Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 09:21:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud : De l'Est à l'Ouest  (Lu 65795 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 05 Octobre 2009 à 20:26:40 »

Préambule

Ce voyage nous tenait particulièrement à cœur, parce qu’il a une saveur familiale supplémentaire & particulière : Ramenez nos parents, beaux-parents (Gazelle & Gaston) au cœur des grands espaces sauvages africains, après 18 ans d’abstinence africaine et 27 ans d’abstinence de real safari.
Leur permettre de revivre ces instants sauvages qu’ils m’ont tant offerts quand j’étais gamine … Les remercier tout simplement, en partageant, cette passion, ensemble. Embarrassé

Il a d’abord fallu les convaincre… Non pas que l’envie leur manquait, mais peut-être une petite appréhension de ne plus retrouver les saveurs d’antan, de se lancer dans une telle aventure, après tout ce temps !
Le travail intensif de persuasion n’a finalement été que de courte durée !
Le pacte était conclu : Ce prochain voyage, nous le ferons Ensemble !

Il a ensuite fallu économiser (mais ça tout le monde connait !)… S’assurer qu’au niveau santé, toutes les mesures de sécurité étaient prises, baliser l’itinéraire, les familiariser avec les endroits qu’ils allaient découvrir et faire le check up de leurs bagages !

3 semaines, avant le départ… Gazelle se casse un doigt ! Verdict ! Plâtre, pendant 3 semaines, suivi d’une attelle costaude, pendant les 3 semaines qui suivent !

L’aventure avant l’aventure ! Souriant




J1 : Départ pour les retrouvailles avec le continent africain.

Après une nuit mouvementée et une matinée au pas de course (c’est que notre petite Zora (un de nos chiens, nous a causé une belle frayeur…), et après le feu vert du vétérinaire… C’est sous un beau ciel bleu, une température avoisinant les 28°C, que nous débutons notre voyage… Au départ de notre gare de campagne !

Un premier trajet en train jusque Bruxelles… La chaleur s’engouffre par les fenêtres ouvertes, les prairies défilent, les bagages ballottent en rythme et les esprits sont clairement en partance !

Arrivés à Bruxelles, il faut se farcir les escaliers, le long couloir de cette gare bondée… Chargés, comme des mules ! Qu’à cela ne tienne, on déborde d’énergie et l’on peut ainsi décharger nos parents de cette corvée !

15h00, le comptoir d’Air France ouvre ses portes. Les formalités d’enregistrement sont vite expédiées. JP centralise les passeports, les tickets ! Ce n’est pas le moment de perdre un jeune !

16h09, le TGV se met en route. Direction Paris CDG.
Ah ! Pour sûr, ça file plus vite que le train du pays !
Gazelle se fait dévorer par une petite bestiole vorace… Ca gratouille par ci, par là ! Démangeaisons au RDV… Ca commence fort !

Arrivés à Paris… C’est l’interminable trajet pour rejoindre le terminal aéroport…
L’enregistrement des bagages (dont on se déleste) se déroule sans encombre.
Nous avons 5 heures à tuer…
Notre snack habituel se trouve dans l’autre terminal… Qu’à cela ne tienne, je me retape les longs corridors, histoire d’avoir quelque chose de chaud et de bon, dans le ventre.
La lumière décline, les décollages se succèdent…

21h00, on passe la douane, on prend le métro pour rejoindre le terminal d’où partira notre avion.
Dernier passage, le passage des bagages à main et des passagers aux détecteurs.
Et c’est là, que l’on commence à s’amuser !  Grimaçant
Nos sacs photos sont bien évidemment fouillés, comme d’habitude… Mais l’attelle de Gazelle, elle, retient toute les attentions !
Les préposés, nous disent qu’en vertu des mesures de sécurité, ils doivent faire appel à un agent de police, pour opérer les vérifications en bonnes et dues formes !
Qu’à cela ne tienne, je repasse le portique, dans l’autre sens avec ma maman.
25 min s’écoulent… Toujours pas d’agent en vue !
Information prise, c’est le changement de service, chez les flics ! Faut donc attendre, la nouvelle équipe !
20 min s’écoulent encore… Et l’heure de l’embarquement approche à grand pas !
Une charmante fliquette se pointe enfin ! Et pleine de bon sens, elle lance à l’équipe du check : "Je ne vais tout de même pas retirer l’attelle à Madame… Passer moi l’appareil à scan". L’énigme résolue en moins de deux… On peut enfin embarquer !

Décollage, j’embrasse mes pendentifs (ma croix, ma carte africaine)… Je sers la main de ma mère… Enfin, le rêve devient réalité. Embarrassé
Le vol se déroulera sans encombre, équipage charmant, gros dodo pour certains et arrivée sur le tarmac de Johannesburg vers 9h40.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 05 Octobre 2009 à 20:29:36 »

J2 : 1ère nuit en parc.

