ce genre de chose Heuh? Embarrassé ( Je sais que tu l'as expliqué quelque part, mais je ne sais plus où ??!! Embarrassé)
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #124 le: 07 Avril 2009 à 17:20:45 »

Les tisserins, j’aime particulièrement la 146
Scène plutôt rare que ce repas d’hippopotame. Opportunistes les lions, sur ce coup. C’est qu’il y a de quoi nourrir un clan.
163, 164, 165,166 très belles   J'aime

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #125 le: 08 Avril 2009 à 11:21:01 »

Et l'animation , génial  J'aime .. Quel est ton secret pour faire ce genre de chose Heuh? Embarrassé ( Je sais que tu l'as expliqué quelque part, mais je ne sais plus où ??!! Embarrassé)

J’avoue que je ne retrouve pas moi-même si et où j’ai expliqué le processus  Heuh?. Donc quelques explications sur les Gif animés. Je réalise ces animations sous Photoshop CS3. En fait c’est très simple Indécis :

 - Je sélectionne entre 3 et 5 photos constituant une séquence.
 - Je les ouvre sous Photoshop.
 - Je modifie la taille de chacune des images et les réduis à environ 700 pixels dans la plus grande dimension (au-delà, l’image en format Gif animé sera trop lourde).
 - Je choisis une des images de la séquence comme image de référence. Je fais, tout à tour, un copier/coller des autres images de la séquences sur cette image de référence (je me positionne sur une image à copier, « ctrl a » puis « ctrl c » puis je me positionne sur l’image de référence et fais un « Ctrl v »). Imaginons que j’ai 3 images dans la séquence, je vais ainsi me retrouver avec 3 calques pour cette image correspondant : à l’image de référence et aux 2 images que j'ai copier/coller. Dans la mesure du possible, c’est mieux si les photos ont été prises sur pied car dans ce cas il n’y à pas de souci de recadrage (si ce n’est pas le cas voir *). Rien de plus simple pour le moment, non ?  Rire
 - J’affiche ensuite la fenêtre « Animation » (menu « Fenêtre » puis « Animation »).
 - Je sélectionne «Créer des images d’après les calques » dans le menu déroulant de la fenêtre "Animation" . On peut dans cette fenêtre d’animation, jouer l’animation, déplacer les images au sein de la séquence, modifier la durée d’affichage de chaque image, etc…
 - Quand on est content du résultat il reste à sauvegarder l’animation en faisant "Fichier/Enregistrer pour le web et les périphériques". Pour les afficher sur Cow, compte tenu de la limite de 118 octets qui sont généralement insuffisants pour ce genre d’animations, je les stocke sur mon site perso et les appelle en insérant un lien avec l’adresse de l’image sur le post.

(*) S’il y a des décalages c’est un peu plus compliqué car il faudra déplacer les calques récalcitrants afin que la superposition se fasse correctement. Pour cela utiliser l’outil « Déplacer » sur chaque calque à repositionner.  A la fin, faire éventuellement  « Images/taille de la zone de travail »  et réduire les dimensions pour niveler tous les calques aux mêmes dimensions et éviter ainsi les marges blanches sur les bordures des calques qui ont été déplacés.



Dis moi Jérôme, l'intérieur du 4x4 a l'air d'être aménagé pour faciliter la vie des photographes, à la fois suffisamment de place pour chacun, mais aussi le placement du matériel et autre (genre petite tablette en bois ?)... Intéressée d'en savoir un peu plus.  Clin d'oeil

La disposition des sièges  était la suivante :
A l’avant : Claudy et Simon
A l’arrière nous étions 2x2 (avec 1 siège libre entre chaque duo). Nous occupions alternativement chaque place mais, au final, tous les sièges se valaient. Un petit décrochement au sol permettait aux occupants des places arrière d’être légèrement au dessus des têtes des occupants des places avant lorsque tout le monde était en position debout (classique). Pour ma part je n’ai guère posé mes fesses sur les sièges, toujours en position de vigie.
En effet, les occupants des sièges de la rangée avant des places arrières bénéficiaient d’un rangement (genre longue boîte en bois) adossé aux sièges avant sur toute la largeur du véhicule. Très pratique pour avoir tout sous la main ! On retrouve ce dispositif souvent dans les 4x4 ouverts mais plus rarement dans les  4x4 traditionnels. Très, très appréciable également : les gros bean bags mis à notre disposition. Entre 3 et 5 kilos chacun, ils assurent une stabilité excellente et pour moi règlent définitivement la question de savoir quel dispositif de stabilisation utiliser en safari. Ils sont assez larges pour être parfaitement stables (l’appareil tient tout seul sans qu’on le soutienne !), cela réduit très fortement les vibrations du véhicule (mieux qu’un monopode) et c’est déplaçable : on passe du toit aux vitres en fonction du besoin (mieux qu’une rotule fixée au véhicule). Alors quand c’est fourni dans des dimensions aussi généreuses… Bon il ne faut pas les oublier sur le toit car lorsqu'il vous tombent sur la tête  Non ...

