Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 16:45:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5ème coup de cœur pour l’Afrique du Sud (Pilanesberg – Sabi Sand – Kgalagadi)  (Lu 42944 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 19 Septembre 2007 à 14:08:11 »

Cinquième coup de cœur pour l’Afrique du Sud  Embarrassé et certainement pas le dernier, même si tant d’autres espaces sauvages africains restent à découvrir ou redécouvrir.

Départ le 29.08.07 et premier pied posé sur le tarmac sud africain, le 30.08.07 vers 9h40.
Passage rapide à la douane et direction le quartier des loueurs de voitures.
Nous avions réservé chez National Alamo (1ère expérience) un 4x4 à boîte de vitesse manuelle. C’est à cet endroit que nous avions trouvé les meilleurs prix (à l’époque des réservations).
Bien que les pistes du Parc du Pilanesberg ne nécessitent pas un 4x4, nous souhaitions un véhicule plus haut, histoire de pouvoir profiter pleinement de ce qui se profile derrière les hautes herbes.
Les formalités premières s’engagent rapidement et l’on nous montre un 4x4 flambant neuf !
Mince !  Choqué Une boîte de vitesse automatique… Retour donc au guichet, pour obtenir le véhicule demandé.
Pas de problème, le gars (fort sympathique) se décarcasse pour nous livrer ce que nous avions à la base réservé.
20 minutes d’attente, annonce-t-il… Mais 20 minutes africaines, vous savez tous, ce que cela donne…  Grimaçant
Quoiqu’il en soit on profite de se détendre dans les fauteuils très cosy et laisser filer le temps.
Une bonne heure plus tard… Voici notre pick-up Nissan qui arrive. Hormis quelques griffes et un léger éclat dans le pare-brise, rien à signaler.

Direction donc l’Authentique French Guest House.
Sur la route, petite arrêt à Phokeng… Ou nous avions repéré l’an passé un magasin Spar, histoire de se doter de quelques petites choses pour le séjour (shampoing, boissons et surtout riz pour les Bean-Bag…)Bonne initiative, sauf que le dit magasin n’existe plus ! Marteau
Point de soucis, on ira un peu plus loin chez notre traditionnel petit marchand portugais.
Les affaires étant dans le sac ! On se mélange un peu les roues pour retrouver la petite route de terre ocre qui mène à la GH. C’est qu’actuellement (en vue du mondial 2010), de nombreux travaux sont entrepris sur la route.

Vers 14h00, nous voici enfin arrivé… Qu’il est bon de retrouver Alain et Françoise, leur gentillesse et leurs franches rigolades ! On se programme un apéro ensemble pour cette fin de journée. Clin d'oeil
Le ciel est d’un bleu azuré et le jardin résonne en chants de piafs en tout genre.
Comme d’hab, on prend notre traditionnel quartier « chambre La Provence » … au plafond bien blanc (je vais me taper déjà assez de toits en chaume, par la suite… Et cela fait donc un peu de répit visuel à mon « arachnophobia »)
En face de notre chambre, un bougainvillier accueille volontiers des souimangas, qui viennent se restaurer…
Ah ! Ca sent déjà bien bon la nature tout cela. Sourire

Nous pensions déjà nous rendre au parc du Pilanesberg cet après midi, mais l’heure est déjà bien avancée et nous avons tout notre matos photo à préparer.
Au programme donc (une fois n’est pas coutume), un peu de détente : préparation du matos, douche et sieste bien méritée (le vol n’ayant pas été très réparateur à ce niveau).
Vers 19h00, direction la terrasse d’Alain et Françoise, pour un petit apéro fort sympathique, ou nous ne manquons pas de conter les mésaventures de nos COWpains Vinny et Armelle  Tire la langue (récemment passés chez eux)
Suit un petit resto au Keedar hotel (renseigné par Kgalagadiste)… Buffet simple (on arrive un peu tard) mais surtout une grillade de koudou, à se damner.
L’endroit contient quelques animaux (springbok, autruche…) mais dans la nuit déjà  prononcée, nous n’en rencontrerons pas un seul.
Retour, par les dédales de la route en travaux… Dans notre petit logis.
Un dernier regard sur ce ciel magnifiquement étoilé… Quelques caresses aux deux molosses qui gardent la maison (Bata et Yoda) et hop au « lion d’or ».
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 19 Septembre 2007 à 14:20:58 »

31.08.07
Aujourd’hui le parc n’ouvre ses gates qu’à 6h30 (nous sommes en août), dès demain, cela sera à 6h00.
Un petit rabiot donc pour le sommeil… Mais l’impatience de notre premier safari de ce trip talonne et finalement, nous nous levons de bonne heure !