A la sortie de l’avion, le personnel d’assistance est là… Mon Papa, qui éprouve quelques difficultés pour parcourir de longues distances à pied, accepte la prise en charge.
Nous n’avons jamais passé la douane sud africaine, aussi rapidement.
L’aimable assistant, s’occupe d’aller faire tamponner nos passeports à un guichet particulier, et en moins de deux, nous sommes déjà prêts à récupérer nos bagages.
L’Afrique du Sud est hyper rodée pour les personnes à mobilité réduite… L’Europe ferait bien d’en prendre de la graine !
Changement d’équipe d’assistance… De celle des vols internationaux, nous passons entre les mains de celle des vols nationaux…
Un petit temps de battement, le temps d’un café, que les formalités reprennent.
On passe par le même passage de Check que l’équipage… Plus simple, plus rapide.
L’attelle ne pose aucun problème et c’est à bord d’un véhicule privatif que nous sommes amenés au pied de l’avion.
Tout notre matos photo rentre, sans le moindre sourcillement en cabine… Nous voilà prêts à rejoindre Nelspruit.
Le vol n’est pas long, il dure 50 min… Je m’endors, comme un bébé… Si bien que j’ouvre les paupières, alors que l’avion a déjà touché le sol et roule paisiblement sur le tarmac.

Débarquement. Il fait un peu couvert et très venteux.
Le temps des formalités pour le véhicule de location, de tout embarquer, que nous voilà partis en direction de la ville… La conduite à gauche revient tout naturellement.
Premiers émerveillements  Sourire de Gazelle et Gaston, à la vue des couleurs éclatantes des bougainvilliers (ça leur rappelle leur jardin africain), des orangers, des citronniers.

Le stop en ville, se fera au pas de course ! Pendant que nos parents gardent le véhicule… JP et moi nous affairons pour les achats : pas oublier, les avocats, les papayes, les samossas, l’amarula…

On pousse tout dans le coffre et on trace jusque Malelane Gate.
17h30, nous y sommes… Les formalités remplies, nous pénétrons dans le Kruger !
Et déjà les premières retrouvailles animalières… Pour les parents. Un troupeau d’éléphants avec des petits Lilliput. Sourire

Arrivés à Berg en Dal, il fait noir…
Le temps de guider Gazelle et Gaston, au bungalow… Que l’on s’occupe de décharger l’intégralité des bagages ! C’est qu’il faut préparer le matos photos, le bac frigo et bien d’autres choses.

La fatigue est là, mais les yeux pétillent et le cœur est rempli de joie… Nous y sommes doublement ! En famille : en Afrique et en parc !  Embarrassé

Amarula et Samossas pour arroser tout ça !

Au dodo, les grands ! Les petits ont encore du boulot… Grimaçant
Extinction des feux…
Au lion dort

A suivre
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2009 à 21:09:47 »

Un voyage d'une saveur toute particulière qui commence.
J'embarque illico  Sourire
Journalisée
chuipamembre
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 78


Localisation :
Issy, France


« Répondre #3 le: 05 Octobre 2009 à 21:18:37 »

Un voyage tellement révé, quel bonheur partagé................. J'aime J'aime J'aime
 
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2009 à 00:29:30 »

Embarquement immédiat pour moi également !

Quelle joie de vous imaginer tous les quatre en terre africaine.

Un voyage qui ne va assurément pas manquer d'émotion.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2009 à 08:54:14 »

Chouette !! J'embarque de ce pas. Comme quoi, même sans photos, un carnet peut être prenant et délicieux ;o)))
Merci ! Sourire
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #6 le: 06 Octobre 2009 à 09:21:07 »

Cela commence déjà fort en émotion Yes Yes à suivre...
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2009 à 10:43:14 »

J'imagine aisément tout ce qui a pu se passer dans la tête de tes parents en revoyant ces lumières, couleurs, odeurs... Tant de souvenirs ont du remonter à la surface - c'est formidable d'avoir pu partager ça tous ensemble
Quel dommage ce petit doigt cassé! Incroyable que l'attèle leur ait posé un problème... Gazelle ne ressemble pas vraiment à une t...  Roulement d'yeux
J'attends la suite avec impatience!!!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2009 à 14:24:28 »

J'embarque avec vous 4   Sourire

Bon! Pour finir Gazelle est restée sage et n'a pas agressé le pilote avec son attelle !  Grimaçant

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 à 17:32:00 »

Moi aussi je suis du voyage....

Les joies des safaris en famille : tout un programme, un vrai bonheur  Souriant

 Clin d'oeil
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 à 21:11:08 »

J'embarque  Sourire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2009 à 13:38:56 »

Il reste de la place même sur le toit ?

