Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 16:30:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007  (Lu 27587 fois)
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« le: 21 Août 2007 à 11:12:27 »

Eh oui enfin! J'ai fini le texte de notre récit de voyage. Les photos suivront ainsi qu'un BLOG dont je vous donnerai l'adresse en temps utile... Alors bonne lecture!

Mozambique Mai 2007-06-07

Voici un petit carnet de voyage qui retrace notre périple de Jo’Burg à Vilanculo au Mozambique et rentrée sur Jo’Burg par le Swaziland.

29.04.07
Départ de Zurich pour Jo’burg, arrivée le 30 au matin. Nous prenons livraison de notre 4x4 équipé camping. Il s’agit d’une Toyota Hilux double cabine avec une tente 2 places sur le toit, un frigo et tout le matos pour faire à manger derrière. De plus, le réservoir de diesel permet de couvrir une distance de 1’500km. Il y a également un réservoir d’eau potable de 40 litres. Ce 4x4 est bien beau mais la garde au sol est insuffisante, comme nous le découvrirons plus tard. Nous aurions préféré une Land-Rover comme nous avions l’habitude mais il y n’y en avait plus de dispo!
Bon, on charge nos sacs, branchons le GPS et partons direction le supermarché pour faire nos courses. Ensuite direction le nord ouest de Prétoria ou nous passerons la nuit au camping "light house project" à De Wildt. En fait il n’y a plus de camping car les propriétaires sont sur le point de partir et nous ferons donc du bush camping dès notre première nuit !

01.05.07
Nous avions prévu de visiter le parc de réhabilitation de guépards de De Wildt, mais c’était sans compter que cela ne peut se faire que sur réservation ; donc nous en sommes pour nos frais et décidons de partir en direction de Nelspruit où nous passerons la nuit. Pendant la journée nous découvrons que notre frigo refuse de fonctionner et la température atteindra 15° avant qu’il se remette en route. Appel au loueur de 4x4 qui nous enverra dès le lendemain matin quelqu’un pour réparer.

02.05.07
A 8h00 frappante, un électricien auto est devant notre voiture mais ne trouvera pas d’où vient le problème. Donc nous décidons de continuer quand même car le frigo à l’air de fonctionner correctement.
Nous prenons la route en direction du nord et nous visitons le Blyde River Canyon, qui est le 3ème plus grand au monde. Les vues sont tout simplement fantastiques et nous passons la nuit dans un camping proche des "3 rondavels" ou les 3 sœurs, ça dépend des gens...

03.05.07
Levés aux aurores nous prenons notre petit déj’ et partons se promener sur les sentiers des environs puis prenons la superbe route en direction du nord de Klaserie où il y a un autre parc pour voir des guépards. Je me doutais bien que ce genre de parc était un attrape-touristes et ce fut le cas. Mais nous avons pu néanmoins approcher des guépards de très près bien à l’abri sur un 4x4 ouvert et les guépards derrière de superbes grillages, donc pas de photos !
Nous dormons à Klaserie.

Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« Répondre #1 le: 21 Août 2007 à 11:13:47 »

04.05.07
Nous partons de bonne heure pour le Kruger; nous y entrons par la gate d’Orpen. Dès notre entrée, nous voyons en l’espace de 1km, 2 tortues léopard juste au bord de la route. Quel bonheur, nous qui adorons ces bêbêtes... Nous roulons dans cette partie du parc et voyons des éléphants, des girafes et nombre d’antilopes en tout genre. Nous passons la nuit au camping près d’Orpen. Notre frigo lâche à nouveau et après avoir bien cherché, je trouve d’où vient le problème : il s’agit d’un fil électrique qui vient sur le relai qui fait faux contact ; en le plaçant correctement, le frigo fonctionne à nouveau. Ouf, si ce n’est que ça, ça me fait moins de soucis pour le Mozambique !

05.05.07
Levés très tôt, nous sommes à la gate à 6h00 pile, dans une colonne de plusieurs véhicules... Nous roulons quelques kms et des voitures sont arrêtées : un jeune lion est couché à 5m de la route. Il y a tellement de voitures devant que je ne prends aucune photo Finalement, lassé par le bruit des moteurs que les gens laissent tourner, le lion part se cacher. Le reste de la journée est assez tranquille, pas beaucoup de game. Nous dormons à Skukuza au milieu de 1'000 autres caravanes et tentes en tout genre... Comme nous arrivons tard nous décidons de manger au snack du coin.

