Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Avril 2024 à 23:12:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5ème coup de cœur pour l’Afrique du Sud (Pilanesberg – Sabi Sand – Kgalagadi)  (Lu 42999 fois)
ridfa
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 775


Localisation :
Val-de-Marne


WWW
« Répondre #75 le: 08 Octobre 2007 à 07:32:48 »

Belles photos, belle histoire. Superbe d'être là à ce moment... Yes

@+

Ridfa
Journalisée
Dolma
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 33

Localisation :
Paris


« Répondre #76 le: 08 Octobre 2007 à 10:55:59 »

Et toujours ce bonheur de lecture qui se renouvelle à chaque étape de ton carnet : entre mots et photos, c'est un régal de tous les instants  J'aime...

La gourmande que je suis  Embarrassé ne sera jamais rasasiée cher Simba , alors à bientôt pour la suite de tes aventures...

Dolma
Journalisée
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #77 le: 08 Octobre 2007 à 16:47:26 »

Le minou.... J'aime

 Clin d'oeil

Encore !!!

Amicalement,
Seb
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #78 le: 10 Octobre 2007 à 18:09:17 »

Merci à tous, une petite suite  Sourire



12.09.07

Ce matin découverte d’une multitude d’empreintes de chacals, près de notre Braai… C’est qu’hier le fromage a laissé place à la saucisse pour le repas…
L’horaire sans électricité a aussi été un peu folklorique cette nuit  Souriant (coupure à 22h30 au lieu de 23h et retour de la lumière à 5h40 au lieu de 5h)… Ce qui nous arrange que moyennement, l’on change de camp et il faut rempaqueter toutes les affaires !

On quitte Nossob, le cœur serré… Ce coin du parc nous a vraiment plus… Direction Mata Mata.
Au premier pan… Un premier spectacle matinal nous attend : une hyène brune débarque pour s’abreuver… Instant furtif mais qui booste la journée !
On est binaise !  Embarrassé
Suivent d’autres rencontres animalières : gnous, chacals, springboks, autour chanteur…

Un petit détour par le pan de Cheleka et magnifique surprise, d’autant que nous sommes le seul véhicule sur place.
3 lions : 2 mâles et une femelle…
A la base, chacun d’eux est couché, tendant peau et muscles à coups de respiration… La lionne est sculpturale !  J'aime
Elle se lève, le plus jeune des deux mâles la suit… séances de caresses mutuelles, pour terminer par un accouplement digne des grands félins !
Madame est manifestement très en forme car elle n’hésite pas à monter sur son partenaire et à simuler l’accouplement.



Malheureusement pour nous… Amoureux mais vagabonds, ils finissent par s’éloigner et nous ne pourrons plus être « les voyeurs photographes » de leurs ébats ! Tire la langue

On entame la route dunaire… Ses paysages si particuliers (bordés de sable rouge) nous font frissonner.



Autruches, vautours, oryx, outarde à miroir blanc, composent le décor…

Le sable rouge fait par endroit place à des zones totalement recouvertes de sable blanc… Quel contraste… Que la nature est belle, quand elle revêt ses différents costumes.





Vaalpan, est envahi par un troupeau d’élands… Le cœur se serre, git sur le sol un tout petit, la peau sur les os… L’on se dit avec tristesse que sa route s’est terminée ici… Quelques adultes le reniflent… L’un d’eux le bouscule un peu plus… Une oreille bouge… La deuxième… Il vit… il se redresse sur ses frêles pattes et se mêle au troupeau… Espoir. Embarrassé

Petit arrêt pour croquer un bout.

Et l’immense plaine qui nous guide vers Mata Mata…
Ca y est enfin ! Nos première girafes du KTP (l’an passé nous n’en avions aperçu aucunes et les images de Teddy nous avait bien fait rêver !)  … 3 groupes différents avec des petits !

Arrivée au camp, déchargement des bagages dans le bungalow… Et des écureuils terrestres qui envahissent l’intérieur de la cuisine…N’hésitant pas à donner quelques petits coups de pattes sur les mollets, histoire de témoigner de leur présence…
Ils sont bien grassouillets et à mon avis… installés dans le camp, où ils ont bien compris la faiblesse de certains touristes.



On repart en drive… La COWgirl au volant (dixit JP sur ma manière de conduire un peu cavalière ! Et pas de jeux de mots svp ! Rire)

Une tite photo de notre véhicule



A nouveau des girafes, autour chanteur venant de choper un rat, gonolek rouge et noir, des autruches se roulant avec frénésie dans le sable… Et la plaine de Mata Mata est sèche… et s’enveloppe vite de poussière.
Des springboks grattent le sol à la recherche de tubercules… Certaines s’approchent de la piste, hop un portrait !



