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Auteur Fil de discussion: South Luangwa NP, Zambie (septembre 2008)  (Lu 45749 fois)
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« le: 03 Octobre 2008 à 15:59:38 »

Voilà le carnet de voyages de mes 10 jours de safari dans le parc national du South Luangwa en Zambie. Ce carnet sera plus une série de photos du voyage qu'un carnet de voyage avec descriptions des routes, j'étais en gros les 10 jours dans le South Luangwa. D'abord quelques jours dans un Lodge à la limite du parc national près de Mfuwe, ensuite quelques jours dans un Bush Camp à l'intérieur du parc avant de retourner pour les derniers jours au premier Lodge. Durant ces derniers jours, j'avais une excursion plus au nord dans une zone du parc appelée Nsefu.

Mais, je commence par le début...

19.09: Jour du départ

Je prends le train vers midi pour l'aéroport de Genève.

Pour entrer en Zambie, il existe deux possibilités, soit le visa délivré par une ambassade avant de partir, et tout récemment, ce visa n'est plus nécessaire car il peut être délivré à l'arrivée à Lusaka. Les guides recommandent cependant de passer par l'ambassade avant le départ, on évite la queue à Lusaka, et tous les aéroports ne sont pas encore au courant du visa délivré à l'entrée. L'agence a préféré faire les demandes de visa en avance. Heureusement, car au check-in à Genève, l'employée a bien feuilleté le passeport page pour page jusqu'à arriver au visa. Sans ce visa, le voyage se serait terminé au check in avant d'avoir commencé.

Avant l'embarquement pour le vol à Genève, encore un contrôle du passeport, et l'employé cherche à nouveau minutieusement le visa et vérifie qu'il est bien valable...

Le vol est à 15h avec British Airways pour Heathrow. Ce premier vol se passe sans problème, et j'arrive à l'heure à Heathrow, au nouveau terminal 5. Je voulais être sûr de pouvoir prendre la correspondance à Heathrow et j'avais demandé à l'agence de prévoir large pour changer d'avion à Londres, histoire d'avoir assez de temps à l'aller et comme l'avion depuis Genève était à l'heure, j'avais du temps à tuer. Je n'avais pas à changer de terminal, j'avais donc bien du temps. Ce terminal 5 est vraiment très grand.

L'embarquement pour le vol pour Lusaka débute à l'heure et on est prêt à l'heure pour le décollage. Mais comme on est à Londres, on est dans la file d'attente pour le décollage. On quittera finalement le sol à Londres avec 50' de retard, normal donc.

Ce vol est également sans le moindre problème.

20.09: Transfert au Lodge

Grâce à des vents favorables, on approche Lusaka avec 30' d'avance, à 6h00 du matin. Après le débarquement, je passe l'immigration rapidement, puisque j'ai déjà le visa, je récupère mon bagage de soute et je passe dans le terminal domestique et j'enregistre pour le vol de "Proflight" pour Mfuwe à 8h. Ce vol part à l'heure, et je suis tout content d'avoir une place à la fenêtre. On a beau ne pas voler très haut, la place à la fenêtre ne me sert à rien, la poussière bouche la vue sur le sol, on ne voit rien...

Arrivée à 9h à Mfuwe, un employé du Lodge m'attend, j'ai droit à un transfert privé jusqu'au Lodge, le "Kafunta River Lodge". Je fais un voyage en groupe, mais les autres participants (ainsi que le guide) ont pris un vol KLM/Kenyan Airways en passant par Amsterdam et Nairobi et n'arriveront que le soir.

Le transfert dure une bonne heure, il faut dire aussi qu'on s'arrête pour voir des babouins ainsi qu'un baobab :

1


Arrivé au Lodge, le guide local m'accueille et m'explique les consignes de sécurité. Même si le Lodge est à l'extérieur du parc national, des rencontres animales ne sont pas à exclure. Il ne faut en aucun cas quitter le Lodge à pied, et une fois la nuit tombée, il ne faut pas se déplacer seul sur le sol du Lodge. En sortant de la chambre, il faut frapper dans les mains et attendre l'arrivée d'un employé avec une lampe de poche, et une bien meilleure connaissance des animaux que les touristes. Il n'est pas impossible de croiser des éléphants ou des hippos sur le sol du Lodge durant la nuit.

Après ces consignes, c'est le repas de midi. On m'explique que le reste du groupe arrivera vers 17-17h30. Je dis que je suis au courant, le guide m'ayant appelé avant le départ pour me dire de ne pas hésiter de faire une première sortie sans le reste du groupe. Le guide local est un peu surpris et me demande si je ne préfère pas attendre le reste du groupe. Entre une première sortie et attendre le reste du groupe, je n'hésite pas, je préfère une sortie, c'est pour ça que je suis allé au South Luangwa après tout... Il me dit voir ce qu'il peut faire et de revenir à 15h30, l'heure du café/thé.

A 15h30 donc, plus de problème, on m'a arrangé une sortie privée, moi, le guide local et un "spotter".

A 16h00, c'est le départ pour le safari de l'après-midi/safari de nuit.

