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Auteur Fil de discussion: RSA - Mozambique - Swaziland - mai 2007  (Lu 28092 fois)
babelilu_007
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babelilu au boulot !


« Répondre #30 le: 24 Août 2007 à 08:57:27 »

Citation
Pour les langoustes, je vous les laisse avec regret  ... Je viens d'apprendre que je suis allergique aux poissons et crustacés! Adieu, les bons plateau de fruits de mer de St-Lucia! 

Quelle poisse ça Simba !  Indécis 
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Simba
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« Répondre #31 le: 24 Août 2007 à 09:31:27 »

Citation
Quelle poisse ça Simba !

Je ne te le fais pas dire et moi qui en raffole...  Embarrassé
Bah!... Y a bien plus grave dans la vie... A côté, c'est une broutille de frustrations!  Clin d'oeil
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rakout
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« Répondre #32 le: 24 Août 2007 à 09:52:10 »

Merci infiniment pour ces photos splendides ! sans oublier le récit passionant de vos aventures !

Merci à vous ! Sourire
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seezzer
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« Répondre #33 le: 24 Août 2007 à 11:10:23 »

Chouettes, les photos!
Vous avez rencontré quelques bestioles assez intéressantes (pas seulement les langoustes), et moi aussi je me pose la question à propos de ce scorpion.

N'empêche, voir ces 3 langoustes à 11h du matin, ça donne envie d'avancer la pause déjeuner... Clin d'oeil
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Sawaddeekha
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« Répondre #34 le: 24 Août 2007 à 11:34:27 »

Tu réveilles en moi une pointe de jalousie  Grimaçant  Grimaçant

et toi Régine ?

Du tout du tout DU TOUT !!!
J'ai faim  Embarrassé
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Sawaddeekha
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« Répondre #35 le: 24 Août 2007 à 11:38:44 »

Je viens d'apprendre que je suis allergique aux poissons et crustacés! Adieu, les bons plateau de fruits de mer de St-Lucia!  Triste


Ben dis donc c'est pas chouette ça mais d'un autre côté mieux vaut que tu t'en rendes compte avant d'avoir un pépin ...  Indécis
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zabinouk
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« Répondre #36 le: 24 Août 2007 à 18:02:49 »

Superbe compte rendu et belles photos, merci Yes Yes Yes
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #37 le: 24 Août 2007 à 18:45:42 »

Merci pour l'illustration du carnet. Sourire
Impressionnant !
J'avais lu (je ne sais plus où) que les scorpions jaunes étaient plus dangereux que les noirs ? Quelqu'un en sait plus, sur le sujet ?
 
Raconte Christine... Quelle remédiation d'usage... Car j'avoue ne point être à l'aise avec ces "bestioles".



Je n'y connais pas rien non plus et il y a de très nombreuses espèces de scorpions . Par exemple dans le languedoc il y a une petite espèce de scorpion jaune,qui n'est absolument pas dangereux pour l' adulte (mettons de 15 à 70 ans) Dans mon cas c'était au Zimbabwe en voulant vérifier qu'il n'y avait pas de "bébètes" dans mon lit avant de me coucher... Eh bien si sous l'oreiller et comme mon regard était posé ailleurs
je me suis fait piquer au poignet mais je l'ai écrasé à coups de torche Grimaçant Grimaçant ...Appel d'urgence au manager du camp ,qui nous a affirmé que son venin n'était pas véritablement toxique et qu'il ne s'attaquait pas au système nerveux périphèrique ni au central ni au coeur. Il m'a fait juste tremper longuement le poignet dans de l'eau froide... un antalgique comme un autre! Mais pendant 2 jours j'ai eu une très forte douleur qui irradiait du coude au bout des doigts    Tout ce que je peux dire c'est qu'il ressemblait plus ou moins à celui de Dan mais je ne lui ai pas demandé sa carte d'identité et vu l'état dans lequel je l'avais mis! Grimaçant Grimaçant
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Christine
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« Répondre #38 le: 24 Août 2007 à 19:45:21 »

Citation
c'était au Zimbabwe en voulant vérifier qu'il n'y avait pas de "bébètes" dans mon lit avant de me coucher... Eh bien si sous l'oreiller


 Lèvres scellées Lèvres scellées Je redoublerais donc de prudence, lors de mes petites & grandes vérifications classiques!

P'têtre que ceci pourra donner déjà une petite indication...
scorpions venimeux et non venimeux (Afrique du Sud)
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« Répondre #39 le: 26 Août 2007 à 15:20:26 »

Me voilà de retour! On continue?

18.05.07

Nous voulions redescendre par la piste qui longe la côte de Vilanculo jusqu’à Pomene, mais personne ne peut nous dire si la partie qui passe dans les marais est praticable ; donc nous prendrons la route EN1 jusqu'à Mavanza et tournons à gauche pour rejoindre la côte 10km au nord de Pomene. La piste est difficile car le sable très profond. Par contre le paysage est superbe, parsemé de petits lacs de chaque côtés où flottent de superbes nénuphars.



