Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 13:35:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La tropicalisation du D200  (Lu 17510 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #15 le: 08 Juin 2007 à 15:06:57 »

Ou plein aux as ?  Grimaçant

Peut-être, mais plein aux as où non, le boîtier lâchera quand bon lui semble...
Et si possible au plus mauvais moment.


je peux t'assurer que beaucoup de photographes n'en n'ont rien à fiche du matos qui n'est pas à eux... c'est triste mais c'est comme ça...

Le pire, c'est que je te crois !
Cela me rappelle une anecdote vécu :
Après l'école, un camarade de classe est monté à Paris pour faire un stage à l'AFP.
Lui, petit stagiaire, bossait avec son propre et maigre matos...
Et j'ai eu le malheur de lui prêter le Nikkor AIS (à lépoque) 180 mm f/2,8 ED que je venais d'acheter :
une occase état flambant neuf et sans aucune trace durement payée 500O FF !!!
Le prêt s'est prolongé et au bout de quelques mois j'ai voulu récupérer le caillou
avec lequel je n'avais fait que quelques rouleaux au tout début, à l'occasion d'une soirée
avec des amis, passée chez lui et son coloc...
Je lui réclame l'objet, et il me dit qu'il est dans sa saccoche photo dans sa chambre... J'y vais...

Et là, c'est le drame !!!  Choqué Faché Diabolique Non

Je trouve la saccoche ouverte, sans cloisonnement, avec tous le matos en vrac,
sans aucun bouchon de montés sur les objos, ni à l'avant, ni à l'arrière.
J'extirpe mon 180... Misère !!! Le cylindre est bigné et rayé de partout,
la bague de MaP a des "points durs", et la monture du filtre UV vissé à l'avant est faussée,
impossible de le dévisser et il est "mortellement" rayé : "ben oui, quoi, il est tombé rien qu'une fois,
mais tout va bien, hein". La lentille arrière est aussi légèrement touchée... Et j'en passe...
Le reste du matériel est dans un état semblable ou pire; bref, avec un tel délabrement,
il aurait pu aisément faire croire à n'importe qui qu'il revenait d'un reportage au Liban
ou de je ne sais quel champ de bataille... Alors qu'il ne faisait... Que du people !

Je fais alors un mini scandale public et lui dis que puisqu'il voulait essayer mon 180
avant de s'en offrir un, il n'avait qu'à me donner pour celui-ci ce que je l'avais payé,
maintenant qu'il l'avait adopté (6 bons mois) et "baptisé"...
Incompréhension totale au début !... Il ne voyait vraiment pas le problème,
"et que c'était comme ça chez les reporter; pas le temps de remettre les bouchons,
les compartiments dans un sac, ça ralenti aussi, etc... Usure tout à fait normale, quoi !..."
Mais heureusement que les autres convives étaient quasiment tous des photographes et amis
qui avaient tous voulu voir et essayer le légendaire objectif quand je l'avais eu
et dans quel état je l'avais perçu à l'origine... Je n'ai eu gain de cause que grâce à leur soutien.
Sans témoin, je n'aurais eu aucune chance d'obtenir réparation sans me fâcher définitivement.
Il m'en a d'ailleurs gardé une certaine rancune un certain temps

Après cela, je n'ai que très rarement prêté mon matériel, à des gens de totale confiance
et qui parfois me prêtaient le leur, uniquement sur de très courtes périodes...
Examen minutieux au retour et refus définitif aux moindres preuves ou soupçons
d'irrespect envers le matériel...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #16 le: 08 Juin 2007 à 15:32:58 »

il fût un temps ou canon était sponsor du Camel Troffy ils avaient prêté des boîtiers (EOS 1N) et des optiques (que du L); quand tout cela est revenu ils ont pu tout simplement mettre le tout à la poubelle!!!

Je me souviens d'un amis reporter qui m'expliquait comment il avait, sur le terrain, réparé l'obturateur ( mis en lambeau par un doigt pas très habile) de son EOS 1 a l'aide d'un couteau suisse... il fonctionnait; je doute qu'il était aussi précis qu'avant mais il fonctionnait...
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #17 le: 08 Juin 2007 à 16:08:20 »

Pour les changements de film, apparemment, ça s'est bien amélioré avec le D200  Clin d'oeil
Effectivement, si tu veux changer le capteur rayé, le D200 dois passer au SAV. Gain de temps Clin d'oeil Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le D200 a un boîtier en magnésium et il est anti-ruissellement; son niveau de tropicalisation est en dessous d'un F6 ou d'une série D1 - D2... il s'apparente plus à un F100.