Entrée par Bakubung… Nous sommes les premiers (chouette).
Les abords de la piste Kubu sont un peu brûlés (mais rien à voir avec ce que nous avions connu, il y a 2 ans)
Première rencontre : 2 éléphants au loin.
Au Lengau Dam (dont le niveau d’eau est bien plus bas cette année) : les traditionnels babouins perchés sur le mur… Une nuée d’ibis sacrés en vol et quelques ouettes d’Egypte.
Nous nous contentons du spectacle visuel car la luminosité en encore un peu faible pour photographier.
Steenbok, mais aussi Rhinocéros blancs… Toujours au loin dans la plaine (peuvent pas se rapprocher un peu ! Grimaçant)

Direction le Mankwe Dam (au centre du parc) et enfin notre première belle rencontre animalière, dans une jolie lumière.
La gigi lover (Ah !Non, ça doit pas être la même, celle là est actuellement en Namibie Clin d'oeil).
Elle prend le temps de poser et de se pourlécher les narines, ce qui n’est pas pour nous déplaire.





D’autres observations : impalas, gnous, zèbres, touraco concolore (un des seuls oiseaux que nous verrons régulièrement dans ce parc, mais souvent planqué dans un tas de feuillages, que nous n’en tirerons que de maigres photographies)

Et mon assiduité pour capturer les graminées… Tant que la lumière revêt encore ses plus beaux atours.



Au loin, une montgolfière termine lascivement son survol.
Direction le nord du parc, fort caillouteux et pas grand-chose à voir ensuite prise de la piste Tlou (célèbre pour ses Rhinos) en espérant en rencontrer de plus près.
L’espoir est au RDV : une mère est là avec son petit. Ce dernier déambule avec des allures assez clownesques et la scène nous amuse assez.
Il n’hésite d’ailleurs pas à nous congratuler de sa plus belle pisse, en guise de marquage de territoire (il a déjà des allures de petit fiérot ! Clin d'oeil)

En plein détalage…



Aux côté de maman



Peu après une autre rencontre avec ces molosses, ils sont 3 (2 adultes et un adolescent probablement)Ils sont bien plus nerveux que les premiers et gesticulent dans tous les sens.
L’un d’eux a une des cornes immenses (les plus imposantes, je pense qu’il nous a été donné de voir jusqu’ici)
Malheureusement ils sont à contre jour et nous essayons d’en tirer difficilement le meilleur parti.



Retour à la GH vers 11h00 (la lumière commence à être cruellement dure) et requinquer nos estomacs sera le bienvenu.
Petit déjeuner exotique fruité et traditionnel œuf, bacon.
Déchargement des photos et en quête des piafs du jardin : Cordon-bleu de l'Angola, souimangas, Barbican à collier.



14h00 : une petite pointe au Lion Park. Et de jolies retrouvailles avec un des guides, que nous connaissons à présent fort bien et qui se plie en 4 pour nous faire plaisir (il est vraiment adorable  Embarrassé et l’on sent chez lui, une véritable passion pour ces félins)
On passera un agréable moment (seuls sans autre visiteurs) avec  4 lionceaux de 4 mois (1 mâle : Lambert et 3 femelles : Sahara, Venus, Loki)
Ils se prélassent sur la terre ocre, font leurs griffes sur un tronc d’arbre et s’adonnent à des jeux… En ne faisant quasiment pas attention à notre présence. Nous pouvons donc ainsi nous déplacer à l’aise et tenter de capturer de sympathiques moments de complicités entre eux.











