Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 14:16:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le nikon D300  (Lu 38807 fois)
me_myself_i
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
somewhere south

Limpopo-Lipadi (Botswana)


WWW
« Répondre #45 le: 08 Mars 2008 à 12:45:56 »

Il me reste du Canon qualité moyenne (appareil volé) et du Nikkor (Nikon D70 somme toute un peu décevant, mais bons objectifs).

Je reste indécis.  Tout est bien ou presque dans le D300, sauf l'AF un peu poussif. Le D3 est magnifique mais reste hors de prix.
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #46 le: 08 Mars 2008 à 12:50:35 »

Tout est bien ou presque dans le D300, sauf l'AF un peu poussif. Le D3 est magnifique mais reste hors de prix.

Un peu poussif Heuh? L'AF est justement un des points forts de Nikon. A vérifier mais il me semble que le module AF du D300 est le même que celui du D3.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #47 le: 08 Mars 2008 à 12:55:46 »

Je viens de vérifier mes docs :

D300 :
TTL phase detection, 51 focus points (15 cross-type sensors) by Nikon Multi-CAM 3500DX autofocus module; Detection -1 to +19 EV (ISO 100 at 20°C/68°F); AF fine adjustment possible

D3 :
TTL phase-detection AF, 51 focus points (15 cross-sensors) by Nikon Multi-CAM 3500FX autofocus module; Detection: -1 to +19 EV (ISO 100 at 20°C/68°F); AF fine adjustment possible

"Choux vert" et "vert choux" comme on dit chez nous Clin d'oeil.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
me_myself_i
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
somewhere south

Limpopo-Lipadi (Botswana)


WWW
« Répondre #48 le: 08 Mars 2008 à 14:50:15 »

L'arbre cacherait il la forêt...?

Extrait de : imaging resource

<<
Though having 51 AF points is great, focus acquisition in Auto-area AF mode on the Nikon D300 is quite a bit slower than it is on the Nikon D3. It's also slower than I'm used to seeing on Canon cameras, which have fewer AF points. The useful side of so many AF points is that the camera can be very explicit about where it's focusing. While shooting a sunrise with a flag pole in the shot, the Auto AF ran its point selection right up the flag pole.

Overall, I've found the 51-point AF to be quite useful, especially when handing the Nikon D300 to an amateur to take a shot of me with someone else. I mostly use the single-point mode, which is much faster at acquiring focus. At times in low light, the Nikon D300 does give up, so I think it's AF system isn't as sensitive as I'm used to, but our lab results show that it can focus down to below the 1/16 foot candle light level.
>>

Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #49 le: 08 Mars 2008 à 16:58:46 »

Il y a aussi cette comparaison entre le Nikon D300 et l'EOS 40D : Le monde de la photo.

Si ça peut faire avancer ton choix.

JP Clin d'oeil



Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
valban
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1


Localisation :
Valais, Suisse


« Répondre #50 le: 13 Mars 2008 à 20:20:10 »

J'ai acheté un D300 il y a 2 mois, je suis très content...
Je trouve l'utilisation plus compliquée que le D80 mais les possibilités sont nettement supérieurs!!

Par très africain...

Journalisée
Rino
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


Localisation :
PRETORIA


« Répondre #51 le: 13 Mars 2008 à 21:24:47 »

Le problème avec cette course effrénée vers la complication et la haute technologie, c'est qu'on trouvera toujours mieux que ce qu'on a acheté et cela dès la première minute qui suit la signature faite sur le chèque ...

Ainsi va la vie de l'électronique et il faut s'y faire.

Gardez tout de même en tête que des photos nettes on en faisait avant l'invention de l'autofocus et des multi capteurs et que pour avoir la meilleur netteté il ne suffit pas de laisser faire l'appareil tout seul ...

- Surveiller la vitesse (surtout avec les longues focales et même avec la stabilisation car le sujet bouge aussi)
- Surveiller la profondeur de champ
- Connaître le fonctionnement de son appareil (quel capteurs choisir dans quelles circonstances). Et plus cet appareil est sophistiqué et plus il est difficile d'en maîtriser tous les paramètres.

