Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 01:25:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Panneaux solaires chargeurs d'accus...  (Lu 25043 fois)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #30 le: 27 Juin 2007 à 10:31:40 »

Çà te rafraîchirait les idées  Souriant

Dommâge que la puissance ne soit pas suffisante que pour aider a la propulsion, tu voyagerais les deux doigts dans...  Clin d'oeil
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #31 le: 27 Juin 2007 à 10:34:18 »

Heu .. j'ai quand même besoin de mes doigts pour diriger le vélo Grimaçant Grimaçant Remarque, l'éolienne est peut être plus éfficace, puisque ça va hacher les diptères sur le passage. Plus de risque d'avaler une de ces bestioles quand je roule avec un sourire béat
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #32 le: 22 Janvier 2010 à 14:25:26 »

Partant d'ici quelques semaines pour mon tour dans le Kalahari, je commence à me poser la question comment charger les accus. J'ai déjà un chargeur universel prenant des accus Li-Ion avec adaptateur voiture.

Je me demande si quelqu'un a l'expérience avec ce genre d'équipment: http://www.earthtechproducts.com/p2008.html. Ce panneau fourni quand même 25W sous 12V sur une prise.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #33 le: 08 Février 2010 à 08:48:23 »

Je me suis finalement décidé pour une solution pour charger mes accus dans le désert:


Le panneau solaire fourni sous une tension variable (en fonction du soleil et de la charge) entre 10 et 24V avec une puissance pouvant atteindre 26W. La tension de 24V étant cependant trop importante pour la majorité des chargeurs universel 12V, il faut un régulateur de tension, la Powerbox SL-2000 dans mon cas. Ce module externe dispose d'un accu de 50Wh et d'un régulateur de tension, fournissant d'une part une tension de 5V sur prise USB ainsi qu'une tension variable de 5 à 19V sur une sortie câble à embout interchangeable. En règlant cette sortie sur 12V, je connecte ce module externe au chargeur universel.

Je voulais quand même essayer le tout avant de partir. Samedi était assez couvert, le panneau fournissait entre 2W-8W. L'indicateur de niveau de charge de la Powerbox n'a pas changé durant la journée. Dimanche, il faisait assez beau, la puissance fournie par le panneau a atteint 24W et en quelques heures, l'indicateur de niveau de charge de la Powerbox a indiqué la pleine charge.

Il restait à voir si l'accu de 50Wh de la Powerbox tient la distance. J'ai connecté un iPod à charger sur la prise USB, et le chargeur universel sur la sortie réglée à 12V. J'ai chargé un accu de l'appareil photo en quelques heures. Ensuite, j'ai réglé la sortie de la Powerbox sur 19V et connecté le Netbook Toshiba NB200 (sans accu pour être sûr). J'ai utilisé le Netbook de cette façon pendant plus d'une heure.

Ces premiers essais sont vraiment concluant, mais je veux quand même attendre le prochain voyage avec 10 nuits sous tentes dans le KTP et le Central Kalahari Game Reserve fin mars pour donner un verdict définitif.
Journalisée

msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #34 le: 04 Mars 2010 à 17:41:54 »

Intéressant !
Tu nous tiendras au "courant" de ton test grandeur nature, hein ?!...  Cool Clin d'oeil

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #35 le: 06 Mars 2010 à 10:21:52 »

Je me suis finalement décidé pour une solution pour charger mes accus dans le désert:


Le panneau solaire fourni sous une tension variable (en fonction du soleil et de la charge) entre 10 et 24V avec une puissance pouvant atteindre 26W. La tension de 24V étant cependant trop importante pour la majorité des chargeurs universel 12V, il faut un régulateur de tension, la Powerbox SL-2000 dans mon cas. Ce module externe dispose d'un accu de 50Wh et d'un régulateur de tension, fournissant d'une part une tension de 5V sur prise USB ainsi qu'une tension variable de 5 à 19V sur une sortie câble à embout interchangeable. En règlant cette sortie sur 12V, je connecte ce module externe au chargeur universel.

Je voulais quand même essayer le tout avant de partir. Samedi était assez couvert, le panneau fournissait entre 2W-8W. L'indicateur de niveau de charge de la Powerbox n'a pas changé durant la journée. Dimanche, il faisait assez beau, la puissance fournie par le panneau a atteint 24W et en quelques heures, l'indicateur de niveau de charge de la Powerbox a indiqué la pleine charge.

Il restait à voir si l'accu de 50Wh de la Powerbox tient la distance. J'ai connecté un iPod à charger sur la prise USB, et le chargeur universel sur la sortie réglée à 12V. J'ai chargé un accu de l'appareil photo en quelques heures. Ensuite, j'ai réglé la sortie de la Powerbox sur 19V et connecté le Netbook Toshiba NB200 (sans accu pour être sûr). J'ai utilisé le Netbook de cette façon pendant plus d'une heure.