Un chacal déterrant une patte (on ne sait de quel animal) et ce n’est pas la première fois qu’on en verra faire de la sorte… Le comportement type du chien qui va enfouir son os…
Il la croque dans tous les sens et les appareils photos chauffent…

Su la route de retour qui mène au camp, un chat sauvage s’active en bordure de piste à choper les tourterelles… Les prises furent veines et le chat vite décampé…



Le Hide du camp est désert… Retour au bungalow et à défaut de casseroles propres, pour se faire quelque chose de chaud, on opte pour le restant de nos avocats… Manque juste le tirebouchon pour déguster le petit vin qui va avec.
L’occasion d’aller taper au bungalow d’à côté et de faire causette avec 3 autres barges dans notre genre ! Ils viennent de se choper un lion en train de boire dans une lumière succulente… Et voilà comment en quelques minutes d’écart on loupe une scène !
On va se requinquer avec le vin, tiens ! Clin d'oeil
C’est sous le ballet nocturne des chauves-souris que l’on trouvera le sommeil.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #79 le: 10 Octobre 2007 à 18:22:55 »

On est binaise !  Embarrassé

Simba je te rappelle que nous sommes sur un forum francophone et non belgicobelge  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
késako  binaise ?

La COWgirl au volant (dixit JP sur ma manière de conduire un peu cavalière ! Et pas de jeux de mots svp ! )

ben si on est un peu obligé  Clin d'oeil
donc même en plein désert une femme au volant reste ... une femme au volant  Marteau  Marteau  Grimaçant  Grimaçant
pas taper !
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #80 le: 10 Octobre 2007 à 18:31:38 »

Ton récit est toujours aussi vivant et si bien illustré.
 En cette fin de saison sèche nous avons été également confrontés à la mort de nombreux animaux surtout au Zimbabwe. Ce n'était pas tant l'eau qui manquait mais surtout la nourriture .Seuls les charognards étaient repus et ne suffisaient plus pour tout nettoyer... certains cadavres étaient complètement délaissés.
L'agonie d'un petit éléphanteau ,qui avait perdu sa mère, au bord d'un trou d'eau pendant plus d'un jour reste un moment difficile même si l'on
sait que celà fait partie du cycle naturel.
Journalisée

Christine
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #81 le: 10 Octobre 2007 à 18:52:16 »

 Grimaçant Binaise = content!

Citation
en plein désert une femme au volant reste ... une femme au volant
 
Machoooooo  Tire la langue



Citation
L'agonie d'un petit éléphanteau ,qui avait perdu sa mère, au bord d'un trou d'eau pendant plus d'un jour reste un moment difficile même si l'on
sait que celà fait partie du cycle naturel.
On le sait et pourtant nous ne pouvons pas nous empêcher de ressentir les choses avec nos sensibilités d'êtres humains... Surtout un éléphanteau, futur symbole de force...
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #82 le: 10 Octobre 2007 à 19:04:45 »

J'ai lu tout d'une traite, admiré les photos variées, en gros plan, et toujours de très bonne qualité.  J'aime J'aime J'aime J'aime

Merci pour le partage !

Concernant les éléphants, nous avons trouvé un éléphanteau mort près du camp (renversé par un véhicule Heuh??). C'est sans doute la raison pour laquelle un 4X4 s'est fait charger ce jour là: ça ne rigolait pas et le guide a battu des reccords de vitesse en terrain meuble !
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #83 le: 10 Octobre 2007 à 19:05:09 »

Beau récit et belles photos Simba: le chacal, les lions,...  Yes
Journalisée
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #84 le: 10 Octobre 2007 à 19:40:03 »

La route dunaire à l'air bien sympa, quelle couleur !!
Pour le reste... bah   J'aime

Amicalement,
Seb
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #85 le: 13 Octobre 2007 à 07:49:40 »

Allez zou, on continue!  Clin d'oeil



13.09.07

Lever du jour brumeux…
Quelques Kms, à peine après la Gate du camp… 2 guépards se profilent au loin…
Demi-tour, un groupe de springbok est au pan de Mata Mata et les allures furtives sentent bien la chasse.
Très vite un amalgame de véhicules sur les lieux et pour couronner le tout perte totale des guépards en visuel… On préfère se dégager et tenter notre chance plus loin.



Spirngboks, chacals, girafes, gnous, autruches…



Le choc !  Embarrassé  2 Otocyons traversent la piste… C’est la première fois de notre vie que nous avons le bonheur de croiser ceux que l’on surnomme aussi " Insectes radar".
Une fraction de seconde et les oreilles rondes disparaissent derrière les nombreux buissons qui peuplent la zone… Immense bonheur, mêlé d’une toute aussi grande frustration, de ne pas avoir su capturer ne fut ce qu’un infime cliché exploitable…
Une bonne raison de retourner dans ce parc !

