Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 21:04:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mozambique - Kruger  (Lu 43978 fois)
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« le: 23 Novembre 2013 à 22:32:51 »

Bonjour à tous !

Mini carnet de notre voyage au Mozambique, fin Octobre-début Novembre 2013.
N'ayant pas vu beaucoup de sujets sur cette destination, cela peut peut-être intéresser certains d'entre vous....

L'objectif du voyage est plutôt balnéaire : plage, snorkeling et surtout nage avec les requins baleines ...
On n'ira donc pas à Gorongosa, car il aurait fallu faire encore plus de route et la période n'était pas favorable, et en plus il y a aussi de très gros problème de sécurité dans ce secteur.

Arrivée à Jo'burg à 9h40 comme prévu, après un vol Lyon-Istanbul-Johannesburg.
Nous récupérons notre voiture de loc et à 11h00 on prend la direction de Komatiepoort.

Pas de problème sur la N4 on roule bien, mais la fatigue se fait tout de même un peu sentir.

Pour éviter les travaux entre Nelspruit et Malelane, on quitte la N4 à Machadodorp, direction Badplaas puis on passe par Barberton et on rejoins la N4 à Kaapmuiden.
Cette route est très sympa, on traverse des régions assez montagneuses avec de grandes forêts.
Une idée pour changer de route lors de vos prochaines virées dans le Kruger  Clin d'oeil

Temps couvert avec brouillard et petites averses...

Un p'tit stop à la station essence de Alzu petroport (avant Malelane) pour acheter la 3rd party insurance (150R) et un sticker ZA à coller à l'arrière du véhicule.
C'est obligatoire pour le Mozambique, ainsi que 2 triangles (pour info on en trouve également à la station essence).

à 16h00 on arrive à Komatiepoort et on décide d'aller faire un petit tour dans le Kruger. Comment résister ?
On prend la S25 qui longe la rivière Crocodile.
Le temps est très couvert et la lumière est déjà très faible. On ne restera donc guère plus d'une heure.

A Crocodile Bridge la faune est vraiment très riche, on "tombe" donc très rapidement sur phacos, gnous, impalas, girafes, mais surtout beaucoup d'éléphants... Petits aperçus.
1


2


3


4


5

Après cette petite mise en bouche, on file à Komatiepoort faire des courses pour les prochains jours, mais Damned le Spar est fermé!
Et oui on est Samedi et il ferme à 17h00.

On se rabat donc sur la boutique de la station essence où l'on trouvera pas mal de chose. Soirée très sympa au Lodge à discuter avec le patron et ses habitués. Pour info on était au Sundown lodge, rien de bien luxueux mais une adresse intéressante si on veut loger à 2 pas du parc.
Journalisée
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #1 le: 24 Novembre 2013 à 08:50:59 »

Allez hop j'embarque pour le Mozambique
Belle proximité avec les éléphants
Journalisée

Véro
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #2 le: 24 Novembre 2013 à 10:28:54 »

J'embarque aussi.
J'ai passé quelques jours au Mozambique en août dernier. Souvenir mitigé
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #3 le: 24 Novembre 2013 à 16:22:01 »

Un carnet qui promet un peu de brousse et un peu de plage (ou plongée plutôt ?)... j'embarque !
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #4 le: 24 Novembre 2013 à 22:04:37 »

J'embarque aussi. Sympa, l'accueil par les éléphants.
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #5 le: 25 Novembre 2013 à 09:38:28 »

Je monte, j'embarque, enfin je viens avec un grand plaisir !

Et déjà : une première photo magnifique , la 1  Ko Ko j'adore !   J'aime J'aime
Un éléphant dans toute sa majesté et sa classe !
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #6 le: 25 Novembre 2013 à 10:09:57 »

Bien sûr qu'on embarque Sourire et déjà un très bon début dès la 1 J'aime il n'était pas loin de la voiture celui-là  Ko
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2013 à 10:57:06 »

Hop, Go ! Voilà qui va me rappeler des souvenir encore tout frais (nous l'avons fait en juillet dans l'autre sens) et me faire découvrir une autre belle aventure !
Impressions mitigées sur le Mozambique également, mais dommage que vous ne soyez pas monté au Gorongosa. Je posterai un sujet spécifique sur ce parc lorsque tu auras terminé ton carnet. En juillet, malgré le "convoi militaire" (réduit à 1 pickup d'ouverture) sur la N1, aucune tension ni sensation de risque quelconque… à part des démineurs à l'action dans un champ, ce qui est fréquent dans le pays semble-t-il.