Nous passons l’après-midi au bord de la plage et décidons de camper pour la nuit juste au bord de l’eau: Magique ! Juste nous et 2-3 pêcheurs dans une nature intacte et sans bruit autre que celui des vagues !





19.05.07

Nous reprenons la piste en direction de l’EN1 car la piste pour aller directement à Pomene est complètement inondée. Nous faisons une halte pour manger à Pomene et vu que le village ne nous plait pas autrement, nous continuons en direction du sud. Nous passons la nuit à nouveau au bord de la plage, à quelques km au nord de Morrumbene, en pleine nature. Nous avons un visiteur qui se fait une belle frayeur à moins de 5 mètres de notre 4x4 : il y avait un serpent et il fait un saut de kangourou pour ne pas lui marcher dessus ! Du coup, nous faisons également attention où nous posons nos pieds, surtout le soir, vu le peu de lumière que nous avons... Le vent est toujours aussi fort.




20.05.07

L’étape du jour nous amène à la Praia Do Tofo juste au sud de Ponta Da Barra ou nous avions passé 2 nuits en montant. C’est malheureusement beaucoup plus touristique et nous dormons dans un énorme camping/Backpacker. Après quelques nuits au milieu de nulle part, c’est le choc. La plage est belle nous en profitons pour aller marcher. Cependant le vent devient franchement violent et le sable nous pique les jambes. Le soir nous mangeons au bar du camping, car je ne veux pas faire de feu avec un tel vent. C’est sans aucun doute le plus mauvais repas de notre séjour au Mozambique ; rien ne vaut la cuisine de Caro !!!
Le vent ne se calme pas et il devient dangereux de se déplacer dans le camping : il y a des cocotiers partout et le sol est jonché de noix de coco. Nous avons bien fait de ne pas se parquer au dessous d’arbre : nos voisins n’y on pas pensé et le capot de leur voiture avait une belle bosse le lendemain matin. Par contre j’ai profité de ramasser quelques noix de coco. Miam ! Des crevettes cuites au lait de coco frais et au curry, y a rien de tel !!!




21.05.07

Aujourd’hui peu de route car nous nous arrêtons à Baia Do Cocos, juste au sud de Inhambane. Nous passons notre journée au bord de la plage, avec un vent supportable car nous sommes dans une baie. C’est bien agréable car il y a peu de vent et nous pouvons nous baigner et marcher quelques km au calme. Ce soir nous mangeons nos superbes crevettes achetées la veille à Tofo, cuites dans un lait de coco préparé par votre serviteur...



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« Répondre #40 le: 26 Août 2007 à 15:24:30 »

Superbes plages et super crevettes  Yes
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« Répondre #41 le: 26 Août 2007 à 15:40:47 »

22.05.07

Un longue route nous attend, car nous roulons jusqu’à la Praia Do Bilene, juste au sud de Xai-Xai.



Nous décidons de camper en pleine nature, sur l’ancien site du camping, dont il ne subsiste que la gate : le reste est à l’abandon et c’est bien dommage car le site est superbe.



C’est la galère pour trouver un endroit à l’abri du vent qui ne fléchi pas... Et pas évident non plus de trouver du bois pour se tenir chaud car la température est descendue en flèche ces derniers jours. Cette nuit là restera dans nos mémoires: le vent est devenu tempétueux vers 3-4 heures du matin jusqu’à en déchirer quelques coutures de notre tente. La décision est prise de la plier et de passer le reste de la nuit dans le 4x4 pour ne pas endommager plus la tente. Plus facile à dire qu’à faire avec un vent pareil, de nuit et à la lueur de nos lampes frontales car c’était lune noire! Bref, ce fut une des ces nuits !!!  La sieste du lendemain a été la bienvenue...

Nous traversons de jolis petits villages typiques au milieu des cocotiers.




23.05.07

Maputo ! Ville très belle avec un rythme de vie agréable, telle est la description du Lonely Planet! Pour tout vous dire, nous ce n’est pas notre tasse de thé, les villes, mais celle-là, vraiment pas du tout !!! A part la gare ferroviaire construite par Gustave Eiffel, y pas grand’ chose à faire.



La circulation y est terrible et les policiers aussi !!! En voulant repartir de la ville, nous nous trompons de route et je dois faire un demi tour sur route ; et c’est là qu’une voiture de police nous arrête. Motif ? Nous avons croisé une ligne blanche. Ce que je fais remarquer aux policiers, c’est qu’il n’y a pas de ligne blanche !!! Et là il me dit qu’avant il en avait une mais que la peinture est partie... Trop fort ! Bon pour faire court, après une interminable discussion nous arrivons à nous entendre sur le prix de la soi-disant amende et après les avoir menacés pour obtenir un reçu, ils me redonnent mes documents et partent le sourire aux lèvres sans demander leur reste... Vive la corruption du Mozambique !!!
Tout ça pour dire que Maputo, ne nous a pas laissé un souvenir impérissable!!! Nous continuons notre route en direction de Namaacha qui est la frontière du Swaziland. Les formalités sont expédiées en 10 minutes mais nous perdons notre beau steak car nous avons oublié de la planquer hors du frigo ; le service sanitaire nous le confisque et il part à la poubelle !!! Grrr, quand je pense que les gens crèvent la dalle et nous on jette de la nourriture, j’en suis encore maintenant malade rien que d’y penser...
Nous passons la nuit dans la Mlawula nature réserve. Nous sommes seuls dans le petit camping sommaire au milieu de la réserve. Nous avons même une douche et j’en profite pour faire du feu sous le boiler afin d’avoir une douche chaude. Mais il n’y a pas assez de pression et je suis obligé de bricoler une douche avec notre tuyau de remplissage du réservoir d’eau : ça marche ! Tant mieux car il fait de plus en plus froid la nuit. Nos 2 sacs de couchages plus les 2 fournis avec le 4x4 ne sont pas de trop...



