Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 09:51:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Digigrey: Une carte de gris neutre  (Lu 10173 fois)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« le: 20 Mai 2007 à 17:38:59 »

http://www.cuk.ch/articles/3317
http://www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/digigrey/intro.shtml
http://www.virusphoto.com/7016-le-digigrey-pour-retrouver-les-vraies-couleurs-de-vos-photos.html


http://www.digigrey.com/
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #1 le: 20 Mai 2007 à 18:10:10 »

Jusqu'à maintenant, je ne connaissais dans le genre que la "WhiBal™ White Balance Reference Card"...
Dont j'ai une ancienne version et dont j'ai déjà parlé ici dans ce forum...

Les Digigrey en sont apparemment une intéressante et économique alternative, à partir de 16 € TTC !!!  Yes
Et en plus du gris neutre, on a le noir, le blanc, et 6 couleurs de référence.
Combien coûte une charte Kodak, de nos jours ?... Ça existe et on en trouve encore ?


Fendleroc : dénicheur de trucs biens !  Clin d'oeil Cool


Encore merci, pour la Nième fois de la journée, et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #2 le: 20 Mai 2007 à 19:21:03 »

Je me souviens d'un article paru dans Chasseur d'Images qui disait que ces chartes on une durée de vie. C'est un peu comme le principe des (tirages) photos qui jaunissent en vieillissant. Il faut donc quand on en est à ce niveau d'exigence renouveler sa carte (rien avoir avec les partis politiques  Grimaçant ) régulièrement. Reste que personne ne sait dire à quelle fréquence.
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #3 le: 20 Mai 2007 à 21:56:35 »

Avant, quand je faisais "beaucoup" de studio, je rangeais ma charte Kodak à l'abri de la lumière
dès que je m'en étais servi pour mesurer l'exposition, et j'en changeais environ une fois par an,
12-15 mois, quoi... Mais je ne connais pas la règle...

Il faut peut-être être encore plus rigoureux en numérique, car l'on sert pour faire sa balance des blancs, là.
Le mieux est peut-être d'en avoir 2 ?...
Une qu'on utiliserait et l'autre stockée à l'abri de la lumière et autres agressions
(neutralité chimique, loin d'une source de chaleur, etc...).
Lorsqu'on commence à observer une différence entre les 2, on doit alors se débarrasser
de celle qui a servi pour la remplacer quelque temps selon la durée de vie de la première (la moitié ?...),
par celle de secours, qui a dû s'altérer aussi mais beaucoup moins; et ne pas trop tarder à en commander 2 autres...
Qu'en dites vous ?...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #4 le: 20 Mai 2007 à 22:56:45 »

Lorsqu'on commence à observer une différence entre les 2, on doit alors se débarrasser de celle qui a servi...

Tout à fait d'accord. C'est un peu le principe de l'étalon secondaire que l'on compare régulièrement à un étalon primaire (physique si possible).

Une autre méthode est de commander une charte au temps t0, puis au temps t0 + 6 mois. Si il avait une différence, on utilise la nouvelle et on recommande au bout de 3 mois seulement (sinon on essaye au bout de 1 an etc). Ainsi on travaille toujours avec des chartres neuves dans lesquelles ont peut avoir confiance. Finalement, cela étale "les dépenses" de procéder ainsi plutôt que d'acheter d'emblée 2 chartres dont on ne peut être sur de protéger à 100%.

Reste qu'au bout de 3 ans, les boitiers risquent de devenir obsolètes (parce que il y en aura de meilleur, bien étalonné par C...n,  N....n, ou S..y). 

Encore merci à Fendleroc de soulever toutes ces questions (et bien d'autres) si régulièrement. Tu as un auditoire, assurément (même si on ne poste pas forcément)  Sourire

A+
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #5 le: 21 Mai 2007 à 01:58:30 »

Ta méthode de renouvellement des chartes de gris est plus rigoureuse que la mienne, Namibird...
Mais multiplie les frais de transport...  Clin d'oeil
Si seulement on pouvait trouver ça chez tous les bons revendeurs...  Indécis

Reste qu'au bout de 3 ans, les boitiers risquent de devenir obsolètes (parce que il y en aura de meilleur, bien étalonné par C...n,  N....n, ou S..y). 

