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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Trip en solo de 3 semaines Kenya/Tanzanie, au départ de Mayotte  (Lu 37973 fois)
Ronin
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« le: 28 Mars 2011 à 08:52:14 »

Un fil décousu

Bonjour à tous, je me lance à mon carnet de voyage.
Comme vous allez vous en apercevoir il va un peu varier des autres... Vous comprendrez pourquoi...

Il s'agit donc d'un trip en solo de 3 semaines Kenya/Tanzanie, au départ de Mayotte.

C'est parti :

22/01/2011

Arrivée à l'aéroport de Nairobi vers 16h30.
Passage de douane express ; je m'étais dépêché pour arriver dans les premiers aux comptoir, du coup je n'avais pas rempli mes formulaires de douanes.
En arrivant au guichet j'ai commencé à les remplir sous le nez du douanier. Alors que je n'avais même pas fini de remplir le premier, il me le prend et m'indique de commencer le suivant.
Finalement après un tiers du deuxième document rempli il me le prend et me dit que ça fait 20€ pour le visa ; pas de soucis, j'avais prévu du cash.
Je lui tend donc un billet de 20€ qu'il glisse directement dans la poche de sa chemise... Bienvenue en Afrique !

Je suis censé être attendu par le loueur de voiture, je scrute donc les petits panneaux brandis à la sortie des douanes. J'en aperçois un dont le nom ressemble vaguement au mien ; je m'approche de la personne et décline mon identité. Elle me confirme que c'est bien moi qu'elle attend, nous allons donc sur le parking où ma voiture m'attend.
Je me fait conduire jusqu'au Comfort Inn en centre ville.

On expédie les papiers de la voiture, ça commence mal, le loueur devait me fournir des jumelles, et j'avais insisté par email pour qu'elles y soient...et bien sur il a oublié...Tout comme pas mal d'ustensiles censés être présent dans le véhicule lorsque l'on regarde la check list et celle notée sur le site web.
Bref rien d'essentiel, mais bon ça laisse présager quelques risques de pépins.

Il m'ont laissé à disposition une demoiselle afin qu'elle me fasse découvrir le quartier puisque j'ai besoin de faire quelques courses.
Finalement elle me montre un hypermarché qui se situe juste à côté de l'hôtel et qui est ouvert 7j/7 et 24h/24 ; de ce fait je la remercie (pas besoin de quelqu'un dans les pattes pour choisir mon riz) et prend mon temps pour faire mes courses.
Je fais un saut à l'hôtel pour déposer tout cela, file marcher un peu dans le quartier, me pose à un bar non loin et découvre la bière locale (Tusker).
Après quelques verres je retourne au supermarché racheter quelques bouteilles d'eau et des bricoles que j'avais oublié.
Retour à l'hôtel vers 22h30, que c'est agréable de pouvoir se glisser sous une couette et ne pas mourir de chaud !
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« Répondre #1 le: 28 Mars 2011 à 09:04:45 »

23/01/2011

Réveil 6h, longtemps que je n'ai pas aussi bien dormi !
Je file au petit déjeuner qui est copieux, saute dans ma voiture et en route pour Nakuru.
Je dois trouver rapidement une station service puisque le loueur me donne la voiture alors qu'elle est sur la réserve...première fois que je vois ça...et pourtant des voitures de locations j'en ai eu plusieurs dizaines...
La route est assez bonne, toute bitumée, parfois quelques nids de poules mais rien d'extraordinaire.
Les paysages sont splendides, et déjà on aperçoit des babouins, antilopes, gazelles et zèbres qui paissent sereinement sur les bords des routes.

J'arrive à la Main gate de Nakuru aux alentours de 10h.
Ici on peut payer en carte bancaire, ça m'arrange car ça m'évite d'utiliser le peux de Shillings kenyans que j'ai (je n'avais pas regardé le taux de change avant de retirer, donc je n'avais pas tant que ça, même si les billets me remplissaient 3 poches).
On me donne donc le sésame pour entrer, la fameuse safari card. J'achète la carte du parc et je ressaute dans mon destrier.
Ni une ni deux je fonce vers le premier site que j'ai repéré sur la carte.
Une petite piste m'amène juste au bord du lac. En chemin j'ai rencontré un groupe de zèbre détendus qui ne daignaient pas bouger de la piste avant que je ne sois à 2 mètres d'eux. Puis un groupe de marabouts qui sautillaient maladroitement pour se pousser de mon chemin.