06.05.07
Levés à nouveau très tôt (par le bruit) nous partons sur les pistes dans une colonne de dizaine de voitures. Décidément, ce n’est pas le South Luangwa ou le Central Kalahari !
Nous voyons des rhinos, des zèbres, etc. Puis on voit un 4x4 ouvert arrêté au bord de la route et son chauffeur nous fait signe de s’approcher : Ahhhh quel bonheur : un léopard est couché à l’ombre d’un arbre, à moins de 10 mètres. 1 léopard pour 2 voitures, c’est correct ! Mais ça ne dure pas : en moins de 5minutes, plus de 10 voitures s’entassent sur ou hors de la route et bien sûr avec le moteur qui tourne, qui tourne... Grrr ! Par contre nous avons bien pu profiter du léopard du fait que notre 4x4 est plus haut que les voitures et de notre arrivée rapide sur les lieux !!! Puis, effrayé par le bruit de collision entre 2 voitures, le léopard est parti se cacher un peu plus loin, hors de portée d’objectif.
Le reste de la journée se passe sans découverte majeure. Nous dormons à Lower Sabie.
Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« Répondre #2 le: 21 Août 2007 à 11:19:07 »

07.05.07
Nous visitons la partie sud du parc et sortons brièvement en direction de Komatipoort pour faire le plein de nourriture. Sans le savoir, ce sera le dernier supermarché que nous verrons pour les prochains 20 jours !!! Puis nous retournons dans le Kruger ou nous dormons à nouveau à Lower Sabie.


08.05.07
Ce matin, grasse matinée, nous sortons du camping après tout le monde. Nous avons remarqué que ce n’est pas en se levant très tôt que nous avons vu plus de game, le léopard vu 2 jours plus tôt vers 10h du matin en est la preuve !
Nous prenons une superbe route en direction du nord sur laquelle nous croiserons que quelques autres voitures. Et  puis, au loin, on aperçoit sur la piste, un truc long et brillant : et cela se confirme, c’est bien un serpent, un python qui fait la largeur de la route de la tête à la queue, avec un corps bien gras. Purée le monstre ! Et moi qui ai mis mon gros objo ! Pas le temps de changer, Caro prends 2-3 photos en gros plan de la tête et moi je sors la caméra. 3 minutes plus tard, il ne reste qu’une trace bien visible sur le gravier de son passage...
Le soir nous dormons à Balule rest camp. Nous choisissons un emplacement proche de la barrière. Le repas du soir se passe en compagnie de 5 hyènes qui nous regardent manger de l’autre côté, couchées comme des gentils toutous à moins de 2mètres Sensations garanties y compris l’odeur...  Ah enfin une nuit sans générateurs, ni électricité, bref, calme... Euh enfin, presque car nos copines les hyènes se sont mises à hurler une bonne partie de la nuit et ce toujours à côté de notre tente. Que du bonheur !

09.05.07
Ce matin, nous partons toujours en direction du nord. Nous voyons pas mal d’antilopes, de girafes et des éléphants. Et puis sur la route un truc vert attire mon attention : un caméléon ! Le pauvre : au milieu de la route, il va se faire écraser ! Je brave donc l’interdiction de sortir de la voiture et le prends délicatement dans ma main pour le poser sur une branche au bord de la route. J’en profite pour faire quelques photos. Puis j’entends un bruit de voiture et je me précipite dans le 4x4 : bien m’en a pris, c’est un ranger avec un groupe de touristes... Je l’ai échappé belle !
Nous dormons ce soir à Shingwedzi Rest camp. Nous profitons de faire le plein de diesel car demain nous passons au Mozambique !

Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« Répondre #3 le: 21 Août 2007 à 11:21:05 »

10.05.07
Nous continuons notre route en direction du nord. Selon le Lonely Planet, il devrait y avoir pas mal d’animaux sur le nord du parc : A mon humble avis, ce serait le contraire, car plus nous montons et moins nous voyons d’animaux... Par contre nous voyons avec plaisir de plus en plus de Baobabs. En fin de matinée nous arrivons à la douane Sud-Africaine de Pafuri : route goudronnée, beaux bâtiments, air conditionné, ordinateurs et grandes grilles d’un blanc immaculé. Les formalités sont expédiées en 15 minutes avec des douaniers très sympas.
Puis nous roulons 200m et nous atteignons la douane du Mozambique. Alors là, le changement de décor est brutal : Plus de goudron, des bâtiments sans fenêtres et délabrés et un simple morceau de bois en guise de barrière... Bien sûr, pas d’ordinateurs ni d’air conditionné et toutes les formalités se font à la main, avec le bon vieux papier carbone. La communication est plus difficile les douaniers ne parlant que quelques mots d’anglais. 30 minutes plus tard nous sommes en route, pour rejoindre l’entrée du parc national du Limpopo. Ce parc vient d’ouvrir ses portes et nous dormons près de la gate. Il y a un tout petit emplacement de camping avec douches et WC. Pour l’eau chaude, il faut faire un feu sous un ancien tonneau d’essence lequel est relié aux douches pour ainsi avoir une bonne douche chaude. Ce soir là, juste après avoir pris ma douche, je trouve un scorpion par terre ! Par chance je l’ai vu avant de lui poser un pied (nu) dessus...

