Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 23:00:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Anecdotes de 28 ans d'Afrique  (Lu 40972 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #15 le: 23 Mars 2007 à 20:22:44 »

C'est peut-etre un leger anticelaricaclisme qui parle, mais la conversion est une bonne couverture pour bien des choses...

Et puis quand on a foi, on n'a pas froid !
Tout défaut de prononciation mis à part, bien sûr...  Rire Grimaçant Grimaçant


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #16 le: 24 Mars 2007 à 12:11:37 »

Savez-vous … en Afrique … que …

1  Les enfants marchent très souvent 10 km (parfois plus) … le matin et le soir pour venir à l’école et s’en retourner chez eux .

2  Les écoliers prennent note des cours dans des cahiers de brouillons et au crayon … puis qu’ils gomment les pages pour pouvoir réutiliser ces cahiers l’année suivante …

3  Pour accueillir un maximum d’élèves … on pratique dans certaines écoles le double gong …
de 07h00 à 12h00 pour la première vague …
de 13h00 à 18h00 pour la seconde …

4  Le marchandage est coutumier … et apprécié … même si l’on n’achète rien

5  Les bazungu (un blanc = muzungu , des blancs = bazungu) ont une odeur bizarre … qu’ils sentent le ‘’cadavéré’’ …

6  Il n’y a pire odeur que celle de la chikwangue (tubercules de manioc amer séchés puis réduits en farine)

7  Les frites de … patates douces … ont un goût sucré ...

8  Si nous faisons la fine bouche devant un plat de termites ou sauterelles grillés … les africains se moquent de nous … les mangeurs d’ escargots et de cuisses de grenouilles …

9  Les enfants ne sont jamais ‘’orphelins’’ … car ils sont des enfants de la ‘’famille’’ et qu’il y aura toujours des grands-parents, des oncles et des tantes pour les recueillir …et donc que les orphelinats que nous y mettons en place ne correspondent pas à la mentalité africaine …bien qu’ils contribuent à nourrir et soigner bien des enfants en surnombre (vrais ou faux orphelins) …

10 Au Rwanda en particulier , on nettoyait et stérilisait les cruches à lait avec l’urine des vaches …

11 Une vache ‘’Ankole-Watussi’’ donne au mieux 1,5 l de lait par jour alors que nos laitières peuvent donner jusqu’à 30 l (parfois plus) quotidiennement … mais que ce masiba (lait) est plus riche car plus concentré …

12 En cas de profonde coupure nécessitant la pose d’agrafes … les habitants de certaines régions de brousse au Congo/Kinshasa utilisent les fourmis-soldats … dont ils placent les pinces de part et d’autre de la blessure avant de tordre le cou de ces redoutables insectes …

13 La façon de dire l’heure diffère très fort de la nôtre … et est très logique … il y a les heures du jour qui commence sous l’équateur à notre 06h00 et les heures de la nuit qui commence à notre 18h00 … ainsi 07h00 se dit ‘’saa moja’’(1 h du jour), 12h00 … ‘’saa sita’’ (6 h du jour), 18h00 …” saa kumi na mbili”(12h du jour) et encore ... 22h00 se dit ‘’saa ine ya usiku’’ (4 h de la nuit) et 06h00 … ‘’saa kumi na mbili ya usiku’’ (12 h de la nuit) …

14 Lors de funérailles … on s’assure encore … le service de pleureuses

15 L’hospitalité familiale va jusqu’à partager … son lit et son épouse avec les frères visiteurs …car tous les enfants sont de la même famille …
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #17 le: 24 Mars 2007 à 12:23:27 »

Anecdotes et petites nouvelles intéressantes. Je ne me rendais pas compte que les enfants pouvaient faire 10km. En tout cas pas autant..

Pour les vaches laitières, la prochaine rencontre j'essaie d'amener un film fait par un suisse sur le voyage d'agriculteurs burkinabe en Suisse et sur leur retour au Burkina. Très intéressant et poilant d'écouter un burkinabé parler de vaches laitières européennes.

Merci pour ces tranches de vie
Manu
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #18 le: 24 Mars 2007 à 12:49:17 »

La marche... Tous ces pas répétés, jour après jour sur de longues distances, fait le quoitidien de ces enfants mais aussi femmes et hommes des villages de brousse.