Depuis le Lodge, il y a deux possibilités pour entrer dans le parc national. La première possibilité passe par la route puis par l'entrée principale du parc de Mfuwe et un pont pour passer le Luangwa. Cette possibilité est surtout utilisée pour la sortie du matin. Sinon, le Lodge dispose (avec 3 autres Lodges de la région), un ponton qui permet d'être bien plus rapidement dans le parc que par la route, c'est généralement cette possibilité qui est retenue pour la sortie du soir.

On choisi le ponton. Déjà en chemin vers le ponton, la première rencontre:

2


Après, c'est le ponton (mais je réserve les photos du ponton pour un autre jour).

Une fois dans le parc, les rencontres animales sont assez limitées (hippos, puku, impala, crocodile et éléphants). J'en profite pour quelques paysages:

3


4


5


Puis, on s'arrête pour le classic "sundowner" au bord du Luangwa:

6


Après le sundowner, le premier safari de nuit. Lors du safari de nuit, le "spotter" prend place à côté du guide local/chauffeur avec un puissant spot pour chercher les animaux. Durant les safaris de nuit, on ne cherche que les animaux actifs de nuit, le spotter prend garde de ne pas aveugler les animaux actifs de jours (puku, impala, zèbres,...) car des lions se seraient déjà spécialisés dans la "chasse aux animaux aveuglés".

Tout d'abord, ce safari de nuit n'est pas particulièrement passionnant, on roule, on roule, on tourne en rond, le spotter passe son spot d'un côté à l'autre à la recherche d'animaux. Mais soudain, la première rencontre:

7


Un léopard avec son petit! Ce safari commence très fort. On suit un peu ces léopards, mais la mère est assez protectrice et ne reste jamais très longtemps au même endroit, finalement, on les laissera tranquille. Ce soir, j'aurais encore droit à une seconde rencontre:

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Après cela, on retourne au Lodge vers 20h. Je rencontre les 5 autres participants du groupe ainsi que le guide. Ensuite, c'est le repas du soir, et une nuit de sommeil pour se remettre un peu du voyage et de ces premières rencontres...
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Simba
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« Répondre #1 le: 03 Octobre 2008 à 16:14:17 »

Tu as bien eu raison de confirmer l'accord du private safari. Non mais...  Souriant

Le coucher du soleil au bord du Luangwa, un joli moment d'évasion, quand la lumière étale sur l'eau ses dernières couleurs.

Pour un premier drive nocturne, c'est la Baraka  Sourire : léopard et son petit. (Environ quel âge le petit ?)...
En espérant que tu en aies d'autres, sous le coude à nous faire partager par la suite.

Merci Dominique.

Simba


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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #2 le: 03 Octobre 2008 à 16:20:34 »

Pour la première sortie c'est en effet déjà superbe! Le petit est estimé à 2-3 mois.
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SHABA
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« Répondre #3 le: 03 Octobre 2008 à 16:21:08 »

Mon message s'est heurté avec celui de Simba, alors je le modifie un peu, sinon je peux faire copier coller...  Rire  Rire

Superbe début de voyage, léopard + petit waouhhhhhhhhh

Vite la suite..........
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« Répondre #4 le: 03 Octobre 2008 à 16:21:54 »

Cette fois c'était avec la réponse..................

Merci pour les précisions
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zabinouk
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« Répondre #5 le: 03 Octobre 2008 à 16:26:47 »

Rien que pour la première rencontre nocturne ça valait le déplacement J'aime J'aime J'aime J'aime
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #6 le: 03 Octobre 2008 à 16:27:35 »

Voilà encore deux photos du léopard avec son petit, désolé de la qualité, la photo de nuit c'est pas facile...

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vinnylove
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« Répondre #7 le: 03 Octobre 2008 à 17:27:09 »

Pour entrer en Zambie, il existe deux possibilités, soit le visa délivré par une ambassade avant de partir, et tout récemment, ce visa n'est plus nécessaire car il peut être délivré à l'arrivée à Lusaka. Les guides recommandent cependant de passer par l'ambassade avant le départ, on évite la queue à Lusaka, et tous les aéroports ne sont pas encore au courant du visa délivré à l'entrée. L'agence a préféré faire les demandes de visa en avance. Heureusement, car au check-in à Genève, l'employée a bien feuilleté le passeport page pour page jusqu'à arriver au visa. Sans ce visa, le voyage se serait terminé au check in avant d'avoir commencé.

Faut quand même se méfier sur ces histoires de visa en Zambie.
Au poste frontière avec le Botswana devant moi dans la file pour passer l'immigration, 2 couples d'espagnol avec de beaux visas délivrés par L'ambassade de Zambie à Madrid.
Le préposé après les avoir auscultés longuement les a tout simplement refusés et ils ont du repayer leur droit d'entrée !!!
A l'aéroport c'est peut être plus simple ou moins arnaque mais méfiance quand même.

