Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
05 Mai 2024 à 12:29:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: South Luangwa, Emerald Season, Zambie  (Lu 46324 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #150 le: 22 Avril 2009 à 20:29:15 »

Après ces hyènes, on s'approche du lagon et on croise encore un oiseau bien connu chez nous également, un Chevalier Guignette:

284


Sur un buisson, on découvre encore un Martin-chasseur à tête grise:
285


286


On atteint finalement le lagon, le Luangwa Wafwa Oxbow:

287


288


289


Vous voyez le banc ce banc de terre? Ce banc de terre coupe maintenant le lagon du fleuve. C'est à peine croyable, deux jours avant lors du retour du campement, on est entré en bateau depuis le fleuve dans ce lagon, aujourd'hui, l'accès en bateau n'est déjà plus possible!

On commence à saisir la chance qu'on a eu durant ce voyage. On a subit les deux derniers jours de la saison des pluies. Sur le moment, on se serait bien passé de cette pluie. Mais sans cette pluie, les balades en bateaux dans les lagons et la forêt immergée n'auraient simplement pas été possible. Cela s'est joué à quelques jours...

On prend notre dernière pause café dans le parc national ici au bord du lagon:
290


Un jabiru vient même nous rendre une visite lors de notre pause café:
291


Après cette pause café, il faut se rendre à l'évidence, le voyage du retour va bientôt commencé. On se met lentement en route vers la sortie du parc

292


De retour au lodge, on vérifie encore une fois le niveau du Luangwa devant la terrasse:
293


C'est à peine croyable, le niveau de l'eau a baissé de 2m80 en quelques jours.

Après cela, le repas de midi et on fait nos bagages.

Le voyage du retour sera pour un prochain numéro...


Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #151 le: 24 Avril 2009 à 20:19:43 »

Après le repas de midi, on prépare nos affaires et on quitte le lodge vers 14h en direction de l'aéroport de Mfuwe. La route pour l'aéroport prend une heure environ. Le checkin à Mfuwe se passe sans problème et cette fois, ils ont comptés convenablement le nombre de passagers, l'avion prévu est donc suffisamment grand.

L'avion quitte Mfuwe à l'heure, un dernier regard sur le parc national:

294


Le vol pour Lusaka se passe sans le moindre problème, env. 1h de vol. A l'arrivée, un gars nous attend pour nous emmener à l'hôtel. On passe la nuit cette fois au Holiday Inn, qui s'appelle maintenant Southern Sun. Le transfert prend env. 30 minutes et on traverse la ville et on nous pose devant l'hôtel. Notre guide s'occupe des formalités pour les chambres, puis on prend les chambres.

L'employé qui me montre ma chambre m'indique que l'hôtel offre un service à l'arrivée d'un client: le repassage de 2 chemises, pas de lavage, mais le repassage de deux chemises, en 30 minutes. L'hôtel veut probablement que les clients présentent convenablement dans l'hôtel et dans le resto, surtout pour des clients qui viennent tout droit de la brousse... Je profite évidemment du service et lui remet deux chemises, une pour le soir, une autre pour le vol de retour le lendemain. En effet, 25 minutes plus tard, il revient avec des chemises impeccable, ça c'est du service!

On se retrouve ensuite tout le groupe pour le repas du soir dans le resto de l'hôtel. Durant le repas, une question se présente, on était vraiment un superbe groupe, est-ce qu'on trouverait une destination qui pourrait plaire à chacun pour qu'on se retrouve tous. Je propose tout de suite le Kalahari, le Central Kalahari Game Reserve ainsi que le KTP. L'idée a été acceptée, le voyagiste planche actuellement pour nous mettre sur pied ce voyage, probablement pour mars/avril 2010. On verra...

Ensuite, on ne traine pas trop et on va se coucher, la nuit serra courte. Le vol de BA part le lendemain à 8h50, il nous faudra quitter l'hôtel à 5h45.

31.03 Vol de retour
On quitte l'hôtel à l'heure prévue et on se trouve 30 minutes plus tard devant le contrôle de sécurité. Ensuite, c'est le checkin qui se passe sans aucun problème et on entre dans le hall de départ et surprise: le hall est totalement vide. Ils sont en train de refaire tout l'aéroport, l'achat des derniers souvenirs de voyage ne peut donc pas se faire. Plutôt que de tuer le temps à faire les boutiques, il ne nous reste qu'à attendre l'embarquement.

Le vol de BA quitte Lusaka à l'heure. Le vol est particulièrement calme, on est en approche de Londres Heathrow avec une heure d'avance, et on pose tout de suite, du jamais vu. Mais lorsqu'on débarque à Londres, on se dit que ce n'est pas comme d'habitude. Il y a des militaires partout, et ils ont plutôt l'air d'être les tireurs d'élite. Ah, oui, c'est la veille du G20 de Londres...

Et à ma grande surprise, même le vol pour Genève part à l'heure ce soir, et mes bagages sont même arrivés avec moi à Genève. Il me reste à prendre le train pour arriver vers minuit à la maison.

Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #152 le: 24 Avril 2009 à 20:53:24 »

Bilan du voyage

C'était ma toute première fois en Afrique australe véritablement à la saison des pluies. L'impression est vraiment toute différente de mes autres voyages.

C'est d'abord l'absence de poussière et la végétation très verte. Ceci améliore grandement la qualité des photos, le piqué, les couleurs, les détails, les contrastes et même le ciel devient bleu (ce que je n'avais quasi pas du tout en septembre).

L'observation des animaux est par contre plus difficile. Le parc est bien vert, les animaux se répartissent plus dans le parc, en comparaison, 43 lions et 9 léopards en 10 jours en septembre, contre 15 lions et 2 léopards en 10 jours en mars. Par contre, il y a les oiseaux. Les oiseaux étaient encore dans leur plus beau plumage et de nombreuses espèces migratoires étaient encore sur place. On a vu environ 150 espèces d'oiseaux.

Les pistes sont en très mauvaises états. De nombreuses pistes dans le parc national ne sont tout simplement pas praticable. La piste qui nous permettait d'atteindre le parc depuis le lodge était du reste interrompue, on a dû traverser la piste en barque car le "Chikukwe" rendait le passage en véhicule impossible. Durant un de ces passages, on a d'ailleurs failli tous passé à l'eau, matériel photo compris (voir le carnet du deuxième jours). A la saison sèche, personne ne connait le Chikukwe.

On a vraiment eu énormément de chance avec la météo. Les deux premiers jours étaient très arrosé, ensuite, la saison des pluies semblait être terminée. Cette pluie nous a permis la visite des lagons et anciens bras du Luangwa en bateau, une expérience inoubliable. Les safaris en bateau ne peuvent se faire sur le Luangwa que durant quelques semaines, et sur les lagons que quelques jours par saison des pluies. On a donc vraiment eu beaucoup de chance. 3 jours plus tôt ou plus tard dans le campement Kakuli, et les safaris en bateaux n'auraient pu avoir lieu que sur le fleuve principal. Je pense qu'il ne manquait vraiment plus beaucoup de pluie pour qu'on se retrouve totalement bloqué dans le lodge.

Pour moi, c'est clair, un voyage dans le South Luangwa à la saison des pluies n'est absolument pas planifiable.

Personnellement, j'ai trouvé ce voyage fabuleux, et je ferais bien volontiers une seconde visite à la saison des pluies. Le seul véritable risque est d'avoir encore plus d'eau et d'être bloqué au lodge, ou être évacué du lodge. Si la saison des pluies devait être moins abondante ou se terminer plus vite, il n'y aura peut-être pas de safari en bateau, mais il y aura en revanche plus de pistes accessible dans le parc.

Pour en finir, je met encore quelques photos de comparaison entre les deux saisons:

295
Fleuve Luangwa
Photos prise depuis le pont de l'entrée principale au parc


296
Dans le parc.
La photo a été prise au même endroit, mais dans le sens opposé.


297
Luangwa Wafwa Oxbow, photo prise au même endroit


298
Terrasse du Kafunta River Lodge


299
Nsefu
Lors de la saison sèche, photo depuis le bord, lors de la saison des pluies, photo depuis le bateau, et au même endroit!


300
Sur la photo de la saison sèche, regardez bien le groupe d'arbre au fond, lors de la saison des pluies, j'ai pris en photo ces mêmes arbres, mais depuis le côté opposé


Voilà, ce carnet est terminé. Merci à tous d'avoir suivi ce carnet.
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #153 le: 25 Avril 2009 à 07:56:11 »

merci tcom d'avoir partagé ton voyage avec nous.
effectivement, comme tu le soulignes en conclusion,  beaucoup d'inconnues dans l'organisation d'un voyage en saison des pluies, mais le paysage en vaut la chandelle !!
impressionnant les photos saison sèche/ saison des pluies !
un autre oeil sur l'Afrique.

 un carnet fort intéressant agrémenté de bien belles photos

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #154 le: 25 Avril 2009 à 15:38:14 »

Merci beaucoup pour ce partage, bravo pour les magnifiques photos Yes Yes Yes Yes

Le pays est vraiment magnifique à la saison des pluies, même si on voit moins de mamifères, comparaison très intéressante entre les deux saisons.

Vas tu devenir notre testeur officiel entre saison sèche et saison des pluies? Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #155 le: 25 Avril 2009 à 16:23:22 »

Merci pour le partage. Un beau carnet  Yes
Le South Luangwa est depuis longtemps sur mes tablettes mais je crois quand même que je m'en tiendrais à la saison sèche  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #156 le: 25 Avril 2009 à 17:56:15 »

daktari: si le seul objectif est de revenir avec de magnifiques photos, alors là, aucune hésitation, il faut y aller à la saison des pluies. Si on va au South Luangwa pour les léopards, ce parc est réputé pour cela, la saison des pluies n'est pas adaptée. Pour moi, si je devais retourner dans ce parc national, je pense que ce ne sera plus à la haute saison, mais dans les semaines du début (novembre/décembre) ou de la fin de la saison des pluies (mars/avril). Cela dit, il parait que avril est déjà trop tard pour les safaris en bateau.

