Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Mai 2024 à 10:44:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité en Afrique du Sud ? (Question par Le Tigre ?)  (Lu 8564 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 03 Juin 2006 à 16:47:01 »

Citation
Je suis en train de lire ton récit "du bush africain aux baleines ... " et je te les pose au fur et a mesure qu'elles me viennent ( les questions ! ):

(si tu pense que c'est utile balance ce message en public .. dans la Section B.A BA !)
Je transpose ce message ici, il peut-être utile à Tous.

Citation
Je fais mes trip moi mème en les préparant avant, par exemple on part bientot pour 3 semaines en Thailande en 100% autonome, tout comme les 2 semaines de cet hiver, c'est juste que l'afrique j'ai l'impression que c'est différent ... donc ( ce qui précède n'est pas une question juste une explication   mais  LA voila :
"Est ce que pour toi, non, l'AfdS c'est comme ailleurs et il suffit de louer un bagnole et de faire sa vie ?" pourtant on entend souvent parler d'insécurité à propos de ce pays.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 03 Juin 2006 à 16:52:41 »

Les grandes villes Sud Africaines sont «réputées» pour être « chaudes ».
JNB est désignée comme une des villes les plus dangereuses au monde (after Kingston – Jamaïque) …c’est entre autre ce que tu peux lire quand tu consultes les sites des Ministères des affaires étrangères.

Quand tu arrives, ce qui saisi ce sont toutes ces habitations calfeutrées derrière des barbellés électrifiés.

Cependant, JAMAIS … je ne me suis sentie en insécurité en Afrique du Sud.
Je ne suis jamais restée à JNB (juste des stop over entre 2 vols) …Mais Lered, pourra te renseigner il y vit.
Par contre pour les autres villes (Durban, Pretoria, Cape Town), je ne me suis jamais sentie en insécurité.
On y a été à pieds (de jour) et on a traversé quelques endroits (en voiture de nuit).
Des mesures élémentaires de prudence sont à observer … Comme partout, (ne pas se pointer en "touriste conquistador" affichant matos photos etc ... Ne pas se balader à pieds la nuit, ne pas s'arrêter dans les zones affichées "Hot spot") ...
Dans les GH, backpacks, B & B : tous les locaux que j’ai pu croiser te renseignent clairement les endroits qu’il vaut mieux éviter.
Je ferais un petit topo pour Cape Town.

De plus l’Afrique du Sud est immense, tu seras bien plus souvent dans la brousse …en pleine nature et là …à part les rencontres animalières  Clin d'oeil

Pour la facilité de se déplacer :
Il y a plein de points de contacts de locations de voiture (aéroports mais tant d’autres) et plein d’agences qui sont basées en AFS.
Les réseaux routiers sont hyper entretenus et très faciles D'accès.



Petit topo pour CPT (endroits plus "sensibles"):

Cape Town (ville)

Entre Caledon et Plein Darling

Du côté de Railway Station

la Main route Somerset

Quant au Waterfront (rien à signaler pour ma part)

En allant vers Cape Town ou en longeant la côte pour se rendre à Cape Point

Khayelitstia

Mitchells Plain

Grassy Park

Philippi
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #2 le: 14 Février 2007 à 13:57:08 »

Excellente idée ces petits topos ... on sait en général quels endroits éviter chez nous, mais pas à l'étranger.

Il y a d'autres trucs à savoir sur la sécurité ? Parce que depuis que j'ai annoncé dans mon entourage mon intention d'aller en AFS en fin d'année, certains me prennent pour une folle suicidaire ... Pleurs
Journalisée
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #3 le: 14 Février 2007 à 14:31:14 »

Hello,
Simba a très bien résumé les consignes élémentaires.
Pour ma part, en presque deux ans, nous n'avons jamais rien vu, ni subi de désagréments. Cependant, quelques collègues de ma femme lui ont déjà raconté qqs sales histoires qu'ils ont subi. Tout ce qu'il faut faire, c'est un respect total des consignes de sécurité données.
Quelques petites infos :
- Ne jamais prendre les "Vans-Minibus", et/ou déambuler dans les parkings où ils sont stationnés.
- Eviter le plus possible les taxis, ou être sûr que la compagnie est de toute confiance (se renseigner à votre logement), et encore...
- Il n'y a pratiquement rien à craindre des "vendeurs aux carrefours".
Dès que l'on sort des grandes villes, cela devient tout à fait tranquille. Bien sûr, le risque zéro n'existe pas, et on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre. Mais ce serait vraiment pas de chance.
Pour l'anecdote, je me sens bien plus en sécurité dans notre maison barricadée, que lorsque j'étais en Belgique sans aucune protection.
Lered Clin d'oeil
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #4 le: 14 Février 2007 à 14:42:51 »

Hello,
Simba a très bien résumé les consignes élémentaires.
Pour ma part, en presque deux ans, nous n'avons jamais rien vu, ni subi de désagréments. Cependant, quelques collègues de ma femme lui ont déjà raconté qqs sales histoires qu'ils ont subi. Tout ce qu'il faut faire, c'est un respect total des consignes de sécurité données.

