Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 21:26:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Safari  (Lu 43633 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« le: 26 Août 2009 à 19:23:40 »

Safari… Un titre simple mais qui résume assez bien nos vacances.
Toutefois j'espère ne pas vous ennuyer en tombant dans le piège de l'énumération des espèces rencontrées et vous retranscrire au mieux ce que l'on a vécu et notre ressenti sur ce beau pays qu'est l'Afrique du Sud.

Jour 1 : Mercredi 29 juillet

9h40 nous posons les roues sur le sol sud africain.  Sourire

Toujours aussi long ce voyage. Un peu plus même car la veille au soir, déménagement en province oblige, nous sommes partis en train de Lyon.
Déjà 25 minutes de retard, moi qui pensait que les trains étaient toujours à l'heure, je n'ai pas pris de grosse marge de manœuvre… Mais tout se passe bien et tout s'enchaîne très vite.
Le train arrive directement dans l'aéroport et nous voilà déjà dans l'avion.

A l'arrivée, je repère la jeune fille qui nous attend, on fait un peu de change et nous voilà partis chez Britz, notre loueur "préféré".  Clin d'oeil

Cette année, compte-tenu des déboires importants que nous avions eus lors de notre précédent voyage, notre loueur nous a accordé une remise de 50%.
De part le fait nous avons un 4x4 tout équipé camping. Sans cette remise je n'aurais pas pris cette solution pour l'Afrique du Sud bien que le 4x4 s'avéra fort utile par moment.
On hérite d'une voiture en très bon état cette fois ce qui ne m'empêche pas de faire un check-up poussé de l'auto sous les yeux interrogateurs du gars qui nous présente l'auto.
Je lui explique vite fait nos péripéties passées, du coup à chaque explication il me dit "cette année vous n'aurez pas de problème"… Bah on verra bien.  Roulement d'yeux

Toujours est il que je lui fait changer d'emblée les 2 roues arrière et une des 2 roues de secours. Un petit bricolage du haillon arrière est nécessaire car celui-ci ne ferme pas très bien.
La réparation n"empêchera toutefois pas la poussière de rentrer tout au long du voyage.
Le gars avance à 2 à l'heure et est économe du moindre geste… Bref la nonchalance africaine aura raison de notre matinée.  Marteau

Nous quittons Johannesbourg à 12h30 et c'est déjà la course surtout que Joburg et Pretoria sont un immense chantier, certainement en vue de la prochaine coupe du monde, mais qui nous fera perdre un temps fou.
Il nous faut rejoindre le Marakele à 250 bornes au moins avant 17h30 fermeture de la gate du parc.
Quelques courses de ravitaillement en route et nous passons la gate à 17h15. Il était temps !

Seulement 1.3 km sépare la gate du camp site mais le comité d'accueil est impressionnant.
1 beau phaco mais surtout 6 girafes et 7 rhinos… Comme ça, d'entrée de jeu.  J'aime

1.


2.


Malheureusement la lumière décline très vite mais c'est prometteur.

3.


La tente est vite dépliée mais il nous faut prendre nos marques avec le matériel de camping…
Le froid arrive en même temps que la nuit, une petite tournée de pâtes à la bolognaise et à 20h00, morts de fatigue, on se couche bercés par les bruits nocturnes de la savane.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #1 le: 26 Août 2009 à 19:37:17 »

Jour 2: Jeudi 30 juillet

Cette première nuit fût agitée et particulièrement froide.
Le jour n'est pas levé que je suis déjà dehors… On se gèle !

Je crains pour la suite du voyage mais l'avenir nous dira que c'était là notre nuit la plus froide.

Une autruche peu farouche vient me dire bonjour, vraiment tout près, c'est marrant.

Avec le froid on a un peu de mal a replier la tente, enfin surtout les grosses fermetures éclair qui ferment la house de toit mais nous voilà quand même bien vite sur les pistes du Marakale.

Faut dire que j'ai l'index droit qui brûle d'impatience.  Clin d'oeil

On est tout seul, il n'y avait que 5 voitures au camping qui ne sont pas encore parties.

Ce parc vaut plus pour ses beaux paysages et sa situation montagneuse, que par sa population animale. Bien que le big 5 est soi-disant présent.

Mais je le savais, je ne me plains pas, surtout que nous faisons quand même quelques rencontres intéressantes jusqu'à ces 2 guépards que j'aperçois assis au loin… Trop loin.

4. Calao à bec rouge


5. Touraco concolore


6. Guépards lointains


Et lorsqu'ils bougent ce n'est bien sûr pas dans le bon sens.  Triste

Nous verrons beaucoup de rhinos également, pas toujours dans de bonnes conditions, mais c'est sympa.

