Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
30 Avril 2024 à 20:53:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monopode, trépied et autre système de fixation  (Lu 16835 fois)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« le: 17 Juin 2006 à 13:34:19 »

Je vais me résigner à faire comme vous tous: prendre constamment mon sac avec moi.
Je viens juste de recevoir un lowepro slingshot 200 aw, en rangeant bien, je peux y mettre la presque totalité de mon matériel de terrain, hormis l'extender, le trépied et la tête manfrotto. Et il est bien plus petit que mon nature trekker...

Salut seezzer,

Je vois que tu comptes emporter un trépied, où comptes tu t'en servir?
Pour info voilà une photo d'un 4x4 typique des lodges de tente au Mara,là c'est un land du Governor's, dans ce type de 4x4 un trépied...? En cas de besoin (faible lumière, nuages, pluies...) j'utilise un monopode avec le 20D et le 100-400, c'est bon pour la stabilité et surtout ça évite de porter l'objectif...au bout de qq heures! Pleurs ça fatigue, de plus ça évite de le cogner partout en cas de mauvaise piste.
Mais un trépied, je vois mal, pas la place. Indécis

 L'idéal c'est d'être à 4 plus le chauffeur, dont 2 font des photos, se mettre alors d'accord avec le 2e photographe pour se mettre du même coté du 4x4, l'un derrière l'autre, de préférence derrière le chauffeur, ça simplifira les choses pour tous, pas besoin 1 fois sur 2 de shooter par dessus l'épaule de Mme...après séparation du matos du pied etc...
Evidemment à 2 plus le chauffeur  c'est le top. Clin d'oeil




Citation
Edit modo : séparation du fil pour ne pas sortir du sujet
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #1 le: 17 Juin 2006 à 13:40:16 »

Ma pomme, 20D + 100-400 et monopode + lions... Clin d'oeil et l'aimable participation d'un gnou très diminué... Sourire Le monopode permet d'attendre la bonne attitude, bras tendus, on fatiguerait vite!

Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #2 le: 17 Juin 2006 à 13:55:12 »

J'ai vu ceci également :



Le système est constitué d'une rotule arca swiss et d'un clamp Manfrotto.

JP  Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
seezzer
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 444


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre

Mordu de nature et de photo


« Répondre #3 le: 17 Juin 2006 à 17:56:29 »

Salut seezzer,

Je vois que tu comptes emporter un trépied, où comptes tu t'en servir?
Pour info voilà une photo d'un 4x4 typique des lodges de tente au Mara,là c'est un land du Governor's, dans ce type de 4x4 un trépied...? En cas de besoin (faible lumière, nuages, pluies...) j'utilise un monopode avec le 20D et le 100-400, c'est bon pour la stabilité et surtout ça évite de porter l'objectif...au bout de qq heures! Pleurs ça fatigue, de plus ça évite de le cogner partout en cas de mauvaise piste.
Mais un trépied, je vois mal, pas la place. Indécis

 L'idéal c'est d'être à 4 plus le chauffeur, dont 2 font des photos, se mettre alors d'accord avec le 2e photographe pour se mettre du même coté du 4x4, l'un derrière l'autre, de préférence derrière le chauffeur, ça simplifira les choses pour tous, pas besoin 1 fois sur 2 de shooter par dessus l'épaule de Mme...après séparation du matos du pied etc...
Evidemment à 2 plus le chauffeur  c'est le top. Clin d'oeil





Salut Teddy et JP,

pour le trépied, j'hésite à le prendre, le but étant de faire d'éventuels panoramiques et des couchés de soleil au Lodge ou après à l'hôtel, je n'envisageais pas l'utilisation dans le Land...  Souriant

Teddy:
Merci pour la photo du Land, comme ça je me rend mieux compte des possibilités de shoot (toujours en position assise apparemment). Tu as utilisé un monopode, pourquoi pas un bean bag?
PS: super, la veste camo Clin d'oeil

JP: rien qu'en voyant l'objectif, on voit que le photographe n'est pas là pour rigoler... Ceci dit, j'ai à peu près la même rotule (ça console Clin d'oeil )

Journalisée

Eos 5D, 20D & des objectifs qui vont avec...
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #4 le: 17 Juin 2006 à 23:45:57 »

Un bean bag ne te servira à rien, si votre 4x4 est du type de ce de 2004 au Governor's, à moins de le poser sur la portière ou la barre, tu ne peux rien en faire, et celà t'obligerait à t'agenouiller entre le dossier du siège avant et l'assise du tien...bof bof!  Triste

