Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 19:03:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La tropicalisation du D200  (Lu 17520 fois)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #30 le: 08 Juin 2007 à 17:24:43 »

Citation
L'énergie est le grand problème
Oui, c'est vrai. A moins de s'appeler Nicolas, non pas celui de dimanche, l'autre, le super équipé exploration, il n'y a pas encore de bonne solution. Tiens, un truc qui me vient comme cela, je dis peut-être une bêtise mais bof: et un alternateur vélo, il n'y en n'a pas des petits à haut rendement?

Je ne prenais pas position pour ou contre l'argentique. Ce que je crains, c'est que l'argentique ne devienne un outil de pro et donc onéreux.
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #31 le: 08 Juin 2007 à 17:32:48 »

concernant le marché du film je ne me prononcerais pas... (en plus on ne m'a rien demandé...  Tire la langue ), A la photokina 2006 les seuls films que j'ai vu étaient sur les mannequins qui défilaient chez Kodak... (il faut dire que j'ai pas vraiment cherché vu la part de marché du film actuellement... mais cela m'atriste beaucoup, j'adore utiliser du portra 160 VC dans mon vieux Rolleiflex 6x6...)
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #32 le: 08 Juin 2007 à 17:33:21 »

Je ne prenais pas position pour ou contre l'argentique. Ce que je crains, c'est que l'argentique ne devienne un outil de pro et donc onéreux.

Pas de problème, en fait, j'ai pu lire quelques surprises sur le marché de la pelloche (noir et blanc), de petites boîtes sont en train de se développer et d'occuper le marché abandonné par les grands (lu dans un CI). Pour les prix, on verra bien. Au pire j'irai jouer au loto avant d'exposer mes pelloches, mais je pense avoir encore pas mal de temps avant que ça n'arrive..


Tiens, un truc qui me vient comme cela, je dis peut-être une bêtise mais bof: et un alternateur vélo, il n'y en n'a pas des petits à haut rendement?
Heu, le frottement contre les roues est tout de même conséquent.. et m'obligerait à pédaler plus fort pour recharger les batteries. Il n'y a pas uniquement le problème de l'appareil de photo, mais celui du stockage. Et que faire lorsque les cartes sont pleines? Les vider dans un cybercafé, retraiter les raws (toujours dans le cybercafé!!), graver un CD et renvoyer le tout à la maison?? Autant partir en 4x4 avec l'ordinateur, là je prendrai peut-être un nunu (j'ai dis peut-être..). Mais le voyage en voiture n'est pas mon but, et je compte partir minimum une année.
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #33 le: 08 Juin 2007 à 17:40:00 »

je me répète mais il existe actuellement des cartes 16GB qui ne demande pas de batterie, ce qui te donne une autonomie assez importante pour un long voyage tu peux en prendre 2 ou 3... le prix de ces cartes est assez élevé pour l'instant mais devrait vite baisser... et un bon commerçant te fera un prix sympa...

Si je ne me trompe pas un ces cartes demandent un FAT 32 dans l'appareil elle sont donc compatible avec un D200
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #34 le: 08 Juin 2007 à 17:46:45 »

Combien d'images sur une telle carte? en raw+jpeg?
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #35 le: 08 Juin 2007 à 17:49:51 »

Combien d'images sur une telle carte? en raw+jpeg?

approximativement 700-750 en RAW+JPG fin (c'est pas un chiffre exacte mais juste une estimation)
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #36 le: 08 Juin 2007 à 17:59:02 »

ça ne va pas le faire, et ce n'est pas de la mauvaise volonté (j'vous jure..)

En numérique on shoote plus (en tout cas ça risque fort de m'arriver..), et, par carte, ça me donne une autonomie inférieur à ce que j'ai fais en argentique en 4 mois (28 pelloches, un millier de dias)... J'ai fais beaucoup plus d'images dans la première moitié du voyage que dans la deuxième moitié. Il me faudra un peu plus que 2-3 cartes... Parce qu'après je fais comment pour vider et sauvegarder une trentaine de Gb dans un cyber??