Ces premiers essais sont vraiment concluant, mais je veux quand même attendre le prochain voyage avec 10 nuits sous tentes dans le KTP et le Central Kalahari Game Reserve fin mars pour donner un verdict définitif.

Dis moi, ça fait un budget conséquent tout ça ? Et quel est l'intérêt de la Powerbox: ne peut-on pas tout simplement charger directement la batterie de l'appareil photo ou du laptop ? Et pourquoi un chargeur différent de celui de l'appareil ?

Désolé si les questions sont stupides, mais je suis complètement ignare en la matière  Embarrassé
Journalisée

Bruno
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #36 le: 06 Mars 2010 à 11:44:46 »

Pour le panneau et la powerbox, c'est une somme de EUR 400 environ.

Le problème du panneau solaire est que la tension qu'il livre dépend de la couche nuageuse et de l'angle d'incidence des rayons du soleil. Cette tension varie entre 9V et 24V. Le netbook nécessite 19V, si la tension fournie par le panneau est inférieur, impossible de faire tourner le netbook. Le chargeur d'accu universel prend 12V, il est fort probable que ce dernier ne survive pas, si je lui applique les 24V du panneau. La powerbox permet d'avoir une tension de sortie régulée (et réglable entre 5V et 24V), de plus, la powerbox me fournit également du courant lorsqu'il fait nuit.

Le chargeur d'accu pour l'appareil photo est un chargeur fonctionnant sous 220V. Si je veux l'utiliser ce chargeur, il faut y ajouter un onduleur, ce qui gonfle le budget et le poids encore bien plus.

J'espère avoir pu répondre à tes questions.

En tout cas, cela fait maintenant 2 semaines que je charge mon ipod ainsi que le netbook avec la powerbox et le panneau solaire, ça fonctionne très bien.
Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #37 le: 06 Mars 2010 à 14:26:37 »

Bon, merci, je commence à comprendre, mais c'est vrai que ça fait cher quand même ...

Ce serait super si tu nous donnais le résultat de cet équipement à ton retour fin mars !

Bon voyage en tous cas  Sourire
Journalisée

Bruno
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #38 le: 06 Mars 2010 à 14:41:47 »

Oui, c'est cher, mais l'équivalent en accus pour tenir 15 jours de suites sous tentes, ce n'est pas meilleur marché (et je ne sais pas si on me laisse monter un avion avec autant d'accus).

Je vais évidemment donner ici un retour d'expérience à mon retour du Kalahari, ce sera aux alentours de mi-avril.
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #39 le: 06 Mars 2010 à 16:26:00 »

Très intéressant Tcom, mais pourquoi n'utilises tu pas la batterie de la voiture avec un transfo?
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #40 le: 06 Mars 2010 à 17:42:58 »

Très intéressant Tcom, mais pourquoi n'utilises tu pas la batterie de la voiture avec un transfo?

Ce sera un circuit organisé, et on sera 6 à vouloir charger des accus, je préfère prendre mes précautions et avoir une alternative.
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #41 le: 06 Mars 2010 à 19:46:31 »

Ok!

Avec Vahi on a pas mal de choses à charger (batteries boîtiers, ordi, videurs de cartes, lampes torches) et j'ai fait un petit plateau de bois sur lequel on fixe les chargeurs avec du velcro. On a un bon transfo Delkin qui peut alimenter pas mal de chargeurs en simultané.
Ceci dit, je comprends que tu préfères être prévoyant!
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #42 le: 07 Mars 2010 à 11:07:22 »

Juste une autre question, pour la forme, parce que moi les explications techniques Non

A quel moment compte tu utiliser ce dispositif, pas en roulant je pense, le soir, probablement trop tard, alors quand?
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #43 le: 07 Mars 2010 à 14:00:27 »

Ok!

Avec Vahi on a pas mal de choses à charger (batteries boîtiers, ordi, videurs de cartes, lampes torches) et j'ai fait un petit plateau de bois sur lequel on fixe les chargeurs avec du velcro. On a un bon transfo Delkin qui peut alimenter pas mal de chargeurs en simultané.
Ceci dit, je comprends que tu préfères être prévoyant!


Pour les lampes torches, pas de problème: chez Nature & Découverte (et probablement ailleurs ...), ils vendent des lampes de poche à dynamo: il suffit de s'exciter sur la manivelle, et hop, ça éclaire !  Cool
Journalisée

Bruno
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #44 le: 07 Mars 2010 à 16:27:28 »

Euh... on avait çà aussi, mais pour le camping en pleine brousse, ça vraiment trop leger  Grimaçant !
On a acheté des super lampes à led. La plus puissante qui n'est pas plus grosse qun'une maglight moyenne éclaire autant qu'un bon longue portée de voiture  Sourire ...
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Juin 2021 à 06:46:31