L'hippo était mort depuis longtemps ? De quoi ? Je présume que la carcasse a du nourrir bien du monde dans la savane… Des charognards après ?
 

Je suppose que c’était très récent : Il y a 10 lions adultes présents sur la scène de crime et l’Hippo est encore presque entier ? En revanche, je suis étonné qu’ils se soient attaqués en priorité à la tête ! Nous avons croisé un seul véhicule sur place et il n’est resté que quelques minutes (odeur ?), donc le bouche à oreille n’avait pas encore fonctionné. Pour la suite, l’activité autour de la carcasse va être un des thèmes intéressants de la journée à venir  Clin d'oeil. Donc, j’enchaîne directement :

Jour 6 : Full day

Contrairement aux jours précédents, nous allons aujourd’hui nous éloigner d’avantage de notre zone de prospection habituelle. Pour cela, nous allons partir pour la journée entière (« Full day »), piqueniquer dans la savane (sans retourner au camp) et rentrer à la nuit après plus de 12 heures de safari.
Donc, pour commencer, pas d’affût au lever de soleil : nous filons directement en direction de…la carcasse de l’Hippo.

Les lions occupent toujours le site. L’atmosphère est très particulière en ce tout début de matinée avec cette brume épaisse, Les formes fantomatiques des lions, la carcasse un peu macabre, les cris lointains des hyènes et des Zèbres. Trempés et maculés de boue on voit bien qu’ils on dû se donner beaucoup de mal pour assouvir leur faim.


170 -


171 -


172 -



Un premier constat étonnant : la carcasse a presque entièrement fondu au cours de la nuit. On s’interroge sur ce constat : 1 tonne d’hippo dévorée en 12 heures !  Difficile d’imaginer que les 10 lions aient réussi à ingurgiter presque 100 kg chacun. Y a-t-il eu la participation d’autres charognards au milieu de la nuit ?  On peut imaginer que les lions se soient éloignés quelques temps puis soient ensuite revenus ? Nous apercevons une Hyène à 200 mètres ainsi qu’un groupe de Chacals à chabraque qui semblent attendre leur tour.

Un peu comme après une fête prolongée tard dans la nuit, certains ont, au petit matin, envie de grignoter les restes...

173 -



et se désaltérer...

174 -




Un mâle s’approche d’une lionne. Un vif échange s’engage brutalement.  Echange mutuel de coups de pattes. Cela a duré quelques secondes.

175 -


176 -


Le mâle repoussé va rejoindre un frère d’arme.
A présent, les lions se sont un peu éloignés. Le plus près est à 50 mètres de la carcasse, du coup les Chacals tentent une incursion.

177 -


Cela va durer 5 minutes, puis un des mâles décide de prendre un petit déjeuner roboratif. Les chacals disparaissent.

178 -


179 -


180 -


181 -



Après un quart d’heure, il cède à nouveau la place aux Chacals.

182 -


183 -


184 -


185 -


186 -




Finalement, nous quittons les lieux : nous sommes sensés découvrir un peu plus du pays aujourd’hui !

Nous allons pas mal rouler ce matin et découvrir les secteurs de Mara Serena puis cette après midi les rives de la rivière Talek.

Incroyablement peu de monde sur les pistes ce matin. Nous sommes seuls : aucun véhicule à perte de vue. J’en profite pour préciser à cet égard que malgré mes craintes j’ai eu une très agréable surprise en constatant la très faible affluence sur les pistes durant tout le séjour. En 1 occasion (que nous découvrirons lors de la journée 7) nous nous sommes retrouvés à 5 voitures sur le même spot. On est très loin des 50 véhicules que j’ai compté en juillet dernier dans le Serengeti pour une pauvre panthère dans un arbre ou des 80 dénombrés dans le N’gorongoro autour d’un clan de Lions ! Est-ce une conséquence de la crise ? Le Kénya est-il toujours un peu victime des émeutes de 2008 ? Bernard, qui faisait son 6ième « Félins de Mara », considérait que c’était comme d’habitude et qu’il n’y avait guère plus d’affluence les fois précédentes à cette période de l’année. Bon, il en va différemment des mois de Juillet/Août qui sont la vraie haute saison et où il faut probablement s’attendre à plus de monde, notamment au niveau des Crossings.