Je viens aussi d'aller chercher le poids du matériel, le D200 avec son moteur sera un poil plus lourd (1060 g) que le F6 (975 g), et, surtout, le D200 n'a pas la même protection eau/poussière, ce qui est très important pour moi...
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #37 le: 08 Juin 2007 à 18:03:52 »

ça ne va pas le faire, et ce n'est pas de la mauvaise volonté (j'vous jure..)

En numérique on shoote plus (en tout cas ça risque fort de m'arriver..), et, par carte, ça me donne une autonomie inférieur à ce que j'ai fais en argentique en 4 mois (28 pelloches, un millier de dias)... J'ai fais beaucoup plus d'images dans la première moitié du voyage que dans la deuxième moitié. Il me faudra un peu plus que 2-3 cartes... Parce qu'après je fais comment pour vider et sauvegarder une trentaine de Gb dans un cyber??

Je viens aussi d'aller chercher le poids du matériel, le D200 avec son moteur sera un poil plus lourd (1060 g) que le F6 (975 g), et, surtout, le D200 n'a pas la même protection eau/poussière, ce qui est très important pour moi...

oui mais en numérique tu as un contrôle directe et tu peux virer directement les mauvaises photos... sur les 1000 que tu fais combien sont bonnes et combien gardes-tu au final?
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #38 le: 08 Juin 2007 à 18:06:21 »

Tu me conseilles de voyager avec les photos stockées sur la carte, sans aucune sauvegarde externe???
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #39 le: 08 Juin 2007 à 18:07:34 »

si tu fais que du RAW tu dois pouvoir faire env 1200 photos, perso je faisais tout en RAW+JPG mais finalement je me suis rendu compte que c'était inutile...
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #40 le: 08 Juin 2007 à 18:09:07 »

Tu me conseilles de voyager avec les photos stockées sur la carte, sans aucune sauvegarde externe???

c'est pas plus fou que sur un DD qui lui sera beaucoup plus fragile parce que les cartes sont en mémoire flash mais les DD...

et n'oublions pas que les images latentes (exposées mais pas développées) sur les films sont très sensible à l'humidité, les variations de température, le sable... etc
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #41 le: 08 Juin 2007 à 18:12:54 »

si tu fais que du RAW tu dois pouvoir faire env 1200 photos, perso je faisais tout en RAW+JPG mais finalement je me suis rendu compte que c'était inutile...
Et comment j'exploite mes images pendant le voyage?


Je viens aussi d'aller chercher le poids du matériel, le D200 avec son moteur sera un poil plus lourd (1060 g) que le F6 (975 g), et, surtout, le D200 n'a pas la même protection eau/poussière, ce qui est très important pour moi...
Cet argument passe trop en second plan, alors qu'il est tout aussi important que faire du raw ou sauvegarder sur DD..

En tout cas merci pour tes avis
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #42 le: 08 Juin 2007 à 21:06:38 »

je compte partir minimum une année.

Une année minimum !?  Choqué
Faut te trouver un sponsor et une voiture suiveuse avec une équipe de reportage !  Tire la langue
(j'suis volontaire... C'est quoi au juste, ton projet ?...)  Clin d'oeil


Sinon, quelques idées qui me viennent en vrac à creuser peut-être :
(peut-être faudra-t'il créer un nouveau topic spécial préparation d'un trip au long cours...)

• Pour le poids, la poignée MB-D200 n'est pas indispensable. Utile mais pas essentielle...
Hop ! Un peu de poids en moins.

• Un videur de carte simple (mais efficace et économe en énergie) du genre NextoDI pèse 130 g
à vide et doit faire moins de 500 g avec un disque dur...
Et des HD, il y en a de 80, 100, 120, 160 et bientôt 250 Go.
Dans un 100 go, j'ai mis environ 6000 photos prises avec le D200
(en RAW + JPEG basic (pour la sélection))... Cela équivaudrait à 166 films de 36 poses...
Ce qui pèseraient bien plus que 500 grammes AMHA... Et bonjour le volume !
Sans parler des problèmes de conservation des pelloches, d'expédition au fur et à mesure
de leur exposition et de tes étapes, etc...