Nous filons vers les sommets du parc, sur une route de montagne si étroite que l'on se demande ce qu'on va faire si l'on croise quelqu'un ?

7.


Au sommet il y a soi-disant la plus grande colonie de vautours chassefientes d'Afrique.
Je les cherche toujours… J'espère qu'on est bien au bon endroit car bien sûr rien n'est indiqué.
De toutes façons on ne peut ni aller plus haut, ni plus loin.

Faute de vautours on se rabat sur ce qu'on peut  Sourire

8.Tarier bifascié


On fait une petite balade sur les rochers en bordure du gouffre, point de vautours en vue, heureusement le paysage est grandiose.

9.


10.Armelle, seule face à l'immensité


Des personnes rencontrées un peu plus tard nous confirmerons qu'ils n'en ont pas vu non plus.

Au début de la descente nous croisons 3 voitures, à cet endroit on ne passe pas à 2 mais il y a de la place pour se garer sur le côté… J'appréhende la descente.
Nous ne croiserons personne, ouf de soulagement.

Le temps du pique nique est l'occasion de photographier quelques calaos gourmands.

11.


Nous nous rendons à un hide pour observer quelques oiseaux… Quedal !!
D'ailleurs ce parc restera une assez grosse déception au niveau des piafs, j'avais lu qu'il y en avait beaucoup… Peut-être est ce du à l'hiver ?

Nous finissons l'après-midi sur les pistes, nous retrouvons le même groupe de girafes que la veille, ainsi que les rhinos mais eux sont enfoncés plus loin dans le bush.

12.


Le soleil descend très vite, il est temps de rentrer au camp.

Une première journée bien sympathique malgré l'absence des vautours, Armelle pleure un peu son confort perdu mais on s'habitue doucement aux "joies" du camping.

On s'organise : dîner, douche puis déchargement et visualisation des photos sur le netbook, ce sera le rituel de chaque soir… 9h00 au lit !

Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #2 le: 26 Août 2009 à 20:02:04 »

Et voilà je suis accrochée au train Safari de Vinny et Armelle Clin d'oeil

Déjà de bien belles photos le phaco en ouverture J'aime J'aime J'aime et le beau tarier, déjà une nouveauté, et les premières rencontres avec ces rhinos, effectivement ça promet.

La SUUUIIIIIITTTTEEEE Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #3 le: 26 Août 2009 à 22:19:31 »

Oui le phaco est super  Yes
Et le calao aussi.

Bon, pour une première journée c'est quand même bien. Faut y aller en douceur.
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #4 le: 26 Août 2009 à 22:28:44 »

Super, un nouveau carnet avec des images toutes fraîches. Yes
Les premières images ont l'air prometteuses.
On attend la suite avec impatience. Clin d'oeil
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #5 le: 27 Août 2009 à 08:18:59 »

C'est parti ! Et ça commence fort !
De beaux paysages
Le phaco et cette lumière  Yes
Le tarier et le calao  Yes

Allez la suiiiiteeee.........
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #6 le: 27 Août 2009 à 10:05:25 »

Cool  Yes content d'en plus découvrir un parc qui m'est inconnu. Merci et vivement la suite !
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 27 Août 2009 à 10:42:52 »

Et c'est parti!!!! Les nouvelles aventures de Armelle et Vinny  Souriant j'en salive d'avance...

Bon début en tous cas... Bien mignon ce phaco et les paysages semblent effectivement grandioses
Est-ce besoin de préciser ? La suiiiiiiiiiiiiiite  Tire la langue
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #8 le: 27 Août 2009 à 18:41:17 »

Merci pour les encouragements... J'envoie la suite  Clin d'oeil

Jour 3 : Vendredi 31 juillet

Aujourd'hui une longue journée de route nous attend pour rejoindre le nord du parc Kruger.

Mais comme on ne quitte pas un parc sans faire un petit tour, nous voilà sur les pistes du Marakele une dernière fois.
Entre autres antilopes habituelles nous verrons des girafes (un autre groupe) et des rhinos…

13.


14.


15.


Nous faisons quelques courses au supermarché de la ville voisine et à 9h00 précises l'asphalte défile sous nos roues.

En règle générale les routes, même secondaires, sont parfaites, souvent limitées à 120 km/h.
A 16h00 nous entrons dans le Kruger à Punda Maria.
7h00 pour faire le trajet pause comprise... Pas mal.

Dès l'entrée nous empruntons la première piste qui se présente. Celle-ci nous conduit à un point d'eau presque à sec où s'abreuvent quelques éléphants.
Le spectacle est plutôt sympa, ça se bouscule pas mal pour accéder au peu d'eau qu'il reste.
Tout autour un troupeau d'impala attend son tour et de nombreux babouins s'agitent.

16.


17.


