Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:19:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nick Brandt  (Lu 65636 fois)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #30 le: 13 Juin 2016 à 16:14:26 »

Oui, c'est très bien fait.
Journalisée

Bruno
Papachui
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 524


Localisation :
Arusha Tanzanie


« Répondre #31 le: 13 Juin 2016 à 16:25:30 »

Très belle démarche, un jour peut être verrons nous des photos semblables qui nous apprendrons que où vivent des animaux sauvage il y avait une décharge, un viaduc, une autoroute ?
Journalisée

In the wild forever
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #32 le: 13 Juin 2016 à 23:03:16 »

oui la démarche est originale mais devrait frapper les esprits... extraordinaire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Papy_75
Buffle - Big Five
*
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #33 le: 16 Juin 2016 à 18:54:40 »

Une interview récente de Nick Brandt, en marge de son dernier opus "Inherit the dust" : http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/06/13/article/159909563/look3-20016-interview-with-nick-brandt/

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #34 le: 18 Juin 2016 à 23:18:59 »

Idée fantastique. Et que c'est beau...
Nick Brandt, pour moi, a un talent que je n'ai trouvé chez aucun autre animalier adepte du noir et blanc: son N&B "s'impose" naturellement, ou plutôt, Brandt rend le N&B absolument évident.
Jamais je ne me dis, "j'aimerais bien la voir en couleur pour me faire une idée". C'était déjà particulièrement frappant dans sa trilogie "a shadow falls": à chaque photo je me dis "elle ne peut être belle qu'en N&B".
J'avoue que je me suis demandé comment il créait cette impression, et je n'ai toujours pas trouvé sa "recette".
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papy_75
Buffle - Big Five
*
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #35 le: 19 Juin 2016 à 07:26:28 »

J'avoue que je me suis demandé comment il créait cette impression, et je n'ai toujours pas trouvé sa "recette".

Au cas où tu ne l'aurais pas lu, une partie de la réponse se trouve peut-être dans l'interview que j'ai mentionnée précédemment dans ce fil (juillet 2013)

http://www.lesphotographes.com/interviews/nick-brandt-photographie-les-animaux-africains-lesthetisme-contre-la-barbarie

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #36 le: 19 Juin 2016 à 10:27:04 »

Merci Papy,
Je l'avais lu il y a longtemps cet interview, c'est vrai que c'est bien d'y revenir, pour confronter avec sa propre expérience de prise de vue... Ce que je retiens notamment, c'est qu'il ne se conçoit pas comme un photographe animalier, mais comme un photographe artiste du N&B qui a fait ponctuellement de l'animalier. C'est sans doute la démarche inverse de la majorité d'entre nous.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #37 le: 12 Septembre 2019 à 16:24:38 »

Je partage ici, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le dernier opus de Nick Brandt

https://www.thisemptyworld.com/

Bien sûr nous sommes très loin de la photo animalière telle que nous la pratiquons, mais je suis absolument fasciné par sa capacité à imaginer cette série, pour raconter, sans avoir besoin de mots, comment l'avancée de la civilisation humaine empiète jour après jour sur les derniers espaces naturels.
Ca ne plaira pas à tout le monde, mais je dois dire que pour moi, c'est l'une des plus belles oeuvres d'art engagé que j'ai jamais vue. Et, pour ceux qui le suivent depuis des années, ça s'inscrit parfaitement dans l'évolution de son regard.

Le projet, (je l'ai lu dans une interview de Brandt) lui a coûté un million de dollars. Je résume, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais: il a fait construire des éléments de "décors", comme des décors de cinéma dans la brousse au Kenya (hors parcs nationaux), y a placé des points d'eau, et installé des caméras fixes et des éclairages très sophistiqués pendant des mois, avec pièges photographiques. Des animaux ont fini par venir dans ses décors et par s'y laisser photographier.
Ensuite, sans bouger les caméras, il a fait bâtir les décors entiers, une station service, une station de bus, un chantier d'autoroute, etc. IL a mobilisé des centaines de figurants et, sans bouger ses caméras, a réalisé des photos avec le même éclairage.
Ensuite, en post-production, il a fusionné les photos des animaux et celles avec les décors urbains. Le résultat est fabuleux.
Il dit qu'il a gardé le projet secret le plus possible, par peur que quelqu'un ne lui pique l'idée et fasse la même chose avec Photoshop, ce qui serait beaucoup moins difficile et coûteux.

(Il ajoute que tous ses décors ont été retirés et 100% recyclés).
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papy_75
Buffle - Big Five
*
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #38 le: 13 Septembre 2019 à 11:36:13 »

Je connaissais cet opus de Nick Brandt, sans les coulisses. Passionnant pour la démarche et impressionnant pour sa mise en ouvre.

Si un lien vers l'interview est disponible, je suis preneur.

Merci de nous faire partager cet info.

Papy  Sourire
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #39 le: 13 Septembre 2019 à 17:05:26 »

Celle-là, en anglais, est intéressante.

https://museemagazine.com/features/2019/3/12/an-interview-with-spotlight-artist-nick-brandt

Pour ceux qui lisent l'Allemand (ou qui veulent mouliner sur Google trad) c'est dans celle du Spiegel que j'ai trouvé les infos données ci-dessus

https://www.spiegel.de/panorama/gesellschaft/bedrohte-tiere-fotoserie-this-empty-world-von-nick-brandt-a-1252838.html

Il doit y en avoir d'autres, il a fait la promo de son oeuvre en début d'année.



Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
Papy_75
Buffle - Big Five
*
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #40 le: 15 Septembre 2019 à 12:10:57 »

Merci, Chris.

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #41 le: 24 Septembre 2019 à 22:27:35 »

Hello,
Merci pour ce partage Chris. Le résultat est très impressionnant, tant du point de vue photographique que de celui du 'message'.
Si Brant est coutumier des mises en scène, il témoigne d'une créativité époustouflante.
Musu
Journalisée

mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #42 le: 28 Septembre 2019 à 17:16:20 »

 
 Les moyens déployés sont assez impressionnants, le résultats plait ou non. Il y a une vrai démarche artistique c'est certain et j'y adhère beaucoup plus que sa série avec des animaux calcifiés au lac Natron qui faisait sinistre.
 Merci pour nous avoir trouvé le making of.
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Novembre 2023 à 05:42:23