• Pour la protection contre poussière et humidité, j'enferme individuellement mon D200,
mes objectifs et certains accessoires dans des sachets congélation "ziplockés"
en chassant le maximum d'air et en y glissant des sachets de silicagel;
j'en ai toujours quelques uns de rechange. Seul mon 120-300 n'en a pas à sa taille...  Triste
Une partie du jeu consiste aussi à ne pas égarer tous ces plastiques dans la nature...  Roulement d'yeux


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #43 le: 09 Juin 2007 à 17:04:17 »

Citation
Une année minimum !?  Choqué
Faut te trouver un sponsor et une voiture suiveuse avec une équipe de reportage !  Tire la langue
(j'suis volontaire... C'est quoi au juste, ton projet ?...)  Clin d'oeil
Pas de problème pour se rencontrer en route, et pour quelques temps, je ne suis pas sectaire. Tu fais du vélo  Clin d'oeil Ou tu me sponsorises? Grimaçant


Citation
Sinon, quelques idées qui me viennent en vrac à creuser peut-être :
(peut-être faudra-t'il créer un nouveau topic spécial préparation d'un trip au long cours...)
J'ai créé ce fil ce matin:
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,8505.0.html


Citation
• Pour le poids, la poignée MB-D200 n'est pas indispensable. Utile mais pas essentielle...
Hop ! Un peu de poids en moins.
La problématique de la poignée du MB-D200 était énergétique. Remplir des accus au solaire, si je dois faire celui du D200, celui du videur de carte, les piles, etc.. je ne vais pas m'en sortir. Il me fallait une journée pour 4 accus 1.5V..



Citation
• Un videur de carte simple (mais efficace et économe en énergie) du genre NextoDI pèse 130 g
à vide et doit faire moins de 500 g avec un disque dur...
Et des HD, il y en a de 80, 100, 120, 160 et bientôt 250 Go.
Dans un 100 go, j'ai mis environ 6000 photos prises avec le D200
(en RAW + JPEG basic (pour la sélection))... Cela équivaudrait à 166 films de 36 poses...
Ce qui pèseraient bien plus que 500 grammes AMHA... Et bonjour le volume !
Sans parler des problèmes de conservation des pelloches, d'expédition au fur et à mesure
de leur exposition et de tes étapes, etc...
Le stockage n'était pas un problème, et si tu me rejoints sur la route, je pourrais toujours te refiler les pelloches à renvoyer en Suisse Clin d'oeil
J'ai passé les 4 mois dans la chaleur et la poussière avec mon stocke de pelloche. Elles étaient toutes dans un sac lowepro snaptop AW au milieu de la sacoche. Je couvrais encore le tout avec mon chech et ça restait encore relativement frais (c'est relatif, quand ça tape à 45-50° en plein soleil sur des sacoches noirs...), et je n'ai rien jeté. Le seul problème que j'ai rencontré était 2-3 films rayés. Pas de pelloche ayant surchauffé.


Citation
• Pour la protection contre poussière et humidité, j'enferme individuellement mon D200,
mes objectifs et certains accessoires dans des sachets congélation "ziplockés"
en chassant le maximum d'air et en y glissant des sachets de silicagel;
j'en ai toujours quelques uns de rechange. Seul mon 120-300 n'en a pas à sa taille...  Triste
Une partie du jeu consiste aussi à ne pas égarer tous ces plastiques dans la nature...  Roulement d'yeux
Je retiens ce petit truc. Tes silicagels, quand ils sont remplis, tu peux les sécher facilement? J'avais lu qu'on pouvait les mettre au four. Sur un réchaud à essence, ça peut aussi marcher? faut que j'y pense pour les parties tropicales...

Je tiens quand même à préciser que certaines pistes africaines m'ont obligé à reprendre et serrer toutes les vis du vélo. Les vibrations de la piste peuvent être brutales. Je te laisse imaginer un lecteur de carte avec un DD à l'intérieur.. En rentrant j'ai renvoyé mon F90X en révision. Ils ont changé pas mal de pièces... Donc si le F6 est plus résistant, je vais plutôt opter pour cette solution...

