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Auteur Fil de discussion: Le nikon D300  (Lu 38765 fois)
fendleroc
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« le: 24 Août 2007 à 10:44:17 »

Le site Nikon europe
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1593/overview.html

Quelques sites d'annonce
http://www.zone-numerique.com/news_1632_Reflex_numerique_Nikon_D300.htm
http://www.letsgodigital.org/fr/16245/nikon-d300/
http://www.lemondedelaphoto.com/Le-Nikon-D300-quasiment,524.html

Principales caractéristiques (source site Nikon)

- Capteur d'image CMOS 12,3 millions de pixels au format DX. Unité de nettoyage automatique du capteur pour limiter la présence de poussière.
- Prise de vue en continu de 6 vps (8 vps avec la poignée-alimentation MB-D10 en option).
- Sensibilité de 200 à 3200 ISO: plage extensible de 100 ISO (équivalent) jusqu'à 6400 ISO (équivalent).
- Système de traitement d'image EXPEED avec conversion analogique-numérique sur 14 bits et traitement d'images sur 16 bits pour de superbes dégradés.
- Le Kit intègrant l'objectif AF-S DX NIKKOR 18-70 mm f/3.5-4.5G ED offre un angle de champ équivalent à celui d'un objectif 27-105 mm monté sur un reflex de format 24x36.
- Le Kit intègrant l'objectif AF-S DX NIKKOR 16-85 mm f/3.5-5.6G ED VR offre un angle de champ équivalent à celui d'un objectif 24-127,5 mm monté sur un reflex de format 24x36.
- Le Kit intègrant l'objectif AF-S DX VR NIKKOR 18–200 mm f/3.5–5.6G IF-ED offre un angle de champ équivalent à celui d'un objectif 27-300 mm monté sur un reflex de format 24x36.
- Système Système de reconnaissance de scène associant la fonction de mesure de l'exposition et les capteurs AF pour des expositions très précises et des rendus ultra-nets.
- Système AF 51 points Multi-CAM3500DX. Paramètres sélectionnables individuellement ou configurables en 9 points, 21 points et 51 points.
- Déclenchement instantané avec un démarrage en 0,13 secondes et un temps de réponse au déclenchement de 45 millisecondes.
- Optimisations d'image permettant de rationaliser le traitement intégré des images grâce à la personnalisation des paramètres d'image avant la prise de vue, tout en offrant un contrôle complet sur la netteté, les contrastes, la luminosité, les nuances et la saturation dans différents modes de couleur.
- Moniteur ACL VGA 3 pouces, 920 000 pixels avec visibilité sous tous les angles jusqu'à 170 degrés.
- Modes Live View avec autofocus pour composer vos images depuis le moniteur ACL. Deux modes sont pris en charge : Main levée ou Pied.
- D-Lighting actif pour des images très contrastées de qualité supérieure, obtenues grâce à l'application automatique de la fonction de compensation des tons au moment de la prise de vue.
- Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant,: conçu pour être hermétique à l'eau et à la poussière.
- Autonomie accrue de l'accumulateur: alimentation séquentielle entre les sources internes et externes (MB-D10 en option).
- Interface avec sortie vidéo HDMI permettant de relier l'appareil à des systèmes vidéo haute définition.
- Ergonomie intuitive avec disposition optimisée des commandes pour une manipulation rapide et confortable.
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« Répondre #1 le: 24 Août 2007 à 16:09:12 »

Explication en Fr sur le fonctionnement
http://www.focus-numerique.com/news_id-351.html
http://forum.lesnumeriques.com/lesnumeriques/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/nikon-d300-aps-sujet_1773_1.htm
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« Répondre #2 le: 24 Août 2007 à 18:51:31 »

C'est une impression, ou les 51 capteurs occupent exactement la même surface
sur le CMOS du D300 et du D3 malgré leur différence de taille, ce qui semblerait
procurer sur le D300 une répartition plus large (meilleure ?) de ceux-ci dans le champ ?...
C'est du moins ce que les images de DP Review me laissent penser...

Je regrette que l'horizon virtuel dont est doté au moins le D3,
ne soit apparemment pas implémenté sur les D300...
En plus, j'ai bien l'impression que ce n'est qu'une histoire de firmware...


