Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 16:50:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photographier de nuit ?  (Lu 23230 fois)
EdenPS
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 33

Localisation :
Lagny-sur-Marne


WWW
« Répondre #30 le: 07 Juillet 2007 à 00:53:11 »

Je pensais m'y être pris comme un manche mais en te lisant,
je me demande bien dans quelles conditions il excelle
J'allais dire "Moi aussi, autrement qu'un peu au hasard", et j'ai trouvé ceci dans le ebook de Thom Hogan, Complete Guide to the D2X

"The camera balances exposure information from the matrix meter with additional information from the lens (focal length, aperture, and distance at which the lens is focused) and from a series of nearly invisible pre-flashes, which the CCD in the D2x’s viewfinder analyzes. When set in this mode, the D2x attempts to balance the flash with the ambient light. Generally, less flash is produced in this mode than if you set the flash manually for the flash-tosubject distance.
Note that no measurement of the light produced by the flash is made by the D2x during the exposure, as is done on the 35mm film camera bodies; the amount of flash produced is completely determined at the end of the preflash measurements, which occur before the shutter opens. Thus, if lighting conditions change rapidly, the amount of flash produced may be incorrect. That happens rarely, but the low power of the preflash does make the accuracy of the flash exposure calculations slightly more subject to error than the during exposure remeasurement the film bodies do.
"

Dans le cas du petit-duc il est possible que la lumière ait varié entre l'émission des pré-éclairs et la prise de vue, puisque le spot était peut-être en mouvement... je suppose que ça pourrait expliquer le "merdage" total  Grimaçant


Je devrais peut-être approfondir un peu plus la question et "RTFMer",
mais en attendant je lui préfère le mode TTL standard...  Indécis
En fait je ne l'utilise pas très souvent, je me demande même si mon flash ne se remet pas dans cette position par défaut, ou si à force de modifier les réglages je finis par retomber dessus par hasard.  Roulement d'yeux
Et malgré l'explication de Thom Hogan ci-dessus j'avoue que je ne suis pas non plus assez à l'aise avec la régularité des résultats obtenus. J'essaie quand même de l'utiliser, mais de préférence si je peux vérifier le résultat et corriger après.

A+
Francois
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #31 le: 07 Juillet 2007 à 02:11:58 »

Les SB800 et 600 se mettent en mode "iTTL machin-chose" par défaut sur les appareils compatibles, je crois...

Si tu veux choisir un autre mode (TTL "normal, ou Auto) et comprendre un tant soit peu
l'iconographie de l'écran du flash, t'es quasiment obligé de te taper la moitié du manuel
qui est autrement plus complexe que ceux des boîtiers...  Choqué

Déjà qu'il m'a fallu un bouquin pour bien saisir toutes les subtilités du D200
et des boîtiers numériques Nikon... À quand "Maîtriser le Nikon SB800" ?  Grimaçant Indécis


Mais en iTTL, je ne pense pas trop que le problème vienne vraiment de la parallaxe de temps
entre le(s) pré-éclair(s) et le vrai coup de flash... Quelques millisecondes les séparent seulement.

Mais je ne saurais pas dire à quoi ça tient... Je me sers assez rarement du flash,
et plus (jamais) du iTTL... La dernière fois, c'était lors d'une soirée...
Ambiance discothèque, lightshows dans tous les sens...
Bref des conditions difficiles mais dans lesquelles je m'en sortais beaucoup mieux jadis
avec mon 60 CT-4 et mon F4, bien moins sophistiqués...
Là, avec mon D200 et le SB800 en iTTL, c'était plutôt catastrophique et peu homogène;
ça passait mieux en TTL ordinaire même si ce n'était pas encore tout à fait ça...
Je reste circonspect... va falloir que je potasse la question un de ces 4...
J'étais avec un autre photographe qui lui bossait avec un D70 et un flash carrément en mode auto non-TTL;
et ses résultats sont sans comparaison; mais il a l'habitude de ces conditions, lui.


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #32 le: 25 Juillet 2007 à 08:14:04 »

How to Get Better Photos in Any Light popphoto (E)
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #33 le: 19 Mars 2009 à 09:38:16 »

Comme je vais être prochainement confronté à des game drive de nuit, et que je suis novice, je voulais lancer un fil sur le sujet.
Mais il y en avait déjà un, donc je l'ai lu, et ... j'ai rien compris. Triste
Donc je me permets un petit up comme le fil date un peu, et repose quelques questions simples.

1 si j'ai bien compris plutôt sans flash qu'avec flash?
2 jusqu'à combien peut-on monter les ISO? (perso j'ai un Nikon D90)
3 privilégier une grande ouverture. A ce propos peut-on m'expliquer pourquoi il est souvent recommandé (même de jour) de ne pas utiliser la pleine ouverture, mais un cran en dessous.
4 faut-il appliquer une correction d'exposition?

J'en ai encore d'autre, mais on va se contenter de ça. Je sais que certains ont déjà répondu dans ce fil, mais s'il ya de nouveaux avis...et si possible avec des réponses simples. Clin d'oeil
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #34 le: 19 Mars 2009 à 18:41:56 »

Je ne peux pas te répondre concernant le D90.

En septembre, j'étais en Zambie dans le South Luangwa. On avait droit chaque soir à un game drive de nuit dans le parc national.

