Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 17:52:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier voyage à Madagascar  (Lu 43807 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« le: 11 Mai 2008 à 20:30:14 »

Hello

Cela fait un peu plus de une semaine que je suis de retour d'un magnifique voyage à Madagascar. Les photos étant maintenant triées, il est temps pour un carnet de voyage.

1. jours, 17.04: Première étape du départ
J'aurais normalement du partir avec Air Madagascar, mais le voyagiste m'avait averti environ un mois avant le départ que des changements d'horaires le force à changer pour Air France, mais il faudra passer la nuit à Paris (au frais du voyagiste).

Je prends donc le train dans l'après-midi du 17 avril pour l'aéroport de Genève. A Genève, je passe la douane, puis vient l'enregistrement. On me refuse au guichet, je dois utiliser une borne. La borne d'enregistrement me donne les deux cartes d'embarquements, celle pour Paris et celle pour le lendemain pour Antananarivo (Tana pour la suite). Je retourne avec mon sac au guichet pour le bagage en soute, le bagage est enregistré directement pour Tana, puis on me demande de mettre également mon sac à dos sur la balance.

Avec deux reflex numérique, trois objectifs, accus, et quelques petites choses, mon sac atteint 8.3kg, on me dit que c'est en ordre.

Après les contrôles de sécurités (aucun problème avec le matériel photo), j'embarque pour le vol pour Paris. J'arrive à Paris CDG vers 21h. Le voyagiste a réservé pour tout le groupe (5 personnes en tout) des chambres dans l'hôtel Radisson. Je trouve assez rapidement le départ des navettes d'hôtels, et les navettes circulent régulièrement, sauf évidemment la navette pour le Radisson qui circule à une cadence de 20 minutes. Une navette Radisson arrive finalement après 45 minutes. Voilà, la première étape du voyage est faite.

2. jours, 18.04: Vol pour Tana
Le vol pour Tana étant à 10:15, on peut démarrer la journée tranquillement, je suis presque à l'aéroport et j'ai déjà la carte d'embarquement. Il n'y a que le terminal à trouver et passer les contrôles de sécurité. N'arrivant plus à dormir, je me lève bien avant le réveil, il est 6h. Je me prépare tranquillement, je vais prendre le petit-déjeuner. Je suis prêt au départ bien assez tôt, mais plutôt que d'attendre à l'hôtel, je me décide d'aller attendre à l'aéroport. Devant l'hôtel, une foule attend une navette de l'hôtel. Après 20 minutes une première navette arrive, mais en voyant la foule en attente, le chauffeur préfère faire demi-tour et repart. Les plus impatients se commandent des taxis. Moi, j'ai encore le temps, j'attends. Une seconde navette arrive et prend les 10 premiers. Le temps passe, d'autres commandent des taxis, le nombre de personnes attendant devant moi diminue à vue d'oeil, la prochaine navette sera pour moi. Une navette arrive, mais celle-ci est reservée pour le transport des équipages des compagnies aériennes, j'attends encore. Finalement, après une heure d'attente, je prends place dans une navette pour l'aéroport: j'ai bien fait de compter large.

Conseil pour ceux passant la nuit au Radisson de CDG: prévoir large ou un taxi...

Le contrôle de sécurité ne pose aucun problème, mon matériel photo passe sans problème. Grâce à l'efficacité des navettes du Radisson, je n'ai pas beaucoup de temps d'attente, l'embarquement commence assez rapidement.

On part avec 30 minutes de retards, le vol est calme. On survole le désert égyptien, cela m'a rappelé bien des souvenirs d'un précédent voyages (http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,7752.0.html). On arrive finalement avec 50 minutes d'avance à Tana.  Après les formalités douanières, je récupère mon bagage de soute et à la sortie, je rencontre notre guide. Il est désormais 23h à Tana, la journée était longue et il ne reste heureusement que le transfert à l'hôtel Tana Plaza pour la nuit.

Voilà le programme pour les 12 jours de circuits:
1.
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #1 le: 11 Mai 2008 à 21:13:42 »

OK, je suis prête pour lire la suite....
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #2 le: 11 Mai 2008 à 21:26:20 »

Le programme me plait aussi  Sourire
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #3 le: 11 Mai 2008 à 22:03:33 »

3. jours, 19.04: Tana - Antsirabe

Avant d'entrer dans le vif, je dois dire que j'ai été bien plus attentif aux paysages et aux scènes de la vie qu'à la route empruntée. J'ai donc beaucoup de mal à décrire exactement l'itinéraire du circuit (mais pour cela s'ajoute les cartes avec les données du GPS), mais il n'y a de toute façon pas tellement de route. Ce sera plus un carnet de route en photos.