Hummmmm... La balance des blancs existe depuis bien longtemps en vidéo...
Depuis heu... L'origine ?...
Ça a sans doute bien dû s'améliorer un petit peu depuis les premières caméra vidéo
avec le scope portés en bandoulière ou tiré dans un chariot (la première caméra vidéo portative
date de 1978... Presque 30 ans déjà...), mais s'ils avaient pu, je suppose que les ingénieurs de "JVPanasophinon"
auraient très certainement déjà résolu définitivement ce problème auquel bon nombre d'utilisateurs
n'entendent rien et se désolent parfois de certaines de leurs images, ternes ou aux couleurs bizarres.
Je connais même 1ou 2 vidéastes pros qui sont toujours sur balance auto, ne sachant pas comme ça marche...
Ceci dit, la balance Auto, ça marche déjà pas mal, même très bien dans 99 % des cas, hein !...
Ça a été la seule révolution dans ce domaine, je pense; même si ça n'a pas dû être parfait du 1er coup.
Tiens, je serais curieux de savoir de quand date cette trouvaille et par qui...  Heuh?
Peut-être qu'un jour, les processeurs embarqués dans nos APN seront assez puissantes
pour avoir un système "zéro défaut", qui sait... Pas pour la prochaine génération d'APN, à mon avis.
En tout cas, je ne trouve pas que cela ait foncièrement évolué depuis pas mal d'années...

Mais pouvoir "adapter" sa surface sensible à la lumière est déjà plus aisé qu'en argentique;
un sacré progrès, même... Parce qu'en argentique, la balance des blancs ça existe aussi en quelque sorte...
Films lumière du jour (5600 K) ou tungstène (3200 K), plus ou moins tolérants; pour tout le monde...
Filtres correcteurs (de mémoire 81A, 85B (?)...) ou compensateurs, pour ceux qui commencent à pinailler...
Thermocolorimètre et gélatine pour certains pros ou gros pinailleurs...
Et les problèmes de filtrage au labo, les cauchemardesques bascules irrattrappables...

Faire le blanc a été et sera toujours une question importante, AMHA.
Pour un bon bout de temps, en tout cas...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #6 le: 21 Mai 2007 à 07:43:08 »

Citation
Encore merci à Fendleroc de soulever toutes ces questions (et bien d'autres) si régulièrement. Tu as un auditoire, assurément (même si on ne poste pas forcément)

Merci à msongo qui (re)lance aussi les débats et aux (trop) rares participants qui permettent ces passionantes discussions.
Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #7 le: 21 Mai 2007 à 09:17:35 »

Il y avait une astuce pour obtenir de bons résultats (surtout en studio) qui consiste à photographier systématiquement une chartre de gris et une de couleur en début de film. Qaund tu fais (faisais) développer ton film (en service pro) tu demandais le respect des chartres. Cette méthode facilite le travail du labo et ne permet pas de divergence de point de vue (c'est trop chaud / trop froid, y'a une dominante magenta etc...)

En vidéo (je n'ai pas de connaissance dans ce sujet), il y a souvent un bouchon d'objectif "blanc" qui sert à la balance du " ". Faut peut-être envisager qqch de similaire en photo, mais attention: il faut étalonner chaque objectif (sans compter ceux qui vissent un filtre UV "neutre").

En fait, chez Canon, il y a une fonction étalonnage intégrée: tu pointes une zone blanche (ou grise à 18 % ?) et tu valides. Je pense que cela est surtout embarqué dans le haut de gamme (j'ai eu la joie de jouer 6 mois avec un EOS 1DS: au Studio la balance est primordiale).

A+
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #8 le: 21 Mai 2007 à 13:29:36 »

Il y avait une astuce pour obtenir de bons résultats (surtout en studio) qui consiste à photographier systématiquement une charte de gris et une de couleur en début de film. Quand tu fais (faisais) développer ton film (en service pro) tu demandais le respect des chartes. Cette méthode facilite le travail du labo et ne permet pas de divergence de point de vue (c'est trop chaud / trop froid, y'a une dominante magenta etc...)

La charte de gris et de couleur photographiées en début de film ou en marge d'un plan film,
c'est un grand classique en effet. Ça permet un meilleur filtrage au tirage ou à l'édition
quand on doit respecter le plus fidèlement possible les couleurs...
Repros de tableaux où les pigment des peinture posent parfois de gros problèmes de rendu...
(J'avais photographié les oeuvres d'un oncle qui trouvait les photos plus belles que ses toiles !!!)  Souriant Choqué

Les labos pros essaient déjà au mieux d'avoir des courbes correctes sur leurs chaînes E6
et je n'ai jamais entendu dire qu'ils allaient les corriger pour le développement d'un film
hormis pousser ou retenir un développement en jouant sur le temps dans certains bains.
Par contre il y a des studios qui téléphonent au labo juste avant la prise de vue
pour connaître l'état de la chaîne E6 et pour corriger ses défauts éventuels en filtrant les ektas à la PV
et il  faut ensuite rapidement faire développer le plan-film, coursier en exclu, etc...
J'avais fait un stage dans un studio où l'on faisait ça pour certains travaux pointus, mais pas toujours.

