Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 03:16:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Découverte de Yellowstone  (Lu 59102 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 19 Juillet 2010 à 15:51:11 »

J'ai passé 3 semaines aux States courant juin essentiellement consacrées aux parcs de Yellowstone et de Grand Teton. C'était mon premier séjour dans ce qui constitue le plus ancien des parcs nationaux au monde (il a été créé en 1872). J'avais eu précédemment l'occasion de visiter les grands parcs de l'ouest américain mais j'avais alors pensé que le "détour" par Yellowstone était un peu long et que ce parc méritait un voyage à part entière.  Là, pour le coup, et de plus s'agissant d'un voyage familial (en compagnie de mes parents et beaux-parents), nous avons pris notre temps et consacré 3 semaines à une région que la plupart des touristes visitent en 3 ou 4 jours.

Il faut du temps pour comprendre un milieu nouveau et tirer parti de ses opportunités photographiques. J'espère vous en faire gagner un peu grâce à ce carnet de voyage (en tout cas à ceux qui seraient attirés par ce voyage). Cependant cela reste pour moi un premier voyage donc forcément incomplet et un peu frustrant. Mais, même si ce n'est pas le moment de faire un bilan en début de carnet, il est clair que c'est un endroit où je reviendrai compte tenu du potentiel photographique fantastique qu'il recèle.

Notre périple a débuté par un stop de 3 jours à Chicago. L'occasion de revisiter cette ville où j'ai séjourné professionnellement à plusieurs reprises mais qui a beaucoup changé ces dernières années. Elle s'est d'ailleurs plutôt bonifiée et constitue avec New York, Washington et San Francisco, l'une de mes villes américaines préférées. J'ai réussi à trouver le moyen de vous glisser une photo de 2 des symboles de la ville grâce à la présence de sujets animaliers inattendus.

1 - Papillon posé sur la vitre du Hancock building : vue sur downtown Chicago (Lac Michigan à gauche)


2 - Goéland au pied du "haricot" du Millenium park



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #1 le: 19 Juillet 2010 à 15:58:24 »

Encore un endroit que je visiterai bien... Allé j'embarque  Tire la langue

Sympa les 2 vues "animalières" de Chicago (ça vole bien un papillon tu es à quel étage là  Heuh?)

 Clin d'oeil
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #2 le: 19 Juillet 2010 à 16:00:03 »

Yellowstone est également dans ma looooooongue liste de destination... J'attends la suite également
Bien vu de mettre les photos de ville avec zanimos  Souriant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #3 le: 19 Juillet 2010 à 16:35:27 »

Pour moi aussi elle fait partie de la liste  Clin d'oeil
Je me réjoui de lire ton compte rendu
Journalisée

Tristan
Dieudo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 302


Localisation :
Prêles - Suisse

COW AWARD :
AFRICAN FISH EAGLE



« Répondre #4 le: 19 Juillet 2010 à 16:36:30 »

J'embarque avec plaisir. Nous avions passé une semaine sur trois à Yellowstone et Grand Teton à randonner.
Journalisée

Climb now work later
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 19 Juillet 2010 à 18:04:55 »

Voilà un carnet qui va raviver quelques bons souvenirs
Quel endroit enchanteur que ce Yellowstone  J'aime
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #6 le: 19 Juillet 2010 à 18:05:17 »

J'embarque aussi
Journalisée

Véro
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #7 le: 19 Juillet 2010 à 18:32:00 »

Je vais suivre ce carnet avec grand intêret, c'est une destination qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Clin d'oeil
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #8 le: 19 Juillet 2010 à 20:03:12 »

Yesss ! J'ai toujours voulu y aller. J'ai prévu de retourner à Yosemite un jour et de démarrer par là... Alors je vais suivre cela avec attention.
Journalisée
P Vanderlinden
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 357


Localisation :
Be

COW AWARD :
SQUIRREL PASSION


« Répondre #9 le: 20 Juillet 2010 à 09:59:00 »

Je prends un ticket aussi pour la suite Clin d'oeil


Pascal
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #10 le: 20 Juillet 2010 à 12:15:26 »

On va louer un charter... On a tous la même liste  Rire
Journalisée

panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #11 le: 21 Juillet 2010 à 15:56:46 »

Allez en route pour les States!
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2010 à 11:02:33 »

Content d'avoir autant de passagers enthousiastes Grimaçant

La deuxième étape de notre voyage sera Grand Teton. Je vous rassure tout de suite, le nom de ce parc fait bien allusion à ce à quoi vous pensez et ceci au regard de la forme d'une chaîne de hautes montagnes dont la silhouette... Le nom d'origine francophone a été donné par des canadiens français qui exploraient la région pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest (commerce de fourrures).