Après quelques photos j’atteins le lac.
J'avance aussi près que possible et stoppe le véhicule à cinq mètre de l'eau.
Il y a une multitude de pélicans, de flamands roses, et toute sorte d'autres oiseaux tels que des ombrettes, des hérons, etc.
Le site est magnifique et ce n'est pas l'action qui manque. Ca gigote dans tous les sens, des oiseaux s'envolent par groupes puis atterrissent de nouveau.
Je m'amuse du spectacle des pélicans à l'amerrissage. Ces gros piafs qui sur quelques mètres font du ski nautique pour ralentir leur chute.
Je mitraille un max, essais de reprendre en main mon appareil photo.

Je m'assieds sur le toit de mon 4x4 et observe les alentours lorsqu'à environ 400 mètres, dans des hautes herbes sur ma gauche j'aperçois un rhinocéros blanc.
Le mastodonte rescapé de la préhistoire s'approche à pas lent dans ma direction tout en broutant tranquillement.
Je tente quelques clichés mais il est un peu loin ; j'attend alors de voir ce qu'il va faire.
Il poursuit son approche ; entre lui et moi il y a un fin ruisseau dans lequel il a décidé de venir s'abreuver.
Je suis alors à moins de cinquante mètres de lui, mais des arbres me gènes pour avoir un bon angle de vue.
Ne voulant pas redémarrer la voiture pour ne pas l'effrayer je décide de sortir du véhicule.
Je scrute les alentours pour m'assurer qu'il n'y ai pas un fauve ou une autre bête potentiellement dangereuse et me glisse derrière la voiture. Puis tel lors d'une partie de cache cache je me faufile entre les arbres. Une fois un bon point de vue trouvé je m'installe et je mitraille.
Je suis à moins de trente mètres du rhinocéros, et le bruit de l'appareil révèle ma position à celui ci. Il redresse alors la tête, recule un peu. Hésite, puis retourne boire.
Je reste cinq minutes ainsi, tout en contrôlant les environs et regagne ma voiture pour changer de site.

Je longe alors le lac, plein sud, en direction de baboon cliff. Je croise à nouveau de nombreux zèbres, mais aussi des impalas, gazelles de Grant, waterbucks...
Quand à quelques mètres de la piste j'aperçois une petite famille de rhinocéros. Le père, d'une taille très impressionnante et pourvu de cornes gigantesques, la mère, très joli spécimen que l'on a pas envie d'aller embêter non plus, et leur enfant qui à l'air d'une punaise comparé à eux !
Ils profitent de l'ombre d'un arbre pour se reposer en compagnie de deux buffles.
Je passe un petit moment en leur compagnie, je n'ai pas eu souvent par le passé la chance de côtoyer de si près ces animaux en voie d'extinction.

Je poursuis ma route en direction de Enasoit Hill, puis des chutes Makalia.
Je rencontrerais alors bon nombre de girafes, dont des jeunes, des babouins et autres animaux précités.
L'objectif de mon voyage étant axé sur les fauves je ne m'arrête que très peu sur ces animaux.

Je tournicote au grès des pistes qui m'inspirent, la balade est très agréable, d'autant que j'emprunte des chemins qui n'ont pas l'air d'être très empruntés par les tours operators ou autres touristes (celles ci ne sont pas sur la carte de toute façon).

Je parviens aux chutes Makalia, malheureusement elles sont à sec (nous sommes en petite saison sèche).
Seules quelques pintades africaines squattent le lieu.
Je poursuis donc en direction de la Lanet gate en zigzaguant. Les paysages sont assez changeant et c'est fort agréable ; pourtant le parc est ʺ tout petit ʺ.

Je ne trouverais ni lion ni léopard.
Je décide de sortir du parc aux alentours de 16h ce qui me laissera le temps de cherche un coin pour déplier ma tente.
Je roule sur la partie Est et Sud Est à l'extérieur du parc en quête d'un bon spot, mais il y a des habitations tout le long des routes/pistes.
Je décide alors de faire demi tour et de retourner à la Main gate pour entrer à nouveau dans le parc.
Je m'installe alors au backpacker campsite qui est juste à côté.
Je serais le seul sur place ce soir j'ai donc l'embarras du choix.