Au programme pour ce jour:
2.


Après une nuit tranquille à Tana, c'est le grand départ. On quitte l'hôtel à 8h30 après le petit-déjeuner. La météo n'a pas l'air trop bien pour l'instant, le ciel est couvert, et il ne fait pas si chaud que cela. On commence le circuit par un petit tour de ville:

3.


4.


5.


On quitte rapidement la ville, on prend la route principale pour relier Antsirabe. Pour ce qui est des paysages en route, le dépaysement est total:

6.


7.


8.


Peu avant midi, on s'arrête un moment dans une petite ville, Ambatolampy:

9.


Et déjà, un taxi-brousse:

10.


On reprend la route. On traverse de petits villages et des rizières:

11.


12.


Peu importe où l'on s'arrête, on entend tout de suite des enfants, et en peu de temps, on est entouré:

13.


Après de nombreux arrêts photos, on arrive vers 16h à Antsirabe:

14.


Cette première journée était chargée en impressions, on est content d'arriver à l'hôtel.
Journalisée

Rino
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


Localisation :
PRETORIA


« Répondre #4 le: 12 Mai 2008 à 09:40:42 »

Ça s'annonce prometteur !
Pas si mauvais que ça le temps...
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #5 le: 12 Mai 2008 à 10:46:08 »

Citation
Cela fait un peu plus de une semaine que je suis de retour d'un magnifique voyage à Madagascar. Les photos étant maintenant triées, il est temps pour un carnet de voyage.

Rapide, pour notre plus grand plaisir.
J'en connais d'autres, qui mettent des mois/années à trier leurs photos  Grimaçant

La ville est animée, les paysages une impression de quiétude.
Une préférence pour la 6 où l'on aperçoit le dur labeur des femmes, qui ramènent le bois.

Prête pour la suite, aussi

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Keekorok
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 190


Localisation :
Suisse


« Répondre #6 le: 12 Mai 2008 à 11:00:48 »

Quel plaisir de tomber sur un nouveau carnet de voyages! Yes
On retrouve bien les couleurs de l'Afrique... Je me réjouis de la suite Souriant
En plus, je suis très intéressée par Madagascar, car mon fils va y résider quelques semaines en janvier prochain, après un mois à la Réunion...
Je lui transmets le fil!...
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #7 le: 12 Mai 2008 à 12:19:08 »

Chouette, un nouveau carnet !!!!  Souriant

J'ai lu celui d'Egypte que j'ai dévoré. Bravo pour ce récit et la qualité des photos. Un voyage original ! ça fait du bien.

Et maintenant Madagascar....  Sourire Inutile de dire que je vais le suivre celui-la ! Et il commence bien...

Plus que prête.
Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #8 le: 12 Mai 2008 à 16:29:10 »

Ça s'annonce prometteur !
Pas si mauvais que ça le temps...

Effectivement, et pour s'acclimater en douceur, c'est parfait

Rapide, pour notre plus grand plaisir.
J'en connais d'autres, qui mettent des mois/années à trier leurs photos  Grimaçant

La ville est animée, les paysages une impression de quiétude.
Une préférence pour la 6 où l'on aperçoit le dur labeur des femmes, qui ramènent le bois.

Prête pour la suite, aussi

Gazelle


J'essaie de faire un premier tri rapidement, sinon, je ne sais plus où c'était. Déjà là, c'est pas évident partout...

C'est vrai qu'à Madagascar, on est plongé dans un autre monde. On traverse un village dans lequel il y a le marché, et sur les 20km de route après ce village, on voit beaucoups de monde, pieds nu sur la route, avec leurs achats sur la tête.

Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #9 le: 12 Mai 2008 à 16:33:00 »

Quel plaisir de tomber sur un nouveau carnet de voyages! Yes
On retrouve bien les couleurs de l'Afrique... Je me réjouis de la suite Souriant
En plus, je suis très intéressée par Madagascar, car mon fils va y résider quelques semaines en janvier prochain, après un mois à la Réunion...
Je lui transmets le fil!...

Je souhaite beaucoups de plaisir à ton fils à Madagascar, un magnifique pays.

Chouette, un nouveau carnet !!!!  Souriant

J'ai lu celui d'Egypte que j'ai dévoré. Bravo pour ce récit et la qualité des photos. Un voyage original ! ça fait du bien.

Et maintenant Madagascar....  Sourire Inutile de dire que je vais le suivre celui-la ! Et il commence bien...