La saison des pluies a également un autre avantage sur la saison sèche. Les touristes visitant ce parc à la saison humide sont tous des accros à l'Afrique.

zabinouk: on voit moins de mammifères, mais qu'est-ce qu'on voit comme oiseaux et comme couleurs! En tout cas, si ce voyage était à refaire, ce serait sans la moindre hésitation.

vinnylove: le South Luangwa est un superbe parc national. Mais je conseille de le voir d'abord à la saison sèche. Ce voyage m'a tout de même montré qu'une visite à la saison des pluies peut devenir rapidement très aventureuse.
Journalisée

Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #157 le: 25 Avril 2009 à 18:42:20 »

Merci Tcom pour ce carnet qui m'a replongée à South Luangwa mais en saison des pluies cette fois.

Pour y être allée en mai (en 2006), je dois dire que c'est un compromis assez judicieux : pas de safari en bateau, mais encore de la verdure et beaucoup d'animaux. D'ailleurs j'y retourne très bientôt...  en mai Clin d'oeil

Tes comparaisons saison sèche/saison humide sont très intéressantes.

Et bravo pour l'ensemble des photos.

Ombrette  Souriant
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #158 le: 25 Avril 2009 à 19:28:31 »

Merci pour cette immersion, sous d'autres couleurs en Zambie.
Une végétation luxuriante... Plein de piafs (et cela n'est pas pour me déplaire) et une sacrée aventure... Un vrai dépaysement.

Ce carnet laissera la place à une prochaine destination... De l'humide, tu passeras, dans quelques mois, au sec, avec la Namibie (si je ne m'abuse...)

Et ce pays n'attend plus que de futurs COWétiens comme Agnès, Stéphane...

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #159 le: 25 Avril 2009 à 19:46:49 »

Merci pour vos commentaires, et d'avoir suivi ce carnet jusque là.

Ombrette: je pense que mai doit être également pas mal, encore vert, mais les températures doivent déjà être sensiblement plus basses. J'aurais voulu prolonger par Bangweulu, mais le voyagiste me l'a très fortement déconseillé en mars. L'avion pour s'y rendre est hors de prix, et par route, il faut oublier à la fin de la saison des pluies, et sur place, ça doit pas être facile non plus fin mars. C'est probablement plus facile en mai.

Simba: après tant de séjour principalement en saison sèche en Afrique, cette visite à la saison des pluies était un dépaysement vraiment total, et bienvenu. C'est juste, en septembre/octobre, ce sera le sec avec la Namibie, mais peut-être à nouveau la pluie avec le Central Kalahari Game Reserve et le KTP en mars/avril 2010.
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #160 le: 25 Avril 2009 à 20:03:13 »

J'ai enfin rattrapé mon retard sur ce carnet et je me suis régalé : les paysages sont vraiment magnifiques et même si tu as vu moins d'animaux, c'était très diversifié : mammifères, oiseaux mais aussi libellules (la rouge écarlate  J'aime).

Nous serons fin mai à South Luangwa et j'espère que les paysages auront gardé un peu de leur verdure.

Bravo encore pour ton carnet très détaillé et superbement illustré  Yes

Au fait j'ai compris qu'il ne fallait pas compter sur notre passage à l'aéroport de Lusaka pour faire quelques emplettes  Grimaçant
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #161 le: 25 Avril 2009 à 22:13:09 »

Merci wild dog.

C'est vrai que les libellules et papillons étaient complètement absent à la saison sèche.

Pour ce qui est des dernières emplettes à l'aéroport de Lusaka, il ne faut pas trop compter dessus. Pour vider l'intégralité du hall de départ, je suppose que des gros travaux sont prévus.
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #162 le: 27 Avril 2009 à 12:23:46 »

Bouhhh!  Pleurs c'est déjà fini...
Génial d'avoir pris les photos des mêmes endroits à la saison sèche et à la saison humide... la différence est vraiment flagrante
merci également de nous avoir fait partager ton expérience à travers ce carnet haut en couleur  J'aime
ravie que vous ayez formé un groupe qui a envie de refaire un circuit ensemble - c'est toujours plus agréable lorsque ça se passe bien
en tous cas une destination à ajouter à ma longue liste
merci du partage  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #163 le: 28 Avril 2009 à 19:36:18 »

Merci Floflo.

Oui, ce carnet est passé trop vite, tout comme le séjour sur place.

Ce n'était pas facile de faire les photos au même endroit. J'avais pris avec moi quelques photos pour demander au guide local de m'emmener au même endroit pour faire une photo comparative, l'intégralité des photos prises se trouvait dans des zones non accessible à la saison des pluies. J'ai donc essayé de faire des photos aux endroits que je croyais reconnaitre.

Le groupe était vraiment superbe. Un petit groupe de gens très sympathique et avec des intérêts assez semblable.
Journalisée

dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #164 le: 28 Avril 2009 à 20:22:26 »

Impressionnant la différence entre la saison des pluies et la saison sèche. Superbe voyage, de très belle photos. merci a toi pour ce voyage virtuel !!!
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 26 Avril 2024 à 16:16:40