Par contre à Shimba hills et à Tsavo on utilise surtout des mini bus avec toit ouvrant, peu sympas...surtout si on a les places arrières, toujours une tête ds l'axe...les bestiaux sont tout de même le plus souvent découverts sur l'avant, donc Faché

La veste Bundeswehr, c'est parcequ'on avait envisagé une sortie à pied près de la Mara, pour les oiseaux c'est mieux...mais en fin de compte, on est resté ds le 4x4 au point de franchissement.En vain! Pleurs Pleurs Pleurs Avoir peur des gros crocos! des dégonflés ces gnous! Rire

Ceci dit,pour causer "chiffon" 2 secondes, avec un vieux pantalon de treillis réformé de la Bundeswehr qu'on trouve pour qq euros à Fribourg, on peut se faire des manchons camo pour le telé et le pare soleil, il y a toute une ligne bien commode, parka chaude, guetres en nylon (parfait pour le 500mm!) etc. Les coloris sont "centre Europe"  mais la force de paix envoyée au Congo pour les élections, qui comporte pas mal de soldats allemands a eu droit à une nouvelle "collection" entre apperçu à la télé idem pour ceux en Afganistan...

Pour être complet, l'armée française a enfin admis que son  coloris camo était un désastre, les coloris (ceux de la forêt de Rambouillet... Marteau) étalés en grandes bandes sautent aux yeux en vision infra rouge, d'où décision de faire aussi de petits points sur  les treillis, on pourra peut être recycler ça sur nos affuts photos... Clin d'oeil

Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #5 le: 18 Juin 2006 à 02:55:38 »

Pour être complet, l'armée française a enfin admis que son  coloris camo était un désastre, les coloris (ceux de la forêt de Rambouillet... Marteau) étalés en grandes bandes sautent aux yeux en vision infra rouge, d'où décision de faire aussi de petits points sur  les treillis,

C'est bien celui là, le camo des treillis français ?...
Parce qu'il s'appelle aussi "Centre Europe"...
En tout cas, c'est celui que j'ai acheté pour faire mon doublebean bag.
C'est vrai que les tâche sont plutôt des bandes...  Triste
Mais vu la taille d'un bean bag, aucune importance...  Clin d'oeil
Par contre, pour les soldats... Moins fun...  Choqué

Sinon, l'armée française a aussi le motif "Daguet" comme camouflage...
Mais là, les bandes sont encore plus flagrantes !  No


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #6 le: 18 Juin 2006 à 14:56:17 »

Citation
Je suis un adepte du clamp Manfrotto + rotule dans mon cas Wimberley ou ersatz d'Arca Swiss (Linhoff)

et j'utilise aussi un monopode...

En ce qui concerne le monopod c'est vite vu je suis incapable de m'en servir et j'arrive à foirer des photos de bestiaux en train de dormir  Grimaçant Grimaçant ( je précise : a main levé ça le fait ! )

Pour la pince ... Ce n'est pas trop "fixe" ? Et si un bestiau se pointe sur le devant ? Non, pour moi rien de plus souple que la main levé ...

Seezer : ça répond à ta question  Clin d'oeil et de mon coté j'emmenerais aussi mon trépied dans le même but que toi, pas la photo de jour en voiture mais les eventuelles fin de journée
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #7 le: 07 Mai 2008 à 21:20:23 »

J'ai vu ceci également :

http://photo.colorsofwildlife.net/bd/b9/5df8ea1b222bd6a000611940965b.jpg

Le système est constitué d'une rotule arca swiss et d'un clamp Manfrotto.

JP  Clin d'oeil

Histoire de faire remonter ce fil, j'ai testé le système lors de notre dernier séjour à Nkorho.



Le système est composé d'une rotule au choix (ici une Manfrotto modifiée pour utiliser des plateaux arca swiss) et d'un clamp Manfrotto 035. La rotule et le clamp sont reliés par un écrou Manfrotto 037 permettant de fixer une rotule au pas de vis 3/8" ou 1/4".

Hormis la rotule, le système est peu onéreux, le clamp + l'écrou coutent 35 euros TTC (22,5 euros pour le clamp + 7,5 euros pour l'écrou).

