Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 21:48:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volontaire à Naankuse (Namibie)  (Lu 77253 fois)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« le: 17 Novembre 2010 à 16:40:08 »

Ce voyage n’est pas tout à fait comme les autres  Roulement d'yeux il n’était pas orienté sur la photo (même si j’ai tout de même dégainé quelques fois) donc ne vous attendez pas à des merveilles, de toutes façons rien dans l’emploi du temps n’était prévu pour faire de la photo mais il s’agit plutôt de partager une expérience hors du commun, de vous donner envie de faire la même éventuellement et de sensibiliser le plus de monde possible à la cause animale – bon ici il y a un terrain favorable  Tire la langue

Il va y avoir plus de texte que d'habitude... j'espère que ça vous intéressera tout de même  Embarrassé je vais faire de mon mieux mais il y a beaucoup à dire

Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2010 à 16:42:19 »

30 Août 2010
Je commence pour une fois ce carnet avant de partir  Sourire pour mieux expliquer la mentalité dans laquelle je me trouve avant et bien sûr l’excitation qui commence à monter…
C’est grâce à une amie que j’ai rencontrée lors de mon premier voyage en Namibie en 2007 que j’ai eu connaissance de ce centre et sans qui je n’aurais pas pu organiser ce voyage.
Nous avons pris nos billets fin Juillet (British Airways) et sommes prêtes à partir mais il faut encore attendre 2 mois et demi !!!
Hier, j’ai fait la connaissance de la sœur et du beau-frère de cette amie qui s’investissent énormément dans ce centre depuis plus de 2 ans en organisant de grosses collectes de fonds via leurs anciens partenaires/clients car ils ont travaillé une grande partie de leur vie dans le luxe et la mode et connaissent donc des personnes qui ont beaucoup de moyens. Ils font depuis plusieurs séjours par an à Naankuse !
J’en ai ainsi appris un peu plus sur ce qui m’attend et sur la fameuse Marlice qui est à la base de tout. J’avais vu un reportage sur elle il y a quelques années avec ses lions et j’avais été surprise par la relation qu’elle entretenait avec ces énormes fauves habituellement réputés pour être impossible à domestiquer… bien sûr il s’agit d’un reportage alors on a tendance à se méfier mais tout de même ! elle dormait sur leur ventre, on sentait dans le regard des félins (et là on ne peut pas faire mentir la pellicule) une immense tendresse envers cette jeune et jolie blonde.
Voilà tout ce que je connaissais d’elle lorsque l’année dernière Annie me parle de Naankuse… en regardant son site, je l’ai tout de suite reconnue et j’ai voulu en savoir plus. Depuis elle a donc fait du chemin, elle s’est marié avec Rudie (un riche médecin de Windhoeck) et a eu un enfant (elle est enceinte du deuxième) mais parlons plutôt de son travail. Le centre a bien grandi… le but premier est d’une part de récupérer, soigner et autant que faire se peut relâcher des animaux qu’on lui apporte, notamment le mythique et si dangereusement menacé guépard, très présent en Namibie mais également très chassé par les fermiers… mais également des lions, des léopards et toutes sortes d’animaux : une arche de Noë en fait  J'aime. Marlice semble être capable de tout pour sauver tous les animaux et sa générosité semble sans limite. D’autre part, elle a voulu associer les Bushmans qu’elle connaît si bien pour avoir été élevée avec eux en créant des emplois, une petite école et un dispensaire.
Naankuse a grandi… ses besoins également… l’un de ces moyens est l’accueil des bénévoles qui rapporte - car bien sûr être bénévole signifie travailler sans être payé mais également payer pour son logement et sa nourriture. Une manière différente de passer ses vacances, en étant utile…
Il n’en fallait pas plus pour me convaincre  Tire la langue j’avais envie depuis longtemps d’essayer cela et puis si je dois m’investir dans une autre cause, je veux d’abord me rendre sur place et juger par moi-même de l’efficacité de l’organisation et la façon dont les dons sont utilisés. En plus, il faut avouer que l’idée de m’occuper de guépards, caracals, babouins, suricates et autres léopards… ben comment vous dire ! J’ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE (surtout que nous arrivons avec un petit statut VIP qui va nous permettre de faire des choses que je ne pourrais pas faire autrement  Embarrassé)
Pour une passionnée d’animaux sauvages comme moi, je ne trouverais jamais d’autres occasions que celle-là pour approcher au plus près ET dans leur environnement tous ces animaux… en plus moi qui avait été frustrée car je n’avais pas ou peu rencontré de Bushman, c’est l’occasion de discuter et sympathiser avec eux hors des circuits touristiques et sans barrière. En plus on se rend utile et l’argent qu’on dépense sert à soutenir Naankuse alors !
Comme nous ne sommes pas non plus dans le pays des Bisounours, il y a bien sur un revers à la médaille… on ne peut pas relâcher tous les animaux ! bien sûr il faut avoir les autorisations gouvernementales, les moyens de mettre des colliers GPS aux animaux afin de les suivre et d’en profiter pour que les scientifiques puissent faire avancer leur travaux. Tout cela semble bien plus compliqué qu’il n’y parait et puis tous les animaux ne peuvent pas être relâchés…
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2010 à 16:44:25 »