Nous rencontrons également, le manager du Parc avec lequel, il est prévu de réaliser une interview, dans les jours qui suivent.
Nous sommes tellement bien introduits (quelle chance et merci aussi à Alain pour le coup de pouce) que l’on nous propose pour le lendemain, l’observation du nourrissage de 3 jeunes lionceaux d’a peine 5 semaines. Ces derniers seront mis en contact avec le public au bout de 6 semaines… Nous allons donc pouvoir bénéficier de cette énorme faveur… En respectant, les précautions d’usage : ne pas les toucher.
Un dernier verre partagé avec notre guide… Et à nouveau direction le Pilanesberg NP (la Paf d’entrée étant valable pour toute la journée)

Impalas (leur pelage est bien plus clair que ceux du Kruger), un groupe de 6 rhinocéros dont 2 se battent cornes contre cornes… Mais le terrain est tellement broussailleux, qu’il nous sera impossible de déclencher !
Girafe, bubales… Et quelques zèbres.



Sur la piste Kubu (en redescendant vers la sortie), une énorme crevasse attire notre attention… On ne voit pas ce qu’il se passe à l’intérieur mais manifestement cet endroit recèle de l’eau car nous y voyons défiler bon nombre d’animaux à tour de rôle…
Ca nous parait être un bon endroit pour patienter… Le temps de la petite demi heure qu’il nous reste avant la fermeture du parc.
Entre temps, un sublime coucher de soleil nous tire sa révérence derrière les montagnes
Et notre instinct avait bien raison… Une hyène brune y a manifestement pris ses quartiers …  Yes
Quasi plus de lumière… Dommage mais nous ne désespérons pas de tenter de la rencontrer, à nouveau dans les jours qui suivent.

Sortie par Bakubung et direction Kwa Maritane, pour se restaurer.
A la Gate, le gars nous informe d’être vigilent sur la piste qui monte au Lodge, pas mal d’éléphants dans le coin dont des mères avec petits… Nous voilà prévenus.
Un bon beef burger et peut-être une opportunité au Hide (mais ce dernier restera désertique)

Retour à la GH, en nocturne… Traditionnel déchargement des photos, quelques notes dans le carnet et à 22h00 extinction des feux !

A suivre…
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2007 à 15:29:01 »

Hummm ! Ça commence pas mal !  Cool

Je bave d'impatience en attendant la suite...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 19 Septembre 2007 à 16:35:19 »

Ha Simba, là tu ravives de sacrés souvenirs (c'est pourtant pas si vieux)

la chambe "la provence"  Clin d'oeil par contre sans les souimangas...

les lionceaux... forcément les mêmes que moi car ils n'avaient que 3 mois à l'époque

voilà maintenant j'ai une boule qui vient de se former dans ma gorge... j'veux y retourner !..  Pleurs  Pleurs
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 19 Septembre 2007 à 16:47:47 »

Ha Simba, là tu ravives de sacrés souvenirs (c'est pourtant pas si vieux)
voilà maintenant j'ai une boule qui vient de se former dans ma gorge... j'veux y retourner !..  Pleurs  Pleurs

J'comprends la nostalgie gagne vite  Embarrassé
Mais dis toi, qu'un retour signifie aussi un futur départ (moralement c'est ce qui nous fait patienter)

Merci à tous deux, la suite... J'espère l'avoir réalisée pour demain  Clin d'oeil
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #5 le: 19 Septembre 2007 à 18:21:02 »

Merci pour ce partage.
J'ai l'impression d'y être déjà. J'aime

Amicalement,
Seb
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #6 le: 19 Septembre 2007 à 18:25:11 »

Je dirais mème que ça commence super bien Clin d'oeil aussi bien pour le récit que pour les photos Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #7 le: 19 Septembre 2007 à 19:31:24 »

C'est clair... va y'avoir du spectacle !  Cool
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #8 le: 19 Septembre 2007 à 20:06:00 »

Aah les tons si chaud de Simba   Yes

MAnu
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #9 le: 19 Septembre 2007 à 20:17:39 »

Eh bien, c'est un voyage qui commence très fort. Des lionceaux déjà les premiers jours. Je me réjouis déjà de la suite.

Superbe photos, bravo!
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #10 le: 20 Septembre 2007 à 21:35:32 »

Merci à tous, pour vos commentaires. Sourire
J'avais promis, une petite suite... Voici donc, celle concernant la journée suivante.



