Lake Nakuru et Samburu normalement.
Super chouettos, aussi !

J'adore Samburu !!!

Tu compte y séjourner aussi longtemps qu'au Mara ?
Un de mes rêves serait de faire 4 ou 5 jours à Samburu, 2 ou 3 jours dans la zone de Naivasha
(Crescent Island, Krater Lake, Elsamere, Hell's Gate, Longonot...), 2 ou 3 jours à Nakuru,
puis 4 ou 5 jours à Masaï Mara...
Bien entendu, on peut ensuite prolonger avec 2 ou 3 jours à Amboseli puis un séjour aux 2 Tsavo...
Puis...

Mais je n'aurai jamais le budget pour passer 3 mois au Kenya !!!

Il y a des campsite dans le Massai Mara comme dans le Sérengetti, alors.
Oui je vais préciser à mon voyagiste

que je veux camper dans le Mara et pas en dehors.
Insiste lourdement, alors !
De nombreux safari-operators ont leur campsite privé en bordure de la réserve...
Si la première fois, en 2004, je suis absolument persuadé d'avoir passé avec Pollman's / Nouvelles Frontières,
3 nuits à l'intérieur de la réserve, je ne me rappelle plus du nom
mais je ne me souviens pas du tout en tout cas avoir repassé la gate tous les jours
et il me semble qu'on n'était pas trop loin d'un lodge où l'on est allé acheter eau minérale,
bières, quelques souvenirs et caresser un phacochère semi apprivoisé;
l'été 2006, nous avons par contre campé dans le campsite privé (?)
de Spurwing Travel & Tours / Vie Sauvage dans les côteaux en bordure de la réserve,
à 5 ou 10 minutes de l'entrée, et quand j'ai fait part de notre légère déception à notre guide,
il m'a affirmé qu'il n'y avait pas de campings dans la réserve...
Pourtant, dans le GdR et avec l'aide d'une carte de la réserve, je vois qu'on peut camper :
- dans l'Olaimutiek Campsite (ou Oloolaimutiek),
près de la Gate du même nom, aucune commodité, pas trouvé sur ma carte du Mara; - je n'ai pas réussi à situer non plus le Musiara Public Campsite
(avant ou après la porte du même nom ?) mais il est apparemment peu sûr; - le Sand River Public Campsite,
au Sud, près de la Gate du même nom et de la frontière tanzanienne,
là c'est certain, il est à l'intérieur de la réserve mais il serait carrémet dangereux; - il y a aussi le Mara Serena Lodge Public Campsite,
près du lodge du même nom, bien à l'intérieur du Masaï Mara; - l'Oloololo Gate Public Campsite
(hou là là, quel nom !), lui aussi est dans la réserve, tout au Nord-Ouest.
J'espère que d'autres membres, habitués plus réguliers de cette réserve et ses secrets
pourront te donner quelques bons plans et bonnes adresses ou de meilleurs précision sur celles-ci...
A+ !
Msongo.