Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 01:37:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au fil du Nil ...  (Lu 35406 fois)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« le: 07 Février 2007 à 19:16:32 »

(Pour cette entreé en matière, pas de photo ou presque mais je me rattrapperais dans les posts suivant, ne vous inquiétez pas !! Clin d'oeil


Rendons à César ce qui est à César et à Vinny ce qui est à Vinny  Clin d'oeil c'est son récit qui m'a replongé dans les photos de cette semaine sur le Nil et c'est à cause de lui/grâce à lui que je vous livre ce qui suit ...

Ce voyage remonte à février 2004, ce qui fait presque trois ans je n’avais pris aucunes notes, l’histoire des dynasties pharaonique est fournie et complexe, les temples visités nombreux et les récits de "La croisière sur le Nil" abondants sur le Net. Aussi ferais-je un récit un peu moins précis et avec un peu plus de généralitées que les autres fois   …

En ce qui nous concerne ce n’était pas notre « première fois en Egypte » puisque nous étions allés chez des amis expatriés qui habitaient Le Caire en octobre 2001. Je sais que le temps passe et que le propre de l’Homme est d’oublier les mauvais souvenirs pour magnifier les bons mais souvenez-vous tout de même qu’octobre 2001 est peu de temps après le 11 septembre 2001… Ca vous remet dans l’ambiance ? A cette époque les touristes avaient désertés les pays musulmans ce qui fait que nous avions pu visiter le site de la première pyramide à Saqara complètement seul et voir les pyramides de Gizeh,  le Sphinx, le musée de la Barque Solaire ainsi que le musée du Caire à peu près dans les mêmes conditions. ( Mais ce sera l’occasion de faire un autre carnet ! ) J’ai appris plus tard, qu’au musée du Caire, lorsqu’il n’y a QUE une demi-heure d’attente pour admirer le masque funéraire de Toutankhamon on est chanceux. A l’automne 2001 il n’y avait tout simplement pas d’attente !

En février 2004, les touristes étaient revenus en masse et, attirés par les prix relativement bas en comparaison des prix « moyens » des voyages, nous avions décidé de  faire cette fameuse croisière sur le Nil dont on avait entendu dire tant de bien … et tant de mal !

Mais, quoi qu’il en soit de la croisière, nous savions que l’Egypte sera toujours l’Egypte, le pays qui fût envahit par à peu près tous ceux qui dominèrent le monde connu lors des deux dernier millénaire MAIS surtout le pays où, c’est systémaytiquement l’envahisseur qui s’est gorgé «d’Egyptiennité » au lieu d’écraser la culture en place pour imposer la sienne, comme ce fut le cas partout ailleurs … 

Vu sa position géographique, clé entre l’Afrique et l’Asie il fallut des décennies de luttes, d’alliance, de coup d’état et de guerres pour que le pays accède, vers le milieu du XXème siècle, à l’indépendance véritable. La république d’Egypte est le premier pays arabe à avoir reconnu Israël en 1979 et pour ça, le président Anouar el Sadate fut assassiné 3 ans plus tard, en 1981. Depuis, c’est Hosni Moubarak qui dirige le pays, réélu sans inquiètude a chaque élection, et l’Egypte est à nouveau incontournable dans cette région où la situation politique est, tout le monde le sait, d’une extrême complexité. Mais les questions de politique internationale sont assez éloignées des préoccupations quotidiennes des Egyptiens puisque  l’énorme majorité du peuple est très, très pauvre, la démographie du pays est galopante (28 millions d’habitants en 1960 pour 70 Millions en 2000), les seules terres cultivables du pays s’étendent sur 1 ou 2 kilomètres de part et d’autres du Nil et si les barrages réalisés sous Nasser ont certes régulé les crues du fleuve, ils les ont aussi empêché de venir enrichir les terres arables avec ses limons. Presque un demi-siècle après la mise en œuvre des barrages il faut de plus en plus faire appel en masse aux engrais chimiques pour tenter de nourrir le pays. Et quand on sait qu’une bonne part de l’activité économique du pays dépend de la fréquentation touristique on comprends que la situation de l’Egypte est un colosse aux pieds d’Argile.

