Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 15:44:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une saison chez les Rolliers  (Lu 31556 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 17 Mai 2009 à 12:42:29 »

Après les Guêpiers ces 4 dernières années,  j'ai entamé depuis l'an passé la quête de l'oiseau bleu : le Rollier d'Europe  Clin d'oeil . Je vous propose un compte rendu photographique de mes affûts de cette saison entamés depuis le début de ce mois de mai. Comme cela donne pas mal  Sourire, j'espère avoir de quoi alimenter ce fil au cours des 2 mois à venir.

Résumé des précédents épisodes

Photographier le Rollier d'Europe est rendu assez ardu par 2 difficultés :
1 -sa relative rareté : l'espèce est classée en "Near Threatened"  par l'Iucn et on dénombre environ 1000 couples en France que l'on trouve essentiellement en région méditerranéenne.
2 - son comportement qui le conduit à fréquenter des zones hors de portée de l'objectif. On l'aperçoit souvent à l'affût sur des fils électriques ce qui n'est pas un contexte favorable à la photo.

En revanche, l'oiseau est assez abondant dans l'Héraut et je connais une demi douzaine de sites où je suis certain d'en trouver en saison. Jusqu'à l'an passé je n'avais pourtant jamais repéré un site de reproduction. Voyant tous les soirs aux mois de Juin/juillet jusqu'à 4 couples simultanément, j'ai pas mal écumé l'un de ces sites que je savais favorable en quête d'un endroit qui pourrait abriter un couple. Mais, dans la zone en question, peu de grands arbres : il s'agit d'une garrigue arborée de chênes verts de taille moyenne pas du tout le genre d'arbres de haute futée que les Rolliers apprécient. Les couples aperçus sont-ils des individus erratiques non fixés ? Cela semble peu probable : il s'agit d'adultes appareillés et démonstratifs. Mais alors où  logent-ils  Heuh? En discutant en famille de ce dilemme, notamment avec mon frère qui est un naturaliste chevronné, ma maman me suggère de vérifier du côté de "la bergerie". Malgré mon scepticisme, comme je suis un garçon obéissant, j'écoute ma maman, et j'en suis récompensé  Tire la langue , car voici ce que j'aperçois :

1 -


 
Incroyable : l'oiseau semble nicher dans une anfractuosité du mur dans lequel je le vois entrer puis ressortir. L'endroit est assez dégagé  et à hauteur gérable (environ 4 mètres). Ca y est, je tiens là un site intéressant !

Je ne vous referai pas toute la saison de l'an passé mais sachez que j'ai pu suivre toute la repro et qu'elle s'est bien passée.  J'ai pu en tirer de bonne photos de comportement que je n'avais jamais osé espérer. Pourtant  je reste un peu sur ma faim au niveau de la qualité des photos. J'espère donc faire mieux cette année. Je me heurte notamment à 2 difficultés :
1 -Le site n'est correctement éclairé qu'une petite partie de la matinée.
2 -Les oiseaux ont adopté comme perchoir favori (où ils se posent avant de regagner leur nid et où ils s'adonnent à leurs activités sociales) un Pin d'Alep à quelques mètres de leur cavité qui n'est pas parfait au niveau photographique : contrejour, arrière plan fouillis, contre-plongée marquée,...

Espérant améliorer les choses, j'ai installé cet hiver des branches-perchoirs en des endroits photographiquement plus favorables en espérant que les Rolliers les utilisent...

Affût du 30 avril 2009

Réveil à 4h00 du matin pour le premier affût de la saison. Bien sûr il s'agit de prendre le maximum de précautions pour éviter un dérangement : utilisation d'une tente d'affût, housse antibruit,  installation de la tente à la nuit (alors que les oiseaux ne sont pas encore sur le site) et, à la fin de la séance, remballage quand le couple s'absente (ce qui me conduit parfois à prolonger l'affût plus longtemps que prévu lorsque les oiseaux ne semblent pas décidés à bouger  Faché ).

Une excitation proche d'un matin de safari me saisit lorsque je m'installe, le plus silencieusement possible,  dans ma petite tente.  Je me prends à penser (sacrilège ?   Embarrassé ) que le chant du Rossignol vaut bien les bruits d'une nuit Africaine.  En attendant que le jour se lève, je note sur mon carnet d'obs les espèces entendues : Rossignol philomèle, Fauvette à tête noire, Alouette lulu, Mésange charbonnière, Pigeon ramier, Huppe fasciée, Tourterelle turque, Pinson des arbres ,...

Soudain, à 7h10, première surprise de la saison   Roulement d'yeux :

2 -


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #1 le: 17 Mai 2009 à 13:09:31 »

Voilà un fil que je vais suivre avec assiduité. Je ne les ai pas encore vus cette année à St Maximin.
Je sais qu'il y a un ou deux couples nicheurs pas loin, mais je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à repérer leur nid.

