Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 16:21:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inde : Mes premiers tigres.  (Lu 36210 fois)
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« le: 27 Novembre 2009 à 15:23:58 »

Bonjour,

En classant mes photos, à l’occasion d’un travail d’édition, il me revenait à l’esprit les premiers instants gravés dans ma mémoire.

Il ne s’agissait pas d’émotions par rapport à une personne du genre humain, mais plutôt l’ aboutissement d’une relation avec un animal qui m’a toujours fait rêver.

Enfant, je jouais avec les figurines à son effigie dans un petit parc que j’avais construit en maquette. Chez le marchand, j’allais acheter mes jouets pour les installer parmi les arbres miniatures. Ces jouets étaient les animaux. Parmi eux, le tigre était mon préféré. J’en avais 2 modèles différents mais mes rêves en créaient toutes les possibilités.

Le temps a passé, mais j’ai toujours gardé un “contact”. Les livres et les photos présentant le tigre ont toujours été rares et plus encore au fur et à mesure que l’on remonte le temps.
Alors il y avait les zoos. Derrière les barreaux de sa captivité, dans la profondeur des yeux pénétrants et tristes du tigre, j’essayais de comprendre ce que ressentait ce prisonnier fascinant.

Un jour, la décision fut prise. Plus d’attaches professionnelles et matérielles en échange de quelques moyens pour me consacrer entièrement à ma passion. Changement radical, mais de mon point de vue, liberté quasi-totale.

C’était il y a longtemps.

J’avais énormément de questions alors que je faisais les premiers pas vers la réalisation de mon rêve. Mais surtout je voulais voir en vrai “mon” tigre. Les barreaux allaient se changer en arbres et l’abreuvoir en un petit ruisseau clapotant. Sheer Khan se redressait et les cris d’alerte n’étaient plus ceux d’animaux captifs, mais bien les multiples bruits de la jungle. Je découvrais alors un animal que je n’avais jamais vu.
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #1 le: 27 Novembre 2009 à 15:39:11 »

comme quoi les rêves d'enfant nous poussent loin souvent et c'est bien  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #2 le: 27 Novembre 2009 à 15:47:17 »

Beau préambule !!
on ressent toute ta passsion dans ces quelques lignes  Sourire
Journalisée
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2009 à 15:12:26 »

L’Inde, pays que j’ai découvert en 1988 et plusieurs années par la suite, m’était inconnue pour sa faune. Cette redécouverte en compagnie du tigre m’amena bien au-delà de mes espérances.

Je vous invite à l’histoire de ma première rencontre avec le tigre. Un bond en arrière qui semble bien lointain. En diapo, avec du grain  Grimaçant et des émotions (j’espère…)


Bandhavgarh, il y a longtemps…


1- le parc


Ce parc est situé au centre de l’Inde dans un état agricole très pauvre. La zone où les touristes peuvent évoluer est petite, d’où un problème de surpopulation touristique. Mais les 105 km2 mis à notre disposition possède la plus grande concertration de tigres au monde.
1 tigre tous les 4 km2 alors que pour le tigre du Bengale la densité normale est de 1 pour 60/80 km2. Les raisons qui expliquent celà sont nombreuses mais on peut citer la meilleure protection et l’accumulation de proies dans une poche de nature parmi un océan d’humains et leur inévitable cortège de destruction environnementale.
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #4 le: 28 Novembre 2009 à 15:54:46 »

J'embarque !

Voilà un carnet que je vais suivre avec d'autant plus d'attention que Bandavgarh est ma prochaine destination.... Clin d'oeil

Et je veux tout savoir !

Merci d'avance pour ces rencontres et les émotions qu'elles suscitent.

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #5 le: 28 Novembre 2009 à 16:07:25 »

Salut Pierre,

J'embarque également avec plaisir pour cette découverte de Bandhavgarh  Sourire

Stéphane
Journalisée
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #6 le: 28 Novembre 2009 à 16:20:05 »

Bonjour,

Oui, les tigres me manquent, même si je sais que dans 2 mois je serais avec eux...
Peut-être vous verrais-je là-bas…

La suite...Retour au passé…

Citation
J'embarque également avec plaisir pour cette découverte de Bandhavgarh 
Clin d'oeil

Citation
Bandavgarh est ma prochaine destination....
Clin d'oeil
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2009 à 16:41:30 »

Ce parc est situé au centre de l’ Inde dans un état agricole très pauvre. La zone où les touristes peuvent évoluer est petite, d’où un problème de sur-population touristique. Mais les 105 km2 mis à notre disposition possède la plus grande concertration de tigres au monde. 1 tigre tous les 4 km2 alors que pour le tigre du Bengale (mâle) la densité normale est  de 1 pour  60/80 km2. Les raisons qui expliquent celà sont nombreuses mais on peut citer la meilleure protection et l’accumulation de proies dans une poche de nature parmi un océan d’humains et leur inévitable cortège de destruction environnementale.