01.09.07

Ce matin on décide de rentrer un peu plus haut dans le parc, par Manyane.
On grappille la route dans l’obscurité, pour la terminer par une luminosité à peine naissante.
La Gate ouvre à présent, à 6h.
2 autres véhicules sont également là… Ca va, y a pas de quoi fouetter un chat !  Cool
Nous craignions l’affluence (car nous sommes 1er jour du WE et ce parc est très prisé par les Sud-Africains de Prétoria, JNB…)
Le paysage à l’entrée est également un peu cramé… Mais plus on s’avance, sur la piste Tshwene et plus les graminées revêtissent  leur manteau doré.
Une autruche mâle… au loin
Et sur fond de montagnes, une montgolfière en plein vol… Elle nous plait bien baladant son éléphant et sa girafe, dans les airs…  Souriant Une petite pause à rêvasser et à se demander, ce que doit valoir le spectacle de là-haut.



Quelques 4x4 de la dite organisation volante (elles sont 3 en fait), attendent patiemment que l’équipage rejoigne la terre ferme.

L’on continue en direction du centre… A la recherche de félins. Mais l’observation se révèlera vaine à ce niveau. Non
Quelques zèbres forts élégants, nous permettent  par contre, de leur tirer le portrait

Face



Profil



Un tour par l’Hippo Loop, les traditionnels damans de rochers sont là, lascivement perchés en train de se dorer la pilule au soleil…De temps à autre, l’un d’eux frétille un chouia…
L’occasion aussi d’être comme à chaque fois scotché, par le paysage qui entoure le Mankwe Dam.
Là aussi le niveau d’eau à sérieusement baissé, par rapport à l’année passée.  Choqué
Le Hide se situe tout au fond… Nous irons demain, la lumière est pleine face et l’eau fortement reculée… Que l’on préfère continuer notre petit bonhomme de chemin.



Une petite pointe au Pilanesberg Centre et le bonheur de découvrir, que les travaux n’ont pas traîné… La maison centrale est reconstruite (elle avait brûlée).
Un petit point d’eau accueille un bubale à l’allure plus que tranquille, touraco concolore et gonolek rouge et noir sont aussi de la partie.

S’en suit un petit stop près d’un point d’eau où un couple d’ouettes d’Egypte s’obstine à nous montrer d’avantage ses postérieurs respectifs, que le haut de leurs corps. Ma foi, l’on s’amuse pas mal de leur petit jeu et l’on restera un bon bout de temps à leurs côtés !



Pas des masses de rencontres ce matin… On remonte pour emprunter la Tlou, mais aujourd’hui, elle est totalement désertée par les rhinocéros… Nous n’en apercevrons aucun.
La lumière se fait plus dure et l’on décide de regagner la Gate, en passant par la Ntshwe et la Kgama.
Sur cette dernière un groupe de zèbres, assez excités.
Manifestement l’un d’eux (plutôt remonté au propre comme au figuré  Grimaçant) cherche des noises aux autres rayés… Rien ne lui échappe, les queues, les oreilles, les mollets, les cous de ses congénères…
L’atmosphère électrique se termine par le détalage de bon nombre d’entre eux.



Nous croisons un autre véhicule et échangeons sur nos observations du jour… Le gars nous dit qu’il a rencontré 3 warthog… Mais mes oreilles me jouent des tours et je comprends : wild dog  … Je pousse un « OHHH » (si pas plusieurs  Rire) de contentement et le conducteur me regarde toute bille dehors, éberlué que je m’extasie autant, à l’idée future de rencontrer des phacochères (que nous ne verrons même pas !).
Quand je réalise… Ma bourde, je suis prise d’un fou rire généralisé… Qui ne se calmera pas, avant quelques km…  Grimaçant
A ma décharge, faut dire que des lycaons avaient été repérés sur cette piste la veille… Certainement un transfert inconscient ! Clin d'oeil

Retour à la GH… Programme habituel : petit déjeuner, déchargement des photos, une bonne douche suivie d’une bonne sieste.

