Mercredi 18/ Jeudi 19 février - J0C’est reparti pour un grand tour en Tanzanie.
En 2008, nos 6 jours de safari en Tanzanie nous avaient laissés sur notre faim, tout passait trop vite, et nous avions décidé de recommencer en 2009, mais cette fois en organisant tout nous-mêmes, et en traînant dans les endroits que nous avions survolés, N’dutu en particulier.
Donc, avec un couple d’amis (lui photographe et elle vidéaste), et avec l’aide de Chinook (merci à elle
), nous voici repartis pour 11 jours de safari, plus une petite bulle de 4 jours à Zanzibar.
Départ de Paris à 13h le mercredi 18, Thalys direction Bruxelles. Enregistrement des bagages sans encombre, mon sac photo de 15kgs passe sans un regard de reproche (ouf). Atterrissage le jeudi 19 à 13h30 à Arusha-Kilimandjaro après un voyage assez long et fatiguant. Mais dès qu’on pose le pied au sol, on est en Afrique, et le reste est oublié.
Notre guide, Kassim, est accueillant et sympathique, et nous mène à la grosse Landcruiser réservée, à 7 places pour 4. Je vais pouvoir m’étaler copieusement, c’est super. Modèle récent, avec frigo intégré (si si !), et prises de courant 220v pour charger l’ordi en roulant.
Les présentations faites, on file se reposer au Lodge Karama, après avoir traversé Arusha, et on est tout de suite dans l’ambiance africaine.
La cabane au fond des bois
Demain, départ aux aurores vers le Tarangire, où nous avons prévu de séjourner 3 jours pleins; le parc des éléphants, des baobabs et des léopards.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 20 février- J1- Tarangire.Ca y est, il faut prendre l’habitude de se lever tôt, 6h30 pour un départ à 8h.
Premier petit déjeuner dans un décor africain, chants d’oiseaux inconnus. Pas de doute, on y est !
A 8h, notre guide est là, on charge le wagon et c’est parti pour le Tarangire, dont on ne tarde pas à franchir la porte.
La dernière fois, on n’avait pas observé beaucoup d’éléphants, ce qui est inhabituel pour ce parc. Et bien, cette année, on ne va voir qu’eux. Partout, seuls ou en bandes, on en verra des centaines. On en avalera matin, midi et soir (et même la nuit dans le camp...)
Dans le parc, on est accueillis par des autruches, puis des cobes, impalas et dik dik. Dans une mare, un magnifique Jabiru entouré de spatules, des marabouts. Dans les arbres, inséparables de Fisher, guêpiers.
Jabiru et spatule.
1
2
Inséparable de Fisher en vol
3
Et des éléphants. Un éléphant seul, tout fou, très énervé, tournant en rond dans un nuage de poussière. On se tiendra à bonne distance de l’énergumène qui se calmera en rejoignant ses copains.
4
Paysages du Tarangire
5
6
Dans un ruisseau, des cobes des roseaux, ainsi qu’un aigle bateleur juvénile qui prend un bain de pieds...
7
Un petit calao à bec rouge
8
C’est l’heure du pique nique, il doit faire 40°, on est un peu glauques malgré les chapeaux. Deux mignons singes vervet approchent nonchalamment de la table, l’un d’eux monte même sur la table en faisant des mimiques amusantes. Nous l’observons... Soudain, il bondit sur moi, je plaque la main sur mon boitier en criant. Il s’enfuit aussitôt, et je m’aperçois alors qu’il m’a piqué mon dessert. Le tout n’a pas duré 2 secondes... Ca m’apprendra.
La rivière Tarangire depuis la colline
9
Portraits d’éléphants
10
11
12
13
On traverse en voiture la rivière Tarangire
14
Cobes des roseaux femelles
15
Un nouveau troupeau d’éléphants
16
17
On croisera aussi pas mal de babouins, certains adoptant la “baboon attitude”... Chez eux aussi il y a des stars.
18
On guette les léopards dans les arbres, mais en levant la tête on observe bien d’autres habitants des hauteurs feuillues.
19
Un calao cendré
20
Et surtout, LA rencontre de l’après-midi: un grand duc de Verreaux (merci Art pour l’identification), absolument magnifique, enfoui au plus profond d’un arbre (pas top pour les photos), étonnant avec ses paupières fardées
21
22
On verra encore moult éléphants, des babouins, des cobes à croissant, et on rentrera avec un superbe orage aux trousses
23