Qu’est-ce que Naankuse ?
N/a’an ku sê veut dire « Dieu nous protège » c’est bien sûr du Bushman et le / est un clic (retourner la langue sur les dents de devant)
Marlice Van Vuuren est une (jolie) Namibienne blanche élevée en partie avec des Bushmans qui a passé toute sa vie entourée de lions, léopards et guépards car sa mère avait également un sanctuaire - elle a d'ailleurs développé avec eux, au delà de sa passion une véritable relation, elle est capable de faire des choses que peu arrivent à faire !
En 2000, elle épouse Rudie Van Vuuren, chirurgien à Windhoek et en 2004 je crois, elle arrive à réaliser son rêve, monter un centre de réhabilitation mais en orientant le centre vers la remise en liberté autant que faire se peut des animaux.
Depuis 5 ans, Naankuse a relâché 76 animaux (65 guépards, 8 léopards et 3 hyènes brunes) et grâce à leur présence médiatique de plus en plus importante dans le pays et maintenant dans le monde, ils essayent également de faire changer les mentalités, notamment auprès des fermiers qui chassent et tuent ces grands carnivores... son discours est simple, « nous prenons en charge votre problème » -  de plus en plus attrapent ces "prédateurs" et appellent le centre plutôt que de tirer sur eux ou les empoisonner, évidemment pas tout le monde, mais vu le nombre grandissant de pensionnaires au centre, les mentalités changent tout de même un peu
Les conditions pour rendre la liberté aux animaux ne sont pas si simples, il faut des autorisations gouvernementales et surtout trouver des endroits où les relâcher... on ne relâche pas un animal comme ça ! il faut un endroit où il y a suffisamment de gibiers, où il puisse fonder son propre territoire et surtout où il ne risque pas de se faire shooter si il est dans une zone « à risque ».
Aujourd'hui Naankuse accueille en majorité des carnivores (guépards, léopards, caracals, lions) mais également des suricates, babouins... enfin tous les animaux qu'on leur ramène malades, handicapés, maltraités etc
Naankuse apporte également une grande aide aux Bushmans que Marlice a souhaité inclure dans son projet, elle parle couramment leur langue, ils font partie de sa famille. Grâce à Naankuse, certains ont trouvé du travail rémunéré, un village a été construit, une école et également une Lifeline Clinic à Epukiro gratuite pour les Bushmans  - Rudie étant médecin, il a, grâce aux dons construit et installé cette clinique dont il peut être fier qui fait un énorme travail, notamment concernant la malnutrition des enfants mais également le dépistage du VIH etc
Voilà dans les grandes lignes les différentes orientations de Naankuse
Donc lorsque vous faites des dons, vous pouvez soit leur laisser choisir à quoi votre argent sera le plus utile, soit décider de ce que vous voulez financer:
Si vous êtes sur Facebook: http://www.facebook.com/profile.php?id=621969957#!/naankuse

Leurs ressources:
Les dons de particuliers, d'entreprises, les volontaires (payants), le Lodge qui commence tout juste cette année à être bénéficiaire, les visites touristiques (aucune subvention gouvernementale)
Leurs besoins matériels:
Des colliers GPS ou VHS pour relâcher des animaux, des maisons pour le village, du matériel pour l'école, des uniformes pour les enfants scolarisés à Windhoek, du matériel médical, des médicaments, bien sur parrainer les études d'un enfant, parrainer un ou des animaux - (éviter les envois de colis par la Poste, ils n'arrivent pas!), acheter des territoires etc
Leurs besoins humains :
Des médecins, vétérinaires, chercheurs, volontaires de tous poils
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2010 à 16:52:42 »