Très chouette entrée en matière à Crocodile Sourire
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #8 le: 25 Novembre 2013 à 11:29:37 »

Allez hop j'embarque aussi... Je ne connais pas du tout alors j'ai tout à découvrir  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #9 le: 25 Novembre 2013 à 21:37:14 »

Allez hop j'embarque aussi... Je ne connais pas du tout alors j'ai tout à découvrir  Sourire

Moi aussi j'embarque  Yes   et moi non plus je ne connais pas  Pleurs
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Mumu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 337


Localisation :
Le Beausset - 83 Var


WWW
« Répondre #10 le: 25 Novembre 2013 à 22:13:46 »

On commence par des éléphants (la 1  Yes) et ont finis par des requins baleines  Aime pas banal ce carnet que j'aurais plaisir à suivre. Sourire


Pour éviter les travaux entre Nelspruit et Malelane, on quitte la N4 à Machadodorp, direction Badplaas puis on passe par Barberton et on rejoins la N4 à Kaapmuiden.
Cette route est très sympa, on traverse des régions assez montagneuses avec de grandes forêts.
Une idée pour changer de route lors de vos prochaines virées dans le Kruger  Clin d'oeil
En effet, c'est une route magnifique que nous avions pris en Mai pour rallier Hluhluwe au Kruger ; d'immenses forêts de pins et d'eucalyptus  Aime
Journalisée

Muriel

Carnets de voyagesDe Caprivi au Kalahari, Au nord de l'Ecosse
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #11 le: 25 Novembre 2013 à 22:57:42 »

Bienvenue à Bord !

Oui, les éléphants sont très proches; focale de 70mm pour la 1 et la 5.

J'espère que ça ne vous dérange pas de vous lever tôt, car avec moi pas de grasse mat .... en vacances réveil tous les jours à 5h30 !

Bon, je constate que certains sont déjà allés au Mozambique, n'hésitez pas à intervenir pour ajouter des commentaires.

j'espère que vous ne serez pas déçus, car je risque d'avoir assez peu de photos à partager.
L'idée de départ était surtout de donner quelques infos pratiques.

Commençons par le passage de la frontière.
Juste avant le poste frontière de Lebombo il y a une station essence et un beau supermarché.
Je pense qu'il doit être ouvert aux mêmes horaires que la frontière, car il était ouvert le dimanche matin à 6h15 (pour info la frontière était ouverte de 6h00 à 22h00).
On y trouve de tout; enfin presque, il n'y avait pas de Rusks!
L'essence est un peu moins chère en Afrique du Sud, donc on y fait surtout le plein.

A 6h30, il y avait 600m de queue au poste frontière (on était arrêté juste au niveau du panneau Border 600m)!
En 1/2 heure on n'avait pas avancé d'un pas  Faché

Aussi, quand un Sud d'Af que j'avais repéré à la station essence, double toute la file de véhicules, je m'empresse de le suivre....

Arrivé à la Gate, un officiel vient me voir et il m'indique qu'un véhicule va me laisser passer dès que la file avancera: Sympa  Sourire
On patiente donc jusqu'à franchir la gate, et une fois à l'intérieur du poste frontière ça va assez vite.
On avait envoyé les passeports à l'ambassade du Mozambique à Paris pour les visas!

A 8h30 on est donc au Mozambique sur la route vers Maputo

Conduite et Police au Mozambique
La vitesse est limitée à 120km, mais dans chaque village la vitesse est limitée à 60km/h.

Ce dimanche matin il y avait des policiers partout !
Donc au bout de quelques kilomètres un premier policier m'arrête.
Contrôle très courtois: papier, gilets, triangles. Merci bonne journée!

Mais attention à Maputo, ce n'est plus du tout le même accueil.
A la sortie de la ville, il y a une sorte de poste de contrôle et là que ça se gâte.
Un policier me fait signe de m'arrêter, je m'exécute, et ce n'est plus le même accueil, ça donne :

- Pourquoi vous vous êtes arrêtés ici?
- Heu, parce-que vous me l'avez demandé?
- Non je vous ai dis de vous garer là-bas!
- Ah, pardon, vous voulez que je déplace le véhicule?
- Non c'est bon. Pourquoi vous avez les phares allumés en plein jour?
- Ben, c'est pour la sécurité, il pleut, il fait sombre et il y a beaucoup de monde...
- Bon, vos papiers s'il vous plait
Je lui tend mon permis
- Non! papiers du conducteur.
Je lui avais donné le permis de ma femme !
- Excusez-moi, voilà.
- Gilets!
Je lui montre mes gilets.
- Triangles!
Je lui montre mes 2 triangles.
- Fire extinguisher !
- Quoi?
- Fire extinguisher !
- Excusez-moi, je ne comrpends pas!
- Fire extinguisher !
Dans ma p'tite tête, Fire = feux, feux de croisement non ça c'est déjà fait. Ah extincteur!!!
- Je n'ai pas d’extincteur.
- Pourquoi?
- Ce n'est pas nécessaire
- Si ici au Mozambique c'est très important
Je sorts donc de ma pochette le règlement officiel du code de la route du Mozambique que j'avais imprimé, et je lui explique que d'après ce document ce n'est pas obligatoire pour le véhicule que je conduit.
Il part et un autre individu arrête. Ce n'est pas un policier, mais il semble être en tenue. Il m'explique que ce n'est pas parce que ce n'est pas écris que ce n'est pas obligatoire.
Par exemple il n'est pas écrit dans ce document que l'on ne peut pas conduire bourré et pourtant c'est interdit.

