Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 08:45:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Nikon D3  (Lu 12501 fois)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« le: 24 Août 2007 à 10:44:57 »

Le site Nikon europe
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1435/overview.html
Le pdf
Le site Nikon US
http://nikonimaging.com/global/products/digitalcamera/slr/d3/index.htm

Quelques sites d'anonce
http://www.zone-numerique.com/news_1631_Nikon_D3:_le_full_frame_Nikon_.htm
http://www.letsgodigital.org/fr/16247/nikon-d3/
http://www.lemondedelaphoto.com/Le-Nikon-D3-joue-au-plein-format,523.html
4 599 €


http://www.dpreview.com/previews/nikond3/
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D3/D3A.HTM
http://www.dcresource.com/news/newsitem.php?id=3599
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,9217.0.html



Main Features

Nikon's original FX-format CMOS image sensor with 36.0 (H) x 23.9 (V) mm image size; 12.1 effective megapixels
Compatible with three image-sensor formats – FX format (36 x 24), 5:4 (30 x 24) and DX format (24 x 16)

Sensitivity range ISO 200 to 6400 at normal setting for exceptionally high-quality images; can be set to ISO-equivalent 25,600
Incorporates Nikon's original EXPEED digital image processing concept
Nikon's original Scene Recognition system, utilizing the 1,005-pixel RGB sensor, greatly improves autofocus, auto exposure and auto white balance performance

New 51-point autofocus system features 15 cross-type sensors that maximize the potential of lenses with apertures as small as f/5.6
High-speed continuous shooting at approx. 9 frames per second [FX format (36 x 24)/5:4 (30 x 24)]/approx. 11 fps [DX format (24 x 16)] *1
Newly employed Picture Control System enables creation of desired picture with preferred tones
Accurate focal-plane contrast AF*2 available with built-in Liveview mode
Wireless Transmitter WT-4*3 (optional) realizes wireless connection of cameras with a PC, enabling thumbnail display of images taken with up to five of them, and downloading of images selected
CF card double slot accepts two CF cards
Quick response with approx. 0.12 sec. startup time and 37 ms Shutter-release time lag

Viewfinder with approx. 100% frame coverage and approx. 0.7x magnification in FX format
High-definition (920,000 dots), 170˚ viewing angle, 3-inch VGA LCD monitor with tempered glass
Active D-Lighting optimizes tone reproduction in both shadows and highlights
Journalisée
gl17
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 49



« Répondre #1 le: 24 Août 2007 à 12:17:59 »

la seul interrogetion sur ce boitier, comment nikon va t'il gerer le vignétage à pleine ouverture.
chez canon ils s'en balancent completement si bien que les fabuleux 85 f 1.2 n'est exploitable qu'a f 2.8 et le 200 f1.8 à f 5.6....
que tous ceux qui compte se précipiter vers ce boitiers et les nouveaux vr 400-500-600 pensent à ce leger détail...
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #2 le: 24 Août 2007 à 12:40:54 »

Je n'ai pas beaucoup le temps d'analyser les articles et je lis en diagonale mais tu trouveras peut-être une première réponse ici: http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,9224.0.html

Notamment:
Lateral CA correction Apart from the D3's high-ISO capabilities, I think one of the most significant developments in the D3 and D300 is their ability to correct for lateral chromatic aberration in-camera. What's particularly noteworthy here is that the correction happens entirely in-camera (for JPEGs, the same process can be applied to RAW files in the Capture NX software), without any need for pre-analysis of the lens characteristics. This means the improvement in image quality will apply to all your lenses, not just your Nikon glass, and not just recent lenses with a CPU in them, etc.
(Note that Nikon says the CA correction will "work best with Nikon lenses" and that they "can't be responsible for it working with third-party lenses," but that strikes me as a bit of marketing speak, as well as a bit of CYA, to prevent people from complaining to Nikon that the D3 or D300 don't make their Tamron lenses look better.)
This is really a first in digital cameras, and is a feature I expect to see mirrored by other companies, as their technology catches up to Nikon's. It's an obvious use of the computer built into the camera, it "just" requires a very fast image processor, and the cleverness to work out the algorithms. Expect to see this feature spread across the industry in the years to come.
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #3 le: 24 Août 2007 à 16:14:35 »

http://forum.lesnumeriques.com/lesnumeriques/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/nikon-d3-megapixels-sujet_1772_1.htm
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #4 le: 24 Août 2007 à 17:24:21 »

Il faut espérer qu'après avoir mis le temps à mettre au point un boîtier full frame "FW",
Nikon a bien étudié le problème... On verra bien sur les futurs tests...  Roulement d'yeux

Sinon, moi aussi, je lis en diagonale... trop d'infos... Sans doute trop fraîches...
Sûrement beaucoup de paraphrasage des documents fournis par Nikon :
sinon comment avoir pû pondre autant de littérature à peine quelques instants après l'annonce ?...
Et comme de bien entendu, je suppose que personne n'a encore le boîtier en mains,
même de présérie, pour vérifier les infos et tester la "portée utile" de ces nouveautés...