Il semble que la solution générale pour réussir des photos de nuit est un objectif lumineux, style 200/2.8. Avec mon 200/2.8, je n'avais aucun problème pour faire la mise au point automatique à la seule lumière du "spotter". Avec mes objectifs moins lumineux, ainsi que les autres du groupes avec des objectifs n'ouvrant pas à plus de f/4, il fallait oublier, pas moyens de faire la mise au point.

Quant au flash, en septembre, il y avait tellement de poussière, le flash n'illuminait que la poussière, alors que sans le flash, en montant les isos (à 1600 voire 3200), j'arrivais à faire des photos encore convenable à la lumière du "spotter".

Pour répondre à tes questions:

1. Moi, j'ai fait des meilleurs expériences sans flash, mais c'était avec beaucoup de poussière.
2. Je ne sais pas pour ton D90, sur mon Pentax K20D, je suis monté à 1600 voire 3200iso. Le problème n'est pas seulement d'avoir une vitesse suffisante pour la photo à main levée, mais également suffisamment rapide en fonction des mouvements de l'animal.
3. Les objectifs sont, mis à part quelques rares exceptions, moins bon à la pleine ouverture.
4. Sur mon K20D, je n'avais pas besoin d'appliquer de corrections d'exposition.

Dans ces conditions, K20D, 200/2.8, à mains levées et sans flash, j'ai réussi à faire les photos suivantes:

1/50s, f/2.8, 200 mm, 500iso


1/200s, f/2.8, 200 mm, 1600iso



Je pars demain à nouveau pour le South Luangwa, et je ne suis pas sûr de vouloir prendre le flash...
Journalisée

apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #35 le: 19 Mars 2009 à 19:10:11 »

Ca au moins c'est une vraie réponse, compréhensible pour un débutant. Yes Yes
Merci T-com Clin d'oeil
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #36 le: 19 Mars 2009 à 19:29:24 »

Ben voilà Apochris, comme tu comprends vite tu peux aller maintenant aller sereinement lire le fil consacrer à l'exposition à droite Grimaçant  Grimaçant
Tu nous feras un petit rapport  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #37 le: 19 Mars 2009 à 19:57:57 »

Ben voilà Apochris, comme tu comprends vite tu peux aller maintenant aller sereinement lire le fil consacrer à l'exposition à droite Grimaçant  Grimaçant
Tu nous feras un petit rapport  Clin d'oeil

C'est quoi ce délire? C'est un bizutage? Le fil où on envoie les petits nouveaux pour se foutre de leur g...? Grimaçant
Désolé j'ai pas le temps de faire un rapport pour le moment. Clin d'oeil
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #38 le: 19 Mars 2009 à 20:35:11 »

ah ah ah !! j'avais pas envisagé cela comme un bizutage mais c'est une bonne suggestion pour les prochains  Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #39 le: 19 Mars 2009 à 21:02:32 »

1 plutot sans flash (avec je trouve la lumiere toujours trop froide) les spots utilisés son generalement suffisant.
2 le d90 est hyper bon dans les haut iso je n'hesiterai pas a monter a 1600 voir 3200 + iso auto (ils redescendent donc quand la luniere est suffisante)
voir http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor classement par low-light-iso
3 cf. tcom  + si tu ferme, ta vitesse risque de diminuer aussi, et bonjour le flou de bougé.
4 une petite sous exposition evitera de cramer le centre de la lumiere du spot ( et il ne faut pas cadrer a droite du spot ! Grimaçant. )

voir:
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,12037.0.html

depuis je suis passé au d300 et j'ai acheté un 70-200 f2.8 vr et je compte bien m'en servir en septembre au kruger.

aussi:
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,1560.0.html
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,10392.0.html

Manu

Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #40 le: 19 Mars 2009 à 21:23:05 »

1 plutot sans flash (avec je trouve la lumiere toujours trop froide) les spots utilisés son generalement suffisant.

Là, tu me fais de plus en plus hésiter à prendre un flash en Zambie...
Journalisée

Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #41 le: 19 Mars 2009 à 22:29:03 »

Je crois que je suis un peu monté a l'envers  Indécis

j'envisage de prendre mon flash avec pour déboucher la lumière de jour mais pas pour la nuit ou je préfère rendre l'ambiance tellement prenante des spots plutôt qu'une lumière froide.  Mais il y a des situations ou le flash apporte un éclat que la lumière ambiante ne peut apporter.
Là, tu me fais de plus en plus hésiter à prendre un flash en Zambie...

fais un test avant, choisis quelle lumière tu préfères prends ton flash avec et si tu as le temps sur place essayes les 2 et avises.

c'est comme pour le vin: je goûte celui qu'on me conseille , j'achète celui qui me plait.

Manu
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #42 le: 19 Mars 2009 à 23:21:17 »

Merci Mth  Clin d'oeil

Voyez qu'on peut répondre sans embrouiller tout le monde Grimaçant
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #43 le: 22 Mars 2009 à 11:22:13 »

je recommanderais aussi d'utiliser la mesure "spot" (je ne connais pas le terme exact chez nikon.)
ainsi l'expo est calculée sur le point éclairé de l'animal , et l'appareil ne tente pas d'éclaircir les parties sombres hors du champ de celui ci
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 21 Janvier 2024 à 08:50:53