Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 15:46:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lodges, prix et prestations  (Lu 9774 fois)
Yves84
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


Localisation :
Vaucluse


« le: 02 Octobre 2007 à 18:24:50 »


Bonjour à tous,

Non, non, je ne prépare pas ma future expédition, celle-ci n'est encore pas en projet (malheureusement Pleurs ), mais ça pourra servir à l'occase ou à d'autres.

Suite à mon (unique) expérience et à la lecture des différents carnets de COW, je m'interrogeais sur les différents type de lodges qu'il pouvait y avoir, les différences de prix et par là même les différences de prestations.

Pour ce qui me concerne, c'est un concours de circonstance (l'occasion qui fait le lardon, quoi Clin d'oeil ) qui a permis que l'on aille faire un (court) safari dans un "lodge premier", le Royal Malewane dans la réserve privée de Thornybush en AFS.

A titre d'information, Lodges premiers

Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi dans ma présentation j'ai dit : "Je ne sais pas si l'on aura les moyens d'y retourner... " Embarrassé

Lors de mes différentes recherches, je n'en ai pas trouvé d'autres aussi chers que ces deux là, mais j'en ai vu quelques uns qui avaient l'air bien, tout en coûtant 4 ou 5 fois moins cher...

Y'en a t-il ici qui ont l'expérience d'un large panel de lodges et qui pourraient me dire les différences principales de prestations offertes par ces différents établissements ?

Merci à ceux qui éclairerons ma lanterne Sourire

Journalisée

@+
Yves
"Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin" Proverbe gabonais
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #1 le: 02 Octobre 2007 à 18:46:48 »

La plupart du temps le prix des lodges est en fonction de leur degré de luxe. Tout comme nos hôtels en fait.
Dans ton cas c'était cher car prestation luxueuse
Par contre il y a aussi des lodges extrèmement chers de part leur situation géographique, leur isolement, leur exclusivité, alors qu'il n'ont rien de vraiment particulier.
C'est surtout vrai en Namibie, au Botswana et en zambie
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Yves84
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


Localisation :
Vaucluse


« Répondre #2 le: 03 Octobre 2007 à 10:15:04 »

La plupart du temps le prix des lodges est en fonction de leur degré de luxe. Tout comme nos hôtels en fait.

Merci Vinny pour ta réponse, mais ça je m'en doutais bien Clin d'oeil

J'ai du mal m'exprimer, ce qu'il me manque ce sont des repères, une échelle de valeurs.

Par exemple à Libreville je descendais couramment au Novotel (Rapontchombo ***), c'est le confort limite acceptable d'un campanile en France. Je suis aussi allé au Méridien ou à l'intercontinental qui offrent les prestations, sous couvert de noms prestigieux, d'un Mercure ici.

Pour en revenir aux Lodges, j'ai du mal en regardant les infos sur le net à me faire une idée des prestations par rapport au prix.

Par exemple, sur la réserve de Thornybush, il y a le lodge éponyme Thornybush Game Lodge qui coûte moins de la moitié du prix du Royal Malewane, et en regardant les explications, les photos, j'ai du mal à faire la différence Embarrassé

D'autant plus au niveau des game drives, nous avons assez souvent croisé les land de ce lodge, ce sont les mêmes sur la même réserve avec aussi un ranger et un pisteur.

Notre suite avait une piscine privée (au mois de mai on avait du mal à y mettre les pieds), la clim (idem), un minibar toujours plein gratuit (on s'en est servi pour mettre nos bouteilles d'eau au frais), une carafe de sherry, une bouteile de vin et un panier de fruits frais toujours à disposition, auxquels on a pas touché. Est-ce vraiment utile de payer le prix fort pour ça ?

J'ai vu aussi qu'il y avait des lodges de "tentes" à des prix plus raisonnables. Mais ces tentes ont quand même un vrai lit, une armoire, une salle de bain etc...

Pour moi ça fait plus authentique, elles sont ouvertes sur le bush, mais qu'est-ce que cela donne au niveau confort (lors des saisons chaudes par ex) ou sécurité.

Je ne m'adresse bien sûr pas à ceux qui sont rompus à l'aventure, qui couchent dans une tente sur le toit de leur 4x4, j'en ai parlé à ma femme et je me suis heurté à une fin de non recevoir, inutile d'y revenir   Non  Rire

Voila, je suis désolé de tous ces états d'âme, mais vous me donnez envie d'y retourner et je me pose des tas de questions Embarrassé
Journalisée

@+
Yves
"Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin" Proverbe gabonais
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #3 le: 03 Octobre 2007 à 10:31:40 »

Salut Yves,

Je ne connais pas les lodges en Afrique du Sud mais je peux te parler des lodges et tented lodge de Tanzanie que j'ai fréquenté.

Mon mari et moi avons préféré et de loin les tented lodges avec douche/WC, lit, et même une cheminée... au lodge traditionnel en dur. Ces lodges sont plus authentiques et font moins "européeanisés". Cependant le prix de ces campements est quand même élevé...