Pour revenir à la croisière, il faut bien savoir que de toutes façons TOUTES les croisières en Egypte sont montées par des prestataires egyptiens qui les revendent ensuite au voyagistes internationaux. Il n’y a pas d’alternatives. Partant de là, il peut y avoir 100 personne sur un bateau, les 100 personnes peuvent avoir payés un prix différent et les 100 personnes peuvent avoir achetés leur voyage chez dix TO différents.
Sans parler de tous ceux qui auront gagné un concours d’entreprise, challenge ou objectif de vente, le Nil semblant être le lot privilégiés pour redonner la « gniak » aux commerciaux de tout poils ! Il y avait tellement de « gagnants »  lors de notre croisière, que nous avons eu quelquefois l’impression d’être les seuls à avoir payé pour être là !! Et pourtant malgré ces différences, tout le monde fera à peu de choses prêt, les mêmes choses selon une logique ... sans logique apparente ! 
Par exemple il est possible que soit ceux qui payent le plus cher qui se retrouvent avec les plus mauvaises cabines, celle située au-dessus des moteurs, car puisqu’il y a des cabines au-dessus des moteurs il faut bien que quelqu’un les occupe ! Sur le bateau où nous étions c’était les cabines « individuelles » qui étaient à cette place … Mais il n’y a pas de règles, ce n’est pas gérable, ni  par vous ni par personne. Et si quelqu’un en Europe vous assure qu’il a le pouvoir d’assurer quoi que ce soit sur l’intendance de votre croisière c’est pur mensonge car une fois sur place c’est le prestataire Egyptien qui dirige. Il fera ce qu’il peut pour que votre trip s’effectue  plus ou moins comme vous l’avez acheté … Mais si, dans tous les catalogues, il est spécifié que ni l’ordre ni le nombre de visites ne peuvent être garanti c’est bien qu’il y a une raison ! D’ailleurs les Egyptiens sont assez fatalistes …

Sur le bateau vous subirez inévitablement des soirées «  à thèmes » : Soirée Disco, soirée Nubien, soirée Galabeya ( Dans le Maghreb c’est la Djellaba, au Moyen Orient c’est la Galabeya, même chose, nom différent ) Ces galabeyas sont à louer ou à acheter à la boutique du bateau, de ce coté, ne vous inquiétez pas, tout est prévu ! Vous pourrez vous insurger, dire que c’est stupide et insultant pour les Egyptiens de ce « déguiser » avec leurs vêtements de tous les jours mais vous rendrez compte que la majeure partie des touristes trouvent ça très drôle … C’est comme ça …

A l’extérieur, où, afin de ne pas contribuer à faire passer les occidentaux pour de gros pignoufs impolis,  vous prendrez soin d’aller décemment vêtu, surtout vous Mesdames, pour ne pas choquer nos amis Egyptiens qui ont certes des mœurs différentes des nôtres mais qui sont chez eux en Egypte, les marchands vous harponneront avec une insistance à la limite de la lourdeur et les « Hello, where are you come from ? » «  «Vive la France » «Jacques & Bernadette Chirac» sans oublier l’inévitable «Zinedine Zidane » serviront à vous attirer vers des échoppes où on jurera que c’est moins cher que gratuit … Mais vous pourrez tout de même y marchander et faire baisser les prix … un peu ! Car tant que les touristes se compteront par millions, vous n’arriverez pas à faire baisser le prix sous la limite que le commerçants s’est fixé à l’avance …  Mais gardez le sens des choses, ça reste bien moins cher que chez nous où la moindre horreur du genre Tour Eiffel dans une boule à neige coûte 30€ !