Francj
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #2 le: 17 Mai 2009 à 14:48:30 »

Une histoire passionnante qui commence très bien...

La suite, please...

 Clin d'oeil
Journalisée
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #3 le: 17 Mai 2009 à 14:54:18 »

Bon amusement ! Deux oiseaux mythiques pour nous, les gens du Nord !
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #4 le: 17 Mai 2009 à 15:57:00 »

Super, les deux locataires valent la peine.
J'espère qu'on verra la tête des petits.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #5 le: 17 Mai 2009 à 18:39:56 »

Pas de sacrilège  Sourire Le chant de nos oiseaux et le bruit de nos animaux européens valent bien ceux d'une nuit africaine Clin d'oeil si seulement je pouvais identifier les chants des oiseaux, ça me faciliterait la tache Roulement d'yeux

Moi aussi je vais suivre attentivement ce reportage Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 17 Mai 2009 à 18:57:01 »



Voila donc que des Huppes fasciées (Upupa epops) squattent le logement des Rolliers. Et comment je vais faire moi pour mon "étude sur les Rolliers"   Diabolique ? Comment un affût Rolliers va donc se transformer en affût Huppe fasciée.... Bon c'est toujours un Coraciiforme et je suis loin d'avoir réalisé le plein de photos sur cette espèce donc je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur   Clin d'oeil

Le mâle semble déjà en phase de nourrissage des jeunes à moins que ce soit un approvisionnement de la femelle au nid par le mâle (durant la couvaison)  Heuh?  Non, pas de doute car dès que le mâle s'accroche à l'entrée de la cavité, j'entends le piaillement des jeunes affamés.

3 -


4 -


Les jeunes Huppes sont nourries (à 90%) de larves d'insecte (Coléoptères notamment) que les adultes vont dénicher sous terre avec leur long bec incurvé adapté à cet exercice. Ce régime leur permet d'être plus précoce que la majorité des autres migrateurs insectivores (comme le Rollier) qui dépendent eux de la présence et de la maturation de gros insectes pour nourrir leurs jeunes. La période de reproduction peut démarrer en mars et s'achever en mai.

5 -


6 -


7 -



Bonne nouvelle : les Huppes n'hésitent pas à utiliser les perchoirs que j'ai pré-installés à destination des Rolliers me donnant l'occasion de jolis portraits.

8 -


9 -


10 - Voila que je suis décoiffé avec ce vent...


11 -


12 -


Bon, pour les Rolliers ce ne sera pas pour aujourd'hui  Triste . Mais comment cela va--t-il se passer par la suite si les Rolliers au retour de migration constatent que leur nid est occupé ?
Vers 12h30, profitant de l'absence du mâle, je replie le matériel heureux de me dégourdir les jambes après 7 heures quasiment immobile.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #7 le: 17 Mai 2009 à 21:42:13 »

Reportage instructif qui nous promet de scènes comportementales intéressantes, couplées à de jolies prises.
Un faible pour les 6, 8, 10.

Te voilà récompensé pour cette longue planque...

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #8 le: 18 Mai 2009 à 08:30:40 »

Beau reportage.
Je vais suivre aussi......... Yes
Journalisée
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #9 le: 18 Mai 2009 à 10:21:51 »

Superbe Jérôme ! Tu as bien préparé le terrain et ils se posent sur tes perchoirs !

Je suis ton fil avec attention (et, hé oui... Un peu de jalousie !). 
Bon boulot et profite bien des occasions
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #10 le: 19 Mai 2009 à 15:02:39 »

Affût du 4 mai 2009

Mes "informateurs" sur le site m'ont informé que des Rolliers ont été aperçus le 1 mai 2009. Chouette  Sourire ! La séance d'affût du 4 mai démarre comme d'habitude vers 6h00 du matin. C'est sûr cette fois : je vais les voir ! Pas de suspens car dès 6h15, alors que le soleil n'est pas encore levé  :

13 -


Mâle et femelle sont arrivés simultanément et se sont d'emblée posés sur les fameuses branches  installées par mes soins cet hiver. Donc 2 problèmes réglés d'un seul coup : ils sont bien là et ils utilisent mes perchoirs.  En revanche, vous devez vous demandez ce qu'il en est des Huppes ? A ce stade les Rolliers occupent le site et manifestent la prise de possession de celui-ci avec force croassements et attitudes de défense territoriale.

Le mâle est le plus bruyant. Il émet un appel quasi permanent : un  "Ka-Ka-Ka-Ka"  ressemblant un peu au cri de la Pie.  La femelle répond d'un croassement monosyllabique assez proche du Geai.

Et les festivités commencent avec les premières offrandes du mâle à la femelle. Bien modestes ces offrandes puisqu'il s'agit souvent de tout petits escargots  (Limaçons de Pise). Excusez la qualité médiocre car le soleil n'est toujours pas levé.