Maintenant perso, j'aime mieux les logements authentiques et je me passe volontiers d'un frigo, d'une corbeille de fruit, d'une piscine ou de l'éléctricité toute la journée  Grimaçant

Pour la différence de prestation, je ne peux à nouveau parler que de ce que je connais, mais je me suis sentie plus "privilégiée", qu'on faisait plus attention à notre bien-être en tented lodge qu'en lodge traditionnel...

Voilà ma petite oppinion perso ! Maintenant sur ce forum il y a plein de connaisseurs de l'AFS !!!

Bonne journée !
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #4 le: 03 Octobre 2007 à 10:51:39 »

Je reviens d'un séjour en AFS après un autre au Botswana en 2005. Je pense que vinny à très bien résumé la situation. Les animaux circulent librement et on peut les voir partout. Ce qui change ce sont les services, par exemple conducteur+pisteur, et les à-côtés qui peuvent aller du plus simple au luxe que ce soit dans le logement, la nourriture, les boissons, ou même soins divers (spa, massage,...).

J'ai fréquenté un lodge a Phinda, moins luxueux que le tien, mais classé parmis les luxueux du Kwazulu, et des plus simples, par exemple des tentes à Phinda, je trouve que la convivialité est nettement supérieure dans les lodges plus simples et cela correspond mieux à ma philosophie.

Il est assez curieux, d'après ma courte expérience, de constater combien les gens "huppés" peuvent être simples dans les tented camps moins sophistiqués.

Par contre, je ne dirais pas que l'attention est moins présente. A Motswari, réserve de Timbavati, j'ai été reçu très amicalement. D'aiikeurs, leur devise est: venez en invité et repartez en ami.
Journalisée
Yves84
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


Localisation :
Vaucluse


« Répondre #5 le: 03 Octobre 2007 à 13:46:57 »


Pour ce qui est du côté guindé, huppé, snob disons le, ce n'est pas au Royal Malewane que nous avons pu souffrir de ça (car effectivement on aime pas ça du tout). Au contraire l'ambiance y est trés conviviale, amicale et décontractée. Par contre, trés respectueuse, trés british Cool

Tout le monde s'appelle par son prénom (j'allais dire se tutoie, mais en anglais ce n'est pas évident à définir Clin d'oeil ), les serveurs (noirs) viennent facilement discuter et plaisanter avec nous sans se faire engueuler, comme je l'ai déjà vu ici.

Babelilu, je ne voulais pas forcément me limiter à l'AFS, mais n'ayant que cette expérience et souhaitant y retourner je n'ai regardé que ça. Mais si j'ai l'occasion d'aller ailleurs, crois-moi je ne me ferais pas prier Souriant

Perso je suis un peu comme toi, il ne faut pas que ce soit trop édulcoré sinon l'ambiance n'y est plus. Par contre, comme Floflo (j'espère que je ne me trompe pas) aller à pied en pyjama avec sa serviette sur l'épaule à l'autre bout du camp pour prendre sa douche (je suppose que c'est pareil pour les toilettes), ça non, je ne pourrais pas. Je n'en ai pas la culture, je n'ai jamais campé (sauf une fois, étant déjà largement adulte, ce fut deux jours de calvaire Roulement d'yeux ), et au point de vue hygiène (sdb/wc) je suis trés exclusif Clin d'oeil

Merci à tous deux pour vos éclairages Yes
Journalisée

@+
Yves
"Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin" Proverbe gabonais
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #6 le: 03 Octobre 2007 à 13:56:57 »

Comme les COWpains... Tout dépend de la réserve, du Lodge (sa capacité d'hébergement), des services qu'il offre et de son implantation géographique.

Pour l'Afrique du Sud et ses réserves privées, il y a quelques Loges qui ont été mis dans la rubrique des bonnes adresses, si cela peux t'éclairer.
Nous avons également goûté au charme du Bushcamp (Manyeleti)... Pas d'électricité, endroit très intimiste, tente très confortable (chambre et salle de bain)

Ceci dit, je déborde un peu de la question initiale... Mais les bungalows des camps nationaux (Kruger NP - Kgalagadi transfrontier Parc...) sont simples mais tout à fait confortables.

Bien à toi
Simba  Sourire
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #7 le: 03 Octobre 2007 à 14:07:29 »

Et bien je te comprends de pas vouloir te limiter à l'AFS, si je pouvais je ferai TOUTE l'Afrique !!!  Tire la langue

Et pour le camping, si tu le sens pas, fais le pas !!! Mon mari et moi ça nous a beaucoup fait rire et on a bien aimé ! Cependant on a aussi aimé plus de confort  Tire la langue

Ce que je voulais dire par plus "privilégié" c'est que par mon expérience du SOPA lodge du Ngorongoro, c'était un lodge magnifique et des gens adorables, simplement il y avait 99 lodges, tous occupés, donc beaucoup de monde... Tandis qu'en tented lodge il n'y en avait que 10 mais que 2 occupés, donc nettement moins de monde... mon mari et moi avions l'impression d'être seul au monde et c'est pour cela que j'ai trouvé ça plus privilégié... Mais même le SOPA n'était pas guindé... loin de là !