Je décide de repartir près du lac pour profiter de la luminosité déclinante de cette fin d'après midi en espérant capter quelques jolies scènes.
Je resterais plus d'une heure sur place à me délecter du spectacle et de la fraicheur naissante.
Je retourne à mon campsite, déplie la tente de toit (pour ceux qui auraient peur de galérer à la déplier, c'est vraiment un jeu d'enfant).
19h, la nuit tombée, fini de diner, je rejoins mon perchoir et sombre dans les bras de Morphée.
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« Répondre #2 le: 28 Mars 2011 à 09:45:12 »

Un carnet qui "varie des autres", ça veut dire qu'il n'y a pas de photos du tout  Heuh?  Rire Rire Rire
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« Répondre #3 le: 28 Mars 2011 à 09:46:43 »

Après le teasing que vous en avez fait on l'attendait avec impatience ce carnet  Clin d'oeil

Et les photos ? C'est en option ?
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« Répondre #4 le: 28 Mars 2011 à 09:47:42 »

Et les photos ? C'est en option ?

Bah...
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« Répondre #5 le: 28 Mars 2011 à 10:31:46 »

Ayant autant de plaisir à lire qu'à regarder de belles photos, moi ca me plait beaucoup, je m'immerge  Yes; et j'espère même que quand il y aura des photos (si  c'est prévu) ben le texte n'en sera pas appauvri. Ne connaissant absolument pas les lieux que tu traverses, l'imagination galope au gré de tes écrits donc j'attends impatiemment la suite de ce carnet de route.
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« Répondre #6 le: 28 Mars 2011 à 11:23:39 »

Embarquons pour ce carnet "différent" et laissons nous surprendre...
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« Répondre #7 le: 28 Mars 2011 à 11:49:53 »

Chouette le carnet  Sourire
T'es un grand malade toi... Tu sors de la voiture pour faire des photos  Roulement d'yeux Grimaçant
Bon ben c'est parti pour ce carnet un peu spécial mais j'ai hâte de lire dans le détail toutes tes aventures  Rire
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« Répondre #8 le: 28 Mars 2011 à 11:53:04 »

Une entrée en matière surprenante  Roulement d'yeux mais loin d'être désagréable Clin d'oeil
Il va y avoir des images quand même Heuh? Souriant
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« Répondre #9 le: 28 Mars 2011 à 11:53:34 »

Ca ça va être compliqué  Roulement d'yeux Marteau Triste
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« Répondre #10 le: 28 Mars 2011 à 12:06:21 »

Bonne entrée en matière,  Yes
Maintenant, on veut des Photossssss.
Please  Rire
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« Répondre #11 le: 28 Mars 2011 à 14:07:27 »

24/01/2011

Réveil 5h30, je descend de mon nid, fais la vaisselle de la veille, replie la tente et dès 6h je file de nouveau près du lac pour capter les premiers rayons de soleil.

Je suis face à l'Est, j'espère pouvoir prendre un oiseau en vol dans la trajectoire du soleil.
Ce sera peine perdue, tout du moins un échec cuisant.
Je me serais en tout cas bien amusé à nouveau à voir le spectacle des pélicans. Et émerveillé de la profusion d'oiseaux sur le lac.

J'apercevrais de nouveau le rhinocéros blanc de la veille se dirigeant vers le même lieu.
J'anticipe alors et place la voiture juste en face et attend qu'il s'approche de la rive pour lui tirer le portrait. La lumière est parfaite, le rhinocéros jouera à cache cache entre les arbres un moment avant de décider de s'approcher et s'abreuver.
J'aurais donc l'occasion de le prendre en très gros plan car aujourd'hui il est à moins de vingt mètres de moi.

Je longe alors à nouveau le lac espérant retrouver la petite famille de rhinocéros.
Je ne serais pas déçu car ce matin ils sont avec six autres congénères. C'est vraiment plaisant et rassurant d'en voir « autant », et de si près !