Nous visitons d’ailleurs le site de crossing proche de Serena Lodge. Bien sûr pas de Gnous en ce moment mais pas mal d’oiseaux (Tantale ibis, Héron gardeboeuf, Héron Goliath)

187 -


188 -


Et bien sûr quelques beaux Crocos

189 -


Plus loin, un joli groupe de Girafes s’abreuve dans la rivière Mara.

190 -


Vont-elles traverser ? Elles sont très prudentes et nous observent longuement. Nous attendons un bon moment puis reprenons notre route sans qu’elles ne se soient décidées.
Nous roulons longtemps dans un secteur d’immense savane assez desséchée. Nous commençons à chercher un endroit pour pique-niquer et repérons un bel arbre au milieu de cette immensité. Et c’est là, alors que nous n’avons croisé personne durant plusieurs heures de piste que nous tombons sur : le 4x4 de Michel Denis-Huot ! Il nous propose de façon sympathique de partager l’ombre généreuse de cet arbre très accueillant.

191 -


192 -


Nous faisons connaissance également de ses 2 stagiaires et échangeons quelques impressions sur les journées écoulées. Toujours un peu inquiets d’apprendre les occases que nous aurions pu manquer même si je sais que, sur les jours passés, notre « score » d’obs et de situations  est difficile à battre. D'ailleurs, nous ne leur parlons pas d'une certaine scène de lions sous la pluie pour ne pas les dégoutter Rire Après ce sympathique partage de tuyaux et d’anecdote nos perspectives vont légèrement diverger : nous nous installons pour nous restaurer de quelques sandwiches, œufs durs et saucisses alors que nos acolytes s’apprêtent à déguster une spécialité culinaire de Michel Denis-Huot: bouillabaisse ou Pot au feu : je ne veux pas le savoir ! De toute façon je suis trop occupé à profiter du paysage :

193 - (Photo prêtée par Claudy)


Macro-photo de bousier sur une crotte d’éléphant ? Pas tout à fait car au fish eye la perspective est très différente :

194 -



Nous repartons bien avant que les MDH aient fini leur repas. L’après-midi sera assez calme au niveau animalier. Nous roulons longtemps sans observer grand-chose. Nous tombons quand même sur …un groupe de Lions. 

195 -


Après cette longue boucle effectuée au cours de la journée nous approchons à nouveau du lieu de la curée. Quand nous arrivons sur le site, c’est à nouveau la surprise : la carcasse n’est plus réduite qu’à quelques os. Incroyable en 24 heures un Hippo adulte entier a été liquidé ! Voici l’évolution de la carcasse au cours de nos 3 visites.

196 -


Il ne reste plus sur place que quelques Vautours africains et Marabout d’Afrique (pardon pour la répétition, leur nom manque parfois d’originalité).

197 -


198 -


Une posture d’intimidation étonnante pour ce Marabout.

199 -


Il ne reste vraiment plus grand-chose à crouter car même les vautours quittent la scène.


Nous quittons les lieux à notre tour. Plus loin nous assistons à de belles courses d’Impalas. Le groupe est rassemblé avec, à sa tête, le chef du harem.

200


Puis une femelle s’élance, suivie peu à peu par toutes les femelles du groupe.  Le groupe se reforme ensuite après une course de quelques centaines de mètres...

201 -


202 -


203 -


C’est ensuite aux Gazelles de Thomson de nous surprendre. Un jeune va s’élancer devant nous en bondissant sur place à la manière d’un Springboks. Etonnant, j’ignorais qu’ils pouvaient avoir ce genre de comportement ! Est-ce réservé aux jeunes ? Je serais heureux d’avoir vos expériences dans ce domaine.

204 -


La nuit approche. Une dernière obs va faire mon bonheur : j’ai le plaisir d’observer un groupe de Faucons crécerellette  (une bonne vingtaine) rassemblés en dortoir sur un arbre.  Quelques uns s’élèvent à notre approche puis se reposent un instant après. Pour moi c’est un vrai plaisir de les observer dans leur quartier d’hiver avant de les retrouver près de chez moi (où j’ai le privilège de pouvoir suivre une des rares colonies nicheuses en France) dans quelques jours. Les photos sont médiocres mais vont néanmoins compléter mon étude sur le sujet.