Merci pour ces propositions
Manu
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #44 le: 09 Juin 2007 à 17:52:15 »

Pas de problème pour se rencontrer en route, et pour quelques temps, je ne suis pas sectaire. Tu fais du vélo  Clin d'oeil Ou tu me sponsorises? Grimaçant

Pas touché à un vélo depuis... 20 ans au bas mot !  Choqué
Et si je suis ton seul sponsor, tu ne pourra même pas sortir de ton canton...  Grimaçant

Je peux peut-être te présenter une attachée de presse...  Indécis


Citation

Oui, j'ai vu ça tout à l'heure. Goooood !  Cool


Citation
La problématique de la poignée du MB-D200 était énergétique. Remplir des accus au solaire, si je dois faire celui du D200, celui du videur de carte, les piles, etc.. je ne vais pas m'en sortir. Il me fallait une journée pour 4 accus 1.5V.

Attention, la MB-D200 contient 1 ou 2 accus Li-ion EL-EN3e ou un "porte-piles" nécessitant 6 piles ou accus NiMH LR6 !...
Et l'autonomie avec 6 NiMH de 2500 mAh est tout juste celle d'une seule batterie EL-EN3e...
Si mes souvenirs sont bons...
En plus la gestion de l'énergie est différente, il y a une puce sur les accus Nikon,
et avec des accus ou piles AA, l'appareil cessera de fonctionner pratiquement sans prévenir.  Triste


Citation
Le stockage n'était pas un problème, et si tu me rejoints sur la route, je pourrais toujours te refiler les pelloches à renvoyer en Suisse Clin d'oeil
J'ai passé les 4 mois dans la chaleur et la poussière avec mon stocke de pelloche. Elles étaient toutes dans un sac lowepro snaptop AW au milieu de la sacoche. Je couvrais encore le tout avec mon chech et ça restait encore relativement frais (c'est relatif, quand ça tape à 45-50° en plein soleil sur des sacoches noirs...), et je n'ai rien jeté. Le seul problème que j'ai rencontré était 2-3 films rayés. Pas de pelloche ayant surchauffé.

Tu congèle tes pelloches avant ton départ et le place dans un sac isotherme; c'est toujours ça de gagné.  Clin d'oeil
Attention tout de même, films exposés bougent plus vite que les vierges et normalement,
la sensibilité ISO, c'est quand tout se passe à 20° C et que le film est développé
seulement quelques heures après exposition... Mais y a de la marge, en fait.
2 ou 3 films rayés sur combien ?... C'est relativement un moindre mal vu les conditions subies...
Et ça peut très bien être le la bo en plus...  Triste


Citation
Je retiens ce petit truc. Tes silicagels, quand ils sont remplis, tu peux les sécher facilement? J'avais lu qu'on pouvait les mettre au four. Sur un réchaud à essence, ça peut aussi marcher? faut que j'y pense pour les parties tropicales...

En théorie oui, mais dans la réalité, c'est moins evident...
À une époque, j'avais des "palets" colorés d'une couleur secs, et d'une autre
quand ils commençaient à se saturer d'eau... Ils ont passé des heures et des heures
au four à chaleur tournante avant de reprendre pâlement la couleur originale...


Citation
Je tiens quand même à préciser que certaines pistes africaines m'ont obligé à reprendre et serrer toutes les vis du vélo. Les vibrations de la piste peuvent être brutales. Je te laisse imaginer un lecteur de carte avec un DD à l'intérieur.. En rentrant j'ai renvoyé mon F90X en révision. Ils ont changé pas mal de pièces... Donc si le F6 est plus résistant, je vais plutôt opter pour cette solution...

Ça, les vibrations en vélo... Je me demande si de bons vieux F2, FM2 ou F3-Press
ne résisteraient pas mieux à ces agressions que tous les appareils hypra sophistiqués
de ces 15 à 20 dernières années...
 Indécis
Tu ne peux pas placer le matos photo "en suspension" avec des caoutchoucs,
dans le triangle du cadre de ton bicloune, entre les jambes ?
(Facile à dire, peut-être; mais j'essaie d'imaginer quelque chose pour atténuer les "bad vibrations"...)


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 03 Octobre 2023 à 10:30:28