Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
30 Avril 2024 à 08:49:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reportage : Une sortie baleine.  (Lu 18968 fois)
Sylvain@Tahiti
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Tahiti


WWW
« le: 16 Avril 2009 à 00:41:31 »

Suite au fil des photos de baleines à bosse que j'ai récemment ouvert (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,13781.0.html), il m'a été suggéré de vous faire part du déroulement d'une sortie baleine en Polynésie.
Je vais tenter de vous faire ça, mais le temps me manque pour tout raconter d'un trait. Donc, je vous propose d'étaler un peut tout ça dans le temps et de vous le raconter version "Reportage".

Juste un petit rappel: la Polynésie Française se trouve dans le pacifique sud...

1.


Je choisirai comme lieu d'observation l'île de Rurutu. Les personnes qui connaissent la Polynésie ne seront pas surprises. En effet les observations y sont plus aisées qu'ailleurs en raison de la petitesse de l'île (36 km2) rendant les baleines relativement facile à repérer et l'eau y est le plus souvent très claire permettant des photos (ou vidéos) d'un piqué rarement égalé.
Rurutu fait parti de l'archipel des Australes et se trouve à 572 au sud de Tahiti.

2.

Chaque année entre juillet et novembre (hiver austral), les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) ou mégaptères, migrent de la zone antarctique vers les eaux plus clémentes de la zone intertropicale. Ce déplacement de population coïncide avec la période de reproduction (accouplement ou mise bas après 12 mois de gestation) de ces placides mastodontes. Les baleineaux naissent donc dans les eaux chaudes de la bande intertropicale où ils font paisiblement prendre du poids (100kg par jour au début..) grâce à un halètement  intensif.
Voici donc pourquoi, le temps de quelques mois, ces champions du monde de la migration se sédentarisent à portée de bateau.
Journalisée

L'arête est la vengeance du poisson et la gueule de bois, la colère des raisins.
[tristan Bernard]
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #1 le: 16 Avril 2009 à 00:52:05 »

Bon, ben j'suis partante pour les beaux flots turquoises et leurs habitants  J'aime
Journalisée

Sylvain@Tahiti
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Tahiti


WWW
« Répondre #2 le: 16 Avril 2009 à 01:13:30 »

Une fois le pied posé sur l'île de Rurutu et en attendant de pouvoir se rendre sur l'eau, difficile de ne pas aller se balader sur le bord de mer en espérant apercevoir "un petit bout de baleine".

Des fois on n'a pas de chance, et des fois, on en a...

3.


Vient ensuite le premier contact avec le bateau qui nous transportera. Un "poti marara" (bateau poisson volant). Confort spartiate mais qu'importe, on est là pour voire de la baleine...


4.



On embarque donc dans le "poti" et c'est parti pour la chasse aux souffles. Tous les yeux du bord scrutent l'horizon à la recherche du souffle des mégaptères. Inutile de vous parler de l'ambiance qu'il y a à bord quand enfin la "proie" est en vue.


5.
Journalisée

L'arête est la vengeance du poisson et la gueule de bois, la colère des raisins.
[tristan Bernard]
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #3 le: 16 Avril 2009 à 07:32:53 »

Suffisait donc de demander Sourire Sourire

J'ai encore le temps d'y penser, mais que voilà une destination intéressante, je pourrais me faire ce cadeau pour mes 50 berges Sourire Sourire Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #4 le: 16 Avril 2009 à 07:57:44 »

Je suis partant pour ce reportage  Yes
Journalisée
Sylvain@Tahiti
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Tahiti


WWW
« Répondre #5 le: 16 Avril 2009 à 10:15:23 »

Une fois la baleine repérée, la patience des occupants du bateau est menée à rude épreuve. Se précipiter sur le mégaptère serait synonyme de fuite de ce dernier. Il convient donc d'approcher de façon précautionneuse et sans jamais perdre de vue que ce mammifère marin en parfaite liberté, doit sentir notre approche comme un jeu et certainement pas comme une agression.
Elle navigue donc paisiblement autour de l'île.

6.


Et se laisse aller de temps à autres à des "cabrioles" tantôt divertissantes, tantôt spectaculaires.

7.


8.
Journalisée

L'arête est la vengeance du poisson et la gueule de bois, la colère des raisins.
[tristan Bernard]
Sylvain@Tahiti
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Tahiti


WWW
« Répondre #6 le: 16 Avril 2009 à 10:27:13 »

Et puis soudain, Mobidick s'est arrêtée de nager. En restant sur place, elle sortait la tête et tournait vers nous un oeil intrigué.

9.

10.


Par la suite, la baleine que nous suivions s'est sentie pousser des ailes. Elle nous a gratifié d'une série de saut que je ne vais même pas chercher à vous décrire tellement nous sommes restés sans voix face à ce spectacle.

11.

12.

13.

14.



Citation
Edit modération : 3 photographies maximum par message conseillé. Mais plusieurs messages, illustrés de photographies, peuvent bien entendu se succéder.
Numérotation effectuée, merci d'y veiller pour la suite des messages.
Journalisée

L'arête est la vengeance du poisson et la gueule de bois, la colère des raisins.
[tristan Bernard]
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 16 Avril 2009 à 10:38:49 »

Cool! Je prend mon paréo, ma crème solaire et j'arrive  Grimaçant
Plaisanterie mise à part, ce carnet démarre FORT FORT  Yes les photos sont hallucinantes... La dernière est tout simplement extraordinaire dans le sens premier du terme - la taille et la puissance de ces baleines  J'aime J'aime J'aime
Merci merci merci
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #8 le: 16 Avril 2009 à 10:39:30 »

J'aime J'aime J'aime J'aime

Rien que pour voir cela  une fois dans ma vie je commence les économies J'aime J'aime J'aime

PS : peux-tu numéroter tes photos, comme cela c'est plus facile pour nous pour les commentaires Clin d'oeil

Pour moi c'est la 4 Yes Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #9 le: 16 Avril 2009 à 13:15:13 »

Un reportage qui commence bien.

Vite la suite  Clin d'oeil
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #10 le: 16 Avril 2009 à 13:25:14 »

Ca doit être quelque chose de vivre ça !!!!
C'est splendide.
Des décharges d'émotions............

La suite..........

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Sylvain@Tahiti
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Tahiti


WWW
« Répondre #11 le: 16 Avril 2009 à 22:32:11 »

L'interactivité. C'est ça le plus séduisant je crois.

15.
Journalisée

L'arête est la vengeance du poisson et la gueule de bois, la colère des raisins.
[tristan Bernard]
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #12 le: 17 Avril 2009 à 08:59:17 »

C'est splendide et spectaculaire au sens propre. Quand on doit voir jaillir une baleine comme pour la 14, ça doit vous remuer le corps jusqu'au bout des orteils!!! Clin d'oeil
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #13 le: 17 Avril 2009 à 10:19:44 »

Merci pour la numérotation Clin d'oeil du coup ma 4 que j'aimais se transforme en 14 Clin d'oeil

Sur la 15, il y en a une qui à l'air d'avoir la mine réjouie Yes Yes Yes moi je crois bien que dans son cas c'est carrément des larmes qu'il y aurait sur mon visage, de joie il va sans dire J'aime J'aime J'aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #14 le: 17 Avril 2009 à 13:58:10 »

Fabuleux, cela doit être sans conteste  Sourire Sourire

La 11, mais alors la 14 purement incroyable  J'aime J'aime

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 15 Avril 2024 à 12:55:10