Un carnet que je vais suivre avec attention car voilà bien un parc qui me fait rêver et qui est sur ma longue liste...
Début prometteur en tout cas
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« Répondre #8 le: 03 Octobre 2008 à 18:58:35 »

Tu as bien eu raison de confirmer l'accord du private safari. Non mais...  Souriant

Le coucher du soleil au bord du Luangwa, un joli moment d'évasion, quand la lumière étale sur l'eau ses dernières couleurs.

Pour un premier drive nocturne, c'est la Baraka  Sourire : léopard et son petit. (Environ quel âge le petit ?)...
En espérant que tu en aies d'autres, sous le coude à nous faire partager par la suite.


Bien d'accord avec miss Simba : les couchers de soleil sur la Luangwa sont somptueux, avec un sundowner en plus  Yes

Pour le léo, oui c'est une sacrée baraka, d'autres l'ont cherché pendant tout leur voyage, sans le voir  Clin d'oeil

Vivement la suite... Merci tcom !

Ombrette
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"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
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« Répondre #9 le: 03 Octobre 2008 à 19:18:01 »

C'est vrai que de retour au Lodge, les autres participants du groupe voulaient immédiatement savoir ce que j'avais vu, d'abord, ils n'ont pas voulu me croire, mais en leur montrant les photos sur l'écran arrière de l'appareil photo. Certains se réjouissaient de savoir que le léopard était facile à voir dans ce parc national, d'autres craignaient que c'était la seule rencontre avec des léopards...

Par contre, en voyant l'objectif 200/2.8 que j'utilisais pour capturer ces léopards, ils craignaient que leurs matériels ne suffisent pas pour les photos lors des safaris de nuit.
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« Répondre #10 le: 03 Octobre 2008 à 19:36:39 »

La journée safari dans ce Lodge se passe comme suit:

- 5:15 réveil pour tous
- 5:30 petit petit-déjeuner, café/thé, céréales, jus de fruits, salade de fruits, toasts et c'est tout
- 6:00-10:00 game drive du matin, avec pause café/thé dans le parc, à un endroit jugé sûr
- 11:00 brunch, ensuite temps libre, de toute façon, avec 38° (à l'ombre), on ne veut plus faire grand chose
- 15:30 café/thé + gateau
- 16:00-20:00 game drive de l'après-midi, suivi d'un sundowner dans le parc, suivi par le night drive
- 20:30 repas du soir

21.09 Première journée dans le South Luangwa

Départ donc à 6:00 pour le game drive matinal. On entre dans le parc par la gate principale de Mfuwe. Déjà en route pour l'entrée du parc, on tombe sur les giraffes thornycroft (donc à l'extérieur du parc):

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Ensuite, on arrive à l'entrée principale du parc "Mfuwe Main Gate":

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Après la gate, on traverse le pont:

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Et nous voilà dans le parc où un premier héron nous accueille:

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Les habitués du parc nous attendent:

Babouin
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Impala
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Cobe à croissant
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Je vais essayer de ne pas mettre trop de photos dans le même post, la suite du game drive du matin dans un prochain numéro...
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ViBra
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« Répondre #11 le: 03 Octobre 2008 à 21:39:20 »

Beau début de séjour avec le petit léo  Yes
Ca promet  Sourire
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« Répondre #12 le: 04 Octobre 2008 à 10:05:33 »

Je continue donc avec les photos de ce premier safari matinal.

J'ai habituellement une tendance de n'avoir l'appareil photo que pour les animaux, j'ai essayé cette fois, de faire un effort et de prendre également quelques paysages, histoire d'avoir également une idée de ce parc national.

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C'est clair, c'est vraiment la saison sèche! C'est la haute saison dans le parc point de vue touristique, et il n'y a que deux autres véhicules à l'horizon, je craignais nettement pire...

Zèbre de Crawshays:
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Puku avec un petit:
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Selon le guide, ce geste de la mère à lécher le derrière du petit sert à améliorer la digestion du petit.

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Vers 8h, c'est l'heure pour une petite pause café dans le parc, le chauffeur nous trouve un endroit sûr (ou plutôt avec suffisamment d'ouverture pour avoir le temps de voir venir), mais l'endroit est superbe:

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Après cette pause bienvenue, le game drive matinal continue.

26 Puku


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Il est désormais 9:30, la température monte rapidement, déjà plus de 30°, les animaux commencent à se mettre à l'ombre:

29


Ou dans l'eau:
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C'est donc le moment de retourner au lodge.

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« Répondre #13 le: 04 Octobre 2008 à 10:20:23 »

De retour au Lodge, on prend notre repas de midi et après cela, c'est la pause jusqu'à 15h30. J'en profite tout de même pour voir ce qui se passe devant le Lodge:

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Sur cette terrasse, on prend le repas du soir, et la vue offre de temps à autre quelques animaux de passage, venant à ce point d'eau recouvert de plantes rouge.
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33 Héron mélanocéphale (pas sûr)


Après, sieste jusqu'à 15:30.
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SHABA

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« Répondre #14 le: 04 Octobre 2008 à 10:52:18 »

Intéressant ce safari : s'il te plaît pourrais-tu mettre moins de photos par post. J'ai un peu de mal à ouvrir le fil  Clin d'oeil
Merci
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