Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 09:34:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Serval du Ngorongoro  (Lu 18370 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 03 Août 2008 à 17:12:18 »

Le cratère du Ngorongoro est donné par Richard D. Estes dans son fameux "Safari companion" (ça fait 2 fois que j'en fait la pub sur ce site - mais c'est un incontournable pour moi Clin d'oeil ) comme un des meilleurs sites pour l'observation du Serval (Felis serval). Le secteur de Ndutu (Serengeti) est également une région très favorable semble-t-il.  Lors de mes 2 précédents séjours dans le nord de la Tanzanie (1995 et 1998), mon passage dans le cratère ne m'avait pas permis d'observer le petit félin...

Au début du mois de juillet 2008, j'ai organisé un nouveau périple en Tanzanie qui m'a donné l'occasion de belles observations et d'excellentes opportunités photographiques. Pour varier un peu les plaisirs par rapport à mes précédents séjours nous avons combiné les Parcs du Nord à une première découverte de Selous (plus grande réserve africaine avec 55.000 km2 au sud du pays). J'aurai l'occasion probablement d'en reparler sur ce site... Mais revenons à notre sujet.
C'était donc, historiquement, ma troisième journée dans le cratère. Bon... On devra désormais parler de demi-journée puisqu'il n'est plus possible, affluence oblige, de rester la journée entière dans le cratère. Afin de pallier cet inconvénient j'avais d'ailleurs prévu 2 matinées consécutives dans le Ngorongoro tant il me paraissait mesquin de ne consacrer qu'une demi journée à ce lieu d'exception.

Je n'avais pas particulièrement en tête une éventuelle rencontre avec le Serval quand dès la fin de la descente le guide hurla : "Maybe a Serval on the right". Bon, en fait il s'agissait... D'un simple chat domestique. Probablement une rareté sur le site également mais moins exotique.
Mais un peu plus tard dans la matinée, en fait sur notre chemin de retour juste avant d'aborder la remontée, une vision fugitive attira notre attention :

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #1 le: 03 Août 2008 à 18:26:41 »

Pour varier un peu les plaisirs par rapport à mes précédents séjours nous avons combiné les Parcs du Nord à une première découverte de Selous (plus grande réserve africaine avec 55.000 km2 au sud du pays). J'aurai l'occasion probablement d'en reparler sur ce site...mais revenons à notre sujet.

Un voyage étant prévu dans les réserves Ruaha et Sélous en Novembre 2008, je suis impatiente de lire ce que tu voudras nous en montrer  Clin d'oeil

C'était donc, historiquement, ma troisième journée dans le cratère. Bon... on devra désormais parler de demi-journée puisqu'il n'est plus possible, affluence oblige, de rester la journée entière dans le cratère. Afin de pallier cet inconvénient j'avais d'ailleurs prévu 2 matinées consécutives dans le Ngorongoro tant il me paraissait mesquin de ne consacrer qu'une demi journée à ce lieu d'exception.


Ils ont donc concrétisé leur projet ? Lors de notre séjour en février de cette année dans le cratère, les chauffeurs ne parlaient que de ça.... Dommage pour les touristes que nous sommes  Pleurs mais d'année en année le nombre de véhicules ne cesse d'augmenter dans le fond du cratère....


Mais un peu plus tard dans la matinée, en fait sur notre chemin de retour juste avant d'aborder la remontée, une vision fugitive attira notre attention :


Impatiente de voir la suite  Sourire
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #2 le: 03 Août 2008 à 22:21:55 »

Maintenant que tu nous as mis grandement l'eau à la bouche, on attend la suite, avec impatience, Jérôme.  Tire la langue

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #3 le: 04 Août 2008 à 19:19:45 »

Un voyage étant prévu dans les réserves Ruaha et Sélous en Novembre 2008, je suis impatiente de lire ce que tu voudras nous en montrer  Clin d'oeil

Oui beaucoup de choses à dire sur Sélous... Mais c'est une autre histoire.

Pour en revenir à notre "chat", dès qu'il eut levé la tête, mon pouls se mit à accélérer sous le coup de l'émotion. Aucun doute possible : mon premier Serval ! Et en plus, en pleine lumière et à moins de 30 mètres de distance. J'assure à la hâte une première rafale. Ca y est, j'ai ma photo de Serval !

1


2



Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 04 Août 2008 à 22:30:39 »

Face au Serval on a plutôt l'impression d'un gros chat que d'une Panthère. Une impression d'agilité plus que de puissance. Son poids est comparable à celui du Caracal (max 18 kg) et bien loin de celui du Léopard (max 65 kg). Assez haut sur pattes (62 cm au garrot) il progresse avec fluidité dans les hautes herbes. Devant moi, il continue à approcher visiblement en action de chasse. Il scrute attentivement les proies potentielles et tente de les localiser grâce à ses oreilles démesurées.