51 collimateurs AF !
Je suis impressionné par ce nouveau Multi-CAM3500FX, je me serais peut-être contenté
des 15 capteurs croisés (je suppose d'ailleurs que ce sont les seuls sélectionnables
dans les modes AF ponctuels (?)); mais sur le D3 (et même aussi sur le D300
dans une moindre mesure), je trouve qu'ils sont diablement concentrés... Au centre...
Cela aurait pu être sympa d'en avoir quelques uns plus sur les bords et dans les coins...
Mais comme l'autofocus a semble-t'il été entièrement revu (il y a aussi une position de moins
sur le sélecteur de mode AF au dos de l'appareil, le mode "dynamique groupé"
semble avoir disparu), il faut espérer que c'est compensé par autre chose...

Par contre, il y a un truc que je trouve génial apparemment mentionné dans peu d'articles !  Yes
On va avoir un horizon virtuel dans le viseur et sur le LCD : vu dans "Le Monde de la Photo"
(en bas de la page), ça va commencer à faire beaucoup d'information à gérer dans le viseur
mais pour ceux qui comme moi ont quelques problèmes à gérer l'horizontalité de leurs images,
j'espère que cela va nous aider à la prise de vue ou que cette donnée sera taggée dans les EXIFs
et que cela aidera les versions futures de nos logiciels favoris à redresser nos images penchées...
Par contre il n'est pas précisé si le D3 et le D300 auront tous deux cette fonctionnalité...
Croisons les doigts...
Apparemment, d'après le dernier article mentionné par Fendleroc, ce serait uniquement sur le D3...
Tant pis, les pauvres devront faire plus d'effort...  Pleurs


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #5 le: 24 Août 2007 à 17:39:30 »

51 collimateurs AF !
Je suis impressionné par ce nouveau Multi-CAM3500FX, je me serais peut-être contenté
des 15 capteurs croisés (je suppose d'ailleurs que ce sont les seuls sélectionnables
dans les modes AF ponctuels (?)); mais sur le D3 (et même aussi sur le D300
dans une moindre mesure), je trouve qu'ils sont diablement concentrés... Au centre...
Cela aurait pu être sympa d'en avoir quelques uns plus sur les bords et dans les coins...
Mais comme l'autofocus a semble-t'il été entièrement revu (il y a aussi une position de moins
sur le sélecteur de mode AF au dos de l'appareil, le mode "dynamique groupé"
semble avoir disparu), il faut espérer que c'est compensé par autre chose...
Ouarf... J'ai l'habitude de faire mes cadrages complétement en dehors de ces 51 collimateurs Grimaçant Grimaçant Grimaçant Pourquoi diable Nikon a concentré 51 collimateurs en pleine pastille???
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #6 le: 24 Août 2007 à 18:12:19 »

Citation
mais sur le D3 (et même aussi sur le D300
dans une moindre mesure), je trouve qu'ils sont diablement concentrés... Au centre...
Cela aurait pu être sympa d'en avoir quelques uns plus sur les bords et dans les coins...
Mais comme l'autofocus a semble-t'il été entièrement revu (il y a aussi une position de moins
sur le sélecteur de mode AF au dos de l'appareil, le mode "dynamique groupé"
semble avoir disparu), il faut espérer que c'est compensé par autre chose...

Je pense que le système est + intelligent que cela

The big story with the new autofocus system, however, is its intelligent integration with data from the Scene Recognition System metering to enhance subject tracking. When in 51-area with 3D tracking mode, the EXPEED processor looks at data from both the AF sensor and the 1,005-area metering sensor. With this extra information, the AF system can better select and track a subject, even when it leaves the AF area. A red car moving toward the camera could conceivably be tracked from one side of the frame to the other, tracked more accurately through the AF zone.

Il y a plein d'innovations dans cet appareil et il faudra non seulement les digérer mais aussi savoir utiliser  Grimaçant


Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #7 le: 24 Août 2007 à 18:14:48 »

Ouarf... J'ai l'habitude de faire mes cadrages complétement en dehors de ces 51 collimateurs Grimaçant Grimaçant Grimaçant Pourquoi diable Nikon a concentré 51 collimateurs en pleine pastille???

Je me le demande bien...  Heuh?
Moi aussi, je trouve parfois que les capteurs AF de mon D200 ne sont déjà pas assez dispersés...  Triste

Suivi dynamique (et intelligent) du sujet, donc, mais bien au centre ?...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #8 le: 25 Août 2007 à 08:59:08 »

A bien lire donc, le système AF est couplé à une grille bien plus complète de système de reconnaissance de la scène. Donc si on suit un truc aux couleurs flashantes dans le genre voiture rouge sur fond bleu, le Nikon va comprendre ce qu'on veut faire et rester sur la voiture rouge (pour reprendre l'exemple anglophone de Fendleroc).
Maintenant imagine un Guépard, à la course, dans la savane, le système colorimétrique apparement couplé à l'AF et débordant des 51 pastilles fait COMMENT pour suivre un animal fauve dans une savane fauve?Heuh???
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #9 le: 25 Août 2007 à 10:03:04 »