Bref, je dis ça pour me convaincre de ne pas changer de boîtier tous les ans  Clin d'oeil  Ça me permet aussi de mettre plus d'argent dans les voyages que dans le matos (Enfin quand j'arrive à être raisonnable  Embarrassé )
Journalisée
Rino
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


Localisation :
PRETORIA


« Répondre #52 le: 13 Mars 2008 à 21:26:37 »

Au fait, la photo de la montagne au D300 : Top !

Je vais peut être remplacer mon D200  Roulement d'yeux
Journalisée
me_myself_i
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
somewhere south

Limpopo-Lipadi (Botswana)


WWW
« Répondre #53 le: 17 Mars 2008 à 07:01:47 »

Hello everyone,

Pour moi, c'est fait. Il y a un "bundle" qui m'a paru intéressant sur plusieurs sites US, et le $ est si bas...
Journalisée
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #54 le: 29 Mars 2008 à 22:52:15 »

Je reviens de 10 jours en Tanzanie avec le D300 (3700 photos) , et ce que j'ai noté (par rapport au D200 que j'avais avant).

- meilleure colorimétrie, de loin.
- AF excellent sur un 300 f2,8 et aussi un 20-200 f2,8 VR. Quand on monte un convertisseur, c'est parfait avec le 1,4 et plus aléatoire avec le 1,7. Il faut alors rester sur 1 collimateur, faire la retouche manuelle du point (ce que permet le viseur très lumineux). Mais on perd du détail c'est sûr.
- Tout prendre en Raw, car la BDB est parfois bizarre et il faut la corriger avec NX.

Bilan final: excellent boitier, bien meilleur que le D200 (aucun flou de bougé, même à basse vitesse, et isos exploitables jusqu'à 2500 sans problème).

Voila mon avis.
Journalisée

Amicalement, Gilles.
me_myself_i
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
somewhere south

Limpopo-Lipadi (Botswana)


WWW
« Répondre #55 le: 30 Mars 2008 à 14:25:33 »

Merci pour ce complément d'info. J'attends toujours le mien (la Poste US n'est pas toujours très rapide).

Petite question: As tu ressenti une lenteur de l'AF en mode 51points (voir autre message plus haut) ?

Journalisée
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #56 le: 30 Mars 2008 à 16:36:28 »

En mode 51 points et AF continu, c'est à dire suivi 3D, c'est bien mais pas très précis. Pour un oiseau posé par exemple, la MAP ne sera pas forcément sur l'oeil; il vaut mieux être en 9 points, ajuster le bon collimateur et là c'est parfait. 51 points et suivi 3D, c'est bien pour un oiseau en vol (encore que je préfère un collimateur et recadrage, les 12mpx le permettent largement.)

En 51 points et AFS ponctuel, en mode "reconnaissance de scène", ça marche bien, mais je ne me sers pas trop de ce mode en paysage.

En règle, sur des sujets difficiles, en particulier fauves derrière de l'herbe, la seule solution est de choisir un collimateur, puis de retoucher le point manuellement. Là, c'est parfait.

En tout cas, il y a une grosse différence entre D200 et D300.
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Rino
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


Localisation :
PRETORIA


« Répondre #57 le: 31 Mars 2008 à 10:01:36 »

Voilà un bilan élogieux.

Malheureusement pour moi, j'ai déjà fait mon choix : Un deuxième D200 plutôt qu'un remplacement par un D300.

Il ne me reste plus qu'a attendre le futur "D400 ?" ... Qui devrait arriver au moment ou il sera temps pour moi de remplacer les D200 ...  Clin d'oeil
Journalisée
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #58 le: 31 Mars 2008 à 16:24:33 »

De retour de Guadeloupe.. où le D2x a crâmé.. enfin il affiche FeE et plus de prise de vue possible.. j'ouvre la partie "carte" et celà sent le brûlé.. pas bon  Diabolique Diabolique

Forcé, j'ai pris de D300 et alors là.. magnifique ! L'Af est plus précis, plus rapide (avec le 200-400), plus maniable, plus facile dans les basses lumières. Que du bonheur ! (et en plus il a résisté aux températures ! .. lui !)
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #59 le: 31 Mars 2008 à 19:09:57 »

il affiche FeE et plus de prise de vue possible..

C' est pas ce qui arrive quand le diaph n' est pas sur la plus petite ouverture ça ?
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 18 Juin 2022 à 02:38:44