Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 08:16:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dauphin bleu et blanc - Stenella coeruleoalba - Striped Dolphin  (Lu 116235 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 05 Février 2008 à 05:25:25 »

Bonjour à tous,

Puisque ce sont ces photos qui m'ont permis d'être invité sur ce forum par Simba (que je remercie), je me devais de les montrer ici.
Ce sont des dauphins bleu-et-blanc, les plus communs sur les côtes françaises méditerranéennes (environ 200000 individus dans le bassin nord-ouest de la Méditerranée), et également les plus démonstratifs.
Petite sélection de photos prises dans le Canyon de Toulon, au large du Cap Sicié (Var).

1.


2.


3.


4.
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #1 le: 05 Février 2008 à 08:34:04 »

Ces quatre images sont magnifiques.  J'aime
Que du bonheur de telles rencontres, j'imagine.
Merci à toi de nous les faire partager.

En faisant quelques recherches, j'ai lu sur Wikipédia : "Les écologistes s'inquiètent aussi dans une moindre mesure des populations méditerranéennes victimes de la pollution maritime, des maladies dues à la surpopulation et des accidents de pêche où des dauphins périssent étouffés dans les filets des chalutiers"

J'espère que cela est tout de même, pas trop fréquent  Triste

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #2 le: 05 Février 2008 à 12:26:27 »

Superbes photos de dauphins saisis en pleine action Bravo et merci. Une petite préférence pour la première qui permet de bien détailler cette espèce
Journalisée

Christine
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 05 Février 2008 à 15:53:54 »

En faisant quelques recherches, j'ai lu sur Wikipédia : "Les écologistes s'inquiètent aussi dans une moindre mesure des populations méditerranéennes victimes de la pollution maritime, des maladies dues à la surpopulation et des accidents de pêche où des dauphins périssent étouffés dans les filets des chalutiers"

J'espère que cela est tout de même, pas trop fréquent  Triste

Gazelle

Alors malheureusement pour la pollution c'est bien vrai. Du fait de son caractère fermé, la Méditerranée est une des mers les plus polluées du monde, et les cétacés, prédateurs en haut de la chaîne alimentaire, en souffrent beaucoup (les taux de métaux lourds et de PCB dans ces espèces sont effarants).
Concernant les captures accidentelles dans les filets, il y en a aussi bien sûr, de nombreuses études ont été réalisées pour en étudier leur impact, et il n'est pas négligeable, notamment pour les dauphins communs en mer d'Alboran. Reconnaissons quand même à de nombreux pêcheurs la volonté d'améliorer cette situation.
Concernant la surpopulation, c'est faux par contre. On ne peut pas parler de surpopulation étant donné qu'on n'est pas capable d'estimer de façon précise les populations de cétacés de Méditerranée (c'est moins facile de compter les dauphins ou pire les cachalots en plein mer que les gnous en migration dans les plaines tanzaniennes  Clin d'oeil).
Par contre, il est vrai qu'en ce moment une épidémie  virale touche les dauphins bleu-et-blanc. Il s'agit d'un morbillivirus, qui provoque pneumonie, encéphalite et entérite et potentiellement donc la mort chez cette espèce. Depuis septembre 2007, nous en sommes à 65 dauphins bleu-et-blanc échoués sur les côtes méditerranéennes, ce qui est nettement supérieur à la moyenne annuelle habituelle. Autant dire que malheureusement en ce moment, je les vois plus souvent morts que vivants.
Donc vivement le printemps qu'on reprenne les sorties en mer.

Amicalement,

Franck
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #4 le: 05 Février 2008 à 17:14:31 »

Pour avoir déjà eu l'occasion de la visualiser, je ne peux que réitérer mes compliments sur cette série.
Un véritable appel au voyage.
La symbiose et le jeu des dauphins, avec l'eau est très agréable à l'oeil.
Mes préférées 1 & 3.  J'aime
De plus, j'imagine l'exercice photographique peu aisé, au départ d'un bateau.

Merci pour également pour ces informations complémentaires et ton travail, Franck.
Bien que ces dernières ne soient pas très optimistes : 19 dauphins sur le mois de Janvier (si j'ai bien retenu)
En espérant que cette épidémie puisse être enrayée et la grande bleue, retrouver la paix.

Amicalement
Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #5 le: 05 Février 2008 à 17:42:31 »

Merci Franck, pour tes explications et rectifications complémentaires.
C'est toujours appréciable, d'avoir les informations actualisées, par un professionnel de terrain.

Citation
Depuis septembre 2007, nous en sommes à 65 dauphins bleu-et-blanc échoués sur les côtes méditerranéennes, ce qui est nettement supérieur à la moyenne annuelle habituelle.

En moyenne c'est combien ? Et toujours pour la même épidémie ?
Il est généré par quoi ce morbillivirus ?  Triste

Bravo en tout cas, pour ton engagement.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #6 le: 05 Février 2008 à 17:46:15 »

La symbiose et le jeu des dauphins, avec l'eau est très agréable à l'oeil.

Et c'est encore mieux en live  Clin d'oeil

De plus, j'imagine l'exercice photographique peu aisé, au départ d'un bateau.

Effectivement, hormis la fâcheuse manie de ces facétieux animaux à toujours se mettre dans le contre-jour, il faut "jongler" avec les vagues, la houle et le tangage (et les autres copains photographes qui essaient eux aussi d'avoir la meilleure place pour faire la meilleure photo  Souriant). On s'habitue au bout d'un moment, mais combien de photos ratées ou mal cadrées à cause de la petite vague qui passe à ce moment là...

