Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 06:39:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Doc sur la panthère des Neiges  (Lu 11722 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 07 Janvier 2009 à 10:47:39 »

Bon, je sais que ce n'est pas un animal africain, et je n'en voudrais pas aux admin s'ils effacent mon post, mais j'ai acheté récemment le documentaire de la BBC intitulé "Natural World:snow Leopard,beyond the myth".

Je sais qu'il y a de nombreux amoureux des félins sur ce forum et je suis sûr que vous vous régalerez.
Je n'ai jamais vu d'aussi belles images de ce magnifique félin (scènes de chasse magnifiques notamment).
Et en plus c'est un petit investissement: 6 € sur NHBS.

Franck

Journalisée

pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #1 le: 07 Janvier 2009 à 23:06:21 »

Merci pour le renseignement.

Il y a très peu de documents de ce félin en "vrai". J'en ai un avec une scène de chasse, mais il date un peu. Tourné en 16mm, le cinéaste a trouvé le félin au bout d'un mois... Pour la 1ère image...

Bon, je sens que je vais passer une petite commande, il y a des "nouveautés", notamment un bouquin sur les tigres tiré de la série BBC qui vient de sortir et est passée sur France 5.
Je suis curieux de voir les photos par rapport aux superbes vues vidéo HD qu'on a vues.

Bon et puis dans un mois, je suis là-bas. C'est mieux en vrai.


Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #2 le: 08 Janvier 2009 à 23:00:45 »

Merci pour l'info Franck, je vais peut être aussi passer commande  Indécis
J'avais vu il y a quelque temps un reportage sur l'once qui détaillait les problèmes de braconnage au Kirghizstan Faché

Journalisée
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #3 le: 23 Janvier 2009 à 09:23:14 »

Je viens de recevoir mon arrivage de documents.

Parmi eux, le DVD sur la panthère des neiges. Effectivement, les prises de vues et l'intérêt comportemental, tout est bon. Quand on sait la difficulté de photographier/filmer cet animal "in the wild".

Perso, j'ai juste 3 autres films live sur le sujet, mais aucun n'a cette qualité (et de loin).

Pour résumer: document très rare, qualité d'images top, et corportement exceptionnel (chasses et vues avec 2 panthères à la fois, entre autres)
Ha, j'oubliais...c'est pas cher.

Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 23 Janvier 2009 à 11:49:06 »

J'en profite pour signaler la présence de 2 magnifiques Panthères des neiges à la fauverie du jardin des plantes de Paris, dont la rénovation se poursuit...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #5 le: 23 Janvier 2009 à 14:54:24 »

Sans vouloir polémiquer, il vaut mieux investir dans 6€ pour acheter le documentaire de la BBC plutôt que de payer l'entrée de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. Dans le style désolant et vraiment irrespectueux de la biologie animale, on a du mal à faire pire.
De toute façon, ce type d'animal ne devrait pas être présent en captivité (Ah, finalement, j'ai quand même polémiquer, je ne peux décidément pas m'en empêcher  Lèvres scellées )

Franck
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 23 Janvier 2009 à 19:26:17 »

Franck, j'avais de la ménagerie du jardin des plantes le même sentiment que toi. J'y suis retourné en décembre pour voir l'exposition sur Aldabra (très chouette d'ailleurs ) et cela m'a donné l'occasion d'y refaire un tour. J'ai été plutôt agréablement surpris par l'aménagement de la fauverie qui ne correspond pas à l'image vétuste et étriquée que j'avais en mémoire. Elle fait l'objet d'une rénovation et cela vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil et j'aimerais avoir votre avis...
Les Panthères des neiges sont de toute beauté. Il existe un EEP pour La Panthère des neiges (programme européen de reproduction en zoo des espèces menacées) et, dans le passé, des jeunes sont nés au Jardin des plantes. Pour une espèce aussi rare c'est un succès intéressant...
Bien sûr le principe même d'un animal en captivité dans un zoo peut choquer. Pour ma part lorsqu'il n'y a pas de prélèvement dans la nature et que les conditions de maintien sont bonnes je suis plutôt positif car je pense que le rôle éducatif du zoo est une réalité puissante. Personnellement c'est en visitant étant jeune le zoo de Lunaret (Montpellier) que j'ai commencé à me passionner pour la nature et la faune sauvage. Mais c'est vrai qu'il faudrait pouvoir mieux connaître les coulisses de certains zoos pour être certain qu'ils méritent notre confiance...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #7 le: 23 Janvier 2009 à 20:33:04 »

Sans vouloir polémiquer, il vaut mieux investir dans 6€ pour acheter le documentaire de la BBC plutôt que de payer l'entrée de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. Dans le style désolant et vraiment irrespectueux de la biologie animale, on a du mal à faire pire.
De toute façon, ce type d'animal ne devrait pas être présent en captivité (Ah, finalement, j'ai quand même polémiquer, je ne peux décidément pas m'en empêcher  Lèvres scellées )

