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Auteur Fil de discussion: Parcs du Nord Tanzanie (Février 2008)  (Lu 37546 fois)
Gilopix
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« le: 12 Avril 2008 à 09:46:39 »

Je vais tenter de vous relater un voyage de 10 jours, attendu depuis très longtemps, dans les parcs du Nord de la Tanzanie, du 15 au 24 Février 2008  Sourire

Jeudi 14 Février, grande veillée d’armes, nième vérification du matériel, adaptateurs en tout genre,  choix délicat des objectifs... doit-on prendre le 105 macro ou non, etc, etc... au final, 13kgs de sac photo impossibles à réduire, pour 10kgs autorisés en cabine. Comme c’est la Saint Valentin, je bichonne “amoureusement” mon matos...  Grimaçant

Vendredi 15 février.

Départ de Paris, 5h du matin à Roissy CDG   Indécis . Enregistrement sans histoires, avec pourtant une légère inquiétude sur le poids du sac photo, 3 kgs d’excédent... mais en mettant 3 kgs d’objectifs dans mon gilet photo au moment de la pesée, tout se passe bien.  Rire

Décollage pour Bruxelles, 2 heures à arpenter le kilomètre qui permet d’atteindre notre avion, puis décollage vers Nairobi. Nous arrivons à la nuit tombée, trouvons sans trop de peine notre “homme pancarte”, et direction l’hotel.

A Nairobi, tout semble calme. Nous avons eu toutes les inquiétudes que ce voyage soit annulé du fait des évènements locaux, mais il ne se passe rien heureusement.

Un diner rapide au restaurant local, et dodo.

Samedi 16 février.

Après une bonne nuit, nous faisons connaissance avec les 4 compagnons qui partent avec nous, et un chauffeur en minibus vient nous chercher à 8 heures, pour nous emmener à Arusha.

A partir de là, rude épreuve des 6 heures de minibus sur les routes défoncées africaines pour atteindre Arusha. Il paraît que les routes de Tanzanie sont meilleures que celles du Kenya. Celle là ne doit pas compter... Passage de la frontière sans problème, et arrivée à Arusha vers 14 heures. Changement de véhicule, pour un 4x4 à 6 places, car nous allons visiter le petit village Massaï de Kilidinga, dans la banlieue d’Arusha.

Accueillis dans une case, on nous sert un repas de légumes, et on profite du calme du coin. Puis les choses se gatent (un peu) car le guide nous annonce une marche vers le coeur du village distant de 2 bons kms. Après les 6 heures de tape-c.., avec mon sac qui pèse 13 kgs, j’avoue ne pas lui cacher ma désapprobation au bout de quelques centaines de mètres  Diabolique.

Il semble ne pas comprendre, et propose même de porter mon sac. Parole malheureuse. Aussitôt dit, aussitôt fait. Comme il n’est pas très costaud, je le vois blémir sous le poids, faire quelques mètres en titubant. Pris de pitié, je récupère mon fardeau. Non

A l’arrivée au village, des vaches et des chèvres, des champs de maïs...rien de bien authentique, et je sens que ma patience s’épuise. Ballade sans grand interêt dans ce village, et retour en voiture (ouf!) Après avoir été délesté de quelques euros pour l’association locale, nous regagnons notre lodge pour y passer une bonne nuit sous la moustiquaire.

Très beau lodge avec piscine, où j’aurais largement préféré passer l’après-midi à digérer le voyage,  plutôt que de crapahuter dans les champs de maÏs avec les chèvres.








Heureusement, quelques petits gardiens de chèvres valaient le détour photographique.






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« Répondre #1 le: 12 Avril 2008 à 11:02:33 »

Dimanche 17 février

Le lendemain, départ avec notre “vrai” guide de safari, et détour à l’agence locale,  pour assister à l’incontournable briefing pré-safari: ne descendez pas de voiture, ne caressez pas les lions, ne jetez pas d’ordures, soyez polis,  briefing qui ne vise qu’à faire gagner du temps à l’agence, et éviter des droits d’entrée dans un parc pour la matinée...  Tire la langue  Diabolique

Je le dis  tout cruement au patron, ce qui me permet de tester son stoïcisme et son sens de l’humour...limités. Il m’assure que des heures de Safari seront ajoutées au programme pour compenser cette perte de temps   Sourire

Enfin, nous partons vers le Lac Manyara, premier parc visité. Sur la route, arrêt devant des arbres couverts de pélicans et de tantale ibis, un régal.

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En route, arrêt devant deux zèbres qui partent au galop en nous voyant.