Citation
en cas de profonde coupure nécessitant la pose d’agrafes … les habitants de certaines régions de brousse au Congo/Kinshasa utilisent les fourmis-soldats … dont ils placent les pinces de part et d’autre de la blessure avant de tordre le cou de ces redoutables insectes …

Ca je ne m'en souvenais plus.



Citation
Pour les vaches laitières, la prochaine rencontre j'essaie d'amener un film fait par un suisse sur le voyage d'agriculteurs burkinabe en Suisse


Avec plaisir, Manu.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #19 le: 24 Mars 2007 à 13:03:57 »

Pour les vaches laitières, la prochaine rencontre j'essaie d'amener un film fait par un suisse sur le voyage d'agriculteurs burkinabe en Suisse et sur leur retour au Burkina. Très intéressant et poilant d'écouter un burkinabé parler de vaches laitières
Tout à fait Manu , cela nous intéresse ...
Journalisée
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #20 le: 24 Mars 2007 à 13:40:11 »

Voici un lien sur les vaches "Ankole-Watussi" ...
Journalisée
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #21 le: 24 Mars 2007 à 14:01:05 »

Merci Gaston de nous faire partager ces anecdotes qui font la vie africaine au quotidien. J'adore !  Yes Yes Encore, tu peux en écrire des pages pour résumer 28 ans d'Afrique !  J'aime J'aime
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #22 le: 24 Mars 2007 à 14:30:28 »

Délicieuses anecdote, continue !

Savez-vous … en Afrique … que …
1 Les enfants marchent très souvent 10 km (parfois plus) … le matin et le soir pour venir à l’école et s’en retourner chez eux .

Ça, ça me rappelle les récit de mon grand père...
en Auvergne, au début des années 1920...
Il vivait dans un hameau et parcourait à peu près la même distance
à travers champs pour aller à la communale. Dans la neige l'hivers...
Et comme il n'était pas très bon élève, il apprortait du bois pour le poêle
de la classe et s'attirer quelques bonnes grâces de la part de son maître.


Merci et A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #23 le: 24 Mars 2007 à 15:53:53 »

Fantastique, j'adore.
Franchement une soeur québécoise en Afrique,question accent ça doit être à mourir de rire, dans les deux sens Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant et les quiproquos Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant.
Déjà rien qu'ici quand une nouvelle québécoise débarque à Lausanne c'est déjà pas triste et pourtant ça fait un paquet d'année que je les côtoient
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 350


Localisation :
Là-haut sur la montagne en Suisse


« Répondre #24 le: 24 Mars 2007 à 15:58:10 »

Alors là je sens qu'on va bien rire !!! Déjà que les 2 premières sont bien sympathiques  Rire Rire Rire
J'ai hâte de lire toutes ces petites histoires !!!
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #25 le: 24 Mars 2007 à 20:20:14 »

Merci pour le partage Gaston Yes
Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 753


Localisation :
Ile de France


« Répondre #26 le: 24 Mars 2007 à 21:18:15 »

Du producteur au consommateur.
Quand un jour … on a découvert que … c’était le zamu (la sentinelle) qui, avant notre réveil, faisait sa récolte et avec nos fruits remplissait le panier à légumes de son épouse

Allez, comment avez-vous découvert ? Il y a prescription à présent  Sourire J'espère que vous ne vous plaigniez pas de la qualité des produits.
En synthèse: l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt  Rire

En tous cas, cet anniversaire de COW aura révélé au moins 3 sources d'importance: Gaston+Gazelle avec des anectodes dignes d'un livre, "chuipamembre"  Rire Rire Rire Rire Rire et Fendleroc, source inépuisable d'info. Yes Yes Yes Yes Yes Yes

Il y a eu aussi une source notamment pour des fromages mémorables et le dissolvant qui va bien  J'aime J'aime J'aime
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #27 le: 26 Mars 2007 à 10:52:53 »

Merci Gaston... du fond du coeur ! merci de partager toutes ces anecdotes avec nous
ça commence très fort... vive la suite  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
chuipamembre
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 78


Localisation :
Issy, France


« Répondre #28 le: 26 Mars 2007 à 19:24:46 »

Allez maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, Grimaçant et de si belle façon, ne nous laisse pas languir trop longtemps ok  Triste
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #29 le: 26 Mars 2007 à 22:40:11 »

Merci Gaston  Clin d'oeil
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 13:23:58