Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 03:26:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Madagascar 2012 - itinéraire moins habituel  (Lu 49516 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #195 le: 11 Février 2013 à 20:57:33 »

La guide locale nous trouve encore bien quelques lémuriens, mais ils sont soit bien trop loin ou trop à contre-jours pour tenter une photo, ou alors relativement proche mais porte un collier radio-émetteur pour les suivre à la traces. On nous montre encore quelques orchidées:

225


226


Sur le chemin de la sortie, on aperçoit un Coua de Reynaud dans le sous-bois. La photo est difficile, mais elle a l'avantage de bien montrer la difficulté dans une forêt aussi dense:

227


Un petit aperçu du parc de Andasibe, qui comme à Masoala se fait à proximité d'un court d'eau pour avoir un peu de profondeur:

228


Après cette balade de 3h, on retourne au lodge pour un bref repas de midi et on plie nos affaires.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #196 le: 11 Février 2013 à 21:32:04 »

Ce que le guide nous avait pas dit, c'est qu'après le repas de midi, on se faisait encore une dernière visite du parc national. On retourne donc à l'entrée du parc national de Andasibe, mais cette fois, on prend le chemin de l'autre côté de la route, on visite une petite réserve privée.

Un serpent nous attend déjà à l'entrée:

229


A l'entrée du parc privé, on prend encore un guide supplémentaire. Cette fois, on bat tous les records, on est juste deux participants et avec nous, on a le guide de l'ensemble du circuit, la guide du parc ainsi qu'un guide de la réserve privée. En chemin, le guide de la réserve privée s'arrête de temps à autre et ramasse quelques feuilles bien choisies, sans nous dire la raison.

Le guide nous amène vers une première famille de indri. Il tends son bras avec les feuilles qu'il a ramassé et appellent les indri. Ceux-ci, comme d'habitude dans les plus hautes branches des arbres, ne réagissent même pas. Ils ne tournent même pas la tête. Le guide du parc voit que cette famille ne montre pas le moindre intérêt. On continue notre chemin à travers la forêt jusqu'à une seconde famille. Le guide recommence la même cérémonie, mais là, les indris tournent au moins la tête.

On nous dit que nos chances avec cette famille sont bonnes. Nous, on ne sait pas en quoi nos chances sont bonnes, mais on veut bien attendre et voir ce que signifie cette cérémonie. Le guide local agite les feuilles et appellent les indris. Après 5 minutes, le premier animal commence à descendre de quelques mètres le long du tronc puis s'arrête. Le guide tenant les feuilles nous indique où on doit se mettre, on s'exécute. Il nous demande d'être prêt à prendre des photos dès que l'indri continue sa descente le long du tronc.

Plus personne ne bouge et on s'observe tous mutuellement. Il ne se passe rien. Le guide agite de temps à autres les feuilles, l'indri regarde tour à tour les feuilles et les visiteurs. Après 10 minutes à s'observer, l'indri s'est assuré qu'il ne risquait rien et continue sa descente. Il s'arrête à ma hauteur et je me retrouve à tout juste 2m, là, il ne faut plus hésiter, les conditions de prises de vue ne seront jamais meilleurs

230


231


232


233


Je ne savais pas ce que le guide local nous préparait, mais je ne m'attendais pas à une telle séance! Après les avoir cherché le matin et tenté de les prendre en photos parmi toutes les branches et en plus à contre-jours, voilà que j'en ai un à hauteur des yeux à même pas 2m de distance: génial!

On retourne à l'entrée de cette réserve privée et on quitte Andasibe à 15h avec une expérience inoubliable. Cette visite d'Andasibe n'était pas prévue au programme. Cette visite rapide nous a quand même permis trois balades dans ce parc national avec encore de jolies rencontres.

On retourne à Tana où on a encore le droit à une chambre pour se changer et se préparer pour le vol de retour. Un magnifique steak de zébu met un terme à notre voyage. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour le vol pour Paris à 1:30 du matin.

C'est ici que ce termine ce carnet de voyage sur un itinéraire peu habituel à Madagascar.

