Et pourquoi pas l'Afrique de l'Ouest (AfO)? Si c'est vraiment de l'aventure que tu cherches, il y a des chances que tu sois servi ! Le Bénin, avec le parc de la Pendjari, me paraît tout indiqué.
Alors c'est sûr, tu ne verras ni autant d'espèces, ni autant d'individus par espèce, qu'en Afrique de l'Est. J'aime à dire que les animaux en AfO se méritent, même si les coups de bol existent (je ne dis pas pour autant que les animaux ne se méritent pas ailleurs). Tu pourras y croiser l'essentiel (lion, hyène, guépard même (c'est l'emblème du parc), cobs, buffle, éléphant, hippo, babouin, patas, grivet, croco, énormément d'oiseaux...). On parle même de quelques lycaons !
L'avantage c'est que le budget n'est pas du tout le même. Si c'est vraiment l'Afrique qui te fait rêver, c'est là que tu dois aller avant tout. Va voir le gros rayé si ça te démange, mais tu auras l'esprit tourné vers l'Afrique tant que tu n'y seras pas allé. Le problème, c'est qu'une fois que tu y seras allé, tu ne penseras plus qu'à y retourner
Mais ne place pas la barre trop haut. Tu peux te fixer des espèces à voir en priorité, mais il faut surtout se laisser porter par les rencontres, au gré des pistes. Nous avons tous, je crois, des "graals", mais tu as la vie entière pour les dénicher ! Tu es à la recherche de ta première expérience africaine, et le parc dont je te parle est à mon avis une super destination pour "te faire la main", en douceur (à la fois pour toi mais aussi pour ton porte-monnaie). De plus le Bénin est un pays plutôt cool, très sûr, et francophone de surcroit, si jamais tu débarques seul ou avec des novices (aucun sens péjoratif dans ce terme), tu seras peut-être content d'avoir des facilités de communication.
Ne pas être trop juste niveau budget permet d'aborder le voyage plus sereinement. En cas d'imprévu en particulier, et puis ça te permet soit d'envisager un nouveau trip sans avoir à trop attendre, soit par exemple d'investir dans du matos (photo, observation, vêtements adaptés, etc.).
Je fais un peu de pub pour l'AfO, c'est dommage que trop peu de gens y viennent. C'est vrai qu'une grande partie de la sous-région est sinistrée. Mais à mon avis, il y a quelques coins qui valent bien un petit voyage

A noter que le parc transfrontalier du W est tout près (Bénin-Burkina-Niger) pour un trip plus étendu.