Je décide de monter sur le point de vue de Baboon cliff. De là haut la vue est superbe ; on surplombe le lac et on prend pleine conscience de la profusion d'oiseaux.
Ceux ci nappent le lac de teintes, roses, blanches, noires, jaunes.
Du coin de l'oeil j'aperçois un animal qui sort en courant de l’orée du bois et qui se dirige vers le lac.
Je regarde un peu mieux, sa course m'est familière, je vérifie au téléobjectif, c'est bien ça ! Une hyène.
J'analyse la direction qu'elle prend et saute dans la voiture. Je dévale la colline aussi vite que possible espérant la retrouver.
Je m'approche alors du lac et essais de trouver les repère que j'avais pris depuis là haut. C'est bon j'y suis ; j’inspecte les alentours et aperçois non loin de là ma hyène couchée juste derrière une petite butte.
Je m'approche lentement et comprend ce qu'elle miroite. Il y a un point d'eau à quatre vingt mètre dans lequel deux buffles boivent et pataugent. Non point qu'elle veuille s'en prendre aux buffles, seule ce serait suicidaire, mais elle désire elle aussi se délecter de ce précieux breuvage.
Au bout d'une demi heure les buffles se remettent en route.
Mince ils se dirigent vers moi ce qui risque de les faire dévier sur la hyène.
Je déplace alors mon véhicule pour leur laisser le champ libre. Cependant ils repèrent la hyène qui est à une dizaine de mètre du chemin qu'ils désirent emprunter. Ils s’arrêteront net ; un jeu d'intimidation commencera alors.
La hyène se redresse, les buffles approchent, font des simili charges qui n'effraieront pas du tout la hyène, ils font alors volte face et reculent de dix mètres. Ce qui n'est pas pour arranger la hyène puisque ceux ci se rapprochent alors du point d'eau. Elle décidera alors de faire un crochet pour leur ouvrir la voie et donc s'approprier le point d'eau.
Cette manœuvre décidera les buffles à quitter les lieux.
Sans perdre une seconde la hyène accélère le pas et se rue dans l'eau. Elle lape alors la surface goulument avant d'être interpelée par un son émanant de la lisière du bois à deux cent mètres.
Encore quelques gorgées et elle se met en route dans la direction du son entendu.
Je la suis à distance pour essayer de découvrir ce qu'elle traque. Elle parvient à un cadavre...de zèbre ? Difficilement reconnaissable puisqu'il ne reste que les os.
Elle s'attable alors développant alors toute la puissance de sa mâchoire et faisant craquer à grand bruit les côtes de l'animal défunt.
Je l'observe un bon moment quand une bande de babouins s'approche, une certaine agitation se lit alors dans l'attitude de la hyène. Elle finira par aller se cacher dans les buissons avant que ces saltimbanques n'arrivent à proximité, préférant les laisser passer que de risquer un affrontement probablement.

Je décide alors de reprendre le volant. Je remonte sur baboon cliff point of view...on ne sait jamais...puis je décide de rouler en direction de « out of Africa point of view ». Je ne sais pourquoi mais cette piste est très peu fréquentée...voir pas du tout...je relève juste un seul passage sur la piste ! Je roule un bon moment divagant au grès des pistes s'offrant à moi pour aboutir au lieu désiré.
Je descend de voiture et m'approche de la falaise ; le spectacle est saisissant !
Une vue sur le lac avec de la savane et une forêt luxuriante ! Quel endroit magique ! Et seul sur le spot de surcroit ! J'ai l'impression d'être à la proue du Titanic et de pouvoir crier à en perdre la voix : « I'm the king of the world ! ».
Les photos que je prendrais reflèteront mal la beauté des lieux, cependant ces instants resteront gravés !

Je file plus dans le sud direction les chutes de Makalia (obstiné ? Non pourquoi?).
Je traverse à nouveau de splendides paysages sans rencontrer aucun véhicule. Cela fait presque 2h que j'ai quitté les sentier battus sans apercevoir le moindre bout de tôle...quel bonheur ! Durant ces instants privilégiés j'aurais rencontré un rhinocéros (noir?) une multitude de gazelles, antilopes, girafes, babouins etc …

Arrivé aux chutes, même constat que la veille... « rien d'intéressant ».
Je file alors comme la veille plein nord sur le bord Est du lac, cependant j'emprunte de nouvelles pistes. Toujours pas de fauves. Je me rapproche du lac, et rencontre à nouveau quelques rhinocéros.
Une multitude de vautours (Africains et de Rüppell) posés autours d'une marre me fait m'arrêter et prendre quelques clichés.
Je poursuis plein nord dans le secteur où sont censés résider les léopards, mais malgré mes tours mes détours mes contours, je n'aurais pas la chance d'en apercevoir un.