 
Journalisée

Véro
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #12 le: 07 Octobre 2009 à 13:52:30 »

On vient de quitter l'aventure (enfin pas tout à fait, car depuis que nous sommes rentrés, nous y pensons tous les jours  Sourire), que voici une excellente façon de s'y replonger.

Quelle histoire à Paris  Marteau Et ça ce n'est rien, le retour fut plus épique encore!
Johannesburg ne fut qu'une étape transit, ce qui nous a permis de nous diriger, sans perdre de temps, vers notre centre d'intérêt : les parcs.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le parc Kruger, non pas pour sa mythique renommée, mais parce qu'il a permis en peu de temps un panel d'observations extraordinaires (mais je n'en dirais pas plus, au risque de dévoiler la suite)
Le Bungalow à Berg en Dal était très cosy et l'intérieur bien éclairé, par rapport à d'autres logements. Et ça c’était un confort indéniable pour moi.
J'ai tout de suite aimé ce nouveau contact avec "la brousse", même si nous avons pénétré dans le parc, alors qu'il faisait déjà presque nuit.
Et puis la saveur des samossas retrouvée (ce n’est pas encore comme ceux du Rwanda, mais ça s’en approche pas mal) et surtout se retrouver là-bas en famille. J'aime

Gaston participera avec des photos dès qu'il les aura récupéré Lèvres scellées Les 2 CD sont restés bloqués dans les ordinateurs, alors qu'ils nous avaient été fraichement livrés par Simba et JP.  Embarrassé

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2009 à 14:28:35 »

 Grimaçant Gaston a fait quoi avec les CD  Grimaçant mérite bien son avatar  Tire la langue
Je suis tellement contente que vous ayez pu refouler le sol africain car je sais à quel point cette terre a une grand importance dans votre vie
Bon la suiiiiiiiiiiiiite maintenant!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #14 le: 07 Octobre 2009 à 23:45:46 »

Merci pour vos commentaires  Sourire
Allez cette fois, c'est réellement parti. Clin d'oeil



J3 : Sous le signe des Rois.

Tout le monde dort encore à point fermé, quand je me lève… Les matins dans la savane ont de ses saveurs, que je ne veux en aucun cas rater.
Un petit kawa, pour la troupe… Hop ! Debout la "Bungalownée" !
Rempaquetage des bagages… Tous les fessiers sont dans le véhicule… 5h50, nous arrivons à la Gate et sommes déjà le 5ème véhicule ! Ce matin c’était farniente… Demain, va falloir se lever plus tôt, les amis !

Nous voilà sur les pistes. Le temps est maussade ce matin et le premier tronçon est désespérément vide.
Mais qu’à cela ne tienne… Notre première véritable journée de safari a débuté.

La chance ne va pas tarder à nous sourire… 1ère piste en terre et 1ère observation : 4 lions mâles magnifiques !
Ils ont des panses énormes, signe qu’ils ont bien du festoyer la veille… Des crinières splendides indiquant qu’ils sont dans la force de l’âge.
Infatigables dormeurs… Ils ne daignent pas bouger d’un pouce !
La lumière est penaude, on a le temps de patienter un peu.
Gazelle écarquille les yeux et Gaston colle déjà le sien, dans le viseur !

Soudain et de concert, ils relèvent tous la tête… Qu’ont-ils entendu ? Que nous n’ayons pas perçu ?
L’un d’eux a un regard véritablement hypnotisant, perçant, envoûtant, glaçant !

1.



Quelle stature.
2.


Que c’est beau. Que nous sommes heureux, pour les parents, que les Rois aient été au RDV, de si bon matin. Embarrassé

Le Drive se poursuit et les observations vont encore monter d’un cran !
Deux Black Rhinos ! Amazing !  Choqué C’est la 1ère fois que nous en voyons en Afrique du Sud, depuis tant de voyages !
On éclate de joie ! Les parents ont embarqués la chance avec eux. Mon Dieu. Embarrassé
L’environnement est véritablement dense et l’observation prendra le pas sur la photographie.
Mais quelle rencontre ! Quelle rencontre !
Les deux molosses sont assez calmes, quelques feuilles encore en gourmandise, avant de nous tourner définitivement les talons, pour s’enfoncer dans le bush, hors de portée de vue !
On n’en revient toujours pas ! On savoure ce moment… On en parle encore et encore !

Suivront ensuite 6 rhinocéros blanc au total. (2 puis 1 puis 3) Bien plus balaises et placides.
L’un d’eux joue avec les nerfs photographiques de mon père… "J’le tiens ! Enfoiré, il vient de bouger… J’le tiens ! Enfoiré… J’le…Enf… !!!". Grimaçant
JP et moi, ne pouvons retenir un fou rire ! Ah ! Quand ça arrive aux autres et que le calme est mis à rude épreuve…
Gazelle, elle, loin de toutes ces préoccupations photographiques savoure le moment.
Elle qui craignait ne pas pouvoir jouir au mieux des joies du safari, en raison de sa vue, se régale de cette proximité qu’elle peut visuellement apprécier.

