Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 00:50:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment gérez vous paresoleil + bouchon d'objectif ?  (Lu 8241 fois)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« le: 22 Juin 2006 à 10:10:55 »

Salut tout le monde !
On sait tous qu'en théorie il fait toujours avoir le paresoleil, ça evite le flare et ça protège la lentille en cas de chute.
On sait tous aussi que quand on ne photographie pas il vaut mieux remettre le bouchon d'objectif pour éviter la poussière sur la lentille frontale.
Enfin, on sait tous que les maudits bouchon fourni avec les objos sont impossible à enlever/remettre avec les paresoleils  Diabolique car les petits clips à presser sont situés sur les cotés et donc inaccessible.

Donc LA question, comment gérez vous tout ça ?

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 22 Juin 2006 à 10:22:22 »

Quand je suis en safari, j'utilise une taie d'oreiller ou une housse en tissus (grand sac en tissus) dans lequel je mets l'appareil et l'objectif monté de son paresoleil. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour protéger l'ensemble de la poussière et cela permet de ne pas remettre le capuchon d'objectif lorsque le paresoleil est monté.

L'ensemble est facilement sorti de la housse et permet de déclencher assez rapidement.

JP  Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #2 le: 22 Juin 2006 à 11:04:54 »

Mème technique que JP  Clin d'oeil
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #3 le: 22 Juin 2006 à 13:11:29 »

Merci de vos réponse. Pour info :

Quand je suis en safari, j'utilise une taie d'oreiller ou une housse en tissus (grand sac en tissus) dans lequel je mets l'appareil et l'objectif monté de son paresoleil. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour protéger l'ensemble de la poussière et cela permet de ne pas remettre le capuchon d'objectif lorsque le paresoleil est monté.
L'ensemble est facilement sorti de la housse et permet de déclencher assez rapidement.

Est aussi la technique que j'ai adopté le 3° jour dans le désert égyptien après que le fech du 2ème jour était allègrement rentré dans mon 17-40L  Pleurs malgré qu'il fut soi disant "relativement" étanche ...

A+
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #4 le: 22 Juin 2006 à 15:55:14 »

Même technique que JP  Yes
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 07 Février 2007 à 17:10:34 »

On sait tous aussi que quand on ne photographie pas il vaut mieux remettre le bouchon d'objectif pour éviter la poussière sur la lentille frontale.
Enfin, on sait tous que les maudits bouchon fourni avec les objos sont impossible à enlever/remettre avec les paresoleils  Diabolique car les petits clips à presser sont situés sur les cotés et donc inaccessible.

Sur les objectifs Nikon on peut remettre le bouchon tout en gardant le paresoleil  Sourire
Mais je garde l'idée de la taie d'oreiller  Yes ça peut être utile en cas de changement d'objectif aussi nan ? , ou les changements d'objo sont totalement à proscrire en brousse ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #6 le: 07 Février 2007 à 17:59:40 »

On peut les remettre mais ca prend tu temps et quand il faut "dégainer", il faut faire vite Clin d'oeil

Pour les changements d'objectif en pleine brousse, j'éviterais.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #7 le: 07 Février 2007 à 18:31:58 »

Coté protection, maintenant que j'ai un peu plus de vécu photographique, je dirais qu'il vaut mieux essayer de trouver un sac souple étanche, qqchose dans ce genre là :





Qui a l'avantage de ne pas " respirer" par les mailles du tissus et ainsi de ne pas du tout laisser la poussière rentrer.

Coté changement de caillou, ce qui m'ennuie c'est le temps que ça prends et le fait qu'on ai donc jamais l'objectif qu'il faut ( genre tu as le GA de monté lorsque tu tombe sur sur le léo de tes rêves et le temps que tu monte le télé sur le boitier le léo c'est barré  Pleurs ) donc il est évident que UN boitier monté en permanence sur UN objectif c'est le pied ... ( Donc Vinny si tu peux imprimer qques autres biffetons pour t'acheter un AUTRE boitier ne te prive pas   Grimaçant Grimaçant )

MAIS si on n'as qu'un seul boitier et a condition d'agir prestement et de ne pas le faire en plein milieu de la tornade de poussière ( en clair de réfléchir 2 minutes ) il me parait tout a fait faisable de changer d'objectif en cours de journée. C'est quand même un des avantage du reflex à objectifs interchangeables.  Grimaçant

Et je crois bien me rappeller avoir vu un célèbre photographe animalier laisser un boitier ouvert et sans objectif dessus sur le siège passager  tandis que le 4x4 roulait ...

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #8 le: 07 Février 2007 à 20:16:53 »

Aussi un sac en tissu type taie d'oreiller et le boîtier monté en permanence sur le 300, tout ça dans la sacoche avant du vélo, juste pour être rapidement dégainé.. Les autres objo, GA et trans-tandard, je les montais en fonction des photos à faire. ça bouge pas, on peut prendre le temps de changer les objos...

Manu
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #9 le: 07 Février 2007 à 20:32:08 »

Citation
Sur les objectifs Nikon on peut remettre le bouchon tout en gardant le paresoleil   

Tout pareil avec mon Pana. Mais généralement je ne mets pas le capuchon avant le soir avant de me coucher.
Mais bon d'un autre côté cela m'oblige a nettoyer souvent le filtre neutre de protection de la lentille.  Indécis
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #10 le: 08 Février 2007 à 15:50:12 »

OUARFF ! T'as des gros doigts Patrick... Moi j'y arrive  Rire Nan t'as raison c'est pas toujours facile... Moi aussi technique chaussette de protection made in Floflo
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #11 le: 08 Février 2007 à 19:59:05 »

OUARFF ! t'as des gros doigts Patrick...

Oui mais surtout j'ai un grand ... paresoleil ! Alors c'est pour ça !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 09 Décembre 2021 à 01:35:54