A+ !
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« Répondre #3 le: 24 Août 2007 à 18:57:21 »

Je regrette que l'horizon virtuel dont est doté au moins le D3,
ne soit apparemment pas implémenté sur les D300...
Un coup de marqueur et c'est réglé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Me cherchez pas, je suis déjà dehors  Marteau Marteau
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« Répondre #4 le: 28 Août 2007 à 03:51:09 »

Hello !

Encore une petite déception au sujet du D300,
et pourtant y a du bon et même du très bon dans ce boîtier...

http://www.bythom.com/D3QA.htm
http://www.bythom.com/D3comments1.htm
(merci Fendleroc pour ces liens !)

Au niveau rafales, sont mis en avant les 6 img/s et même 8 img/s avec la poignée MB-D10
(et une autre batterie que la EN-EL3e), Mais Nikon est resté un peu plus discret sur le fait
que l'on plafonnerait à 2,5 img/s si l'on shoote en NEF 14 bits, à en croire les 2 liens suscités !!!...  Choqué Triste

Je ne suis pas franchement un maniaque de la mitraille, mais 2,5 images par seconde,
c'est un peu faiblard pour de la rafale si on en a besoin...
Vous allez me dire que lorsqu'on a besoin de mitrailler on a qu'à descendre à 12 bits,
mais je répondrai que c'est tout de même dommage de devoir alors se passer
de ce que je considère comme une des nouveautés les plus intéressantes
des boîtiers de dernière génération : une dynamique plus étendue qu'avant...
Là, c'est un  choix qui fait plutôt très mal...  Non

Heureusement que ce dilemne n'a pas l'air d'exister sur le plus luxueux D3.


A+ !
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« Répondre #5 le: 28 Août 2007 à 06:46:46 »

Citation
Heureusement que ce dilemne n'a pas l'air d'exister sur le plus luxueux D3.

Oui mais $$$ raisonnablement trop cher pour moi  Pleurs Pleurs. Il y a peut-être une concurence à éviter avec le D3?
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« Répondre #6 le: 28 Août 2007 à 14:33:34 »

Hélas, ni l'un ni l'autre ne sont raisonnable actuellement pour moi non plus.  Pleurs

Pour ce qui est de la concurrence, du moins au sein de la marque,
j'ai l'impression que le format FX, en lui même, a ses partisans propres et inconditionnels;
hormis la question du prix...
Et ce n'est pas en baissant le prix du boîtier "concurrent" dans la gamme
que l'on va inciter à l'achat du format FX, mais en travaillant le prix du D3 ou en sortant,
dans le courant de l'année prochaine un second appareil fullframe plus "démocratique"
comme le prévoit ou du moins l'espère le (soit-disant ?) bien informé Thom Hogan sur son site;
en concurrence directe avec le Canon 5D ou son successeur et donc dans les mêmes prix que ceux ci.

Toujours d'un point de vue budgétaire, Nikon a trouvé le créneau du D300
(et de ses prédécesseurs "amateur expert" ou "semi pros")
entre le prix du Canon 40D (du 30D auparavant, etc...) et sous la barre des 2000 €;
et cela sous entends forcément hélas quelques compromis économiques...
Maintenant que le débit en écriture vers les cartes est très haut (compatibilité UDMA),
j'ai l'impression que Nikon a choisi d'économiser quelques Euro sur la taille de la mémoire tampon...
Mais est-ce bien ça ?
Je l'ignore, en fait; je ne suis ni dans le secret de Nikon, ni technicien spécialiste...

Mais je trouve que si c'est ça ou quelque chose du même acabit,
c'est vraiment une économie "à 2 balles", parce que le résultat,
quand on veut enregistrer des images de la meilleure qualité possible (NEF 14 Bits),
c'est qu'on ne peut le faire au maximum à 2,5 images par seconde.
Et, encore une fois si cela s'avère vrai, pour l'instant, je n'ai lu ça que chez Thom Hogan après tout,
2,5 img/s, ça fait pas "pro", ni même amateur expert !...
La vitesse en rafale, ce n'est pas toujours qu'un argument marketing...
Un peu plus de rapidité eut été bien utile, quoiqu'en disent les détracteurs de la rafale,
pour suivre dans le feu de l'action un sujet en mouvement rapide...
5 img/s, c'était très bien, 3,5 ou 4 img/s auraient été acceptables.
2,5 img/s, ce n'est plus un moteur, c'est juste un "réarmeur"...  Triste
Dans ce cas, tu m'étonnes que Nikon ne s'en soit pas vanté !!!  Diabolique
Alors que quelques Mégas de buffer en plus permettraient d'avoir sous la main
une rafale de 4 ou 5 images à une cadence honorable de 5 img/s,
ce qui satisferait déjà bon nombre d'index rageurs...