Une femelle Grand Kudu, gracieuse.
Quelques gnous.
Une outarde d'Oustalet qui se camouffle dans les graminées.
Deux mâles impalas qui s’affrontent. D’avantage pour se jauger, qu’une vraie bagarre. Les cornes s’entrechoquent, les sabots soulèvent le sable de la piste et une fois la partie terminée, nos adversaires se gratifient d’un câlin.

Nous atteignons l’aire de pique-nique d’Afsaal. Elle est bondée de bipèdes et de piafs (essentiellement des calaos et des choucadors).
Le temps de faire vidange… De montrer à ma mère, le fameux corridor où jadis un éléphant à tenter de s’engouffrer… Que je pars à la rencontre des calaos, pendant que la joyeuse bande, elle se dégourdi les jambes.

Il en fait une drôle de tête…
3.


Le coin est décidément trop fréquenté et nous préférons, reprendre la route.
Plus on monte dans le parc et plus la végétation devient sèche… Teinte paille… Comme on l’aime !
JP aperçoit un guêpier carmin. C’est rare en cette saison.
Une petite troupe d’éléphants avec des jeunes.
Un petit écureuil trop rapide.
Un vanneau couronné coquet.
Et quelques calaos qui se donnent en spectacle sur le bord de piste.

4.


Skukuza…
Passage obligé par la réception et pendant que JP se farcit les formalités, je montre à ma mère les Impala Lily.
Je trouve ces fleurs splendides, la forme, les couleurs…

5.


A chacun son bungalow.
Les bagages déchargés, c’est le moment de faire honneur aux avocats…
Je guette la réaction des papilles des parents ! Hummm… C’est bon ! C’est tendre, encore un peu plus mûrs et ce sera parfait !
Le ventre plein, la matinée dans les pattes… On s’écroule de fatigue.

Toc Toc ! Ce sont les parents, qui ne voyant rien venir, prennent les devant !
15h30 ! M*** On n’a pas entendu la sonnerie du GSM !
Alors qu’eux sont frais comme des gardons et motivés… On s’active, les paupières à moitié ouvertes ! JP charge le matos photos, je m’occupe du bac frigo !

Vroum c’est parti !
Direction le Hide du Lake Panic.
On leur en a tellement parlé, qu’il est l’heure pour eux de le découvrir… De notre côté, on espère que la faune sera au RDV !

Mince, le Hide est full… Et je sens les signes annonciateurs du rhume des fesses ! Il manquait plus que ça ! Les 2h30 de planque vont être, comment dire serrées à tout point de vue ! Lèvres scellées

Un Anhinga d'Afrique trône fièrement sur sa souche et se tape un brin de toilette. Magnifique cet oiseau.
Un Martin-chasseur à tête brune, passe comme une flèche !
Un Héron cendré s’active à la pêche tandis qu’un couple de Hérons goliath préfère la chaleur douillette du nid.
Un Jacana à poitrine dorée défie un crocodile qui prend un bain de soleil, en volant au dessus de sa gueule en rase-motte.
Deux Râles à bec jaune piaffent à tout va, pendant qu’un petit groupe d’Oedicnèmes vermiculés fait trempette.
Un Duo d’Ouettes d’Egypte nous nargue ! Faché

M**!*&/*!!
6.


Des Guibs harnachés viennent nous saluer sur la berge en face et les hippos s’approchent, très près du Hide.
"Wahou !" S’exclame Gazelle !

7.


On pourrait y rester des heures, mais il est temps de rentrer…
Sur la piste du retour, on fait gaffe aux radars fixes, mais également à nos copains les flics qui sont de faction, comme d’habitude au même endroit !
Un autre Guib harnaché, une hyène tâchetée…

Réintégration du camp et lancement, sans tarder, de notre 1er braai.
Gaston est épaté par le système et envisage d’en construire un de la sorte en Belgique. Clin d'oeil
La viande est succulente et la salade de tomates a du goût !
On fait bombance, on refait l’histoire de la journée, on montre la voûte étoilée à Gazelle, qui s’extasie. Elle n’avait plus vu d’étoiles aussi bien depuis tant d’années.
Les hippos et les hyènes s’invitent acoustiquement à cette charmante soirée.

Le temps de raccompagner Gazelle et Gaston à leur bungalow, on décharge les photos… Un premier coup d’œil rapide et une autocritique  implacable ! Cadrage, profondeur de champ ! Va falloir se ressaisir demain et vite !

23h00, on s’écroule.

A suivre
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: [1] 2 3 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 19 Avril 2024 à 06:08:12