Aussi, pénétrer dans ce lieu privilégié directement après avoir quitté la cohue humaine est  saisissant. Nous voiçi donc au pays des langurs espiègles, des gracieux chitals et des majestueux oiseaux.

2-Langur


3-Chitals


4-Aigle



Beaucoup d’animaux, mais pas mon tigre… Et j’avais fait des milliers de kms rien que pour lui…Car, s’ils sont nombreux dans ce petit paradis, j’allais apprendre la première règle d’or: le tigre est invisible et on ne l’aperçoit que s’il le décide.
J’allais au long des années, au fil de mes attentes déçues, me remémorer cet axiome. Mais aussitôt intervient la 2e règle d’or: lorsque le tigre apparait, toutes les frustrations s’évanouissent et les minutes sont alors des éternités de bonheur. La magie de cet animal…

L’après-midi se termine trop vite et, déçu, je retourne au camp. La nuit fut courte. Trop exité pour dormir.

Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #8 le: 28 Novembre 2009 à 17:05:45 »

quelle belle lumière sur ces photos !
les chitals  Yes
Journalisée
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #9 le: 28 Novembre 2009 à 17:16:57 »

Enfin…

Réveil à 4 h du matin. Petit café et départ plein d’espoir.

En hiver, la porte du parc ouvre à 5h. Avant il faut aller chercher le numéro de la route sur laquelle on sera autorisé  à faire notre recherche. C’est un système qui permet  de réduire le nombre de jeeps par secteur. L’avantage est certain. L’inconvénient est de ne pas permettre de suivre un animal s’il change de secteur. Ca m’est arrivé une fois (Grrrrr…). Enfin, nous embarquons un garde forestier qui est chargé de veiller au respect des règles.

On nous attribue la route A. Par la suite, avec l’expérience, je saurais que cette route est la moins bonne de toutes…

Il s’en suit 3 heures de haute tension, ne voulant et n’espérant que mon tigre. En bon amoureux, je faisais alors l’erreur de ne pas vouloir voir autre chose que l’être aimé. A 8 heures, j’étais vide. Je me demandais si j’allais voir un gros chat sur les 10 jours de mon voyage.

5-Chital mâle


Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #10 le: 28 Novembre 2009 à 18:50:36 »

Mon guide me proposa alors le “Tiger show”. C’est un système qui permet d’aller voir un tigre repéré avec un éléphant. Cette approche innovantante nous amène à quelques mètres du tigre  pour quelques rares mais grandioses minutes. Environ 5 minutes.

Le temps de prendre son tour et d’attendre, je monte sur l’éléphant une heure plus tard.

C’est le 13 avril et c’est le grand jour.
Le mahout me signale que le tigre est en train de manger un sambar.

Après 2/3 minutes pour parvenir dans la bambouseraie, le sambar mort est en vue, mais point de tigre. Un corbeau le remplace sur le dos de l’animal. Le mahout est étonné et il perçoit notre déception. Il nous rassure. Le tigre ne pas peut être loin, il était là il y a 2 minutes. J’apprendrais alors que ce très gros chat que l’on pense visible facilement à cause de sa taille, est le roi du camouflage. Et peu importe si nous avons un éléphant et un mahout expérimenté.

Nous partons donc pour ce que l’on estime être quelques minutes de recherche. En fait notre virée durera 45 minutes...

Nous prenons une petite rivière asséchée. Les tigres aiment emprunter ces voies sablonneuses qui garantissent le silence à leurs pas. La déclivité est forte et les secousses garanties. La bambouseraie est dense et les plantes griffent nos bras et nos jambes. C’est une vraie recherche, non planifiée pour les touristes. C’est à dire qu’elle n’est pas confortable. Mais elle est passionnante. Malgré celà, notre brave éléphant essaye d’arracher les branches qui pourraient nous “blesser”.

20 minutes ont passé et soudain, droit devant…TIGER !!!

6-Tigre

Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #11 le: 28 Novembre 2009 à 18:53:33 »

...et le Graal est ainsi décroché !  Clin d'oeil

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #12 le: 28 Novembre 2009 à 18:58:51 »

Bingo !!!!...

On imagine bien ton état.

Tu devais être heureux.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #13 le: 28 Novembre 2009 à 19:04:49 »

Je suis certainement à côté de toi sur l'éléphant Clin d'oeil ma tension à aussi montée Rire

Quand à la discrétion, ce n'est pas le seul Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Mwendo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 158


Localisation :
Paris

30D \\ 24\105mm et 40D \\100\300mm


« Répondre #14 le: 28 Novembre 2009 à 19:14:09 »

 Super idée que de revenir 20 ans en arrière! Yes

 Les photos sont vraiment belles (surtout qu'elles ne sont pas d'hier), j'attends la suite avec grande impatience!

 Mwendo Sourire
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Janvier 2023 à 16:05:56