Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 15:51:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La fin du Zèbre de Grevy ?? Pas encore...  (Lu 3120 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« le: 06 Septembre 2007 à 13:24:40 »

Lu ce jour sur Jeune Afrique.com

"Des scientifiques sauvent de l'extinction une espèce rare de zèbres
KENYA - 6 septembre 2007 - AFP
Des scientifiques kényans ont annoncé avoir sauvé d'une menace d'extinction, l'espèce en danger des zèbres de Grevy, touchée en 2006 par une épidémie mortelle de maladie du charbon, et s'efforcer désormais d'accroitre leur population.

Selon le Service kényan de la vie sauvage (KWS), une "intervention rapide" a permis de sauver les animaux - reconnaissables à leur rayures fines et à leurs larges oreilles - pratiquement éliminés par la maladie du charbon aggravée par une terrible sécheresse, qui en a tué plusieurs dizaines en Afrique de l'Est.

"Après avoir été informés que les zèbres de Grevy mouraient nous avons mobilisé nos équipes et décidé des vaccinations massives contre la maladie du charbon et d'autres maladies" a précisé mercredi Patrick Omondi, responsable au KWS de la gestion des espèces. "Nous avons contenu la menace et nous sommes assurés que le niveau de la population (des zèbres de Grevy), extrêmement bas, ne baisserait pas davantage". "Nous travaillons maintenant sur un programme de 5 ans pour accroître leur nombre", a déclaré M. Omondi.

On estime à moins de 2.000 le nombre des zèbres de Grevy à l'état sauvage, dont environ 1.800 au Kenya, dans les plaines de la réserve nationale de Samburu (centre), au nord de Nairobi, les autres vivant dans le sud de l'Ethiopie. En raison du niveau très bas de leur population après l'épidémie dans le Samburu, l'un de leurs derniers habitats dans le monde, les scientifiques mettent en garde contre un possible extinction de l'espèce.

Outre les maladies et les prédateurs, l'existence des zèbres de Grevy - qui doivent leur nom au premier spécimen décrit par les scientifiques, offert par l'empereur Menelik d'Ethiopie au président français Jules Grévy en 1882 - est menacée par l'explosion démographique et les migrations humaines qui empiètent sur leur habitat.

Depuis 2000, les zèbres de Grevy figurent sur la liste des espèces en danger de l'Union mondiale"
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2007 à 13:37:43 »

Croisons les doigts  Indécis  Yes
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #2 le: 06 Septembre 2007 à 19:39:57 »

J'ai eu la chance de les voir à Samburu, superbes animaux. J'espère qu'ils vont passer le cap et s'en tirer.

Le zoo à 3 km de chez moi en héberge qq uns et un petit zèbre de Grévy est né au printemps. lors de mon dernier passage il était mis à l'écart et l'étalon avait tout le parc pour lui... J'espère avoir plus de chance bientôt, vu de loin il était mimi avec ses petites petites rayures Sourire et un bébé Grévy c'est précieux.
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2007 à 21:10:51 »

J'ai aussi eu la chance d'en voir quelques uns et de les photographier l'été 2006 à Samburu !  J'aime
Je savais comme tout le monde qu'ils étaient rares et gravement menacés
mais j'ignorais alors tout de cette tragique épidémie de charbon.  Choqué


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #4 le: 06 Septembre 2007 à 23:22:30 »

On en avait parlé il y qq mois, l'anthrax c'est un autre nom pour cette saleté de maladie du charbon.

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,3861.msg32630.html#msg32630
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 03:31:35