Info (ou intox) à surveiller de près...  Indécis


Bon, à part ça, je râle, je râle, mais c'est tout de même un super boîtier, hein !  Cool


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« Répondre #7 le: 28 Août 2007 à 15:25:10 »

Citation
Je l'ignore, en fait; je ne suis ni dans le secret de Nikon, ni technicien spécialiste...

Moi non plus. Il me semble qu'une des différence de prix se trouve dans les capteurs Full frame.

Pour l'électronique, il est plus économique de produire deux appareils avec le même circuit, quitte à le brider: rapelle-toi le premier reflex Canon grand public (je ne sais plus le nom) ou un hacker avait mis un soft sur internet pour le débrider.

Le système "EXPEED" est le même pour le D3 et D300 et c'est de lui que dépend la puissance et la vitesse du traitement d'image.  Expeed assure un traitement sur 16 bits et une cadence qui peut atteindre 11 images/s selon la taille. Plus ou moins 4x plus rapide que le D200.

On travaille en format 14 bit NEF. Les images sont enregistrées en 14 bits, ce qui produit des fichiers 1.3 fois plus volumineux qu'en 12 bits mais donnent plus d'informations qui aboutissent à une tonalité plus régulières.

L'enregistrement sur les cartes CF UDMA est 4 fois plus rapide qu'avec le D200.

Le retour est effectivement une cadence qui chute à 2.5 fps mais pourquoi ici et pas sur le D3... Comme tu dis peut-être moins de mémoire interne, j'ai pas encore trouvé.

Autre différence: le capteur du D300 est de fabrication Sony et celui du D3  par Nikon.

Mais bon, tout cela sera dépiauté très bientôt par des spécialistes. En attendant, c'est vrai que c'est une belle bête et que Nikon, moins puissant financièrement que Canon, ne se laisse pas distancer. Bien qu'il ne précéde pas, sa réponse est toujours appropriée.

Je serais curieux de pouvoir me glisser dans les labos de développement pour voir les "bêtes" de demain.
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« Répondre #8 le: 28 Août 2007 à 20:10:59 »

Nikon D300 Nikon D200 Canon EOS 40D

http://photo.net/equipment/nikon/D300/

On voit que le Canon travaille aussi en 14 bits et 6.5 fps (Nikon 6fps) Qu'en est-il de cette vittesse que Tom Hogan dit se réduire à 2.5 fps sur le nikon.

Vive les essais  Grimaçant

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« Répondre #9 le: 28 Août 2007 à 20:21:29 »


j'ai l'impression que le format FX, en lui même, a ses partisans propres et inconditionnels


Il ne doit pas y en avoir beaucoup ici... pour l' animalier le facteur 1,5 DX ou 1,6 Canon est plutôt une bénédiction.  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 29 Août 2007 à 13:34:39 »

Moi non plus. Il me semble qu'une des différence de prix se trouve dans les capteurs Full frame.

Ça c'est clair !
Ça doit en être une part (très) importante.

 
Citation
Pour l'électronique, il est plus économique de produire deux appareils avec le même circuit, quitte à le brider: rapelle-toi le premier reflex Canon grand public (je ne sais plus le nom) ou un hacker avait mis un soft sur internet pour le débrider.

Tu pense au fameux "firmware russe" ?... c'était pas sur l' EOS 300D ?
C'est vrai que ça faisait plus "Rebel"...  Cool
Je crois que c'est la seule fois qu'il y a eu un firmware pirate pour un APN.