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Kaky et Danou

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« Répondre #42 le: 26 Août 2007 à 15:47:38 »

Citation
Nous avons croisé une ligne blanche. Ce que je fais remarquer aux policiers, c’est qu’il n’y a pas de ligne blanche !!! Et là il me dit qu’avant il en avait une mais que la peinture est partie... Trop fort !

 Grimaçant Tout bon Comme dirait vinny This is Africa!
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« Répondre #43 le: 26 Août 2007 à 15:57:28 »

24.05.07

Nous passons la journée à explorer cette petite réserve où nous sommes les seuls !!! Comme il n’y a pas de big 5, nous pouvons faire de superbes promenades au bord de la rivière et nous arrêter au milieu de la piste pour le repas de midi. Nous voyons des girafes, de nombreuses sortes d’antilopes, des phacochères et des gnous.  Le soir nous dormons à nouveau dans le petit camping.



25.05.07

Ce matin nous partons visiter l’autre partie de la réserve ; cette dernière a une frontière avec la réserve de Hlane Royal Nature Park et il y a la possibilité de voir des lions, des éléphants des léopards et des buffles. Nous ne verrons aucun de ces animaux. Juste après notre départ du campement, je stoppe net sur la piste : devant nous une magnifique tortue se réchauffe au soleil. Ah le bonheur, nous pouvons sortir tranquillement et aller la gratouiller sous le cou. Au début elle a eu peur mais après 5-10 minutes, comprenant que nous ne lui voulons aucun mal, elle se laisse faire et tend même son cou pour plus de gratouilles !!!





Puis nous passons de l’autre côté de la réserve. Le paysage est magnifique avec pas mal de végétation des rivières ou se baignent de gros crocodiles et une multitude d’oiseaux et de tortues aquatiques. Pour certaines portions de la réserve, le 4x4 n’est pas de trop, bien que l’on puisse le faire avec une voiture normale.

Après la visite, nous partons en direction du sud pour aller voir la réserve de Mkhaya, réputée pour ses rhinos. Malheureusement, nous aurions dû nous renseigner avant : on ne visite que sur rendez-vous et en petit groupe et la réservation longtemps en avance est fortement recommandée... Donc nous arrivons devant une porte close ! Nous décidons d’aller voir la ville de Big Bend qui, selon le Lonely Planet, est une ville charmante. Ben nous, nous y avons rien trouvé qui donne l’envie de s’y arrêter pour aller boire un café sur une terrasse. Tous ces km pour rien et nous remontons en direction de la Hlane Royal Nature Park. Cette réserve est réputée pour sa faune diverse et ses lions. Le prix est correct mais nous apprenons que pour voir des lions, il faut se joindre à un groupe pour faire une game drive car ces lions sont toujours tenus dans un enclos séparé soit disant pour éviter des problèmes avec les autres animaux de la réserve... Vu le prix pratiqué pour la game drive, je comprends bien pourquoi... Pour la visite de la réserve, le ranger nous dit que nous pouvons acheter une carte au souvenir Shop. En arrivant dans le shop, la dame essaye de nous vendre tout son magasin y compris des game drive etc, mais pas de carte ! La seule qui reste, est une vieille photocopie. Vu qu’il y a beaucoup de pistes, il est très facile de se perdre. Je prends en photo cette carte et nous utiliserons l’écran de l’appareil pour lire la carte ! Vive le digital !
La réserve est très sauvage et il n’y a pas trop de monde. Par contre la végétation est tellement haute, qu’il est difficile de voir autre chose que des girafes et encore ! Ceci avec un 4x4, je plains les gens qui viennent avec une voiture normale. Bref, nous ne verrons pas grand-chose... Tout de même, voici une belle rencontre de maman rhino et son petit.





Le soir nous dormons dans le camping de la réserve qui se trouve à 200 mètres de la route principale reliant le nord au sud... Très très bruyant !!! Et c’est bien dommage car l’enclos avec les lions est proche du camp et toute la nuit, ils s’en sont donnés à cœur joie ! Mais vu le nombre de gros camions qui ont roulé toute la nuit sans arrêt, ce qui aurait pu être une nuit mémorable, s’est transformé en frustration totale !!! Ils ne sont pas prêts de nous y revoir !
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« Répondre #44 le: 26 Août 2007 à 16:07:40 »

Tjs aussi intéressant ton récit.

selon le Lonely Planet  No
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