Les boîtiers  D1 - D2... ou F6 sont construit pour une utilisation intensive dans les pires conditions pour des pro qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur matos; un D200 n'a pas cette vocation, il a une finition qui permet une utilisation dans des conditions dures (poussière, sable, humidité) mais il demande quand même un certain soin.

C'est l'information que je cherchais pour les boîtiers, merci. Je n'ai pas encore pu tout résoudre concernant le numérique. Je resterai en argentique..

Rien n'est précisé sur le (pauvre) site français de Nikon.
J'ai même recherché dans le support technique : "tropical", "tropicalisé", "joint", "pluie",
"ruissellement", "poussière", "protection"... Rien, nada, niet, nothing et queues de cerises...  Triste
Rien non plus dans le tableau comparatif des caractéristiques des optiques Nikkor.

Par contre, sur le site "global", les objectifs "tropicalisés" sont clairement indiqués par la mension :
"Dust and Waterproof rubber sealing mount"... Tous les gros calibres, à priori.


Je crois qu'il n'y a plus de zoom "à pompe" ou "one touch" chez Nikon.
L'autofocus et la retouche de la MaP nécessitant plus ou moins 2 bagues,
autant que celle du zoom soit rotative, la pompe entraînant l'aspiration de la poussière
et les proplèmes en découlant bien avant l'arrivée du numérique...
Heureusement; car le "one touch, c'était peut-être bien pratique, mais quelle plaie !

Outre, de plus en plus d'objectifs, fixes ou zoom, sont à MaP interne et même le zooming
provoque sur de moins en moins de modèles, de changement quelconque de longueur et de volume
(la plupart des 2,8... tous les gros calibres)...
Pas d'entrèe ni de sortie d'air... Moins de risque d'exposition à la poussière ou à l'humidité
et les joints ont par la même une efficacité accrue. En pls, je suppose que cela les rend plus solides.


Reste les objectifs... Pour le voyage j'avais pris ce 24-120 d'occasion comme trans-standard et, disons le, objectif poubelle, celui qui ne serait pas trop dommage. Maintenant ce n'est pas le bon qui a morflé.. Il faudra que je trouve autre chose pour le prochain voyage. Je suis allé voir sur le site ,msongo, et en gros, dans les télé, je n'ai trouvé que le 200/2 et le 300/2.8 VR. Aucune indication pour les 500/4, 600/4 et 400/2.8. M'étonnerai que ces 3 là ne soient pas un minimum étanches..

Je vais reprendre la route et cherche le meilleur compromis, poix/qualité, et pouvant tourner sur un FM2 et F90x ou F6...

Quand au soin du materiel, je ne dirais rien... mais je compatis au 180 de msongo. Autant je met tout mon matos en vrac dans mes sacs ou sacoches (dans des housses individuelles et avec les bouchons d'objectifs, je vous rassure), autant je prendrai soin d'un objectif d'un autre de manière maniaque...

Merci pour vos réponses

A+
Manu
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #18 le: 08 Juin 2007 à 16:41:02 »

pour ces trois objectifs aucun problème ils sont tropicalisé, il y a aussi un très bon compromis si tu cherche un télé haut de gamme c'est le AF-S ED-IF 200-400/4.0 VR qualitativement excellent et lui aussi est tropicalisé...
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #19 le: 08 Juin 2007 à 16:45:23 »

pour ces trois objectifs aucun problème ils sont tropicalisé, il y a aussi un très bon compromis si tu cherche un télé haut de gamme c'est le AF-S ED-IF 200-400/4.0 VR qualitativement excellent et lui aussi est tropicalisé...

 J'aime mais à 6.393,00 € je passe.
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #20 le: 08 Juin 2007 à 16:51:43 »

J'aime mais à 6.393,00 € je passe.