Tout à coup branle bas de combat général, les impalas détalent et les babouins grimpent dans les arbres dans un concert assourdissant de cris.

Nous voyons alors apparaître une lionne solitaire qui d'un pas nonchalant traverse la place… Génial.  J'aime  J'aime
Les éléphants eux restent imperturbables.

18.


Elle ne fait vraiment que passer et s'enfonce au loin dans le bush.

Sur le chemin qui mène au camp, koudous, girafes, éléphants, zèbres, huppes fasciées… C'est riche et ça promet pour la suite.

Au camp le premier hic du voyage, j'ai du faire un faux mouvement en photographiant les éléphants et j'ai un mal de dos terrible. Sans doute une contracture. C'est pas top pour le camping et guère réjouissant pour la suite.  Triste

Le deuxième hic vient des prises à disposition. Voilà qu'il faut un adaptateur spécial.  Faché
Bon on verra , demain est un autre jour…

Nous prenons notre repas accompagné des feulements d'un lion qui ne doit pas être très loin.  Roulement d'yeux
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #9 le: 27 Août 2009 à 19:08:35 »

Jour 4 : Samedi 1er août

La nuit fût difficile, non pas à cause du lion qui a fait son barouf une bonne partie de la nuit, mais avoir mal au dos dans l'inconfort d'une toile de tente c'est pas mon meilleur souvenir de vacances.
Au matin, l'effet des cachets aidant le mal de dos s'estompe un peu.

Mon idée première était d'aller explorer l'extrême nord du Kruger du côté de Pafuri mais vu mon état on va limiter les kilomètres.

Le loop de 25 km juste à la sortie du camp nous ravira.  Sourire

Nous observons nos premiers nyalas entre autres. Quel bel animal.

19.


20.


Côté piafs ça bouge aussi avec avec un superbe martin chasseur à tête brune posé sur une branche à seulement 2 mètres de moi.

21.


Puis nous prenons la route du sud, c'est riche, riche, riche. On s'arrête tout les km.
Eléphants, nyalas, koudous, buffles et vautours sont les principales attractions de la matinée.

22.


23. Juvénile de vautour à tête blanche


A 13h00 nous sommes au camp de Shingwedzi où nous dormirons ce soir.
Les plots sont pareils mais il y a des adaptateurs à la boutique.
Il y a aussi dans chaque camp un espace couvert dédié à la cuisine et à la vaisselle avec des prises électriques normales. Ca suffira bien pour recharger les batteries.
On recharge donc les batteries dans tous les sens du terme avec un énorme steak et quelques pommes de terre sautées… C'est le repas du samedi.

Un écureuil vient nous voir

24.


Le drive de l'après-midi sera encore riche en rencontres animalières de toutes sortes.
Qui a dit que le nord du Kruger était moins riche ? perso je ne trouve pas.

Nous longeons la rivière Shingwedzi. Hippos, crocos, cobes sont là au rendez-vous.
Toutefois nous sommes un peu loin des berges pour voir correctement les oiseaux.

25.


26.


Au retour on se fait une petite frayeur avec un groupe d'éléphants qui traverse la piste dans les 2 sens.
Nous reculons plusieurs fois mais nous sommes encerclés. Il y en a devant, derrière, sur les côtés.
Derrière nous ça bouchonne, on ne peut plus reculer. On est pas peu fiers  Embarrassé
Heureusement pas d'agressivité malgré la présence de jeunes.
Enfin une ouverture, j'avoue avoir un peu balisé sur ce coup là.

On arrive au camp juste pour voir le soleil se coucher sur la rivière asséchée. Un éléphant traverse.

27.


Le mal de dos est toujours là, persistant mais il ne fait plus froid, c'est déjà ça.

On est bien là dehors sous les millions d'étoiles qui scintillent au dessus de nos têtes.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #10 le: 27 Août 2009 à 21:21:12 »

Bonsoir Vinny,

Magnifique de lumière et de piqué! Un faible pour les nyalas et pour le kingfisher...

PS... L'oricou est un... Juvénile white headed vulture Clin d'oeil

Amitiés

Art


[édit modération : nom corrigé]
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #11 le: 27 Août 2009 à 21:38:47 »

Superbe le Kingfisher !!! Yes
Merci pour ce carnet dont je me régale
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #12 le: 27 Août 2009 à 21:53:16 »

Merci à vous et en particulier à Art pour son oeil averti  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #13 le: 27 Août 2009 à 22:05:38 »

Le martin-pêcheur, les nyalas et la première antilope  Yes Yes
Tu nous refais le coup des éléphants au coucher du soleil  Clin d'oeil

PS c'est la grève des numéros ?

[édit modération : numéros ajoutés]
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #14 le: 28 Août 2009 à 07:43:28 »

Les nyalas, et la dernière  Yes
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 21:08:35