Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 00:56:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Afrique autrement : Écotourisme ou Écovolontariat  (Lu 8842 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« le: 02 Juillet 2006 à 15:13:46 »

Que pensez-vous de cette autre méthode pour rencontrer l'Afrique :
l'écotourisme ou écovolontariat ?

Quelqu'un a déjà essayé ?

Peut-on y satisfaire, en même temps qu'être utile,
notre passion de la photographie animalière ?

Est-ce que cela revient moins cher qu'un safari, finalement ?


D'avance merci et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #1 le: 02 Juillet 2006 à 17:02:17 »

Ch'sais pas, c'est quoi ?

Car mis a part que coller "éco" devant n'importe quoi c'est bon pour l'image et conseillé par tout les conseiller en com' concrétement ça consiste en quoi ?

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #2 le: 02 Juillet 2006 à 18:27:09 »

J'avais un collège de boulot qui était partit dans ce genre de 'mission volontaire'. Il s'est rendu au Togo pour aller y planter des arbres. La déforestation y est très importante. Cela a permis de mobiliser les locaux à ce fléau et à reconstruire une fôret ou de nombreux animaux pourront s'y rendre de nouveau. Cela lui à permis de rencontrer au plus près la population locale de la brousse et d'apprendre beaucoup de choses sur la flore locale.
Je ne sais plus quelle association c'était, mais cela lui à couté 1500 euros pour la première mission (ou chantier) puis presque rien pour les autres (car il y est allé plusieurs fois.) Les 1500 euros servent pour l'adhésion à l'association et à permettre sa continuation.
Il y a des associations très intéressantes sur ce sujet, mais il est toujours assez difficile d'avoir de vrais renseignements. Mais cela doit être une bonne expérience à vivre car je sais que certaines assoc. permettent de faire l'inventaire de la faune et de la flore, un peu partout en Afrique. (J'essayerais de retrouver leurs sites  Clin d'oeil ) Il faut souvent parler l'anglais courament et les places sont très limitées.
Cela ne revient pas forcement moins cher qu'un vrai safari mais votre argent va directement a la sauvegarde de telle ou telle réserve !!!
Je vais voir si je peux vous retrouver un très bon site que j'avais trouvé il y a quelques temps.
Mais quel était son nom déjà Heuh?  Heuh?
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #3 le: 02 Juillet 2006 à 18:30:39 »

Ch'sais pas, c'est quoi ?
Car mis a part que coller "éco" devant n'importe quoi c'est bon pour l'image et conseillé par tout les conseiller en com' concrétement ça consiste en quoi ?

Je viens de comprendre qu'il y aurait une différence entre écotourisme et écovolontariat :


Dans le cadres de l'écotourisme, ou tourisme solidaire, ce sont de vraies vacances,
hors des sentiers battus, dans le respect de la nature et dont le paiement (tout ou partie)
profite directement aux locaux ou à un programme local.


Dans l'écovolontariat, on parle aussi de tourisme volontaire
dans le cas de programmes de développement sans rapport direct avec l'écologie,
on participe vraiment à un "chantier", un programme quelconque, etc...
Ce ne sont pas exactement des vacances, donc...

Il s'agit en gros d'associations qui "recrutent" des volontaires bénévoles
pour aider des programme de recherche, des associations locales, etc...
En Afrique, mais aussi partout dans le monde et même en Europe et en France.

Généralement le gentil volontaire paie son voyage, mais aussi la "pension complète",
ce qui doit en fait participer payer le salaire de locaux et quelques moyens techniques...
Cela peut être recenser les éléphants, relever les allées et venues des animaux à un point d'eau,
observer les mœurs des rhino, aider à poser de colliers émetteurs sur telle espèce
pour améliorer son suivi, participer au creusement de puits, à la reforestation,
enseigner, former, sensibiliser les population locales sur tel ou tel sujet, etc...


Quelques liens pour en savoir plus :
À pas de loup,
Tourisme Solidaire,
EchoWay,
Biosphère Expéditions
Ecovolunteer,
Grands Singes (ici on propose les 2 :
écotourisme et écovolontariat et la lecture devrait permettre de bien faire la distinction),
Planète Urgence
Et vous en trouverez d'autres en cherchant sur Google and co...