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Arrivée au Parc, traversée de la forêt humide. Le décors est magnifique. La piste de latérite rouge, les grands ficus et autres arbres, ça y est, on est vraiment en Afrique et l’aventure commence... Clin d'oeil

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Premières rencontres avec les singes bleus et les babouins

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Un peu plus loin, une hirondelle striée (merci à COW pour l’identification).

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un Euplecte ignicolore.

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Et puis, c’est l’arrivée au bout du rift, sur le lac, spectacle sublime.  J'aime

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Rencontre avec les premiers éléphants.

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Les termitières, c’est pratique pour se gratter le ventre...

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Et les oiseaux, tisserin à front roux, et étourneau superbe. Le spectacle est partout, on ne sait plus où donner de la tête, et de l’objectif. D’ailleurs, on ne pense même plus aux péripéties du voyage, au temps perdu dans les différents transports, à la mauvaise humeur des dernières 48 heures... tout cela s’efface devant la beauté du lieu et de ses occupants  Sourire

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Puis, c’est la descente vers le lac, on quitte le rift. Magnifique spectacle que cette grande mare aux tantales ibis et pélicans à foison, spatules et ouettes d’Egypte.

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On ne s’en lasse pas, mais le temps passe. En fin de journée, la lumière devient magnifique et douce. Nos amis les hippos se donnent en spectacle.

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et se font des bises devant des spatules indifférentes...

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Cette belle lumière tombe à pic, sur un aigle pêcheur, posé juste là pour la photo  Souriant

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et quelques impalas qui passent, loin des prédateurs.

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Retour vers la sortie (déja !). En route, une colonie de babouins et toujours cette végétation luxuriante, et ces arbres magnifiques.

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On se déplace en famille.

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Juste avant la sortie du parc, un Calao à joues argentées nous salue au passage. C’est d’ailleurs le seul que nous verrons.

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Nous gagnons notre lodge, idéalement situé sur le lac à peu de distance. Tandis que ma douce va tester la piscine, je vide les cartes en surveillant la manip, et je profite de la tombée du jour, trop rapide sous l’équateur, pour admirer le spectacle.

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« Répondre #2 le: 12 Avril 2008 à 11:20:53 »

une bien belle entrée en matière  Yes

finalement tu l'as pris le 105 macro ? et si oui t'en es tu servi ?

PS : photo 6 et 28 en doublon  Clin d'oeil
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« Répondre #3 le: 12 Avril 2008 à 11:46:50 »

J'ai pris le 105 macro, et je ne m'en suis jamais servi faute de temps.  Je le saurai pour la prochaine fois  Rire
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« Répondre #4 le: 12 Avril 2008 à 11:49:40 »

Superbe début, de bien belles photos et déjà de bien belles rencontres, notament au niveau de l'avifaune.
Je me réjouis de lire la suite et de pouvoir comparer les différences saisonières, puisque j'y suis allée en Septembre et en novembre.
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« Répondre #5 le: 12 Avril 2008 à 11:57:51 »

Là, c'était la saison humide, avec une végétation luxuriante, du vert partout. Février, il y a aussi plein de petits chez tous les animaux, un vrai régal.
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« Répondre #6 le: 12 Avril 2008 à 13:30:16 »

Citation
pour assister à l’incontournable briefing pré-safari: ne descendez pas de voiture, ne caressez pas les lions, ne jetez pas d’ordures, soyez polis,  briefing qui ne vise qu’à faire gagner du temps à l’agence, et éviter des droits d’entrée dans un parc pour la matinée...   

Pour info, les droits d'entrée sont du par période de 24 heure , il n'y a donc aucune différence à passer 2 heures ou 24 heures dans un parc

...et si l'explication la plus simple était la meilleure ..c'est à dire , de vraiment informer les touristes des risques liés au safari   Roulement d'yeux

Ce n'était pas des clients à moi , mais notre agence réceptive  a eu le cas de deux belges  Embarrassé qui, ne voulant pas que leur safari se termine ont fui à pied dans le parc de Manyara ..mettant ainsi leur guide et d'autres guides présent sur les lieux en danger

Très belles photos  Yes
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« Répondre #7 le: 12 Avril 2008 à 15:05:18 »

...et si l'explication la plus simple était la meilleure ..c'est à dire , de vraiment informer les touristes des risques liés au safari   Roulement d'yeux

Tu as parfaitement raison, ce fut de ma part un moment de mauvaise humeur ,le seul  Pleurs  de tout le voyage...  Cool
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« Répondre #8 le: 12 Avril 2008 à 15:14:41 »