Plus que prête.
Ombrette

La suite arrive tout de suite...
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #10 le: 12 Mai 2008 à 16:45:54 »

Un nouveau reportage. SUPER !  Yes

Je le suivrai avec beaucoup de plaisir.
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #11 le: 12 Mai 2008 à 16:56:16 »

4. jours, 20.04: Antsirabe - Ranomafana

Aujourd'hui, c'est encore un jour de route:

15


On quitte l'hôtel de Antsirabe vers 8h30 en direction du sud pour Ranomafana. La route est en bonne état, on avance rapidement, et les arrêts photos de manque pas. On traverse différents villages et comme la veille, beaucoups de rizières

16


17


18


19


20


On prend le repas de midi à Ambositra avant de reprendre la route, et les paysages restent similaire.

21


22


23


On quitte la route principale reliant Tana à Tuléar un peu avant Fianarantsoa pour rejoindre le parc national de Ranomafana. L'état de cette route est nettement moins biens, c'est encore une route, mais le cyclone de février y a laissé des traces, à certains endroits des coulées de boues encombre la moitié de la route, à d'autres endroit, le terrain sous la route est parti avec les flots, une moitié de route manque complétement.

On arrive finalement vers 17h30 à l'hôtel à Ranomafana.

Jusque là, il s'agissait surtout de prendre la température, de voir quelques scènes de la vie, mais les choses vraiment sérieuses du circuit vont commencer, la visite des parcs nationaux avec de nombreux lémuriens et autres chaméléons.



Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #12 le: 12 Mai 2008 à 17:04:56 »

Les photos sont superbes.  Yes
BRAVO !!!
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #13 le: 12 Mai 2008 à 17:19:26 »

5. jours, 21.04: Un jours dans la parc national de Ranomafana

Je crois que pour cette journée, une carte depuis les coordonnées GPS n'est pas nécessaire.

Les choses sérieuses commencent. La guide nous demande de ne pas oublier nos affaires contre la pluie, on va visiter un forêt pluviale, une averse n'est pas à exclure. On quitte l'hôtel vers 7h30 pour l'entrée du parc national. On descend de notre bus et on prend, en plus de notre guide local, deux guides du parc. Un des deux guides du parc reste avec nous, l'autre fait office d'éclaireur et part en avant, avec une radio. Son travail est de repérer les animaux pour nous. Les guides du parc nous disent cependant de laisser les affaires contre la pluie dans le bus, la marche va être rude, mieux vaut ne pas s'encombrer... A côté de mes deux boîtiers numériques avec trois objectifs, les affaires contre la pluie ne pèsent pas beaucoup.

La visite commence déjà bien, juste après l'entrée, notre premier gecko:

24 Phelsuma madagascariensis


25


On a pas le temps d'apprécier longtemps le paysage, déjà l'éclaireur nous appelle pour les premiers lémuriens:

26

Le collier autour du cou est un marquage par les scientifiques étudiant ces lémuriens.

Au bord du chemin, un premier caméléon:
27


Et déjà, notre éclaireur nous appelle à nouveau, cette fois pour des Lémur bambou doré:
28


On y reste un moment pour les observer, mais ils restent tout de même assez haut dans les arbres, une meilleur photo est difficile, d'autant plus que l'éclaireur appelle à nouveau, pour des Lémur à Front Roux
29


Je ne sais pas comment notre guide local du parc fait cela, mais il est en mesure de repérer les caméléons en marchant, même le plus petit caméléon du monde:
30 Brookesia minima


En tout cas, je ne regrette pas de me promener avec deux boîtiers, cela évite le changement intempestif entre le télé et le macro.

Voilà une impression du parc national:
31


32


Et encore un gecko pour terminer la matinée:
33 Phelsuma madagascariensis


Après cette matinée riche en animaux, on retourne à l'hôtel pour le repas de midi et un peu de repos avant la sortie de l'après-midi...
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #14 le: 12 Mai 2008 à 17:48:16 »

Ce qui est bien sympa avec Madagascar, c'est que c'est le dépaysement total.

Oh! le un grand gecko vert !

"Il est arboricole (il vit dans les arbres de la forêt primaire), de coloration principalement vert vif, avec des taches rouges et bleues, et également un trait entre le museau et l'œil. Il est diurne, et présente donc une pupille ronde.
Il a besoin d'un degré d'humidité très élevé (au moins 80%)"

Cela ne devait pas être évident, de gérer cette humidité ambiante ?
Surtout quand on visualise, le terrain dans lequel, vous évoluez en 31.
Cela permet en effet d'imaginer aisément, les jeux d'ombre et de lumière.

La 29 est très sympa avec ses petites billes rondes.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 16:50:52