Je me suis souvent demandé si ce n'était pas un "coup" orchestré par Canon eux-même :
ça faisait pas mal discuter des ressources "incroyables" de ce boîtier sans vraiment priver
de fonctions essentielles ceux qui n'osèrent pas installer ce micro-logiciel,
si mes souvenir sont bons...


Citation
Le système "EXPEED" est le même pour le D3 et D300 et c'est de lui que dépend la puissance et la vitesse du traitement d'image.  Expeed assure un traitement sur 16 bits et une cadence qui peut atteindre 11 images/s selon la taille. Plus ou moins 4x plus rapide que le D200.

À propos de 16 bits, je constate le retour du format TIFF (en 16 bits) sur le D300 et le D3...
J'avais ça sur mon ancien Fuji S2, mais alors c'était interpolé depuis les données brutes
du capteur sur 12 bits... Ici, ce sont les 16 bits direct du capteur, ou bien on repasse en 14 bits
en sortie du système Expeed pour être à nouveau interpolé et 16 bits ?
En clair, le TIFF est-il "plus RAW" que le NEF, comporte-t'il plus de données,
ou c'est encore de la "cuisine" et le TIFF n'a finalement que peu d'intérêt, comme avant ?...  Heuh?


Citation
On travaille en format 14 bit NEF. Les images sont enregistrées en 14 bits, ce qui produit des fichiers 1.3 fois plus volumineux qu'en 12 bits mais donnent plus d'informations qui aboutissent à une tonalité plus régulières.

Ces 2 petits bits de plus seront je l'espère une très grosse avancée
sur ces nouvelles générations de boîtiers...
On aura peut-être plus de progressivité et de détails dans les tons ultra-clairs;
le passage au "cramé" sera, espérons le, moins abrupt...

Fuji doit se faire du souci...  Indécis

 
Citation
L'enregistrement sur les cartes CF UDMA est 4 fois plus rapide qu'avec le D200.

Du coup, ça va relancer les ventes de cartes car ceci n'est valable qu'avec CF
de toute dernière génération : les Sandisk Extreme IV (Ducatti Edition ou pas),
les dernière Lexar, les future Delkin (à sortir en janvier) et d'autres à venir sûrement...
nos anciennes cartes vont saturer et ralentir à mort le système !  Triste Choqué Roulement d'yeux


Citation
Le retour est effectivement une cadence qui chute à 2.5 fps mais pourquoi ici et pas sur le D3... Comme tu dis peut-être moins de mémoire interne, j'ai pas encore trouvé.

En tout je n'ai lu personne d'autre que bythom.com mentionner cette chute de cadence...
Croisons les doigts pour que ce soit une erreur...  Indécis


Citation
Autre différence: le capteur du D300 est de fabrication Sony et celui du D3  par Nikon.

Oui, mais dans le jeu du qui fabrique quoi pour qui et conçu par qui, on s'y perd vite !
J'ai lu à plusieurs reprises que c'était Nikon qui fabriquait (concevait ?) les machine à graver
les capteurs pour Sony, ce qui expliquerait pourquoi Nikon a toujours des capteur Sony
implémentés de quelques exclusivités...

Aussi, Quand il y avait eu la fameuse "maladie des capteurs Sony", j'avais été surpris
de constater que certaines séries de capteurs Super CCD Fuji soient touchés,
heureusement, mon Fuji S2 fut épargné... Mais cela tendait à prouver que les capteurs Fuji
seraient (étaient) fabriqués par Sony...

C'est apparemment assez courant dans certains domaines
(et pas forcément dans les hautes technologies) qu'un constructeur travaille
de temps à autre pour la concurrence...  Indécis Rire


Citation
Je serais curieux de pouvoir me glisser dans les labos de développement pour voir les "bêtes" de demain.

Moi aussi j'aimerais bien être une petite souris, parfois...  Clin d'oeil


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« Répondre #11 le: 29 Août 2007 à 13:47:41 »

Il ne doit pas y en avoir beaucoup ici... pour l' animalier le facteur 1,5 DX ou 1,6 Canon est plutôt une bénédiction.  Clin d'oeil

C'est un avantage certes, mais qui a ses inconvénients...
Certes, on a "des objectifs plus longs", mais on a plus de bruit dès qu'on monte en sensibilité,
et on a des flous d'arrière-plan moins progressifs et moins agréables parfois...
Peut-être qu'à cet egard, le coeff intermédiaire de 1,3X des Canon 1D (sans "S") est le bon compromis...