Nikon introduit ce qu’elle appelle un système de reconnaissance de scènes, expression qui prête à confusion, car il ne s’agit en rien de déterminer quel est le meilleur mode Scène à employer. Fondé sur le capteur de 1005 pixels, il va affiner l’exposition, la balance des blancs, fournir des données complémentaires à l’autofocus. Pour cela, un réseau de diffraction permet de focaliser les composantes RVB sur les photosites correspondants de ce capteur et calculer une image grossière dont l’analysé sert à isoler le sujet de l’arrière-plan. Comment réagira le système si le sujet porte une chemise verte et se trouve devant du feuillage ? Mystère, mais des tests permettront d’apprécier la validité de la méthode. La reconnaissance, qui travaille en mode TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) est capable de reconnaître les teintes chair. En tout cas, ce distinguo permet de mieux évaluer l’exposition.

http://www.lemondedelaphoto.com/Des-bonds-technologiques-attendus,509.html

D'autre part, pour les amoureux des dias, il y a maintenant la haute définition:

La sortie vidéo des reflex sur un téléviseur est de piètre qualité. C’est pourqoui Nikon a adopté la seule solution sérieuse, une sortie haute définition, en numérique de surcroît, puisqu’il s’agit de la norme HDMI, dont la définition maximale est de 1 920 x 1 080. Enfin, les images seront nettes sur le téléviseur !
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #10 le: 25 Août 2007 à 13:38:47 »

Maintenant imagine un Guépard, à la course, dans la savane, le système colorimétrique apparement couplé à l'AF et débordant des 51 pastilles fait COMMENT pour suivre un animal fauve dans une savane fauve?Heuh???

Il faut espérer que les 1005 pixels du détecteur RVB soient suffisants
pour détecter les taches noires du guépard à 110 km/h !!!  Grimaçant


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #11 le: 25 Août 2007 à 13:49:50 »

La sortie vidéo des reflex sur un téléviseur est de piètre qualité. C’est pourqoui Nikon a adopté la seule solution sérieuse, une sortie haute définition, en numérique de surcroît, puisqu’il s’agit de la norme HDMI, dont la définition maximale est de 1 920 x 1 080. Enfin, les images seront nettes sur le téléviseur !

Je n'ai personnellement jamais connecté ni mon ex Fuji S2 ni mon D200 à une télé...
Si, une seule et unique fois, pour constater l'horreur !
Je ne l'ai plus jamais fait, parce que ça dévore les batteries à vitesse grand V.
De même, pour vider mes cartes, je ne branche jamais mon APN à mon ordi :
j'utilise un lecteur de cartes FireWire ou mon disque dur autonome videur de cartes...

Maintenant que la sortie va être meilleure, comme je n'ai pas encore de TV HD
et que ça risque de durer un certain temps...  Indécis

Bon, c'est un plus, certes, mais sans doute pas une caractéristique importante...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #12 le: 25 Août 2007 à 18:19:05 »

Il faut espérer que les 1005 pixels du détecteur RVB soient suffisants
pour détecter les taches noires du guépard à 110 km/h !!!  Grimaçant
ça va être possible, 1 pixel par tache  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Suis déjà sortis..
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #13 le: 27 Août 2007 à 08:43:29 »

New Nikon EXPEED image processor

Nikon has announced the new Nikon D3 and Nikon D300. Both are very much similar in exception to course to the full frame sensor of the Nikon D3, a 12 MP CMOS sensor with a pixel pitch of 8.45µm! Both cameras now utilize Nikon’s new 16 bit image processor called EXPEED. It has some very interesting features, such as real time chromatic aberration correction and Active D-Lighting.

For those of you who are not familiar with the D-Lighting technology, D-lighting can “light” the dark parts of the image by using a filter. This way the system will lighten pixels in depends to where the pixel is in the image.

Also interesting to note is the new “Picture Control”, a unified color system for all Nikon Cameras. There are Standard, Neutral, Vivid and Monochrome Picture Control settings. Each can be tuned by the user and could be transferred to other cameras. This still not means Nikon uses color LUT that could be uploaded to the cameras as Canon does (And all of this is worthless if you use non Nikon of Canon Raw software).

Nikon claims EXPEED is capable to produce the same image quality as Nikon Capture NX, which normally does produce excellent image quality - far better than the Camera. We’ll have to test EXPEED to see if it is true.

http://kammagamma.com/news/new-nikon-expeed-image-processor.php
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #14 le: 27 Août 2007 à 20:27:18 »

Ce que je ne comprends pas, c'est si le processeur Exspeed travaille sur 16 bits,
pourquoi les images sont ensuite converties sur 12 ou 14 bits...
Pourquoi éliminer certaines données et ne pas rester en 16 bits ?...
Question de vitesse et de place de stockage ?


Oh dites donc, j'avais pas vu : 1,390 kg boîtier nu et sans accu, le D3 !!!  Choqué
Soit environ 320 g de plus que le D2Xs.


Tiens au fait, les fiches techniques officielles Nikon, c'est à dire pas grand chose
ou du moins pas grand chose que l'on ai déjà appris, sont téléchargeables ici.


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 26 Mai 2022 à 01:47:37