Et puis on double toujours la PV, on fait développer le premier plan-film et on garde le second
pour une éventuelle correction... si c'est bon, on jette le second ou on le fait aussi développer normal
pour avoir un "dupli-PV"... Mais ce mode opératoire concerne plutôt la correction de l'exposition que des couleurs...
En films en rouleaux, il m'est arrivé de faire développer un test, les 4 à 6 premières vue d'un film
pour éventuellement corriger l'exposition (au 1/8 de diaph dans certains labos !) sur le développement
du reste ou de faire un film test avec un second boîtier ou un second magasin en 6x6...
Mais il faut être bien rigoureux et bien référencer chaque film, sinon, c'est la cata !...


Citation
En vidéo (je n'ai pas de connaissance dans ce sujet), il y a souvent un bouchon d'objectif "blanc" qui sert à la balance du " ". Faut peut-être envisager qqch de similaire en photo, mais attention: il faut étalonner chaque objectif (sans compter ceux qui vissent un filtre UV "neutre").

Oui, sur certains matériels grand public, mais en vidéo pro, même s'il y a une balance auto,
ils font le blanc sur une feuille blanche ou une charte grise dès que les conditions (lumière, optique...) changent.
Et puis il y a la mire en début de chaque bande... Pour pouvoir corriger au banc de montage,
d'une bande à l'autre, d'une caméra à l'autre...
Sur certaines caméras, on fait aussi le noir...


Citation
En fait, chez Canon, il y a une fonction étalonnage intégrée: tu pointes une zone blanche (ou grise à 18 % ?) et tu valides. Je pense que cela est surtout embarqué dans le haut de gamme (j'ai eu la joie de jouer 6 mois avec un EOS 1DS: au Studio la balance est primordiale).

Heu... Il y a ça au moins sur tous les reflex numériques Nikon même sur le petit D40 et Fuji, je crois...
Et dans de nombreuses marques aussi, même sur des bridges et compacts, je suppose...


Personnellement, quand je fais une séance photo, en Studio ou non, je fais le blanc en manuel
ET j'inclus au début et de temps en temps (dès que je touche significativement aux flashes)
ma petite charte dans une photo.
Sur mon boîtier, on peut aussi stocker 4 balances des blancs préétablies et j'en ai une pour chez moi
avec l'éclairage d'intérieur... Pour faire quelques photos sans flash quand par exemple on se fait
une petite bouffe ou soirée entre amis.
Celle là, je l'ai faite sur mes murs qui sont sensés être blancs.  Clin d'oeil


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #9 le: 21 Mai 2007 à 16:24:01 »

Encore moi !

Je viens de trouver un autre produit dans le genre, plus basique, peut-être :
la charte Zebra de chez Novoflex.


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #10 le: 21 Mai 2007 à 19:02:11 »

Intéressante conversation.

Citation
et je n'ai jamais entendu dire qu'ils allaient les corriger pour le développement d'un film
hormis pousser ou retenir un développement en jouant sur le temps dans certains bains.

je parlais de filtrage au développement par les pro comme on fait sous l'agrandisseur à la maison.

euh je crois que mon Canon 20D fait aussi la balance du blanc paramétrable, mais je ne m'y suis pas intéressé comme avec le 1DS.
Perso j'utilise la balance automatique et parfois je suis amené à rectifier au "développement". C'est sans pb avec les RAW, mais je ne suis pas très pointilleux.

J'ai juste appris la nécessité de calibrer mon écran depuis que j'ai tiré un poster avec une super dominante verte, bien visible car le fond était censé être blanc.  Non Le labo n'a jamais voulu refaire ce tirage (parmi d'autres) malgré le montant global de la commande (ils n'avaient pas tort, mais je ne suis pas retourné chez eux, na !  Tire la langue).
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #11 le: 21 Mai 2007 à 19:09:12 »

une intéressante et économique alternative, à partir de 16 € TTC !!!  Yes
Et en plus du gris neutre, on a le noir, le blanc, et 6 couleurs de référence.
Combien coûte une charte Kodak, de nos jours ?... Ça existe et on en trouve encore ?

On en trouve encore chez Silverfats, mais ce sont des mires IT8 pour les c
scanner:
http://www.silverfast.com/show/it8/fr.html

Sinon il y a une charte colorchecker dans la boutique de CI

Par c ontre le prix, ben c'est un peu plus que 16€... A peine environ 80€  Pleurs Pleurs
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #12 le: 28 Août 2007 à 19:58:15 »

http://www.ephotozine.com/article/Seculine-ProDisk-3-in-1

http://www.intro2020.co.uk/pages/main.htm
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 03:09:19