Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 06:23:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La tropicalisation du D200  (Lu 17822 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« le: 07 Juin 2007 à 09:20:10 »

Salut Msongo,

Une petite question, comment le D200 est-il protégé? tropicalisé? semi-tropicalisé? anti-ruissellement? Est-ce comparable à la protection des F6 ou D2X??

Merci
Manu
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #1 le: 07 Juin 2007 à 09:44:36 »

Bien que msongo ou un autre heureux possesseur du D200 soiy mieux qualifié, voici ce que j'ai trouvé

La tropicalisation du boîtier, raffinement habituellement réservé aux reflex pros: le D200 résistera sans roblème à une petite averse même si la tropicalisation n'est pas aussi poussée que celle du D2X, mais c'est déjà bien mieux que les appareils experts de la concurrence, même les plus onéreux comme l'EOS 5D.

@+
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #2 le: 07 Juin 2007 à 09:51:00 »

Salut Louis, merci de ta réponse.

ok pour l'anti-ruissellement, et côté poussières?

Je me demande si je ne vais pas faire un fil dédié sur les tropicalisations du materiel, mais pour les objos chez Nikon, tu sais lesquels sont protégés? chez Canon, tant que c'est blanc, il y a un minimum de protection, mais Nikon??
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #3 le: 07 Juin 2007 à 10:01:58 »

J'ai vu sur un forum qu'un gars était parti dans le désert avec un D200 et un D70. Le D200 est revenu nickel par rapport au D70. Cela n'a pas beaucoup de valeur, mais c'est tout ce que j'avais trouvé dans une recherche simple.

@+
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #4 le: 07 Juin 2007 à 13:26:23 »

Le D200 est semi-tropicalisé

At first glance the D200 does look quite similar to the D100, but the more you examine it the more the newer Nikon design cues become obvious and you realize the evolution of changes since the D100 will serve this camera well. Construction is much the same as the D2X with the same high quality magnesium alloy body, soft rubber coating around grip areas and rubber seals around compartment doors.

Just as with the D2X there are numerous rubber gasket seals around body seams, controls and compartment doors. Nikon don't claim the camera to be waterproof but it's certainly more 'weather proof' than the average digital SLR.

Remember that the camera is only as weather proof as its weakest link, this includes the lens mount and only a few of the more recent Nikkor lenses have rubber seals around the mount ring.


Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #5 le: 07 Juin 2007 à 14:20:18 »

J'avoue que je ne ma suis pas trop posé cette question et n'en sais pas plus que Fendleroc sur le sujet.
J'ai juste observé qu'il y avait un joint au niveau de la trappe de la carte mémoire.
Maintenant, comme tous les appareils à objectifs interchangeables, la chambre noire est toujours
une zone de pénétration sensible au moins lors des changements d'optiques et je fais preuve
d'attention et de célérité lors des permutations.

Peut-être qu'un jour on aura des boîtier qui "feront le vide" après chaque changement de caillou...
Car si l'on fait rentrer de l'humidité par là, dans un appareil qui "ne respire pas",
je me demande si ce n'est pas pire...  Heuh? Indécis


Sur les pistes des réserves, entre 2 points de shoot, en cas de dépassement d'un ou par un autre véhicule,
mon boîtier, s'il n'est pas dans son sac photo fermé, est toujours enfilé dans un sac plastique
ou au moins recouvert par mon blouson. ce même blouson recouvre parfois aussi mons sac.
Bref, mon appareil n'est à l'air libre que quand je m'en sers ou sur le point de.
C'est une faible protection, mais c'est toujours un peu moins de poussière directement sur le boîtier.

Quant-à l'eau, il n'a pour l'instant essuyé que quelques rares petites gouttes rapidement épongées,
surtout sur l'objectif en fait, dans les "minibus à safari" on est assez protégé par le toit ouvrant
mais l'objectif dépasse parfois. j'ai aussi une fois dû protéger mon boîtier en l'enfilant dans un manchon
improvisé avec un sac plastique sacrifié en y pratiquant une ouverture du diamètre du pare-soleil,
et fixé à cette extrémité par un gros bracelet élastique (que je regrette d'avoir égaré je ne sais où).
Voilà pour le ruissellement. Même si je sais que mon D200 est plus ou moins tropicalisé,
je patique un peu toujours de même, comme pour tous mes boîtiers...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #6 le: 07 Juin 2007 à 16:23:33 »

Salut Msongo, merci pour ces réponses. La protection d'un D200 et d'un F6 serait donc comparable? Où est-ce meilleur pour le F6?

Mais pour les objectifs, comment savoir quel objo est protégé?

Pendant mon voyage à vélo j'avais soigneusement gaffé toutes les ouvertures et toutes les entrées de sable potentiel. Dos, trappe de piles, prises flash et broche, j'avais même scotché la fenêtre sur le prisme de mon F90X. A chaque changement de film je nettoyais la chambre et déclenchais plusieur fois de suite à vide, avec et sans objectif. je retrouvais souvent des grains de sable sur l'intérieur du dos... Bien sûr j'évitais de le sortir par vent de sable. Il restait toujours dans sa sacoche fermée. Avec tout cela je pense que je n'ai eu que 2-3 pellicules rayées.

