Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 11:06:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Balance des blancs...  (Lu 10775 fois)
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #15 le: 12 Mai 2007 à 09:22:10 »

Citation
Non, rien entendu en ce sens au sujet du zoom-que-j'aurai-dès-que-je-gagne-au-loto...
Il s'est cassé en 2 dans quelles circonstances ?

En apparence, il s'est cassé quasiment "au repos". En fait je pense que c'est un effet cumulé de "fatigue" (au sens mécanique : limite élastique et résistance des matériaux). Il y a une pièce métallique (trop) fine de jonction soumise aux vibrations du trajet hors piste en 4x4 alors que l'objo est sur le monopode (à son centre de gravité pourtant grâce à une fixation à bascule). C'est un peu lorsque l'on plie plusieurs fois un chewing-gum (neuf !): il reprend sa forme initiale mais finit par se casser. Résultat: l'objectif s'est séparé en 2 morceaux au niveau de cette pièce de jonction  Non
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #16 le: 12 Mai 2007 à 11:34:29 »

Je compatis, mais avec le 200-400 j'aurais été furax... Je l'ai essayé une fois. Terrible...
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #17 le: 12 Mai 2007 à 13:28:56 »

Il y a une pièce métallique (trop) fine de jonction soumise aux vibrations du trajet hors piste en 4x4 alors que l'objo est sur le monopode (à son centre de gravité pourtant grâce à une fixation à bascule).

Attends...
Si l'objectif est fixé en un point, les vibrations et secousse d'un véhicule en déplacement chaotique off road
sont une répétition de chocs inouïs ! C'est de l'inconscience criminelle de le laisser sur pied, je trouve...  Choqué
Si cela se trouve l'ensemble optique est entré en résonnance... Je ne m'étonne plus trop.

Je suis sûr que si tu perches n'importe quel système optique d'environ 4 kg (le 200-400 fait déjà 3,2 kg, je crois)
sur un monopode, que tu décolles le monopode de 5 cm du sol et que tu frappes un bon petit coup au sol avec,
il y a forcément un morceau qui tombe au 1er ou au 2ème essai, sans forcer...
N'essayez pas !!! Croyez moi plutôt sur parole...  Grimaçant


Je compatis, mais avec le 200-400 j'aurais été furax... Je l'ai essayé une fois. Terrible...

Toi, c'est en tombant, que tu as flingué un Sigma 100-300 f/4, si je me souviens bien...  Triste

Moi, j'ai eu une très grosse frayeur cet été :
Pendant une ballade en canot à moteur au Lac Baringo, alors que je cherchais je ne sais plus quel accessoire
dans mon sac, mon D200 + 120-300 f/2,8 + 1,4x (environ 4 kg) a seulement glissé de mes cuisses
sur lesquelles il était provisoirement posé, pour aller tapper sur le fond de la barque en bois...
Pour moi, le choc a retentit effroyablement !!!
Je me suis dit : "ça y est, c'est mort. Les lentille du zoom sont décentrées, le cylindre tordu
ou la platine porte-objectif faussée... J'ai plus qu'à rentrer à Paris ou me fiche à la baille..."
  Faché Marteau Pleurs Pleurs Pleurs
Et puis non, rien apparemment... OUF !!!  Cool
Mais qu'est-ce que j'ai eu peur, Miladiou !...  Embarrassé


A+ !
Msongo
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #18 le: 12 Mai 2007 à 13:43:18 »

Citation
Toi, c'est en tombant, que tu as flingué un Sigma 100-300 f/4, si je me souviens bien...  Triste
Non non, pas tombé, une racine débordant sur le chemin. Mais je voulais plutôt dire que j'ai pu essayer le 200-400 et que c'est une optique terrible...


Manu
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #19 le: 12 Mai 2007 à 13:50:20 »

Citation
c'est une optique terrible...

Soupir... Mais même avec 20% de ristourne, cela reste une optique de rêve  Triste
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #20 le: 12 Mai 2007 à 18:27:57 »

Question bête et pas pour provoquer, mais à quoi ça sert de modifier la balance des blancs? Qu'est-ce que tu y gagnes?

Soupir... Mais même avec 20% de ristourne, cela reste une optique de rêve  Triste
Faut jouer au loto, 100% des gagnants ont tenté leurs chances  Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #21 le: 12 Mai 2007 à 18:34:49 »

Flash-back afin d'éviter toute interprétation erronée :

Heuh? Heuh?

Le couple diaph vitesse EST prépondérant! Un correction sur le RAW d'une image trop sur-ex ne rendra pas les détails qui ne sont pas dans l'image (brulés). Sur une trop sous-ex, certains détails peuvent avoir disparus également et surtout le bruit va devenir monter en flèche!.

Tout à fait d'accord avec toi, Art.
Ce n'était qu'une boutade (A), bien sûr !!! Quand je disais qu'en RAW aucun paramètre n'est fondamental...
J'aurais dû mettre encore plus de smileys pour que ce soit encore plus évident pour tout le monde.
Pourtant dans cette même intervention, je disais même au contraire ensuite que :
"même en RAW, si l'on commence à négliger tous les réglages superflus,
on va vite se retrouver à devoir tous les retravailler individuellement pendant des heures...
Avant même de voir si la photo en valait la peine ou non..."

(J'adôôôôre me citer, je me donne l'impression d'être important)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant (Heu... je déconne, là !...)  Clin d'oeil

Je parts du principe qu'en réalité rien n'est inutile ou superflu
et ça ne doit pas être la première fois que je le dis,
connaissant ma tendance précoce à radoter;
Pourquoi me serais-je tant cassé à décortiquer les réglages de mon D200, sinon ?!  Clin d'oeil

De toute façon, tout support, même le négatif le plus souple, a ses limites.
J'espère que tout le monde en est vraiment bien conscient.


Citation
Une modification de la balance des blancs est non destructive. C'est une différence majeure, non? Le fait de regler la BB sur un température définie va permettre d'obtenir le même résultat en toute circonstance dans une rafale ou dans un groupe de photos prisent au même moment au même endroit; là où la BB automatique va réagir par rapport à des facteurs qui ne sont pas nécessairement remarquables au moment de la prise de vue.

Non destructive en RAW seulement, mais je le répète, tout le monde ne travaille pas toujours en RAW,
personnellement je suis bien souvent en "RAW + JPEG Fin" et je tiens aussi à ce que mes JPEGs
soient aussi bons et exploitable avec le moins de correction possible.
Et corriger une mauvaise WB sur un JPEG s'avère déjà beaucoup moins évident, d'où aussi cette discussion.

D'autre part, l'intérêt de fixer la balance des blanc sur 5600 K
(ou à la rigueur toute autre valeur fixe, autre que "Auto")
doit sûrement redoubler, je viens de penser à ça, lorsqu'on utilise plusieurs boîtiers,
encore plus s'ils ne sont pas du même modèle ou de la même génération...
On est ainsi certain d'avoir une meilleure "homogénéité colorimétrique"
d'un gros plan pris avec un boîtier et le gros télé, à un plan d'ensemble pris avec le grand angle
monté sur le second boîtier, qu'avec des balances des blancs Auto qui pensent différemment...

Tiens, la prochaine fois que je parts en vagabondage photographique avec un pote,
je lui piquerai son D70 (ou j'aurai emprunté celui de mon frère) pour voir si les 5600 K
sont partout les mêmes...
Est-ce que ceux qui ont 2 boîtiers différents on déjà fait ce test sur un même sujet ?


Cordialement,
A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 22 Février 2022 à 00:08:44