Nous sommes attendus vers 15h00 au Sundown Lion Park, pour assister au nourrissage des petits lionceaux de 5 semaines.
L’opération se déroule dans un endroit, à l’écart du public et on nous demande la plus grande discrétion dans nos mouvements. Et comme prévu, nous ne les toucherons pas…
Nous n’avions jamais eu la chance de rencontrer des lions si jeunes… Le pelage ne recouvre pas encore tout à fait l’ensemble du corps et il est d’une couleur si tendre… Les yeux sont encore gris-bleutés et ces petites boules de poils sont tellement craquantes, qu’elles nous filent des frissons plein le corps… Moment d’émotion garanti. Embarrassé
Après le biberon… un peu de temps, pour se dégourdir, les petites paluches qui bientôt deviendront grandes.
Ils sont 3 : Maclussa, Mounq (2 femelles) et Cujo (mâle).
Quelques clichés… Les autres seront postés, plus tard, dans un reportage complet sur cet endroit.

Bouilles d’anges





Ca détonne sur la terre rouge !



La jeune femme qui s’occupe de les nourrir et notre ami avec leurs petits protégés.



Les 4 lionceaux de 4 mois, par contre s’affairent sur un bout de viande… Et croyez nous, ça grogne déjà ferme à cet âge pour défendre son morceau de pitance !
Là aussi, nous sommes seuls (sans autre touristes). On ne va pas s’en plaindre





Le temps d’un verre et de shooter pas loin, un piaf occupé de régurgiter, que l’on lève le camp…retour au Pilanesberg NP.

Sur la route, une situation cocasse, un salon complet est chargé à l’arrière d’une camionnette et une mama trône fièrement sur le divan central… Fou rire garanti  Souriant (malheureusement pas de cliché !)

Entrée dans le parc et l’on reste sur la piste Kubu, celle qui nous avait permis l’an passé de saisir nos rhinos, dans une lumière rouge feu…
Un groupe de 6 rhinos est bien là… Mais tellement loin.
Quelques hippos, babouins, Ibis sacrés… Mais rien de bien tripant photographiquement parlant.
Un petit choucador à oreillons bleus, tout de même…



La crevasse repérée la veille, reste déserte également et ce n’est que proche de la sortie, que nous rencontrons, une nouvelle fois la hyène brune filant à toute vitesse vers l’endroit, où nous venions de planquer. Elle est en retard par rapport à ses horaires de la veille !
Un peu d’assiduité non de non !  Tire la langue

Sortie du parc et à nouveau entrée par Kwa Maritane, pour rejoindre le snack et se restaurer.
Tout commence bien entendu par un double Amarula !
Sur la piste du retour… Une première branche occupe le centre de la piste… Quelques mètres plus loin, une seconde bien mâchouillée… M*** !  Marteau Elles n’y étaient pas tout à l’heure ! Y a des éléphants dans le coin… Comme de fait, pleine piste… Ca s’engage mal en pleine obscurité… recul arrière dans la montée et redirection la Gate du Lodge…
Le gars nous ouvre la barrière et nous patientons 10 min…
Nouvelle tentative, pas très rassurés, quand même…
Ils sont là, mais en bordure de piste… Allez on tente, ça passe, nous voilà sortis… OUF !
Ensuite retour paisible à la GH, pour un dodo bien mérité !
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #11 le: 20 Septembre 2007 à 21:46:34 »

Récit passionnant et illustrations superbes.
Encore !!!  J'aime

Amicalement,
Seb
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #12 le: 20 Septembre 2007 à 22:45:30 »

Waouh çà demare bien les photos sont extra  J'aime J'aime J'aime
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #13 le: 20 Septembre 2007 à 22:51:56 »

Alors Simba on s'excite pour des phacos ?  Grimaçant  Grimaçant
en plus pour pas les voir... c'est p'tet les wild dogs qui les ont fait fuir  Clin d'oeil  Grimaçant  Grimaçant

merci de me faire revivre le pila jusque dans les noms des pistes  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #14 le: 20 Septembre 2007 à 22:56:49 »

Toujours un régal vos retour de safaris!  Yes Et en plus ça traîne pas comme... Embarrassé
Dommage pour les loups peints,  Triste mais...j'attends la suite avec confiance!

Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 16:27:24