Par ce samedi pluvieux quel plaisir de découvrir un nouveau carnet de voyage.
J'aime beaucoup le parc du Manyara mais comme Zabrinouk mes séjours se sont déroulés pendant la saison sèche et tes photos montrent bien
cette végétation luxuriante doppée par la pluie.
C'est dommage pour le 105 macro car c'est vraiment la saison pour l'utiliser car les insectes sont vraiment très" visibles" mais c'est  plus facile lors d'un safari à pied.
Belles photos . Vivement la suite. Clin d'oeil

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« Répondre #9 le: 12 Avril 2008 à 18:39:09 »

Sympa ce nouveau carnet de voyage, d'autant que j'étais aussi au nord de la tanzanie fin février début mars, cela m'intéresse donc beaucoup !!
Il me semble que sur la photo 25 ce n'est pas un aigle pêcheur mais un aigle ravisseur (tawny eagle in english). D'autres cowpains plus connaisseurs que moi peuvent-ils le confirmer ?
De bien belles photos.  Souriant
Et vivement la suite !!

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« Répondre #10 le: 12 Avril 2008 à 18:57:21 »

Il me semble que sur la photo 25 ce n'est pas un aigle pêcheur mais un aigle ravisseur (tawny eagle in english).

C'est tout à fait possible, merci de relever mes approximations que je les corrige  Sourire

La prochaine fois, au lieu d'un carnet-stylo (utilisé quand le 4x4 roule...) j'emporte un dictaphone. Parce que dès que l'on s'arrête, c'est souvent: PHOTO  Cool
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« Répondre #11 le: 12 Avril 2008 à 18:57:30 »

d'accord avec Ombrette. bien vu pour l'aigle ravisseur  Yes
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« Répondre #12 le: 12 Avril 2008 à 20:48:39 »

Lundi 18 Février.

Matin.

Nous quittons Manyara pour nous rendre au Serengeti où nous résiderons ce soir. Après un petit déjeuner en terrasse, divin, nous prenons la route. Traversée de petits villages faits de bric et de broc, puis de villages Massaï dans une végétation bien verdoyante, au fur et à mesure que l’on se rapproche du N’gorongoro Conservation Area.

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Arrêt en milieu de matinée sur le versant Est du cratère du Ngo, après une route en lacets au milieu des grands arbres. Vue sublime que je découvre pour la première fois. Le choc visuel, avec toute cette végétation.  J'aime

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J’emmagasine de quoi faire deux ou trois panoramiques Mes camarades de safari en font de même. Nous sommes six au total, dans une voiture à sept places... Heureusement, je suis le seul à avoir un “gros” sac photo, sinon il y aurait eu des soucis. Ainsi, sur la banquette arrière, je peux m’étaler à ma guise  Rire

On repart vers le Serengeti, et l’on va rapidement faire les premières rencontres animales de la journée. Des girafes massaï magnifiques, à peine farouches, que nous contemplons à notre guise. Je suis fasciné par leur pelage et sa “saturation”, mon capteur aussi...  Sourire

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Pourquoi se priver d’un grand classique ?

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Portraits serrés.

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Elles nous honorent même d’un petit galop ...

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Un peu plus loin, un aigle serpentaire nous regarde, dédaigneux... Triste

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A force de rouler, nous sommes entrés dans le Serengeti, et faisons route vers le Nord. Bientôt, nouveaux arrêts pour contempler les zèbres et les gnous, assez nombreux. Bon, ce n'est pas la grande migration, quand-même  Choqué

Un petit zèbre, pas bien vieux, si seul dans cette immensité qu’il m’inspire un pano.

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Les autres

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Et puis bientôt quelques gnous folâtres...

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Un aigle chasseur, ou autre ? à vous de me dire, je sèche  Clin d'oeil

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Deux belles gazelles de Grant.

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Nous atteignons le coin du pique nique, c’est le moment de faire une petite pause bien méritée. Les étourneaux superbes quemandent des miettes, et je comprend leur manque total de crainte par le fait que personne ne les embête. Ils n’ont jamais entendu un coup de fusil de leur vie... L’un d’eux vient prendre une miette dans la main de ma douce, en douce... Clin d'oeil

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En grimpant sur le monticule après le repas, on comprend mieux la signification de Serengeti, “plaines infinies”.

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Profitons pleinement de cette pause...
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« Répondre #13 le: 12 Avril 2008 à 21:02:03 »

Pour la photo 48 je dirais une buse augur sous toute réserve Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 12 Avril 2008 à 21:53:37 »

Je suis du même avis que Zabrinouk  Clin d'oeil mais les vrais spécialistes nous contrediront peut être.
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