La seule difficulté rencontrée est de trouver la bonne place dans le 4x4 pour ne gêner personne et avoir un dégagement suffisant pour être à l'aise lors de la prise de vue. Sinon rien à dire, l'ensemble est très efficace.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
dadoorun
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


WWW
« Répondre #8 le: 16 Juillet 2008 à 13:42:02 »

En ce qui concerne le monopod c'est vite vu je suis incapable de m'en servir et j'arrive à foirer des photos de bestiaux en train de dormir  Grimaçant Grimaçant ( je précise : a main levé ça le fait ! )

Pour la pince ... Ce n'est pas trop "fixe" ? Et si un bestiau se pointe sur le devant ? Non, pour moi rien de plus souple que la main levé ...

Seezer : ça répond à ta question  Clin d'oeil et de mon coté j'emmenerais aussi mon trépied dans le même but que toi, pas la photo de jour en voiture mais les eventuelles fin de journée

Le mieux est d'avoir un clamp ou un monopode avec plateau rapide... ça permet simplement de vite désolidariser l'apapreil en cas de besoin pour des photos à main levée.

En février et mars, je pars pour 2 séjours en Afrique. je vais acheter une pince clamp pour ma rotule ball et un monopode + rotule monopode... comme ça je serai tranquille.
Journalisée

"In wildlife is the preservation of the world", Eliot Porter

Canon Eos 400D - Grip BG-E3 + Canon Eos 300x
Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS + EF-S 60mm f/2.8 USM Macro

http://www.sights-of-wildness.com
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #9 le: 31 Mars 2009 à 16:27:06 »

Est-ce que quelqu'un a déjà testé / entendu parler du "gorilla pod" ?

http://joby.com/fr/products/gorillapod/

Ca pourrait s'avérer un bon compromis mais je ne suis pas sûre que ce soit idéal en safari ...  Heuh?

Journalisée
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #10 le: 31 Mars 2009 à 16:42:15 »

C'est parfois pratique mais cela prend un matériel assez léger pq sinon, on peut avoir de mauvaises surprises (j'ai un ami qui en a fait les frais...). Pour un safari, pas l'expérience mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessairement utile, vs un beanbag (la solution pour laquelle j'ai opté perso avec un modèle assez polyvalent) ou un éventuel monopode selon le moyen de transport et les conditions de prise de vue.

Je pense que les personnes avec l'expérience du terrain pourront te donner un avis plus précis. Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #11 le: 31 Mars 2009 à 17:06:36 »

C'est parfois pratique mais cela prend un matériel assez léger pq sinon, on peut avoir de mauvaises surprises (j'ai un ami qui en a fait les frais...). Pour un safari, pas l'expérience mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessairement utile, vs un beanbag (la solution pour laquelle j'ai opté perso avec un modèle assez polyvalent) ou un éventuel monopode selon le moyen de transport et les conditions de prise de vue.

Je pense que les personnes avec l'expérience du terrain pourront te donner un avis plus précis. Sourire

Apparemment le modèle SLR Zoom peut prendre jusqu'à 3kg, c'est déjà pas mal.
Je trouve que le bean bag est bien mais on est souvent contraint de se contorsionner dans la voiture. Ceci pourrait peut-être à la fois stabiliser et surélever ?


Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #12 le: 31 Mars 2009 à 17:24:23 »

Citation
Je trouve que le bean bag est bien mais on est souvent contraint de se contorsionner dans la voiture.

Ouais.
D'ou le fait que qques années après le lancement du topic j'ai toujours le même avis : pour les pdv de jour, sauf à avoir un objectif hyper lourd, le plus souple est de shooter à main levé
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #13 le: 31 Mars 2009 à 17:25:16 »

Ce n'est pas tant le poids supporté que la manière de l'utiliser en auto: dans sa position la plus stable (type trépied classique), j'ai le sentiment que cela ne doit pas être nécessairement pratique à poser correctement. En l'enroulant autour d'une barre quelconque, j'aurais peur que cela glisse et bascule si le poids est relativement conséquent (genre 2kg et plus).

Mais bon, juste une supposition. Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #14 le: 31 Mars 2009 à 18:10:26 »

En vehicule ouvert je trouve que le monopode est le plus pratique.

par la vitre d'une portière il y a le mouse d'isolation de tuyau
voir http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,9002.0.html
J'ai aussi 2 pod http://www.thepod.ca/ ils ont l'avantage de rester accroché au boitier ou au télé donc ne tombent pas a l'exterieur et ne sont pas trop lourd.
Mais ca ne tient pas tous seul, interdiction de lacher.

Manu
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Mars 2024 à 08:27:59