Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 11:07:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mara ma belle (août 2009)  (Lu 103583 fois)
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« le: 17 Septembre 2009 à 00:42:28 »

Chaque année, périodiquement, en fonction des pluies, plusieurs dizaines de milliers d'herbivores
essentiellement des gnous (1,5 million), des zèbres (300 000) et le cortège de félins qui les suivent, traversent les grandes plaines entre le Kenya et la Tanzanie à la recherche de nouveaux pâturages.
La grande migration démarre au Sud du Serengeti (Tanzanie) et se situe une bonne partie de l'année au Serengeti pour se déplacer entre Lobo au Nord et Seronera au centre, le Western corridor, la région de Ndutu et le sud.

Dans la réserve de Masaï Mara au kénya, elle arrive en juillet pour repartir en octobre. La seule chose qui change sera la date de départ en fonction des pluies. De ce fait, la migration a parfois de l'avance et parfois du retard. Cette année elle était « à l’heure ».

C'est un spectacle gigantesque de voir ces immenses troupeaux qui parfois se mettent à courir pour des raisons indéterminées. C'est aussi l’occasion de voir des scènes grandioses comme la traversée de la Mara, de la rivière Talek ou de la Sand river (qui délimite la frontière avec la Tanzanie). Les gnous ou zèbres peuvent sauter des hauteurs impressionnantes, se blesser ou sont happés par les crocodiles lors de leur difficile traversée des rivières. Seuls les plus forts survivront...

C’est cette période que nous avons choisie pour un retour à Mara en famille (ma mère et mes deux fils, Mwendo et Ndovu) avec mes amis de brousse : Claudette, Christophe et Corinne, Gérard et l’inénarrable Stéphane.

Nous avons passé 11 jours dans le nord de la réserve, près du marais de Musiara, aux bons soins de Simon et de Tony (de la désormais célèbre agence Melting pot Safaris) dans leur campement bien confortable, puis 2 jours à Nakuru.

Deux solides véhicules nous ont emmené partout, l’un conduit par Simon, l’autre par Julius (beau frère de Simon) secondé de Steevie, un masaï que j’avais rencontré en février 2007 (comme le monde est petit !). Nos deux petits groupes ont échangé leur monture chaque jour.

Le rythme quotidien des safaris fut intense : Simon est passionné et n’est pas avare de ses heures de conduite, c’est le moins que l’on puisse dire !

Lever 5h45, café et biscuit à 6h, départ 6h20 (pour ne pas rater le lever du soleil, se positionner en contre-bas d’une crête qui va bien et trouver « un sujet » juste devant le disque qui apparaît), retour au campement vers 13h pour un copieux brunch, départ vers 15h/15h30 jusqu’à 18 ou 19h.

Nous avons fait 3 full day (journée complète, ce qui permet d’aller plus loin au cœur de la réserve) avec pique-nique au milieu de la savane et même un petit tour un soir après le repas, mais nous étions épuisés…

Le décor est planté, le carnet peut commencer…

Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #1 le: 17 Septembre 2009 à 00:45:31 »

Après un vol de nuit, nous arrivons à Nairobi à 6h30 le dimanche 16 août, un bon début pour nous mettre dans le rythme.

Le passage de douane est interminable, je n’ai évidemment pas pris la bonne queue… Simon nous attend avec Christophe et Corinne qui ont voyagé la veille, les retrouvailles sont très amicales. Nous partons sans perdre une minute : direction Mara. Nous retrouvons la voiture de Claudette arrivée elle aussi la veille dans un autre vol, à une station service, ainsi que Sylvie la femme de Tony et leur fils Nicolas. Tout le monde est là, le plein est fait, on repart… Narok, puis Mara !

Le campement est superbe et Tony nous y accueille ; il est 14h, nous prenons possession de nos tentes. Les nouvelles ne sont pas très bonnes : la sécheresse est importante et les troupeaux nombreux de vaches masaïs envahissent le parc. Pas très bon pour la faune sauvage.

Sans tarder, on grimpe dans les voitures pour notre premier game drive, direction le marais de Musiara. Nous croisons des buffles, des ibis sacrés, des vanneaux caronculés, des oies d’Egypte, une sentinelle à gorge jaune et des éléphants en file indienne. Effectivement même ici, l’herbe est sèche. Il faudrait un peu de pluie…

1. Vanneau caronculé


2.


3.



Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #2 le: 17 Septembre 2009 à 00:48:32 »

Puis c’est la première rencontre tant attendue et qui n’a pas tardé, avec un mâle, 3 femelles, un ado et 3 lionceaux du célèbre clan des lions du marais (Marsh pride).

Le clan compte 21 lions dont 2 mâles à crinière noire (nommés par Simon et nous « Anus » et « dents pourries »), 4 lionnes dans la force de l’âge dont « la borgne », 9 grands ado (certains ont 2 ans, d’autres ont 1 an et 2 mois (ceux que Denis-S a connu petits), 3 jeunes et jolies femelles (imaginez les tensions dans le groupe !), 2 jeunes de 8 ou 9 mois et un « petit rikiki » de 2 mois.

Ca y est, je suis dans un rêve !

4.


5.


6.



Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #3 le: 17 Septembre 2009 à 00:51:43 »

7.


8.


9.



Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #4 le: 17 Septembre 2009 à 00:54:40 »

La deuxième voiture nous appelle (vive la modernité !) : un guépard chasse. Nous le laisserons tranquille rapidement pour finir la journée avec nos lions.

10.


« Anus » est allongé paresseusement et nous montre ses attributs, d’où son surnom… « la borgne » surveille son petit monde. Les jeunes jouent avec le plus petit, lui tire la queue, le bouscule gentiment.

11.


12. La borgne



Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #5 le: 17 Septembre 2009 à 00:58:11 »

13.


14.


Retour au camp pour un apéro et un premier contact avec la « salle de presse » (vidage de cartes, chargement des batteries, des ordis etc...).

Puis sonne l’heure du repas sous la tente mess, avant de s’écrouler pour une nuit "bercée" au son (très fort) des hippos et des hyènes en attente d'un lendemain plein de promesses.

A suivre…
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #6 le: 17 Septembre 2009 à 04:24:33 »

Tout un début alors que veniez à peine d'arriver sur le terrain!  J'aime

Vivement la suite. Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #7 le: 17 Septembre 2009 à 08:25:17 »

Bonjour Ombrette
Départ sur les chapeaux de roue. Superbes clichés. Peut-on avoir accès à tes exif ? Optique ?
Petite remarque ; je suis un peu dérouté par les noms francais attribués aux animaux. Pour ma part, je m'en tiens le plus souvent aux noms anglais, en provenance le plus souvent de J. SCOTT et S. KING et J. LOOSEYIA de BBC BIG CAT, tout simplement parce que ce sont eux qui ont la meilleure diffusion sur la planète. L'uniformisation de ces appellations permettrait de mieux savoir de qui on parle. Bon, en ce qui concerne White Eye, ("la borgne") il n'y a pas de confusion possible... Mais pour les autres (Red, Notch...)
Amicalement
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #8 le: 17 Septembre 2009 à 08:38:58 »

Quel départ en fanfare !
Ca sent la régalade ce nouveau carnet qui commence  Clin d'oeil
7, 8 et 13  Yes  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #9 le: 17 Septembre 2009 à 08:53:01 »

Super Ombrette
 
Je vais suivre avec encore plus d'intérêt ton carnet car mon voyage m'a laissé un arrière goût de "reviens au Masai Mara" et je suis en contact avec Tony pour organiser quelque chose début d'année prochaine


Tes lions sont magnifiques - je vois que la savane est toujours aussi sèche qu'en fin juillet

Vivement la suite  J'aime
Journalisée

Véro
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2009 à 09:18:40 »

Et c'est parti!!!
On démarre en trombe avec les "Magnifiques" de Billashaka!
Miss Douma a gagné un sursis pour la rédaction de son carnet, vu qu'on a encore pas démarré le tri de nos photos. Nul doute que ton carnet sera copieux en superbes rencontres.

J'veux repartir!!!!!!
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #11 le: 17 Septembre 2009 à 09:23:54 »

Et bien! Ca commence fort ....
Déjà de belles rencontres
Beau moment de tendresse sur la 8
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #12 le: 17 Septembre 2009 à 09:38:23 »

Septembre sur COW, la belle saison des carnets... Encore un bien beau qui commence  Yes
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #13 le: 17 Septembre 2009 à 10:01:56 »

Oups, j'arrête la photo  Tire la langue
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #14 le: 17 Septembre 2009 à 10:58:37 »

Effectivement, ça demarre fort!

Ces lionceaux  J'aime !
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 08 Mai 2022 à 09:16:45