11.05.07
Nous prenons ce matin, l’unique piste qui serpente dans le Limpopo NP sans voir autre chose que des oiseaux. Nous savions que ce parc n’est pas (encore) réputé pour sa faune mais les paysages traversés sont magnifiques. Il y a des arbres au tronc jaune vif, recouverts d’un sorte de velours tout  doux au touché, ce qui donne un contraste superbe avec les feuilles qui sont d’un vert brillant. La piste n’est pas trop dure, sauf quelques passages qui demandent un peu plus de prudence et surtout un 4x4, enfin !  En fin de journée, nous arrivons vers un endroit marqué sur la carte comme emplacement de camping : En fait, il n’y a rien et l’herbe est tellement haute que l’on n’ose pas trop poser son pied hors de la jeep sans compter que l’endroit est envahi par une troupe de singes et des araignées énormes ! Nous décidons de rouler encore un peu et finalement, nous trouvons un endroit plus sympa pour faire du camping sauvage.
Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #4 le: 21 Août 2007 à 11:34:49 »

Ah je vois qu'il n'y a pas que moi pour avoir des petits problèmes. Le frigo qui marche pas c'est pas très grave en soi mais ça gâche quelques peu le plaisir surtout qu'on paye assez cher ces foutues bagnoles ...

le contraste dès la frontière sud africaine passée ... même chose au Botswana

dommage que tu ne joignes pas quelques photos  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #5 le: 21 Août 2007 à 11:43:32 »

Chouette, encore un récit !! J'adore ça !  Clin d'oeil

Dommage que les photos ne sont pas avec mais on peux faire travailler son imagination...  Grimaçant

(eh mais pas pour les méchantes araignées à pattes velues !!! Je VEUX pas les imaginer  Diabolique Diabolique ni les voir !!)
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #6 le: 21 Août 2007 à 12:23:09 »

Merci pour ton récit, Kakydanou. Je me doutais qu'on n'était pas seul au Kruger mais pas évident quand il y a tant de personnes (non civilisées) autour d'une pauvre bête qui doit respirer les odeurs des gaz d'échappement.

Vinny, je crois que le Mozambique doit être pire que le Botswana.

A lire la suite et voir tes photos.
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #7 le: 21 Août 2007 à 15:17:20 »

Ca fait une belle route ça, me réjouit de lire le tout Clin d'oeil
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #8 le: 21 Août 2007 à 15:43:31 »

Récit vraiment intéressant.J'attends avec impatience la suite.
C'est vrai que l'on a du mal à s'acclimater aux conditions du Kruger après le central Kalahari ou la South Luangwa mais on arrive malgré tout à y trouver de belles scènes animalières et quand il y a trop de monde nous filons plus loin.
Malheureusement le Mozambique a bien d'autres priorités que d'aménager des postes frontières modernes et n'a pas les ressources du Botswana
avec ses diamants.
Journalisée

Christine
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« Répondre #9 le: 21 Août 2007 à 17:36:52 »

Les photos suivront des que possible. Je pensais pouvoir en mettre aujourd'hui mais j'ai ete appele par mon employeur et je suis maintenant loin de chez moi (d'ou le clavier sans accents...) et dans l'impossibilite de faire plus... Grrr

La suite du texte tres bientot... Merci pour votre patience!

@+,

Dan
Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #10 le: 21 Août 2007 à 19:24:08 »

Nous voilà, embarqué dans une nouvelle aventure...  Sourire

Certes, le Kruger (majestueux parc) paie parfois, sa popularité avec un nombre impressionnant de véhicules agglutinés... Dans ce cas, en effet, mieux vaut poursuivre sa route.
Sympa la nuit avec les hyènes.

Citation
juste après avoir pris ma douche, je trouve un scorpion par terre ! Par chance je l’ai vu avant de lui poser un pied (nu) dessus...

Citation
En fin de journée, nous arrivons vers un endroit marqué sur la carte comme emplacement de camping : En fait, il n’y a rien et l’herbe est tellement haute que l’on n’ose pas trop poser son pied hors de la jeep sans compter que l’endroit est envahi par une troupe de singes et des araignées énormes !

Brrr frissons!  Lèvres scellées
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #11 le: 21 Août 2007 à 19:29:30 »

La suite du texte tres bientot... Merci pour votre patience!

Reviens-nous vite. On a hâte de lire la suite et voir les photos.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« Répondre #12 le: 21 Août 2007 à 20:03:03 »

...Le frigo qui marche pas c'est pas très grave en soi...

Euh... oui mais avec 5-6 magnifiques paves de bidoche dedans, ca ferait mal au coeur de devoir les jeter Choqué dans des pays ou les gens crevent la dalle!!! L'autre solution: tout manger en 1 soir Heuh? Rire

Dan
Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #13 le: 23 Août 2007 à 14:30:35 »

Très sympa le récit ... j'en déduis, ainsi que de celui de Vinny, qu'il y a intérêt à faire un double check-up du 4x4 ET de ses accessoires avant le départ  Indécis

Journalisée
seezzer
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 444


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre

Mordu de nature et de photo


« Répondre #14 le: 23 Août 2007 à 15:20:13 »

Chouette, encore un nouveau carnet; et le concept est assez original: on raconte d'abord, on illustre ensuite! Clin d'oeil

Même sans les photos, on est "dedans". Vivement la suite Clin d'oeil
Journalisée

Eos 5D, 20D & des objectifs qui vont avec...
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 10 Janvier 2023 à 09:29:58