14 -


Le mâle, très actif, s'accroche à l'entrée de la cavité à plusieurs reprises.

15 -



Le soleil est à présent levé et l'une de mes branches favorites est superbement éclairée me donnant un avant-goût du potentiel du site.

16 -


Plus tard le mâle pénètre entièrement dans la cavité et se livre à un grattage furieux destiné à nettoyer le nid. Aucune protestation : cela en est visiblement fini de la nichée de Huppes Triste .

17 -


18 - Les poussières et déchets sont expulsés du nid



Pourtant à 7h56, une Huppe apparaît un insecte au bec.

19 -


Je suis perplexe : s'agit-il d'un résidu d'instinct de nourrissage malgré la perte du nid au profit des Rolliers ? La Huppe reste un bon quart d'heure aux environs du nid sans qu'aucune querelle ne soit engagée avec les Rolliers  Heuh?  Elle finit par s'envoler.

Les Rolliers sont magnifiques et très démonstratifs :

Offrandes

20 -


Parades


21 -


22 -



Grattage (frottement du bec contre la branche pratiqué lors du cérémonial d'accueil du conjoint)

23 -


24 -


Portrait solo

25 -


26 -


27 -


28 -


29 -


30 -


31 -



Portrait en duo

32 - Femelle à gauche et mâle à droite



Envol

33 -


34 -



Le mâle et la femelle entrent plusieurs fois à l'intérieur du nid et poursuivent le nettoyage. À 8h00 un troisième Rollier apparaît. Le couple solidaire chasse l'intrus et s'absente du site. C'est là que les choses se corsent car à 8h20 j'entends chanter la Huppe qui, contre toute logique, ... se pose à l'entrée de la cavité un insecte au bec.

35 -


36 -



Incroyable ! J'entends les jeunes piailler et le mâle passe le bec : il nourrit sa progéniture ! Puis il ressort accompagné de sa femelle. Je n'arrive toujours pas à expliquer que les Huppes parviennent à poursuivre leur repro alors que, au même moment, les Rolliers investissent les lieux, entrent et ressortent de la cavité, nettoient leur futur logis ! Il semblerait que les Huppes fassent le "dos rond" et tachent de se faire discrètes pour tenter ce qui semble impossible : continuer à élever les jeunes en dépit des Rolliers. D'autant plus étonnant qu'il n'y a pas de démonstration d'agressivité entre les 2 espèces autour du site. Ils semblent s'ignorer et vaquer chacun à leurs occupations. Durant cette première absence des Rolliers, le mâle Huppe nourrit 2 fois (la femelle est aussitôt retournée au nid après s'être rapidement dégourdi les ailes).. À 9h10 les Rolliers reviennent. La femelle puis le mâle Rollier entreront 3 fois dans la cavité sans que je n'entende la moindre protestation de la femelle Huppe ou de ses jeunes qui sont pourtant à l'intérieur donc en présence du Rollier. Nouvelle séquence de dépoussiérage. Jusqu'à 10h00 le couple de Rolliers reste sur le site sans grande activité : pas d'offrande ni tentative d'accouplement. Puis le couple s'absente.  Les Huppes mettront cette absence à profit car entre 10h00 et 11h00 il y aura 7 apports de nourriture par le mâle Huppe ! Spectacle étonnant. Une cohabitation insensée de 2 espèces autour de la même cavité et cela sans dispute ni protestation !

37 -


C'est sur cette énigme que s'achèvera cette seconde séance d'affût !

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #11 le: 19 Mai 2009 à 15:22:06 »

Bravo!!!
Intéressant de suivre l'interaction entre ces 2 couples.
Surprenant aussi.
De belles séances d'offrandes et parades.

Et bravo pour le travail de préparation du terrain (mise en place des perchoirs)

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #12 le: 19 Mai 2009 à 17:22:29 »

Bravo pour ce travail d'approche, d'observation et cette qualité qu'est la patience.

De beaux oiseaux (que nous n'avons pas dans le nord, mais que l'on trouve en Afrique  Sourire) pour sujets.
Un talent de conteur avec minutie et de belles photos qui illustrent, le résultat de tes affûts.

Je reste assidue, à la suite de tes observations.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #13 le: 19 Mai 2009 à 18:04:51 »

Super ce récit, et bien sûr les photos.
Va falloir y retourner vite fait pour nous raconter ce qu'il va advenir des bébés huppes. Heuh?
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #14 le: 19 Mai 2009 à 18:52:45 »

Une cohabitation assez incroyable que tu nous contes et nous illustres de belle façon..

On croirait un feuilleton... alors vite... la suite...

Mes préférées : 21, 23, 34 BRAVO
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 23 Février 2024 à 22:53:42