Grand Teton se situe dans le Wyoming. Voilà ce que ça donne sur une carte des Etats-Unis.



Le parc est situé au sud de Yellowstone dont il est contigu.

3 -



Grand Teton et Yellowstone sont adossés aux Montagnes Rocheuses. L'altitude moyenne est comprise entre 2000m et 3000 mètres avec des sommets à plus de 4.000. Les paysages sont magnifiques. Un grand plateau, recouvert de prairies et de forêts, entourés de montagnes aux sommets enneigés  ; "... et au milieu coule une rivière" :  la Snake River qui sculpte la vallée et serpente de lac en lac.

4 -


Nous  avons atteint Grand Teton par avion depuis Chicago via Denver. Nous avons récupéré à l'aéroport notre GMC Grand Yukon qui loge sans problème 6 personnes avec bagages. J'étais un peu anxieux lors de la résa sur internet de savoir si cela serait suffisant et, par prudence, avais réservé un second véhicule qui finalement ne sera pas nécessaire. Pas très écolo comme voiture mais divisé par 6 cela ramène la consommation de c02 à des valeurs acceptables.

La ville principale du secteur est la ville de Jackson où nous avons atterri. C'est une petite ville touristique qui n'est d'ailleurs pas inintéressante à visiter notamment pour ses nombreuses galeries d'art animalier (ne pas manquer la galerie  de Thomas Mangelsen - photographe animalier).
Le loueur de voiture, très sympa, nous indique spontanément sur un plan la zone où se tiendrait en ce moment même un groupe de Bisons. Ça s'annonce bien.

Nous faisons donc le petit détour pour nous rendre dans le secteur de Gros Ventre (encore un nom très imagé et bizarrement français) pour notre première rencontre avec cet animal mythique.

Premières photos à distance respectable du Bison d'Amérique (Bison bison). En arrière plan, on devine la chaîne enneigée de Grand Teton.

5 -



Puis, ensuite, premier close-up après que le groupe ait traversé la route en frôlant notre véhicule.

6 -



Un animal impressionnant !  A peu près de la taille d'un Buffle Africain, il est visuellement encore plus massif du fait de sa fourrure. On voit sur cette photo que les Bisons sont en train de perdre leur fourrure d'hiver.

Là un individu se gratte contre une clôture.

7 -



Première rencontre et, bien sûr, il y en aura d'autres...

Un peu plus tard nous apercevons un Springbok... euh, en tout cas un animal ressemblant de loin à une antilope africaine.

8 -


Il s'agit du Pronghorn (Antilocapra americana). En fait, malgré sa ressemblance, l'animal n'est ni un Cervidés ni un Bovidés mais un Antilocapridés. C'est la seule espèce appartenant à son Genre et à sa Famille. Il possède des traits morphologiques le rapprochant des Antilopes africaines (d'où son nom latin, trompeur, voire erroné) mais, par ailleurs, présente certaines caractéristiques des Cervidés, notamment les cornes pleines qui tombent chaque année.
Le nom "Pronghorn" signifierait d'après Wikipédia "cornes pointues". Dans le Harrap's à "prong" je trouve plutôt "dent" ou 'fourche". Si quelqu'un a une idée pour départager ces différentes propositions...



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2010 à 12:00:01 »

Je ne regrette pas d'avoir pris un billet pour ce carnet moi... Ca commence fort avec les bisons et cette jolie antilope qui n'en est pas une... Superbes paysages en tous cas  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2010 à 13:40:55 »

Des bisons et un Pronghorn pour commencer  Yes
Comme Floflo les paysages sont magnifiques, la 4  J'aime
Journalisée

Tristan
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 03 Avril 2024 à 09:52:05