Merci à tous ceux qui ont suivi ce carnet jusqu'ici.
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #197 le: 11 Février 2013 à 22:06:15 »

Et quelle manière de finir ce voyage  J'aime J'aime
Des indris à portée de main, ça n'arrive pas tous les jours  Yes Yes
Merci Dominique pour ce voyage atypique sur cette île envoutante  Aime
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #198 le: 12 Février 2013 à 07:56:27 »

Magique la rencontre avec les indris  J'aime Aime quel regard en 231  Aime
Merci pour ce carnet riche en decouvertes! Superbe  vuvuzela...et le fossa  Ko
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #199 le: 12 Février 2013 à 08:04:07 »

Merci pour ces commentaires.

Notre guide nous a vraiment bien arrangé ce dernier jours, terminer un si beau voyage par un indri quasi à portée de main, c'était juste parfait.
Journalisée

Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #200 le: 12 Février 2013 à 10:17:28 »

Magnifique regard pour terminer un magnifique carnet.

J'avais quelques à-priori sur Madagascar, tu les as tous levés !  Clin d'oeil
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #201 le: 12 Février 2013 à 10:49:39 »

Ah oui quelle magnifique rencontre pour cette fin de séjour et quel regard  Aime ça a du être un moment intense...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #202 le: 12 Février 2013 à 11:04:07 »

Superbe cadeau de départ ! Tu devais être sur un petit nuage !  J'aime
Journalisée
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #203 le: 12 Février 2013 à 11:32:57 »

Mais, je dois dire que dans ces forêts à Madagscar, je regrettais l'AF de course même en très basse lumière du D4.
Effectivement, les deux boitiers ne boxent pas dans la même catégorie  Clin d'oeil.
Un avis également sur l'efficacité du 60-250 f4 ? Est-ce que l'ouverture à 2.8 d'un 70-200 ne manque pas trop dans ces conditions forestières ?

Pour le 229, je suppose qu'il s'agit d'un ground boa ? http://photos.wildmadagascar.org/images/Ground_boa_227.shtml

Pour les indris, c'est effectivement une sorte de climax pour un tel voyage. La dernière série est magnfique avec ces regards si particuliers.

Merci pour tout ce partage.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #204 le: 12 Février 2013 à 14:04:00 »

Très beau voyage avec une belle qualité photo en plus!
Joli de finir sur l'indri. Yes Yes
Journalisée

KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #205 le: 12 Février 2013 à 20:52:58 »

Superbe carnet en couleur la 233  Aime
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #206 le: 12 Février 2013 à 21:08:43 »

On a vraiment eu la chance de voir énormément de choses, beaucoup de rencontres mais trop peu de rencontre avec la population fort accueillante. Pour couronner ce beau voyage, à notre tout dernière sortie, un indri à hauteur des yeux et quasi à portée mains. Après cette dernière rencontre, on retournait au véhicule le sourire d'une oreille à l'autre.

@lauritz: je ne regrette pas trop de n'avoir pris "que" le 60-250 comme télé en forêt. Je savais que j'allais passer une grande majorité de mes journées à me balader dans des forêts plus ou moins difficile à passer et humides. Dans l'idéal, j'aurais pris le Sigma 120-300/2.8 OS (sur le D800) voire le Bigma 50-500, mais ces deux variantes sont simplement trop lourdes pour être portée toute une journée dans une forêt tropicale humide à passer par dessous ou par dessus des branches et racines. A part ça, oui, tu as raison, il s'agit d'un ground boa en 229.

@Breizhoo: j'ai essayé de montrer les deux aspects, aussi bien la pression que subit la nature sur Madagascar que la biodiversité incroyable que regorge encore cette île. Si je devais t'avoir donné envie de visiter cette île par toi-même, vas-y plutôt aujourd'hui que demain.

Journalisée

Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #207 le: 13 Février 2013 à 08:53:48 »

Si je devais t'avoir donné envie de visiter cette île par toi-même, vas-y plutôt aujourd'hui que demain.
Message reçu.
"Chérie, tu peux venir STP, j'ai une idée de voyage que je voudrais te proposer..."  Grimaçant
Journalisée
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 11:42:54