En plus des visites vous aurez au moins un passage obligé et inévitable dans une boutique de parfums, une de papyrus et une de bijoux. Bien sur le prestataire local touchera une commission pour vous avoir amené ici. Mis à part le fait que les prix n'y soient pas forcément beaucoup plus élevés que ce que vous pourriez trouver ailleurs, n’oubliez pas que vous avez toujours le pouvoir de ne rien acheter, et qu’encore une fois, une bonne partie de ceux qui font cette croisière ( je dirais 90% selon une estimation de haute précision pifométrique ) sont demandeurs de ces passages «  shopping » et préfèrent même y aller plutôt que de passertrop de temps sur les sites historiques … No comment …

Enfin, n’oubliez pas que que pour la même raison que vous êtes en Egypte, plein d’autres y sont aussi et la plupart du temps ils accosteront au même moment que vous, feront les visites dans le même laps de temps que vous et remonteront sur leurs bateaux en même temps que vous. Du coup, lors des visites, vous croiserez inévitablement les mêmes groupes et les mêmes personnes et vous vous demanderez forcément pourquoi tout le monde visite les mêmes choses au même moment  ! A cette angoissante questions … il semble bien que seuls les anciens pharaons aient la réponse ! En tout cas vous aurez compris qu’il est illusoire d’espérer être seul sur les sites car ils seront remplis de grosses grappes de gens groupés autour de leur guide. La seule solution que j’ai trouvé pour arriver à faire des photos sans trop de foule est de larguer le groupe ( en le suivant quand même de loin pour voir où il va et ne pas être «  celui qui se perd tout le temps ») et de naviguer seul. Si vous attendez, entre le moment ou un groupe quitte le stationnement devant LE splendide bas relief que vous convoitez et celui où le groupe suivant arrive, il y a toujours un moment la vue de dégage, c’est court, il faut être rapide mais ce moment existe…

Mais alors me direz vous, vu tous les trucs déplaisant que je décris «  Faut pas y aller ! ?»
Et bien si « Il faut y aller » ! Et si, partout ailleurs, la moitié de ces facteurs réunis seraient pour moi rédhibitoire, en Egypte on oublie tout car l’Egypte est unique, nul part au monde on ne peut comtempler tant de merveilles et quand on est devant ces temples, ces fresques, ces statues, ces bas reliefs et ces sculptures créées à des époques où en Europe nous habitions des huttes en bois, chassions le sanglier et nous vêtions de peaux de bêtes … Je vous promets qu’on oublie tout le reste …





Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #1 le: 07 Février 2007 à 19:27:07 »

Quelle entrée en matière !! avec du fond en plus  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #2 le: 07 Février 2007 à 19:33:39 »

Merci ! Sourire

Sinon :

quelle entrée en matière !! avec du fond en plus  Yes

Vinnyyyyyyyyyyyyyy ... jer peux pas ne pas la faire celle là :

Ah ben oui, hein, le Nil, il a du fond, même que tu est bien placé pour le savoir ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 350


Localisation :
Là-haut sur la montagne en Suisse


« Répondre #3 le: 07 Février 2007 à 20:20:10 »

Ca y est, tu m'as fait me replonger en Egypte !!!
Me réjouis déjà de lire la suite !!! Et c'est tellement vrai cette entrée en matière... Rire
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #4 le: 07 Février 2007 à 20:26:44 »

Superbe début de récit.  Yes
Mais j'ai bien peur de ne pas avoir envie d'y aller un jour avec tes anecdotes hilarantes... Les discothèques et toutes les soirées spéciales touristes c'est vraiment pas mon truc. Mais comme tu dis l'Egypte reste malgré cela l'Egypte et ça doit être un pays très envoûtant et ultra riche en histoire et en monuments.
J'attends la suite....
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #5 le: 07 Février 2007 à 20:30:45 »

Belle entrée en matière. Au moins tu présentes les choses à sec.

Vu comme ça je ne serais pas sûr d'aller faire une petite "La croisière s'amuse"...

Bref, continues, j'aime bcp ta plume

Manu
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #6 le: 07 Février 2007 à 21:29:12 »

Bravo pour cette introduction, elle fait remonter beaucoups de souvenirs de la croisière sur le Nil que j'avais fait en fin janvier 2004, on s'est presque croisé...