Peut-être aussi était-ce le prix du reflex numérique 24x36 performant, le 1DS
(le 5D n'est pas "performant"), qui empêchait les photographes animaliers de s'en équiper...
Les objectifs nécessaires à la quête du Graal les ruinant déjà de belle manière !...  Indécis
Ceci dit, je vois sur le site des Denis-Huot qu'ils utilisent l'EOS 1DS Mark II, full frame...


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« Répondre #12 le: 29 Août 2007 à 14:03:56 »

Citation
En tout je n'ai lu personne d'autre que bythom.com mentionner cette chute de cadence...
Croisons les doigts pour que ce soit une erreur... 

Mentionné ici aussi: http://www.digitalreview.ca/content/Nikon-D300-Digital-SLR-Camera.shtml

• 12-bit NEF (RAW):uncompressed or compressed RAW

• 14-bit NEF (RAW):uncompressed or compressed RAW. Images are recorded at a bit-depth of 14 bits, producing files roughly 1.3 times larger than 12-bit files but increasing the color data recorded resulting in smoother tones. Maximum frame advance rate decreases to 2.5 fps.

• TIFF (RGB)
• JPEG: Fine, Normal, Basic
• NEF (RAW) + JPEG Fine
• NEF (RAW) + JPEG Normal
• NEF (RAW) + JPEG Basic
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« Répondre #13 le: 29 Août 2007 à 14:10:02 »

Maximum frame advance rate decreases to 2.5 fps.

Aille !  Triste

Ça m'a tout l'air d'une confirmation...
Dommage.


Merci et A+ !
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« Répondre #14 le: 17 Septembre 2007 à 13:52:06 »

Je me suis fendu de 4,60 € pour m'offrir en format compact le dernier Chasseur d'Images
(N°297 - octobre) dans lequel il y a pas mal de choses :
 
  • Des modèles de présérie des Nikon D3 et D300 sont "pris en main",
    (2 doubles pages chacun + 2 dbles pages sur les technologies nouvelles et communes à ces 2 boîtiers).
    • Rien n'est dit à propos de l'hypothétique baisse de cadence à 2,5 img/s quand on travaille sur 14bits,
      et pourtant, on en parle des cadences et des 14 bits et des 4 canaux de sortie du nouveau CMOS !...
      Cela signifie peut-être qu'il n'y aurait pas du tout lieu de s'inquiéter, mais ce n'est peut-être qu'un oubli
      et je ne suis toujours pas complètement rassuré; j'aurais souhaité y lire quelque part la confirmation
      ou plutôt l'infirmation de cette assertion inquiétante mais pas totalement primordiale non plus...
      C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'avais acheté ce numéro de CI,
      histoire d'avoir un Nième son de cloche à ce sujet entre autre...
      Mais bon, le salon de la photo est proche (du 3 au 7 octobre, Porte de Versaille),
      au pire on aura la conclusion sur place...
    • Le système antipoussière, proche de celui d'Olympus laisse présager une certaine efficacité.
    • Le viseur serait une merveille, même pour les binoclards.
    • Il y a un menu spécifique pour corriger d'éventuels décalages de MaP avec certains objectifs...
    Voilà en (très) gros le D300, mais oh, j'vais pas tout vous dire, non plus... Lisez CI...  Tire la langue
     
  • Un Canon 40D de série est déjà testé (3 doubles pages),
    hélas, il n'est que partiellement tropicalisé : seule les trappes sont protégées.
     
  • 1 double page s'intéresse aux 21 MPix d'un Canon EOS 1DS Mk III de présérie (1 dble page),
    ce modèle est déjà mythique, monstrueux, et... cher !
     
  • 1 modèle de présérie du Sony Alpha 700 est aussi décortiqué sur 2 dbles pages,
    où l'on découvre que sur la poignée-grip-alimentation optionnelle presque toutes les commandes
    du boîtier sont reportées...
     
  • Il y a aussi un topo d'une double page sur le Panasonic L10, un reflex 10 MPix au format 4:3
    et à l'écran arrière orientable


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