Enfin voilà, je sais pas si c'est vraiment clair, mais pour terminé, on a testé les 3 types de logement et chacun a son charme, son coût, ses avantages et ses inconvénients  Sourire
Journalisée
Yves84
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


Localisation :
Vaucluse


« Répondre #8 le: 03 Octobre 2007 à 17:14:20 »

Et pour le camping, si tu le sens pas, fais le pas !!! Mon mari et moi ça nous a beaucoup fait rire et on a bien aimé !

Vous avez aussi 20 ans de moins  Clin d'oeil

Merci beaucoup, c'est déjà chiant quand on a un hôtel foireux en France, mais quand ça arrive là-bas y'a de quoi pleurer  Triste Pleurs
Journalisée

@+
Yves
"Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin" Proverbe gabonais
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #9 le: 03 Octobre 2007 à 17:26:52 »

C'est pas du tout une question d'age
je te rassure moi le camping c'est pas du tout ma tasse de thé mais je dois avouer que dans la brousse, seul au milieu de rien ça n'a absolument rien à voir avec le camping tel que l'on se l'imagine.
Quand on se lève avec le soleil et qu'on safarite toute la journée, moi le soir j'en ai rien à faire d'avoir un beau et grand lit, des paniers de fruits, une piscine dont tu peux pas te servir car c'est juste pour dormir et ces nuits là sont vraiment belles...
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2007 à 17:40:09 »

Tout à fait d'accord avec toi... pas du coup une question d'âge!! L'ambiance est totalement différente en camping...
Dans mon groupe il y avait un monsieur de 77 ans donc l'âge est un faux problème
mais je comprend qu'on ai envie de son confort  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Yves84
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


Localisation :
Vaucluse


« Répondre #11 le: 03 Octobre 2007 à 18:29:23 »


Oui, je me suis (encore une fois) mal exprimé Embarrassé

L'oncle et la tante de ma femme qui ont dépassé 70 ans partent camper chaque année depuis plus de 40 ans, et si l'envie leur prenait de partir en safari (ça m'étonnerai, mais bon Clin d'oeil ), c'est certainement l'option qu'ils choisiraient.

Par contre, les expériences et les aventures "aventureuses", on les tente plus facilement à 30 ans qu'à 50. Je me souviens d'une aventure sur l'île Maurice avec un couple d'amis, on a pris la même chambre d'hôtel pour cause de surbooking (lit séparés quand même, j'en vois déjà qui relève le sourcil Clin d'oeil ), on s'est pris un cyclone en pleine tronche (on était dehors alors que tout le monde s'était mis à l'abri), on a pris les transports en commun locaux (yeux ébahis des dits locaux), on a testé les restaus (le mot est vraiment flatteurs pour ces boui-bouis) locaux faits pour les locaux....

J'avais 32 ans, je me vois mal refaire ça maintenant. C'est surtout que je n'en aurais pas envie, plus envie Heuh?
Journalisée

@+
Yves
"Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin" Proverbe gabonais
Yves84
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23


Localisation :
Vaucluse


« Répondre #12 le: 03 Octobre 2007 à 18:35:10 »


Par contre, le Pungwe Bush Camp, c'est quelque chose qui me titille bien  Souriant
Journalisée

@+
Yves
"Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin" Proverbe gabonais
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #13 le: 03 Octobre 2007 à 18:58:36 »

C'est où le Pungwe bush camp ?

Pour répondre à ta question initiale, j'ai fréquenté quelques instants (bien malgré moi) le kwai river lodge dans la réserve de Moremi au Botswana. 800 $ US la nuit par pers !!! hé bien je trouve que rien ne justifie un tel prix, c'est bien, c'est classe mais bon y'a pas de quoi en rêver la nuit.
Le plus : tu peux shooter directement les éléphants, hippos ou autres cobes à croissant qui passent devant sans bouger de la terrasse du resto.
Le type de clientèle : que des américains assez agés qui arrivent là directement en avion et qui repartent après leurs 2 ou 3 jours de safari.
c'est bien sympa mais faut être riche ...
pour vous faire une idée http://www.sunsafaris.com/kwairiverlodge.html
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #14 le: 03 Octobre 2007 à 20:25:55 »

Citation
C'est où le Pungwe bush camp ?

Dans la réserve privée de Manyeleti (Afrique du Sud)

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,202.msg1127.html#msg1127

Et quelques autres photos ici :

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,1546.msg15632.html#msg15632

et là :

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,1546.msg15688.html#msg15688
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 01 Septembre 2021 à 12:34:09