 Grimaçant ça reste moins cher qu'un 500/4.0 (qui n'est pas VR chez nikon... Rire moi je suis chez Canon et il est IS depuis perpète... pardon je ne dois pas me moquer... Embarrassé Tire la langue ) ou qu'un 400/2.8
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #21 le: 08 Juin 2007 à 16:56:53 »

merci pour le conseil, mais le 200-400 est incompatible avec mon moyen de transport.. Le prix de ce caillou me permettrai de voyager pendant 10 mois... Je viserait plutôt l'AFS 300/4, un F6 et je cherche un trans-standard, lui aussi étanche.. Le but étant de ne pas dépasser 5 Kg de matos, boîtiers, objectifs et pelloche..
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #22 le: 08 Juin 2007 à 16:58:25 »

Le 300/2.8 VR reste une des bonnes options avec le TC 1.4 et même 1.7
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #23 le: 08 Juin 2007 à 16:59:47 »

Le poids, Louis. le poids... Et le VR m'empêche de travailler avec un autre boîtier. Je fais quoi si le F6 tombe en rade? Et le F6, je ne l'ai pas encore...
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #24 le: 08 Juin 2007 à 17:02:32 »

merci pour le conseil, mais le 200-400 est incompatible avec mon moyen de transport.. Le prix de ce caillou me permettrai de voyager pendant 10 mois... Je viserait plutôt l'AFS 300/4, un F6 et je cherche un trans-standard, lui aussi étanche.. Le but étant de ne pas dépasser 5 Kg de matos, boîtiers, objectifs et pelloche..

vu sous cet angle...

ce que dit fendleroc est très judicieux, de plus tu dois trouver des 300/2.8 en occasion (certainement des non VR mais qualitativement excellent)
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #25 le: 08 Juin 2007 à 17:03:23 »

Je ne vais pas me risquer à lancer une polémique  Heuh? mais je ne crois pas que l'argentique soit encore une solution d'avenir (déjà que les labo diapo sont retournés aux states).
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #26 le: 08 Juin 2007 à 17:08:57 »

Il y a aussi l'excellent 100-300/4.0 EX HSM DG Sigma qui est plus souple qu'un 300 fixe, il a une bonne finition (ex) et un AF très rapide (HSM), utilisable sur tous les nikon (il garde la bague de diaph), mais il n'est pas stabilisé...

Son prix et son poids reste acceptable...
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #27 le: 08 Juin 2007 à 17:09:56 »

Ben personellement je ne le pense pas. Il y a encore des labos photo en Europe (en Suisse en tout cas), les grand continuent de créer des nouveaux films. J'aurais même plutôt tendance à penser que l'argentique ne disparaitra pas. Il y aura toujours des acharnés de la pelloche. Je dois aussi dire que ma reflexion se base beaucoup sur: le stockage de l'image tiens sur un fin rouleau de pellicule ne pesant pas grand chose. Quel est le poid d'une XDRIVE avec ses accus et son chargeur et/où un ordinateur portable avec les disque durs?
L'energie est le grand problème que je n'arrive pas à résoudre dans l'équation numérique//brousse/vélo, alors qu'elle trouve sa solution avec un argentique.. J'y avais déjà beaucoup réfléchi durant le premier voyage. Pour recharger un jeu d'accus 1.5V, il me fallait une journée au chargeur solaire, voir même 1 1/2 journée. Si il me faut recharger tous les accus de cette manière, ça ne va pas aller..
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #28 le: 08 Juin 2007 à 17:12:30 »

Il y a aussi l'excellent 100-300/4.0 EX HSM DG Sigma qui est plus souple qu'un 300 fixe, il a une bonne finition (ex) et un AF très rapide (HSM), utilisable sur tous les nikon (il garde la bague de diaph), mais il n'est pas stabilisé...

Son prix et son poids reste acceptable...

J'ai voyagé avec le 100-300 f/4, et le compromis est effectivement bon, je suis en train d'hésiter pour le changer avec un 300/4, pour la qualité à PO, le sigma est un peu mou à 300.. Je ne suis pas certain non plus que le sigma soit aussi étanche que le Nikon, d'où mes questions sur la tropicalisation..
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #29 le: 08 Juin 2007 à 17:23:52 »

J'ai voyagé avec le 100-300 f/4, et le compromis est effectivement bon, je suis en train d'hésiter pour le changer avec un 300/4, pour la qualité à PO, le sigma est un peu mou à 300.. Je ne suis pas certain non plus que le sigma soit aussi étanche que le Nikon, d'où mes questions sur la tropicalisation..

côté tropicalisation il est vrais que le sigma est en dessous du nikon, et également en terme de piqué à PO, mais c'est un compromis intéressant... Pour le numérique un D200 peut s'utiliser avec de simple piles AA 1.5 (avec le MB-D200) plutôt pratique... Pour le stockage 2 cartes 16gb?? Embarrassé elles sont CHF 449.- pièce mais un bon commerçant doit pouvoir te les sortir à un bon prix... très bon prix Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 09 Décembre 2021 à 14:49:09