Je suis impatient de voir la suite.
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #7 le: 07 Février 2007 à 22:11:00 »


Vinnyyyyyyyyyyyyyy ... je peux pas ne pas la faire celle là :

Ah ben oui, hein, le Nil, il a du fond, même que tu est bien placé pour le savoir ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

veni, vidi, vici !  Rire  Marteau
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #8 le: 08 Février 2007 à 21:15:52 »

veni, vidi, vici !  Rire  Marteau

Arrête de faire le malin steplait !!!  Tire la langue
En plus ici ça serait plutot fluctuat nec mergitur dans ton cas  Grimaçant Grimaçant


Merci pour vos réactions.
Il est clair que de savoir qu'on va partir faire une " Bronzés" croisière' s n'est pas franchement engageant mais malheureusement ça satisfait la plupart des gens ... Maintenant on ne vous jette pas dans le Nil si vous refusez de faire le cake donc à chacun de manifester sont indépendance d'esprit/son mauvais caractère  !

En ce qui concerne les épisodes suivants ils seront un peu long à arriver puisque écrit au fur et à mesure mais bon, on a le temps les antiquitées egytptiennes sont la depuis des dizaines de siècles et comme personellement je n'ai pas de voyage en vue ... Autant faire durer le plaisir ...  Clin d'oeil

 
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #9 le: 24 Février 2007 à 15:28:22 »

Comme toujours (ou presque !) ces vacances ont commencé avec un long retard du vol charter qui devait nous emmener à Louxor… C’est toujours plaisant, à peine arrivé dans l’aéroport, d’apprendre qu’on s’est levé à 4 heures du matin pour rien puisqu’on ne décollera pas avant la fin de matinée !

Après un vol de 4h30 on atterit à Louxor où la plupart des touristes font connaissance avec l’Egypte. Ce premier contact se fait au travers des 2 representants locaux du TO. Ce sont eux qui doivent nous distribuer les timbres visas qui nous permettrons d’entrer «pour de vrai» en Egypte. Ces timbres-visa-péages ont obligatoirement été achetés par l’intermédiaire du TO avec le voyage et comme il n’y a pas de petites arnaques ce visa qui coute 15$ nous a été vendu 40 euros … Pour nous simplifier la vie bien sur …

Un de type nous appelle dans l’ordre de la liste qu’il posséde.
Liste qui n’est bien sur pas alphabétique.
Et il nous faut un certains temps pour nous adapter à l’accent égyptien des gars et traduire/comprendre qui il appelle ! Ensuite il faut montrer son passeport au second gars qui vérifie consciencieusement que vous êtes bien qui vous prétendez être ET que vous figurer sur sa liste. Ensuite et ensuite seulement il vous colle le précieux timbre sur votre passeport.
Bien evidement, tout ça prend un certain temps ! Pourtant, à la fin il reste un groupe d’une dizaine de personnes devant le comptoir, voyageant ensemble et tout à leur excitation ils ont tellement discuté, ou plutôt piaillé, entre eux qu’ils n’ont pas entendu lorsque le type a appellé leurs noms. En soupirant le receptif local leur demande leurs passeports. « Donnez moi vos passeports » intime la chef  du groupe, une bonne femme imposante à la grosse voix. En rigolant les autres lui rétorque qu’ils lui ont déjà donné tout à l’heure. « Bien sûr que non, jamais de la vie » s’enerve la Castafiore avant de daigner explorer son énorme sac à mains et … de devenir écarlate lorsqu’elle sort une liasse de passeports ! Avec Krys on se regarde en grimaçant : ça promet !

Après l’immigration on est récupéré par nos 2 guides, Mido et Tam Tam. Une fois dans le bus ils nous séparent en deux demi – groupes. Ca ce fait simplement et efficacement, ceux qui sont assis à droite de l’allée iront avec Tam-Tam et ceux qui sont de l’autre coté iront avec Mido. Ceux qui veulent se regrouper peuvent le faire, ceux qui veulent changer de groupe peuvent le faire mais qu’ils le fassent maintenant car ensuite les demi-groupes ne changeront plus jusqu'à la fin du trip.