S’en suit un grand duc, planqué dans un arbre…Impossible de dégager un angle de prise de vue convenable… Mon been-bag fait un aller retour contre la portière opposée… Faut pas chatouiller les sanguines ! Faché

Le reste du Drive en direction de TW se déroulera, paisiblement et sans grandes surprises.
Le paysage compense …

Point de vue



Plaine désertique au sol clair, bordée de dunes rouge…



Quelques oryx en plaine



Ecureuil terrestre sur Dunes (le contraste)



Arrivée à TW… On hérite d’un bungalow en bordure de camp… Des trous, des trous partout ! Terriers de mangoustes jaunes et écureuils terrestre… Je pars à la découverte de tout ce petit monde…



Une petite sieste pour requinquer tout cela et reprise de la piste vers 15h30…
5 km après la Gate du camp, je repère 3 lions couchés en haut des dunes (1 femelle et 2 mâles)… Le contre jour fait rage… Mais nous prenons le temps de les admirer, pendant une bonne heure.
On pousse une pointe au dam, le plus proche (500 m) et décidons d’y planquer… Ils viendront peut-être boire d’ici la fin de journée…
Je pratique une manœuvre malencontreuse et j’ensable le véhicule… Ouverture rapide des portières, changement de conducteur et JP nous sort de ce petit embarras…  Clin d'oeil Réouverture des portières et je reprends le volant…
La planque se soldera par un échec…
Il est l’heure de rebrousser chemin… Les lions sont toujours là et une quinzaine de véhicules aussi…le soleil se couche derrière les dunes… Quelques clichés et l’on quitte ce lieu envahi…
Les fauves ne bougeront qu’une fois la nuit tombée



Petit Braai… Et un vent qui se lève.
Nos voisins de bungalow sont allés se pieuter, laissant leur Braai crépiter et sans y avoir fait cuire quoique ce soit… De petites braises volent !
Non seulement, nous éteignons le nôtre mais prenons aussi la liberté d’aller éteindre celui d’à côté… Pas la peine de foutre le feu !
Un dernier verre en terrasse et juste sous mes pieds ! Une araignée (dont je ne veux même plus me rappeler de la taille ! Non) qui file droit vers l’entrée de notre bungalow (il y a un petit trou dans le mur qui semble l’attirer irrésistiblement)… Angoisse… Une buche de bois pour l’en déloger…

Plus que jamais, inspection… Plus rien à signaler, Hop au dodo !
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Dolma
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 33

Localisation :
Paris


« Répondre #86 le: 13 Octobre 2007 à 08:52:35 »

Matin de brume ici aussi (pas en Afrique mais en Normandie  Triste) Pas grave, le voyage se poursuit... Entre le somptueux tableau gris du guépard et l'attente tranquille de la nuit par le fauve, qu'il est agréable de te lire chère Simba  J'aime J'aime

C'était mon régal du matin  Sourire

Dolma
Journalisée
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 672


Localisation :
Hérault (34) - France


« Répondre #87 le: 13 Octobre 2007 à 10:18:32 »

Tout comme Dolma (sans la brume normande... mais avec le soleil languedocien  Tire la langue ), quel plaisir de commencer le w.e par une lecture aussi agréable.
Récit et photo nous invitent au décollage immédiat.
Merci Simba.

ps : pour chipotter, je trouve ton N&B un peu tristoune et légèrement bleuté.

Amicalement,
Seb
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #88 le: 14 Octobre 2007 à 12:51:01 »

Merci Dolma et Seb, pour vos commentaires. Sourire

Citation
je trouve ton N&B un peu tristoune et légèrement bleuté
Sur mon écran je n'ai pas cette impression de bleuté, par contre je te rejoins, il manque quelque peu de contraste.



14.09.07

Nous sommes les premiers à récupérer notre permis et à nous présenter à la Gate.
Quelques seconde plus tard Kojak  Rire (pour sa ressemblance frappante avec cet acteur de série TV) et cinéaste qui campe à TW, arrive pour défaire la chaine cadenassée et ouvrir les barrières…
Nous sommes 5 véhicules à se suivre… Les plus matinaux.
Le 4x4 de Kojak, le nôtre, les deux 4x4 avec des photographes professionnels sponsorisés par Nikon (outre les 500, 600 et autre 200-400… Tout y est système méga ingénieux de fixation aux portières  Yes, jusqu’aux tee-shirts et casquettes) et nos copains (mère et fils) Canonistes !