Je remonte jusqu'à la Main gate et sors du parc vers 14h.
En route pour le Massaï Mara !
Retour sur la ville de Nakuru, petites emplettes, retrait de cash, et au lieu de faire comme tout le monde à savoir reprendre la route bitumée direction Nairobi, je prend  la piste à l'ouest de Nakuru partant plein sud.
J'ai lu que la piste était difficile mais je n'ai pas envie de m'ennuyer sur une route bitumée ! J'ai donc pris la route totalement déconseillée par le guide du routard (première fois que je l'ouvre celui ci!), je fonce direction Mau Narok, afin de rejoindre Narok (si ma mémoire est bonne c'est la piste C13).
Alors pour l'avoir testée (probablement pas comme les rédacteurs du routard)...si vous êtes seul au volant ; c'est long, c'est cahotique au point de se demander comment on va passer parfois (si vous n'avez pas un 4x4 surélevé oubliez) cependant on croise de nombreux villages, et de superbes paysages vallonnés.
Si vous avez des passagers dans la voiture...oubliez...ils vous maudiront !  Grimaçant
De plus bien que le kilométrage soit bien moins important, le temps de parcourt est fortement allongé. J'ai du avoir une moyenne kilométrique aux alentours de 30 km/h (et pour autant...ceux qui me connaissent dans de telles conditions africaines savent que je ne suis pas du genre tortue).
Donc sincèrement, à éviter car de toute façon les paysages que vous apercevrez sur cette route vous les verrez ailleurs sans pour autant avoir eu l'impression d'être passé dans une machine à laver.
De plus d'après ma carte (la plus détaillée que j'ai pu trouver, et introuvable au Kenya) j'était censé tomber sur des croisements...que je n'ai jamais aperçus. Heureusement il y a toujours du monde le long des routes pour confirmer que l'on est bien dans la bonne direction.

Je parviens à Narok, il est déjà 17h ! J'achète trois bricoles au mini supermarché et je fonce.
J'aimerais me rapprocher le plus possible de la Sekenani gate avant la tombée de la nuit, mais il me reste plus de cent kilomètres à parcourir dont une bonne partie n'est pas bitumée.
Je lance donc mon bolide à son maximum...80 km/h. Les trente premiers kilomètres sont bitumés et bons, ; puis ça se gâte. De gros nids de poule font leur apparition et ça secoue !

Je rejoins deux véhicules, un minivan et un 4x4 landcruiser vert olive qui fait penser à un véhicule de rangers.
Je me cale donc à leur vitesse et m'aperçois qu'ils ont l'air de connaître la route. La route bitumée prend fin. Place à une route « stabilisée ». Nous formons un convoi. On lâche les chevaux et c'est parti pour d'agréables moments de pilotage en glisse pour éviter ornières, nids de poule et animaux.
Brusquement mes deux compères bifurquent à droite sur une petite piste. Je reste sur la principale et augmente ma vitesse. Je m'aperçois que leur piste est parallèle à la mienne et qu'elle a l'air de moins secouer. Nous nous rejoindrons quelques kilomètres plus loin. Je les laisse ouvrir la piste quand quelques kilomètres après ils bifurquent à gauche...j'hésite...mais je file droit...je roule plus vite sans eux, et mon but est de m'approcher le plus possible du parc et de déployer ma tente dans un bosquet. Je les retrouves s’arrêtant au croisement de ma piste car j'arrive lancé. Je décide de m'arrêter pour leur demander si la gate est encore loin.
Un grand massaï en tenue traditionnelle sort de son véhicule et me rejoint. Il me demande où je vais. Je lui explique la situation et me dit de les suivre.

Nous voici de nouveau en convoi fendant l'air sur un soleil couchant. A l'approche de la Sekenani gate nous empruntons une petite piste en direction du nord. Il fait nuit noire et nous voici à rouler comme des dératés sur une petite piste bordée de broussailles.

Je m'éclate comme un petit fou et inspire à pleins poumons la poussière soulevée par mes deux compagnons.
Nous parviendrons au bout d'une heure environ à proximité de la Talek gate. Le Massaï nous conduit alors dans un petit camp à proximité (le crocodile camp).
Je passe à la réception, ils ont de la place sur leur camp site, on me guide alors jusqu'à mon emplacement. Je déplie la tente, et file au restaurant. Je n'ai pas mangé de la journée il est presque 21h, je commence à avoir les crocs.

Après une telle journée de conduite j'ai le dos en compote, donc quelques bières et un gin tonic me délasseront. Puis vers 22h30 je file me coucher.
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« Répondre #12 le: 28 Mars 2011 à 14:13:45 »

Citation
Donc quelques bières et un gin tonic me délasseront. Puis vers 22h30 je file me coucher.

... Je file me coucher ivre mort et par une fausse manip je perds toutes les photos que j'aurais du vous montrer...

C'est ça hein ? C'est ça ?  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #13 le: 28 Mars 2011 à 14:27:27 »

C'est pas tout à fait ça Vinny, mais remarque ça pourrait aussi m'arriver  Rire Rire

Allez, même si ça ne vient pas du même site :

1. Hyène tâchetée


2. Rollier


3.


4.
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« Répondre #14 le: 28 Mars 2011 à 20:02:15 »

J'aime bien le rollier en 2 Ronin ! Yes
Beaucoup de texte à lire, cela change un peu  Sourire
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