Ce que je cherche à savoir, c'est si c'est sérieux, d'une part, et si c'est aussi un moyen,
tout en participant à quelque chose d'utile et d'intéressant, de prendre des photos
et de mieux connaître le milieu, les gens, un écosystème...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #4 le: 02 Juillet 2006 à 21:56:43 »

Ce que je cherche à savoir, c'est si c'est sérieux, d'une part, et si c'est aussi un moyen,
tout en participant à quelque chose d'utile et d'intéressant, de prendre des photos
et de mieux connaître le milieu, les gens, un écosystème...

Je suis par nature sceptique comme gars donc pour moi le 1er truc à vérifier serait que le blé va bien la ou il est sensé aller et pas dans la poche d'un escroc ...

En fait Msongo, vu de mon point ( lire : d'un type qui n'y connais rien" ) si tu y va pour bosser tu n'as pas le temps de shooter comme tu veux  ce que tu veux par contre ça doit être top pour le coté " vrai contact avec l'Afrique "

A+
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Chinook
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 452


Localisation :
Périgord

COW AWARD :
BEL AFRICA


WWW
« Répondre #5 le: 03 Juillet 2006 à 08:59:44 »

En effet Msongo,tu décris très bien la différence entre éco-tourisme ( ou tourisme solidaire ) et volontariat. Le premier permet effectivement d'apporter des sous aux populations locales en les intégrant dans les processus du tourisme ...et ce sont de vrais vacances

Le volontariat ...c'est tout sauf des vrais vacances puisque ton temps est occupé par différentes activités . Certains projets sont très encadrés et reviennent finalement pratiquement au même prix qu'un voyage "normal" ..;dans certains cas, c'est simplement partager la vie d'un village en essayant d'apporter de petites aides aux villageois qui t'accueille et ta participation aux frais pour ton logment et ton alimentation ( le tout etrêmement basique ) chez ton hôte leur apporte un soutien financier incontestable , même si le prix de ta pension complète est très bas ( de l'ordre de 25 usd par jour ) ..et cela te permet de mieux te rendre compte de la vie la bas .   

Tu as tout a fait raison aussi Djorb  ..;et tu peux toujours faire des photos des villages !
Je te rassure, dans  la situation que je décris de vie au village, oui, tout l'argent va au village directement
Journalisée

Chinook
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #6 le: 03 Juillet 2006 à 14:19:07 »

Chinook je parle " en général ", il ya tellement de pourris pret a "vendre de l'humanitaire" pour s'en mettre plein les fouilles, qu'il faut juste être vigilant.

Evidement quand on est sur de la filière c'est Noble de faire ce genre de choses.   
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #7 le: 03 Juillet 2006 à 17:06:33 »

Citation
si tu y va pour bosser tu n'as pas le temps de shooter comme tu veux  ce que tu veux par contre ça doit être top pour le coté " vrai contact avec l'Afrique "
D'après je que je sais tu ne bosses pas 8 heures par jour, généralement c'est soit le matin soit en fin d'après midi, donc je pense que pour les photos y doit y avoir de quoi faire.
Perso je serais tenté d'éssayer une fois pour voir. Question de voyager utile !!! (bien sur il faut être sur que c'est pas à moitié bidon)
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #8 le: 03 Juillet 2006 à 19:52:17 »

Sauf que pour les bonnes photos, c'est le matin ou fin d'après-midi  Triste

JP  Sourire
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #9 le: 03 Juillet 2006 à 20:02:19 »

Citation
Sauf que pour les bonnes photos, c'est le matin ou fin d'après-midi 
Oui, mais c'est soit l'un soit l'autre. En tout cas pour le collègue que je connais. Lui il travaillait le matin de 8 h à 11 h et après il faisait ce que bon lui semble.  Clin d'oeil
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Chinook
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 452


Localisation :
Périgord

COW AWARD :
BEL AFRICA


WWW
« Répondre #10 le: 03 Juillet 2006 à 23:14:47 »

Citation
Lui il travaillait le matin de 8 h à 11 h et après il faisait ce que bon lui semble. 

Maitenant que j'ai enfin compris le mode d'emploi pour citer, j'abuse de la situation  Tire la langue

Dric, c'est plus du volontariat cela , c'est des vacances à l'oeil ! Tire la langue

PS : t'es même pas obligé de travailler, tu peux choisir juste l'option logement chez l'habitant . Cela ne s'appelle plus de l'éco-volontariat, mais de l'éco-tourisme à bon marché .   Roulement d'yeux
Journalisée

Chinook
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 15 Décembre 2021 à 01:58:30