Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 18:23:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Game drive : seul ou avec un guide-driver ?  (Lu 7182 fois)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« le: 26 Février 2008 à 19:04:45 »

Il semble que les avis soient très tranchés mais je serais curieux de savoir si certains d'entres vous ont déjà fait les deux sortes de safari :

- Self drive, apparemment très pratiqués dans le Sud de l'Afrique

- Game drive avec un (bon) guide

De mon coté je n'ai pratiqué que le Game Drive avec (un très bon) guide et j'ai le sentiment la certitude que seul, même en passant aux mêmes endroits, j'aurais vu moins d'animaux.

Du coup j'ai beaucoup de mal à envisager le self drive où il faut conduire, voir les bestiaux, dégainer l'appareil, ne pas klaxonner intempestivement (Simba, respect !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) alors que certains d'entres-vous ont l'attitude inverse...

Alors ? Self drive ou guide drive ?
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 26 Février 2008 à 19:26:00 »

Disons que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

En self drive :
- Tu as le plaisir de rechercher toi même les animaux.
- Tu t'arrêtes comme tu veux où tu veux.
- Du côté moins tu dois t'occuper de la conduite et en même temps faire des photos, ce qui n'est pas toujours évident

En game drive :
- Tu ne t'occupes de rien si ce n'est de faire les photos.
- Le guide connait le terrain et les habitudes des animaux.
- Tu ne dois pas t'occuper de la conduite.
- Pour le moins, si le guide n'est pas bon ou qu'il sait pas se positionner correctement pour la photo ça devient vite galère.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #2 le: 26 Février 2008 à 19:34:46 »

J'aime bien mixer les 2 solutions
Le self drive pour la liberté qu'il offre (si je veux rester 10 heures de suite en safari Marteau ... Cela nous arrive ou m'arrêter devant un insecte je peux le faire) et pour la joie de nos propres découvertes (elles ont bien souvent beaucoup plus de saveur) même si nous passons à côté de certains animaux.
Le safari avec un bon guide et ou un bon pisteur dans un Lodge pour être complètement relax (éviter ainsi d'avoir à changer les roues crevées  Grimaçant),profiter de leurs connaissances du territoire, pouvoir faire quand cela est permis des safaris nocturnes.
Partir avec un chauffeur pour un circuit complet j'évite au maximum (sauf quand cela n'est pas prudent comme l'Inde) car nous avons eu quelques expériences malheureuses dont une au Kenya
Journalisée

Christine
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #3 le: 26 Février 2008 à 19:40:56 »

Bonsoir,

je pense que tout a été dit en 2 messages. Désolé, Generuk nos post sont arrivés presque en même temps, et je n'ai pas lu le tien au moment où j'écris le mien).

Pour ma part je n'aime pas conduire dans l'année, alors en vacances et dans un pays où la conduite est inverse, merci bien. De plus, il faut prévoir l'arrivée de la nuit pour regagner l'entrée du parc (selon les parcs) et là, je serais bien incapable de savoir combien de temps il me faut pour y arriver. De plus (encore) je n'ai pas envie de gérer en direct les crevaisons et réparations, ni même le niveau de gasoil. Je n'aime pas la voiture, j'vous dis (d'ailleurs je viens de changer mon scooter).

Je préfère protéger mon matos pendant qu'on roule et observer. Parfois avec Bosmalie nous décelons des animaux que le guide n'a pas remarqués parce qu'il conduit. Même en conduisant lentement, il ne peut pas tout voir (surtout les oiseaux sans importance  Grimaçant ). Donc, même avec un guide moyen, je préfère ne pas conduire (je préfère aussi avoir un excellent guide, comme cela nous est parfois arrivé !).

Le guide qui n'est pas bon pour se positionner, je sais faire passer en anglais ce qu'il doit faire (c'est arrivé avec un guide qui n'avait pas la vocation).
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #4 le: 26 Février 2008 à 20:05:35 »

Merci de vos réponses...

Il est vrai qu'avec un guide il est important d'avoir un bon driver, surtout un avec un bon oeil car pour ce qui est de se placer on peut effectivement expliquer assez simplement ce qu'on veut...

J'aurais aussi pu parler de la différence profonde de philosophie entre l'Afrique du Sud et de l'Est puisque j'ai appris récemment que même en Game Drive organisé par les Lodges, comme ils se font en voiture ouverte on est obligé de rester assis là où on est, pas question de  bouger...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #5 le: 26 Février 2008 à 21:09:31 »

Game Drive organisé par les Lodges, comme ils se font en voiture ouverte on est obligé de rester assis là où on est, pas question de  bouger...

Question de sécurité tout simplement (car dit complètement ouvert, dit pas de vitres à remonter, ni de toit à reclaper, si cela devait se corser). Pas question de se lever, face à un léopard, un lion...
Pour l'avoir vécu, quand tu as 7 lionnes de nuit en chasse, qui passent de chaque côté du 4x4 open, phares et spot coupés... Je t'assure que ton fessier reste bien collé sur la banquette (et qu’il ne te viendrait pas à l’idée de te prendre pour la Tour Eiffel) et que tu contrôles le son de ta respiration. Car toi tu entends distinctement leur souffle!!!

On a souvent dit que les animaux distinguaient la masse d'ensemble.
Par contre, sans soucis on peut varier de place sur la banquette, à gauche, à droite (pour autant qu'on soit seul dessus, of course, mais cela nous est déjà arrivé bien souvent... Là aussi, faut choisir un Lodge, plus intimiste = plus de chance d'être moins nombreux dans le véhicule)

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #6 le: 26 Février 2008 à 21:23:31 »

Question de sécurité tout simplement (car dit complètement ouvert, dit pas de vitres à remonter, ni de toit à reclaper, si cela devait se corser). Pas question de se lever, face à un léopard, un lion...