3
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #5 le: 04 Août 2008 à 22:56:13 »

Le régime alimentaire du Serval est très varié. Les petits rongeurs constituent ses proies les plus fréquentes mais il peut à l'occasion attraper plus gros : jeunes gazelles, flamants roses ou au contraire, plus petits : il ne dédaigne pas les insectes qu'il sait attraper avec dextérité, parfois même en plein vol. On devine d'ailleurs sur l'agrandissement de la photo ci-dessous la patte d'un orthoptère qu'il vient de croquer.

4


5
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #6 le: 05 Août 2008 à 09:12:23 »

C'est toujours un plaisir de voir des photos de ce beau chat J'aime J'aime J'aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #7 le: 05 Août 2008 à 11:02:41 »

Superbe série, je suis certaine que cela va aller crescendo...
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #8 le: 05 Août 2008 à 11:55:48 »

C'est toujours un plaisir de voir des photos de ce beau chat J'aime J'aime J'aime

Un ENORME plaisir pour moi, d'autant que c'était une première fois et que je ne m'y attendais pas du tout...

Superbe série, je suis certaine que cela va aller crescendo...

Merci beaucoup...


Le Serval est un animal très opportuniste et qui finalement ne s'en tire pas trop mal puisqu'il n'est pas (encore) sur la liste rouge des animaux en danger (statut LC - least concerns) avec une estimation de 50.000 individus. Un peu comme ses cousins Panthère et Caracal  qui finalement ne sont pas aussi rares que ça mais en revanche très difficiles à observer du fait de leur biotope et leur comportement. Il est amusant de constater que le Lion (avec approximativement 20.000 individus) et le Guépard (avec environ 10.000 individus) sont finalement des espèces beaucoup plus rares et menacées alors qu'ils sont quasi immanquables et presque banals en safari.

"Mon" Serval continue à approcher. Il est très décontracté et paraît totalement indifférent à notre présence proche. Cela me permet quelques nouveaux portraits.

6



7



8

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #9 le: 05 Août 2008 à 19:30:27 »

Un début très prometteur.
6 et 7 les attitudes sont top.  Yes

La suite vite

Et bien entendu ton passage au Selous m'intéressera au maximum.

De bonnes lectures à venir.  J'aime
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #10 le: 05 Août 2008 à 20:53:56 »

6 et 7 : les pattes levées très haut.... Cela laisse présager une autre scène de chasse : réussie ou non réussie  Heuh? That's the question....
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #11 le: 05 Août 2008 à 21:17:15 »

La 6 aussi avec son attitude prêt à bondir  Yes Yes
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #12 le: 05 Août 2008 à 21:56:20 »

Génial !!! J'aime J'aime

Un beau chaton !!! Sourire
Journalisée

mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #13 le: 06 Août 2008 à 11:07:25 »

Belle série avec un commentaire informatif de qualité (j'ignorais que la visite du cratère était désormais limitée à une demie journée  Triste)
On y va effectivement crescendo et on a l'impression que sur la prochaine on va se retrouver avec le "zigotto" sur les genoux!
J'ajouterais que j'ai souvent (tout est relatif !) vu des servals actifs dans la journée au Kenya, mais par contre en Zambie (où ils sont assez nombreux) et au Zimbabwe j'ai remarqué qu'ils étaient plutôt nocturnes pour partir en chasse. Je ne sais si cela correspond à une réalité plus généralement constatée.
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #14 le: 06 Août 2008 à 13:22:29 »


J'ajouterais que j'ai souvent (tout est relatif !) vu des servals actifs dans la journée au Kenya, mais par contre en Zambie (où ils sont assez nombreux) et au Zimbabwe j'ai remarqué qu'ils étaient plutôt nocturnes pour partir en chasse. Je ne sais si cela correspond à une réalité plus généralement constatée.

Il est en tout cas considéré "comme l'un des félins les plus diurnes notamment actifs tôt le matin et tard le soir, et plus particulièrement lorsque les journées sont fraîches. Les pics d'activités sont le matin jusqu'à 10/11h00, l'après midi après 16/17h00, la nuit à partir de 22h00 et après 4h00 (avec un repos de 3 à 4 heures entre les deux)" - Geertsema 1981. Peut-être y a-t-il des particularismes régionaux en fonction de la compétition alimentaire ou de l'activité des proies ?


Merci à tous pour vos encouragements.


Et la suite (bien anticipée par certains  Clin d'oeil) arrive...

Car… Soudain le Serval bondit en l'air et retombe avec agilité. Action de chasse typique de l'espèce. Mais j'ai oublié de déclencher ! J'étais en train d'ajuster manuellement le point à cause des hautes herbes qui perturbaient l'autofocus. Le félin a lui aussi manqué son coup. C'est pourtant un chasseur très efficace avec un taux de succès de l'ordre de 50% (40% le jour et 59% la nuit).

Mais à présent je suis très concentré sur l'objectif et prêt à déclencher au moindre mouvement de vibrisse. 3 minutes après, une nouvelle occasion se présente :

9

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 19 Août 2023 à 10:55:13