Dans le car

Pour la petite histoire, je vous l’ai fait en version originale mais vous pouvez dés à present oubliez ce sobriquet de Tam Tam car si je me suis refusé pendant toute la croisière à utiliser ce pseudo ridicule probablement crée pour eviter les blagues foireuses de mes compatriotes avec le vrai prénom  du guide qui est Tamer je ne vais surement pas me mettre à l’employer maintenant ! Quand à Mido c’était le diminutif de Mohammed.

Ce Mido était d’ailleurs un cas, un sporty-fashion-victime qui changeait intégralement de tenue trois fois par jour ! Et toujours des fringues de sport griffées. Nike, Puma, Reebok, Adidas, Converse, Kappa, Lotto, Umbro étaient ses fournisseurs et il faut bien reconnaître que sont élégance sportive ne laissa pas indifférente  une participante célibataire du groupe pour qui le créneau était ouvertement « J’essaye tout » !  Clin d'oeil

Sur le bateau, le « Rêve du Nil », nous héritons de la « Suite C » qui, en toute logique, est plus … petite ( ! ) que certaines « simples cabines » et on découvre  les jolies décorations que le personnel fait avec les serviette de toilettes, sorte d’origamis géant qui semble une spécialité des croisières sur le Nil…

Le bateau


La cabine

Les quais de Louxor


Pour le diner, même chose que dans le bus, les choses sont claires «  Placez vous ou vous voulez, comme vous voulez, avec qui vous voulez mais une fois que vous aurez choisi une table vous devrez vous y remettre durant toute la durée de la croisière et ne jamais changer » Et c’est comme ça sur toutes les croisières ! Pourquoi ? Je ne sais pas ! Le seul bout d’explications logique que j’ai trouvé est que ça permet aux serveurs qui s’occupent des tables ( toujours les mêmes serveurs pour les mêmes tables ) de se lier avec « ses »  touristes et ainsi de favoriser l’échange de pouboire à la fin du voyage …

Le ref'

Après manger je monte un petit moment sur le pont supérieur pour voir la vie qui se déroule autour du bateau. Les « bateaux hotels » manœuvrent sans que j’arrive à comprendre le but de toutes cette activitée et de petits bateaux amènent les provisions pour les jours à venir …

Depuis le pont supérieur du bateau ...




Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #10 le: 24 Février 2007 à 15:59:20 »

Jusque là tout pareil que moi, sauf les noms des guides bien sur. Tam tam et mido !!  Choqué
Tu as le chic pour dégoter des noms  Sourire après kalseche et plumde voici tam tam et mido  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #11 le: 24 Février 2007 à 16:12:07 »

L'histoire des visa  Diabolique Je suis déjà calmée pour le reste du séjour là  Faché Dans le genre "prenez moi donc pour une vache à lait" ils ont l'air fortiche  Triste (Tu t 'en es rendu compte quand de cette arnaque ?)

La suite! Hop!  Sourire
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #12 le: 24 Février 2007 à 16:25:32 »

Dans le genre "prenez moi donc pour une vache à lait" ils ont l'air fortiche  Triste (Tu t 'en es rendu compte quand de cette arnaque ?)

Avant d'acheter le billet !  Triste Mais je croyais que c'était indisociable hors, ce que j'ai appris depuis c'est que tu pouvais en insistant (très ) lourdement auprès du TO refuser ce poste en disant " je le prends moi même " en tout cas c'est ce qu'a fait une copine l'année dernière partie avec lastminute ou promovacances.

Mais honnêtement la plupart des touristes, ceux qui FONT l'Egypte sont bien content de ne pas avoir à ce ... "soucier" de ça ...

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #13 le: 24 Février 2007 à 16:56:44 »

Calcul vite fait , ils se mettent 30 € en poche par personne...  Choqué  Ce qui est énorme  Roulement d'yeux Mais bon ... Triste
J'adore ta chambre  Grimaçant
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #14 le: 24 Février 2007 à 17:08:09 »

J'adore ta chambre  Grimaçant

CCHHHHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTT Hyenaaaaaaaaaaaaaa !!
On dit " J'adore LA chambre "  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 17 Novembre 2023 à 19:27:38