13 Octobre 2010
Nous voilà enfin à nouveau sur le sol Namibien  Sourire il fait chaud (le ciel est couvert), nous échangeons quelques € en $ Namibiens et on nous conduit à Naankuse dans un mini bus. Nous sommes émues de fouler à nouveau le sol namibien…. Revoir cette végétation si spécifique, comme brulée.



Nous passons enfin la porte du centre où un très jeune Bushman fait le gué et nous traversons la réserve pour arriver au Lodge. Celui-ci est très moderne avec une ambiance un peu Lounge (musique jazz en fond) sympathique et étonnant
Une bonne douche après ce looooong voyage et nous décidons d’aller marcher un peu, histoire de prendre nos marques. Il y a un lit de rivière totalement asséché juste derrière, un petit barrage avec très peu d’eau. Quelques tourterelles volettent et en face de jolis damans des rochers s’enfuient à notre arrivée (je reviendrais toute seule faire quelques photos plus tard). Puis je vais m’allonger un peu, j’ai le dos en compote.



19h30 nous dînons (c’est délicieux et très bien présenté), nous papotons avec la maman d’un des mecs qui bosse dans le staff (il est venu il y a un an en tant que volontaire et n’est plus reparti…) il a l’air de se plaire...
Le lit est très confortable, j’ai hâte d’être à demain  rencontrer les enfants  et leur donner tout ce que je collecte depuis des semaines.
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #4 le: 17 Novembre 2010 à 17:47:47 »

Une nouvelle expérience que je vais suivre avec grand interrêt Sourire Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #5 le: 17 Novembre 2010 à 18:00:27 »

Très intéressante expérience à suivre ! Merci de nous la faire partager.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2010 à 18:22:13 »

Très intéressant, merci pour le partage.
Journalisée
fredd
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 547


Localisation :
Savoie

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
BIRD PASSION


« Répondre #7 le: 17 Novembre 2010 à 19:34:21 »

Une belle expérience en vue ,
en plus, Dimanche dernier sur France 2 à 16h30, il y avait justement un reportage sur ce centre et leur démarche pour sauver les félins en Namibie.
Après beaucoup de questions se sont posées ,comment aider à notre niveau ,parrainer un animal ou être volontaire ...
Je vais suivre tes pas avec le plus grand intérêt dans ce carnet .

Fredd  Clin d'oeil
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #8 le: 17 Novembre 2010 à 19:42:46 »

ça y est tu te lance dans ton carnet  Yes impatiente de lire la suite (bien que j'en connais déjà une partie  Clin d'oeil ) et surtout de voir les photos ...
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2010 à 19:54:52 »

Un jolie projet. Un carnet qui s'annonce atypique et très intéressant  Yes Yes Yes Yes

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #10 le: 17 Novembre 2010 à 20:50:04 »

Moi aussi je suis du voyage, j'embarque.

 Clin d'oeil
Journalisée
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #11 le: 17 Novembre 2010 à 21:06:39 »

J'embarque également pour suivre cette expérience que tu as faite  Sourire
Journalisée

Tristan
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #12 le: 18 Novembre 2010 à 08:39:10 »

Salut Floflo,
Je suis également du voyage. Je viens de voir un reportage sur sa fondation( France 2), et je dois dire que son projet a de quoi séduire. Sa vision des choses me va très bien. Ton retour du terrain sera donc plus que extrêmement intéressant.

Amicalement.
Denis

PS: Dire que j'en ai entendu qui se plaignaient des "dépôts" de carnets de voyage sur cow. Tire la langue( C'est juste pour taquiner l'ami Vinny Grimaçant)
Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #13 le: 18 Novembre 2010 à 10:12:15 »

Je vais aussi suivre avec beaucoup d'intérêt Yes
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #14 le: 18 Novembre 2010 à 12:17:21 »

je vais te suivre aussi, avec grand intérêt, dans cette aventure hors des sentiers battus. Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 01:17:16