Par contre mon 24-120 graille quand je fais la mise au point. Ces zooms ne sont pas idéaux pour ces milieux. Un espèce de système à pompe, et bonjour la pompe à sable.. En fait la question serait beaucoup plus générale et concerne toutes les marques, et les objectifs...
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #7 le: 07 Juin 2007 à 17:15:31 »

Je crois que certains objectif ont des joints comme le 70/200 2.8.D'autre part, je pense que le système à pompe n'est pas un choix judicieux, je ne sais pas s'il y en a encore chez Nikon.
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #8 le: 07 Juin 2007 à 20:09:54 »

Je crois que certains objectif ont des joints comme le 70/200 2.8

Rien n'est précisé sur le (pauvre) site français de Nikon.
J'ai même recherché dans le support technique : "tropical", "tropicalisé", "joint", "pluie",
"ruissellement", "poussière", "protection"... Rien, nada, niet, nothing et queues de cerises...  Triste
Rien non plus dans le tableau comparatif des caractéristiques des optiques Nikkor.

Par contre, sur le site "global", les objectifs "tropicalisés" sont clairement indiqués par la mension :
"Dust and Waterproof rubber sealing mount"... Tous les gros calibres, à priori.


Citation
D'autre part, je pense que le système à pompe n'est pas un choix judicieux, je ne sais pas s'il y en a encore chez Nikon.

Je crois qu'il n'y a plus de zoom "à pompe" ou "one touch" chez Nikon.
L'autofocus et la retouche de la MaP nécessitant plus ou moins 2 bagues,
autant que celle du zoom soit rotative, la pompe entraînant l'aspiration de la poussière
et les proplèmes en découlant bien avant l'arrivée du numérique...
Heureusement; car le "one touch, c'était peut-être bien pratique, mais quelle plaie !

Outre, de plus en plus d'objectifs, fixes ou zoom, sont à MaP interne et même le zooming
provoque sur de moins en moins de modèles, de changement quelconque de longueur et de volume
(la plupart des 2,8... tous les gros calibres)...
Pas d'entrèe ni de sortie d'air... Moins de risque d'exposition à la poussière ou à l'humidité
et les joints ont par la même une efficacité accrue. En pls, je suppose que cela les rend plus solides.


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #9 le: 08 Juin 2007 à 09:35:38 »

Le D200 a un boîtier en magnésium et il est anti-ruissellement; son niveau de tropicalisation est en dessous d'un F6 ou d'une série D1 - D2... il s'apparente plus à un F100.

Les boîtiers  D1 - D2... ou F6 sont construit pour une utilisation intensive dans les pires conditions pour des pro qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur matos; un D200 n'a pas cette vocation, il a une finition qui permet une utilisation dans des conditions dures (poussière, sable, humidité) mais il demande quand même un certain soin.
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #10 le: 08 Juin 2007 à 10:44:40 »

Les boîtiers  D1 - D2... ou F6 sont construit pour une utilisation intensive dans les pires conditions pour des pro qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur matos;

Là, je modèrerais passablement ce propos.
Tout photographe qui n'entretiens pas son matériel est un photographe mort.


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #11 le: 08 Juin 2007 à 11:23:10 »

Tout photographe qui n'entretiens pas son matériel est un photographe mort.

Ou plein aux as ?  Grimaçant

Citation
A chaque changement de film je nettoyais la chambre et déclenchais plusieur fois de suite à vide, avec et sans objectif. je retrouvais souvent des grains de sable sur l'intérieur du dos...

Pour les changements de film, apparemment, ça s'est bien amélioré avec le D200  Clin d'oeil
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #12 le: 08 Juin 2007 à 13:20:05 »

Là, je modèrerais passablement ce propos.
Tout photographe qui n'entretiens pas son matériel est un photographe mort.


A+ !
Msongo.

beaucoup de photographes utilisent des appareils qui ne sont pas les leur... ils se fichent pas mal de l'état dans lequel ils rendent le matos...

Les agences prêtent du matos à leurs photographes, et chez Canon (par exemple) il y a un service de prêt pour les photographes CPS (Canon professionnel service), je connais très bien bien ce service pour y avoir eu recourt quelques fois, et je connais bien la personne qui s'occupe des prêts et bien je peux t'assurer que beaucoup de photographes n'en n'ont rien à fiche du matos qui n'est pas à eux... c'est triste mais c'est comme ça...
Journalisée
cyb85
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38

Localisation :
Suisse


WWW
« Répondre #13 le: 08 Juin 2007 à 13:29:53 »

PS: Msongo; super sympa l'effet "toile" de tes photos en première page de ton site...
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #14 le: 08 Juin 2007 à 14:15:05 »

PS: Msongo; super sympa l'effet "toile" de tes photos en première page de ton site...

Merci !
je suis assez content de cette bidouille dans photoshop,
mais je ne suis pas sûr du tout que je saurais rééditer "l'exploit"...  Embarrassé


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 15 Septembre 2022 à 18:39:29