Je lui dis que alors que j'ai bien regardé avant de partir ce qu'il fallait et j'ai bien les gilets et les 2 triangles, mais que je pensais que l'extincteur n'était pas obligatoire. J'ajoute qu'il n'y a pas de problème si c'est obligatoire je mérite une amande, mais que je souhaite vérifier en appelant le N° anti-corruption.
Et je sorts de ma pochette le papier magique avec toutes les informations du service anti-corruption, et je demande à mon épouse de sortir son portable (qui ne marche pas au Mozambique, on l'apprendra plus tard!).
Et là, il me rend mon permis sans m'adresser la parole et me laisse partir. YES !
a une autre tenue

Au retour on aura droit à la même scène, mais le flic abandonne dès que je lui présente le code de la route.

Sur la route de Xai-Xai, il y a de nombreux contrôles de police et même des radars, mais ils n'arrêtent pas toutes les voitures et ça se passe très très bien.

Où ça se corse, c'est quand il n'y a pas de panneau, fin de limitation de vitesse à la sortie des villages; à 60km/h on n'avance pas bien vite, alors ne voyant plus de maison, on pense être sorti du village, on accélère et ....on se fait chopper!
C'est ce qui m'est arrivé au Nord de Xai-Xai avant Chidenguele.

Le flic m'arrête :
- Bon dia, Not good, not good.
Et oui not good 87km/h au lieu de 60! Il me réclame 4000 Meticas. Enfin, il faut revenir en arrière pour payer l'amende dans un village précédent.

Mais bon en discutant et avec le sourire, au bout de longues minutes il me laisse partir...

Chidenguele
On s'arrête au Sunset Beach Ressort.
On est les seuls clients; bungalow moderne, mais il y a un pas mal d'eau dans les pièces suite à une très grosse averse, et quelques problèmes mineurs.

Ballade sur la plage
6


7


Avec ma fille on ne résistera pas à jouer dans les vagues, mais sans nager, car elles sont vraiment très puissantes.
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #12 le: 26 Novembre 2013 à 08:05:40 »

Intéressant L'expérience de la conduite au Mozambique, tout cela me rappelle le Zimbabwe  Grimaçant
Aaah les immenses plages du Mozambique: qu'elles sont belles  J'aime et bondées de monde  Clin d'oeil
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #13 le: 26 Novembre 2013 à 08:32:36 »

En effet, c'est une route magnifique que nous avions pris en Mai pour rallier Hluhluwe au Kruger ; d'immenses forêts de pins et d'eucalyptus  Aime
Personnellement chaque fois que j'ai quitté les grands axes en Afrique du Sud pour prendre les routes secondaires je ne l'ai pas regretté : on a très bien roulé et traversé des paysages magnifiques
Exemple :
  - Imfolozi-Jo'burg via Ulundi-Vryheid-Volksrust : route magnifique
  - Le Cap-Upington via Clanwilliam-R364 (superbe piste) - Calvinia - R27
Journalisée
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #14 le: 26 Novembre 2013 à 08:42:01 »

.... mais dommage que vous ne soyez pas monté au Gorongosa. Je posterai un sujet spécifique sur ce parc lorsque tu auras terminé ton carnet. En juillet, malgré le "convoi militaire" (réduit à 1 pickup d'ouverture) sur la N1, aucune tension ni sensation de risque quelconque… à part des démineurs à l'action dans un champ, ce qui est fréquent dans le pays semble-t-il.

Très chouette entrée en matière à Crocodile Sourire
Oui, dommage pour Gorongosa.
Comme ce n'était pas envisageable je n'ai pas approfondi la question sécurité, mais je pense que c'est une erreur que de penser parce que l'on est passé sans problème il n'y a pas de risque.
Heureusement chaque convoi n'est pas attaqué, l'insécurité ne se voit souvent pas, ou quand on la voit il est déjà trop tard !
Il faut faire une évaluation en fonction des informations que l'on peut avoir.

Par contre je suis très intéressé par ton retour d'expérience sur Gorongosa
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 11:21:03