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Auteur Fil de discussion: "Photo animalière : le numérique au cœur du Bush..."  (Lu 5062 fois)
msongo
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« le: 22 Mai 2007 à 15:02:30 »

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour faire mention de cet article,
mais comme il s'agit, certes sous forme d'un carnet de voyage
de l'expédition de Bruno Calendini dans l'Okavango, "sponsorisée par Nikon",
du résumé de réflexions techniques tirée du terrain sur l'utilisation du numérique
en photo animalière et en safari africain, dont on pourra tirer quelque enseignement
(même si parfois je trouve que l'article ne va pas assez au fond des choses),
j'ai pensé que cela avait sa place dans "Le sac photo"...


"SPÉCIAL PHOTO ANIMALIÈRE : Le numérique au coeur du bush..."
  1°) Introduction.

2°) Le départ.
80 kg de matériel et sans doute une logistique impressionnante...
C'est pas le safari de tout le monde, tout de même !
(Je rappelle que c'était une opération promotionnelle Nikon.)

3°) La question de l’autonomie énergétique.
Batterie, chargeurs solaires, convertisseurs 12 V / 220 V, autonomie...
Tiens on a déjà discuté de ça, sur CoW...  Clin d'oeil  Ici et entre autres...

4°) La sauvegarde et le stockage.
Cartes mémoire, stockage, JPEG, RAW ou TIFF...

5°) Distance focale et sensibilité ISO.
Objectifs et focales, stabilisation, monopode et beanbag,
vitesse d'obturation, flash, balance des blancs...

6°) Gare aux poussières.
S'équiper avec 2 boîtier, bombe dépoussiérante, photoshop ?...
Un peut léger, ce chapitre, tout de même...

7°) Sur le terrain.
Cadrage, vitesse et profondeur de champ, cadence moteur, balance des blancs,
réactivité de l'appareil et du photographe, patience, MaP autofocus ou manuelle...

8°) À propos de l’autofocus.
AF ponctuel ou continu, rafales...

9°) Parlons capteur.
De l'intéret et des inconvénients du "petit capteur"...


A+ !
Msongo.
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« Répondre #1 le: 22 Mai 2007 à 15:17:35 »

Article intéressant. J'avais vu le début mais loupé le principal.

Et force est de constater que le mode automatique, si difficile à piéger en intérieur, trouve ici ses limites et peut être facilement pris en défaut. Au petit matin, lorsque les premiers rayons du soleil inondent la savane de leur lumière si particulière, la balance automatique s’emballe et « voit rouge » ! S’ensuit une correction dramatiquement bleue à vous faire pleurer de vous être levé si tôt ! Évidemment, le problème se repose le soir : quand la lumière décline, la balance auto corrige les tons chauds. Pour éviter ce problème , il est conseillé de se mettre sur l’icone Soleil correspondant à une température de 4 800° Kelvin et qui restitue de façon plus fidèle les lumières tant recherchées du matin au soir.

Ensuite il faut se positionner, observer l’animal, anticiper sur son comportement, tout en jonglant entre l’exposition, la cadence moteur, la vitesse, la profondeur de champ, et pourquoi pas la sensibilité Iso, la balance des blancs ou le flash si nécessaire…Tous ces automatismes demandent à être mainte fois répétés avant d’être acquis

Et pour achever de vous convaincre imaginez le pro ou l’amateur fortuné qui pourra s’offrir le 200-400 mm F/4 Nikon. Il se retrouvera aux commandes d’un exceptionnel 300-600 mm F/4 constant, qu’un petit convertisseur x 1,4 peut même transformer en un 420-840 F/5,6… et le tout stabilisé s’il vous plaît !!! Un outil tout simplement fantastique pour la photographie animalière.
 Pleurs Pleurs Pleurs

Merci msongo
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msongo
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« Répondre #2 le: 22 Mai 2007 à 15:29:25 »

Article intéressant. J'avais vu le début mais louper le principal.

Oui, il y a plein de trucs intéressants dans cet article...

C'est d'ailleurs (encore) grâce à toi et ta mise à jour de la "Documentation Nikon" (18-200),
que j'ai découvert ce site et cet article.  Clin d'oeil


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« Répondre #3 le: 22 Mai 2007 à 17:29:05 »

bon ben merci à vous 2 alors  Clin d'oeil

article fort intéressant il est vrai  Sourire

j'ai le cd avec toutes les photos de cette opération mais il me manquait les explications
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