Amicalement,

Franck
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #7 le: 05 Février 2008 à 17:56:59 »

En moyenne c'est combien ? Et toujours pour la même épidémie ?
Il est généré par quoi ce morbillivirus ?  Triste

Chaque année en moyenne, nous comptons habituellement une cinquantaine d'échouages sur les côtes de Méditerranée française, toutes espèces confondues. En 2007, nous en avons compté 105, ce qui classe cette année au 3ème rang des années au plus grand nombre d'échouage après 1990 et 2003, en 30 ans d'existence du réseau-échouage.

L'épidémie à morbillivirus a touché les dauphins bleu-et-blanc en Méditerranée pour la première fois en 1990-1991 (148 échouages en 6 mois à cette époque), et  on a une forte suspicion pour l'épisode de mortalité en 2003 mais sans preuve scientifique.
Le morbillivirus est un virus assez répandu chez les cétacés et certaines espèces sont plus sensibles que d'autres (les globicéphales sont connus pour être porteurs sains), mais on connaît encore assez mal les modes de transmission et de diffusion de la maladie.
Le morbillivirus n'est qu'une origine parmi d'autres pour les échouages. Pour ce qui est des autres causes, en tout cas en Méditerranée, il y a les morts naturelles (maladie, vieillesse...), les captures dans les filets de pêche, les collisions avec les navires (dernier en date un rorqual commun heurté par le Porte-avions Charles de Gaulle en juin dernier), les dégradations humaines volontaires...

Franck



Journalisée

LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #8 le: 05 Février 2008 à 18:59:59 »

Vous savez quoi ?
Je viens de m'apercevoir que je n’avais même pas posté UNE de mes photos de dauphins !!
J'ai fait la promo de Pierre et je me suis oublié !!!

Ben ça alors...

Ou alors... J'étais fâché à ce moment là parce qu'il y avait trop de post alakon (vides avec seulement un lien vers un site voir même un site anglais)... Mais ça m'étonne parce que c'est pas mon genre...  Roulement d'yeux Roulement d'yeux

Ou alors... J'avais pas le droit parce que ce n’était pas un animal africain et que je n’avais pas envie de biaiser...

Ou alors un peu de tout ça...

Bon, allez grâce à Franck (mais que ferais-je sans tout ces vétos !!  Grimaçant Grimaçant) je poste un bleu et blanc bien marqué :


 
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #9 le: 05 Février 2008 à 19:16:19 »

J'ajouterais aussi au message de Franck que les sonars et autres ultrasons des sous marins militaires perturbent sacrément les organes de précision qui permettent à tous ces cétacés de s'orienter...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #10 le: 05 Février 2008 à 19:18:40 »

Je les connais déjà mais c'est une belle photo que celle là  Clin d'oeil

Qu'est ce qui a pu le marquer de la sorte selon toi ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #11 le: 05 Février 2008 à 19:24:37 »

Je ne suis pas sur de la réponse alors je ne voudrais pas dire de connerie, y'a des pros ici !!  Grimaçant Grimaçant
Je CROIS me souvenir que c'est en se battant/chahutant avec ses congénères qu'il peut se "marquer" comme ça...

Franck ?
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #12 le: 05 Février 2008 à 20:03:08 »

Je ne suis pas sur de la réponse alors je ne voudrais pas dire de connerie, y'a des pros ici !!  Grimaçant Grimaçant
Je CROIS me souvenir que c'est en se battant/chahutant avec ses congénères qu'il peut se "marquer" comme ça...

Franck ?

Effectivement, les contacts sociaux sont à l'origine de nombreuses cicatrices. Mais en général sur les dauphins bleu-et-blanc les marques sociales sont faites avec les dents, et donc beaucoup plus fines et moins visibles que celles-là. Ce ne sont pas non plus a priori des marques de filet car elles ne sont pas assez régulières me semble-t-il.
Il est rare de voir un dauphin bleu-et-blanc aussi marqué, en tout cas moi je n'en ai jamais vu.
Pour le dauphin de la photo, je dirais néanmoins qu'il s'agit de marques liées à des contacts sociaux appuyés.

Original en tout cas comme cliché.

Franck
Journalisée

lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #13 le: 05 Février 2008 à 20:16:28 »

Citation

Salut Franck!

Superbes photos, photographe et docteur vétérinaire, joli CV,  je traverse tous les ans la Méditerranée pour me rendre en Corse et on croise souvent des rorquals et des dauphins et c'est toujours un énorme plaisir de les observer, la prochaine fois je les photographierai pour vous!!!
Je suis allé sur le site de ton asso, tu peux nous en dire un peu plus, comment on peut devenir membre et vous aider...... Ma fille est une accro aux cétacés!!!!!!!Peut-être futur véto dans 10 ans!!!!
A bientôt

fred
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #14 le: 05 Février 2008 à 20:24:24 »

Je suis allé sur le site de ton asso,

Oh punaise j'avais pas vu le site !!!

Encore un VRAI monomaniaque du cétacé  Choqué Choqué Grimaçant
MAIS JE SUIS CERNE C'EST PAS VRAI !!!!!

VADE RETRO CETACETOLOGUE  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: [1] 2 3 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 00:30:25