Une journée sous le signe des lions…
Première rencontre… Deux lions mâles qui descendent des dunes… Une course folle, de véritables athlètes dont la puissance et la masse musculaire ne font aucun doute…
Frissons ! Embarrassé
Ils traversent rapidement la piste et s’échappent côté Botswana….

Quelques kms plus loin et toujours, dans la même lignée de véhicules… Un couple cette fois émerge des hautes herbes qui ornent la piste. La lumière est à clouer au sol…





On les suivra, pendant un long moment… observant leurs moindres mouvements.
Le soleil monte dans le ciel et la lumière, perd peu à peu son revêtement doré…
Ils déambulent, à présent sur la piste…



La traversent… S’étendent de l’autre côté… La lionne a un véritable regard de tueuse… A nouveau frissons garantis !
J’entends d’autres feulements… Serait-ce les 2 lions de tout à l’heure, d’autres ?
Eux aussi, finiront pas s’éloigner du côté du désert botswanais.

Kojak a décidément l’œil… Il indique sur la piste des empreintes de lions et il y en a une pelletée… L’instinct nous indique à tous, qu’il ne faut pas traîner et filer sur le point d’eau suivant : Kij Kij
Et l’instinct trompe rarement !
Une scène incroyable nous y attend  J'aime… Une troupe de 12 lions avec des jeunes vient de réaliser 2 kill, un éland et un oryx…
Les proies se trouvent de chaque côté de la piste, ce qui nous permet d’assister aux traversées incessantes des lions pour aller se restaurer… Les pattes et la gueule ensanglantées pour certains…



D’autres, certainement excités par la frénésie ambiante se jettent sur leurs congénères, accrochant pattes et cous… Un véritable tableau de jeux de fauves !
Tout cela est accompagné de grands coups de langues pour s’abreuver et de quelques pauses câlins
Une trentaine de chacals rodent et se dissipent tout autour des deux proies… Les opportunistes gardent cependant une distance respectable.
Nous resterons là… jusqu’en fin de matinée… L’heure où tout ce petit monde entrera dans une léthargie profonde…
On décide de retourner au Camp, décharger nos cartes qui sont pleines à craquer et de revenir en milieu d’après-midi.
Sur la route du retour… Nouvelle Baraka… Un léopard se déplace sur le flanc de la montagne. Spectacle visuel uniquement, la scène se déroulant à une importante distance.

On casse la croûte et je retourne à mes observations de terriers… 2 écureuils ont un comportement particulier, ils se jettent à tour de rôle devant je ne sais quoi… Les poils de queue complètement hérissés… Je m’approche un peu plus pour mieux distinguer et là, j’ai le sang qui se glace… Une vipère heurtante. Lèvres scellées
Je m’éloigne avec prudence et vais directement interpeller un membre du staff… Tout ça à une cinquantaine de mètres des bungalows, ce n’est pas très rassurant.
Résultat, au moment où l’on se revient sur les lieux, le serpent fini par se sauver… L’on ne sait où…
Ca m’a quelque peu coupé la chique ! Lèvres scellées
Et je préfère rejoindre JP dans le bungalow…
On fera d’autant plus attention où l’on met les pieds !

Vers 14h00, nous reprenons la route direction les lions…

Des autruches, en masse se roulent dans le sable



Les fauves sont toujours là, mais restent affalés à l’ombre des bosquets… De temps à autre l’un deux se lève pour aller croquer un morceau d’éland.
L’Oryx délaissée fait le bonheur des chacals ! Frénésie totale et rixe entre individus, tout crocs dehors !
Nous resterons là jusque 17h30, espérant que les fauves viennent s’abreuver, en fin de journée… Mais comme la veille, l’attente sera veine !
Seuls deux oryx, très nerveux s’approchent avec hésitation de l’eau… La soif est là.



Route du retour, outarde Kori, aigle martial, outarde à miroir blanc
Arrivée au camp… Petit apéro en terrasse et une invitée : mangouste jaune



Le soleil se couche et le Braai voisin, crépite !
Just for fun! Clin d'oeil



Non d’une pipe ! A nouveau une araignée qui file vers le trou de la veille ! Ca ne va pas recommencer ! J’ai assez donné pour ce type d’émotions !
JP au secours ! Marteau
Un petit resto pour requinquer tout cela et surtout pour fêter notre dernière nuit… Dans ce parc fabuleux !
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #89 le: 14 Octobre 2007 à 12:59:12 »

Au fil des différents récits, un point commun: ce Kgalagadi à l'air vraiment fantastique
et ça commence à me chatouiller sérieux  Clin d'oeil  Grimaçant

à part ça Simba, d'une grande banalité mais photos superbes et récit toujours aussi entrainant  Yes  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 05:11:37