Ben oui j'avions bien compris !
C'est clair que dans un minibus tu peux plus facilement faire le malin !!

Citation
Pour l'avoir vécu, quand tu as 7 lionnes de nuit en chasse, qui passent de chaque côté du 4x4 open, phares et spot coupés... Je t'assure que ton fessier reste bien collé sur la banquette (et qu’il ne te viendrait pas à l’idée de te prendre pour la Tour Eiffel) et que tu contrôles le son de ta respiration. Car toi tu entends distinctement leur souffle!!!

 Roulement d'yeux

Citation
On a souvent dit que les animaux distinguaient la masse d'ensemble.
Par contre, sans soucis on peut varier de place sur la banquette, à gauche, à droite

Après avoir jetté les autres passagers aux lionnes  ??

Citation
pour autant qu'on soit seul dessus,


Ah !  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #7 le: 26 Février 2008 à 22:31:51 »

Pour moi sans conteste en Game drive, pour toutes les raisons déjà citées
+ une : sans la contrainte du Game drive, nous n'arriverions certainement pas à nous lever à 4h du matin   Rire
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #8 le: 26 Février 2008 à 22:48:28 »

Vibra : avec chauffeur, c'est bien ça ?
Parce que s'il n'y avait pas le chauffeur qui vous attendait ça serait " Ohhh encorrree 5 minutes... "  ?? Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #9 le: 27 Février 2008 à 09:17:53 »

Vibra : avec chauffeur, c'est bien ça ?
Parce que s'il n'y avait pas le chauffeur qui vous attendait ça serait " Ohhh encorrree 5 minutes... "  ?? Grimaçant Grimaçant

Oui avec chauffeur pour me décharger de la conduite, de l'itinéraire, des horaires de fermeture, des pannes éventuelles etc...
Et effectivement pour éviter les pannes de réveil  Embarrassé
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #10 le: 27 Février 2008 à 17:33:55 »

Oserais je dire que je sens une légère tendance pour ceux qui préférent ne pas conduire en Game drive ?

C'est gentil, je me sens moins seul !
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #11 le: 27 Février 2008 à 18:14:33 »

Je suis content que tu aies posé cette question TIGRE, parce que du coup, moi aussi je me sens moins seul.

Pourtant, y'en-a-qu'on-connait-bien qui pratiquent régulièrement cette formule. Je pense (mais pas simplement, je ne pourrais pas tous les citer) à SIMBA JP Vinny et Armelle. Dans cette formule: liberté totale (horaires des mouvements, des arrêts et direction) mais c'est aussi devoir se dépatouiller avec la bagnole (Vinny  Grimaçant Grimaçant). Il y a sans doute aussi une économie puisque le chauffeur n'est pas payé.

Et pour terminer par un sourire, je pense aussi à ERey, qui préfère piloter son vélo (moi en tandem je me verrai bien avec un repose pied au lieu du pédalier  Rire Rire Rire Rire)

Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #12 le: 27 Février 2008 à 18:37:53 »

Je suis content que tu aies posé cette question TIGRE, parce que du coup, moi aussi je me sens moins seul.

Et ben on sera seul à plusieurs du coup !! Sourire

Citation
Vinny et Armelle.


Ah bah tiens, maintenant que tu en parles, c'est bien sur, c'est de leur faute à ces deux là si je me sens seul !!!


Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #13 le: 27 Février 2008 à 18:42:41 »

Je vais contrebalancer un peu la tendance alors  Sourire

d'abord je n'ai pas d'expérience de game drive à part un game drive au Mapungubwe qui était d'une nullité sans nom.
je pense surtout que ce sont les pisteurs qui étaient nuls  !

avoir un bon guide / pisteur est à mon avis la cléf essentielle de la réussite d'un game drive

autrement je dirai que ça dépend aussi des parcs

Maintenant le self drive apporte un certain nombre d'avantages qui ont déjà été cités.

les + pour moi :

s'arrêter où l'on veut, devant l'animal que l'on veut, quand on veut et le temps qu'on veut sans avoir à demander la permision au chauffeur ou aux autres participants.

le plaisir réel de trouver par soi même les animaux, en fait ça vient vite, les sens s'éveillent, l'oeil s'aiguise... bon on en rate sûrement aussi mais dans l'ensemble lors de mon dernier safari j'ai tout vu sauf lycaons et guépards.

l'argument conduire et faire les photos ne tient pas puisque bien évidemment on s'arrête pour faire les photos donc on fait pas les 2 en même temps . on est juste un peu moins réactifs le temps de s'arrêter, de se positionner comme il faut et de prendre l'appareil... mais comme le reste on s'y fait vite

la partie économique à ne pas négliger pour des voyages qui sont déjà chers à la base

les - :
ouais bon les ennuis mécaniques où les crevaisons.. mais ça pimente l'aventure  Clin d'oeil

conclusion : beaucoup plus de + que de - donc je continue  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #14 le: 27 Février 2008 à 19:17:35 »

Citation
les - :
ouais bon les ennuis mécaniques où les crevaisons.. mais ça pimente l'aventure 

Avoir un chauffeur ça n'empêche pas les crevaisons ou les ennuis mais ça permet de garder les mains propres... Clin d'oeil

un avantage du chauffeur c'est de dormir sur les liaisons entre les parcs ça permet de se reposer!

Perso je préfère le self drive qd je connais la voiture et l'endroit et j'opte pour le chauffeur pour le reste mais toujours en safari privé ça permet de reste le temps qu'on veut et ne pas avoir d'autres personnes à gérer.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 13 Novembre 2022 à 16:56:14