205 -


Nous arrivons au camp après une longue journée de safari. Ce full day, très intéressant au niveau paysage et découverte des panoramas de Masaï Mara,  a néanmoins confirmé que, pour ce qui est des félins, il est nettement plus productif de continuer à explorer les environs immédiats de notre camp. Simon a clairement dressé le programme : la journée de demain sera consacrée aux Léos et le surlendemain aux Guépards ? Mais tout le monde sait bien que ce genre de rendez-vous ne se programme pas  Clin d'oeil

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #126 le: 08 Avril 2009 à 11:46:14 »

Ce carnet reste passionnant !
J'aime l'ambiance de la 170

 Clin d'oeil daktari

Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #127 le: 08 Avril 2009 à 12:31:58 »

Choqué Choqué Choqué Waooooohhhhh Yes Yes Yes

Quel reportage J'aime J'aime J'aime
Heureusement que Photoshop n'a pas d'option odeur, sinon je suis sur qu'on y aurait eu droit Grimaçant

Penses-tu qu'il restait quand même une part de l'hippo sous l'eau? Ou ont ils vraiment tout nettoyé?

J'aime particulièrement les portraits en 172 et en 185 J'aime J'aime J'aime et la photo 202 pour la dynamique de groupe Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #128 le: 08 Avril 2009 à 14:46:55 »

Ouahhh!! Les lions trempés perdent un peu de leur superbe  Souriant mais tes photos sont vraiment splendides... Tu as su mettre à profit ces ambiances
Très bien vu également la chronologie de dégustation de carcasse (sans odeur  Yes)
Les chacalous coquins, les impalas aériens... Tout y est  Yes
BRAVO
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #129 le: 08 Avril 2009 à 16:24:29 »

Très très impressionnant la curée sur l'hippopotame.  Yes
Et les lions ont des vraies gueules de stars.  J'aime  J'aime

Photographiquement ce n'est pas très "poétique" mais c'est un comportement toujours très intéressant à observer.
Surtout quand on peut éviter les odeurs.  Clin d'oeil
Un passage régulier sur un "gros" kill est une des rares choses que l'on peut facilement programmer.
Tes photos en sont la preuve.

Beaucoup mieux qu'une troupe de félins assoupie.  Clin d'oeil

Mais le top pour moi c'est la série du mâle sous la pluie.  J'aime  J'aime

J'aime beaucoup aussi tes animations. Bravo pour cette innovation.  Yes

Dis moi, Jérôme, j'ai reconnu Henri sur les images.
J'ai du l'accompagner en Tanzanie il y a quelques temps déjà. (mais je peux me tromper)
Peut-être peux-tu me le confirmer ?

et vivement la suiteeeeeeeeeeeeeeeeee
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #130 le: 08 Avril 2009 à 19:40:25 »

Dis moi, Jérôme, j'ai reconnu Henri sur les images.
J'ai du l'accompagner en Tanzanie il y a quelques temps déjà. (mais je peux me tromper)
Peut-être peux-tu me le confirmer ?
et vivement la suiteeeeeeeeeeeeeeeeee

Oui c'est bien Henri qui a représenté l'Alsace durant ce séjour   Sourire !
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #131 le: 08 Avril 2009 à 21:46:23 »

Quel reportage !!
Peu ragoûtant mais impressionnant l'hippo relavé en quelques heures !
Bravo pour l'ensemble des photos c'est de haute volée  Yes  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #132 le: 08 Avril 2009 à 22:13:21 »

Merci Ojeff pour toutes ces explications concernant les animations  Sourire… J'suis pas sûre d'avoir tout compris  Embarrassé, il me faudra quelques temps avant d'assimiler, je crois  Embarrassé  Rire

                                   ****************

Le portrait en 172 parait tellement humain, c'est hallucinant !!! Choqué On dirait aussi un ogre mal luné  Roulement d'yeux... Enfin bref il est cruellement beau  Sourire

Tu avais une sacrée bonne matière pour poster dans  le thème "l'eau ", d'Afrique Terre De Couleurs  Clin d'oeil

Des scènes et des comportements à se lécher les babines  Clin d'oeil J'aime J'aime
Journalisée

PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #133 le: 09 Avril 2009 à 04:49:27 »

Superbe la première série des lions autour de la carcasse de l'hippo (bé parmi bien d'autres belles photos mais la liste serait trop longue  Grimaçant) et à nouveau un carnet de voyage qui donne une urgente envie de ficher le camps là-bas au plus vite.  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #134 le: 09 Avril 2009 à 08:32:35 »

Le nombre de rencontres que tu as faites est extraordinaire, tout ça en si peu de temps  Yes

La série des lions est bluffante.

à nouveau un carnet de voyage qui donne une urgente envie de ficher le camps là-bas au plus vite.  Clin d'oeil

C'est exactement ce que je pense  Clin d'oeil


Journalisée

Amicalement, Gilles.
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 10 Mai 2024 à 05:36:00