Franck

+1 ...
Ah non, on avait dit qu'il fallait pas se contenter de + 1 ... alors disons que je suis d'accord à 200% avec Franck mais que je n'ai non plus aucune envie d'entamer un débat la dessus...
J'espère que lors de l'interview de Franck et Pierre certaines questions sur la façons dont les aquariums s'approvisionnent en dauphins sera évoqué, ça permettra d'avoir une idée de la façons dont les zoos sont approvisionné et de se rendre compte que tout ceci est bien moins anodin qu'on ne le pense.
Perso c'est Pierre qui m'a ouvert les yeux ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #8 le: 23 Janvier 2009 à 20:51:10 »

Je pense que les zoo en ville sont d'une autre époque, contrairement à certains parcs animaliers qui, même si ce n'est pas la meilleure solution, offrent plus d'espace aux animaux.
Je travaille à Anvers à côté du zoo, j'ai un abonnement  et j'y vais souvent pour me détendre, mais je suis horrifié de voir les tigres, animal que j'ai eu l'occasion d'admirer dans son espace naturel, si maigres, sales et si malheureux.
Les félins ont pris l'habitude de suivre un chemin dans leurs cages, on peut en voir la trace sur le sol, ce sont de vrais zombies, les lions se disputent car ils n'ont aucune place pour s'échapper, les oiseaux ont les plumes abîmées car ils ne les entretiennent plus ( ils ne volent jamais )
Les zoos ne remplaceront jamais une promenade dans les bois à la découverte de la nature locale, ce ne sont que entreprises commerciales qui rapportent de l'argent, il suffit de voir combien coûte un tigre blanc ou un panda qui attirent des visiteurs en nombre ( pour le panda, le leasing annuel est de l'ordre de 1 000 000 de dollars par an ) faites les comptes...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #9 le: 24 Janvier 2009 à 00:07:50 »

Je pense que si l'on entame vraiment le débat sur les zoos, il y aura + de 20 pages de posts.

Il y a du pour et du contre.
La solution idéale n'existe plus. Elle serait de foutre la paix aux animaux et de leur laisser la place qui est la leur depuis des millions d'années et que nous leur volons sans vergogne.

A partir de là, le débat est ouvert.

Et nous pourrions ouvrir un fil supplémentaire:
"Nous prenons, mais que faisons nous pour aider à protéger"
Là nous serons devant nos responsabilités. La prise de conscience est la 1ère étape, après...


Ps: peut-être qu'il serait judicieux de créer un nouveau fil plus adéquat, mais là, je sais pas où...
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #10 le: 24 Janvier 2009 à 08:52:06 »

...du coup je me suis inscrit à une visite guidée des coulisses de Lunaret Clin d'oeil...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« Répondre #11 le: 24 Janvier 2009 à 18:11:34 »

Ojeff voulait savoir notre avis sur la fauverie du Jardin des plantes. Pour moi la fauverie est totalement inadaptée même si elle a été bien réaménagée. Là ou le zoo s'est trompé c'est dans le choix des éspéces. Je m'explique...La fauverie du JDP posséde 5 cages extérieures dont 3 ont été rénovées récement (2004 je crois). La premiére est le lieu de vie d'un couple de panthéres longibandes (Neofelis nebulosa) qui est un magnifique animal malheuresement menacé et trés rare en parcs zoologiques (la reproduction n'est d'ailleurs pas encore bien maitrisée); dans la seconde cage les panthéres des neiges qui sont elles aussi menacées mais bien moins rares en captivité (pas mal de zoos français en posséde même si peu les reproduisent pour éviter la surpopulation) et des panthéres de Chines (Panthera pardus japonensis) qui sont trés rares elles aussi dans la nature et en captivité (naissance toute récente de deux petits mâles d'ailleurs). Les cages sont bien réaménagées, baie vitrée, feuillage, faux rochers trés réalistes mais leur taille est ridicule en particulier la profondeur. Les félins, animaux trés timides ont peu de possibilité de se cacher. Encore plus rageant : il reste encore deux cages à aménager don pas mal d'espace inexploité. Ces installations qui autrefois hébergaient des lions sont faites pour des petits carnivores comme les chats sauvages. Mais le JDP est le seul zoo parisien et la collection se doit d'être prestigieuse et compter quelques gros animaux. Non les zoos urbains ne servent pas à rien...Ils doivent juste être réadaptés à des éspéces de petites taille.
Quand aux conditions de vie des félins elles sont en effet rarement optimales en captivité mais allez à Nesles en région parisienne et vous comprendrez ce que se doit être un zoo moderne avec un véritable rôle et raison d'être
http://www.parc-des-felins.com/
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #12 le: 25 Janvier 2009 à 12:28:16 »

A propos du parc des félins, topic sur CoW ici :

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,4009.0.html
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 14 Septembre 2022 à 12:50:52