Un peu comme à Rio, mais en pire quoi ?
En tout cas merci pour l'info des taxis et minivans.
Mais vous faites comment avec le matos photo ? Parce que pour dissimuler un sac Lowepro de 10 kg, faut y aller. A Rio on laissait le gros du matos à la guest house, et j'emmenais un tout petit appareil style Casio Exilim pour les photos "de ville". On peut faire pareil en AFS, et emmener le gros du matos sur le dos hors des grandes villes ?
Journalisée
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #5 le: 14 Février 2007 à 15:26:39 »

On peut faire pareil en AFS, et emmener le gros du matos sur le dos hors des grandes villes ?

Alors ça, sans aucun problème. Mais comme je l'ai dit, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre. Comme dans chaque pays du monde, quoi !....
Et si tu es dans un parc, encore moins de problème.
Clin d'oeil
Journalisée
moustique
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 67

Localisation :
Région Parisienne


WWW
« Répondre #6 le: 14 Février 2007 à 18:01:36 »

Sawaddeekha

L'Afrique du Sud est un pays paradoxal. Un des plus dangereux du monde, mais aussi un des pays où l'on se sent le mieux, à conditions de respecter les régles élémentaires de bon sens...

En ce qui me concerne, c'est le seul pays où j'ai laissé tout le matos photo déballé sur les siéges de la voiture, pour aller chercher un renseignement. Par contre, ce n'est pas à faire n'importe où. Et jamais en ville, quelle qu'elle soit. J'ai pris des jeunes en stop ( pas conseillé quand même), tous supers sympas, même si un peu gênés. D'ailleurs, c'est leur gêne qui m'a un peu gêné...

En gros, pour reprendre un conseil Sud-Africain : il ne t'arriveras rien, mais s'il t'arrives quelque chose, donnes tout ce que tu as sans chercher à résister...
Plus que de chercher à faire peur, cette phrase résume bien la situation et t'obliges à maintenir un niveau de vigilance suffisant, qui te permettra de terminer de superbes vacances sans encombres. 
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #7 le: 14 Février 2007 à 22:11:54 »

Tout çà est très bien résumé. Moi non plus je ne me suis JAMAIS senti en insécurité en Afsud... Mais il faut avouer que je passe peu de temps en ville (jamais a Joburg ni Durban).
J'ai une seule fois eu affaire a des mendiants un peu collants et zarbi dans Kompany's gardens a Capetown.. Mais ça n'a pas duré bien longtemps.
Si on observe les mêmes règles de sécurité que chez nous, rien ne doit se produire de fâcheux.
Comme expliqué dans un autre fil, ma seule mésaventure a eu lieu dans l'aéroport, lorsque des employés ont, disons, "fouillé" mes bagages et piqué tout ce qu'il pouvaient (et oui, APRES l'enregistrement) Pleurs
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #8 le: 14 Février 2007 à 23:36:05 »

J'ai été 3 fois en Afrique du Sud en 1 an. 3 fois de Johannesburg au Kruger  La seule fois ou j'ai trouvé la situation "limite" c'est sur une aire d'autoroute, sur la 12, au retour, à la station "Ultra city".

Mon amie avait faim et est partie acheter qq chose au resto de la station. Je suis resté ds la voiture sur le parking. Parking bondé et  il y avait trop de monde qui circulait à pied à mon goût.

J'ai verrouillé les portières... Au bout de qq minutes, un type peu engageant est venu en me faisant signe d'ouvrir ma portière. Refus de ma part. Avec force gestes il me montrait le resto en me faisant comprendre que je devais y aller moi aussi.. Triste. Refus. Situation désagréable s'il en est...Que se passe t il là bas?! Heuh?

Au bout de qq minutes il est sorti de mon champ de vision.

Au bout de longues minutes la Miss est revenue avec 2 épouvantables cheesburger, au courant de rien, mais étonnée que je sois de mauvaise humeur... Faché et refuse de faire le plein là! La station suivante "petroport" (la dernière sur l'autoroute avant l'aéroport, gaffe!) est bien plus petite et plus simple à contrôler...

Bref, que se serait il passé si j'avais ouvert? Si j'étais allé au resto?

Mauvaise impression. Non

Parmis les clients de mon agence de voyages 2 potes étant partis à Johannesbourg par une autre agence et se sont fait braqués à l'arme blanche à l'aéroport alors qu'ils tiraient de l'argent au distributeur... Triste

Moralité: éviter les stations services trop grandes sur l'autoroute et  se méfier du look "je suis un touriste qui arrive et tire l'argent pour toutes les vacances au distributeur"...
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #9 le: 14 Février 2007 à 23:43:36 »

Parmis les clients de mon agence de voyages 2 potes étant partis à Johannesbourg par une autre agence et se sont fait braqués à l'arme blanche à l'aéroport alors qu'ils tiraient de l'argent au distributeur... Triste

Je connais aussi quelqu'un qui s'est fait volé, par un pic pocket, sa carte au distributeur de l'aéroport de JNB (pas d'armes blanches de ce cas). Perso, je ne tire et ne change jamais d'argent à JNB (en fait c'est le genre d'endroit où j'évite de sortir mon portefeuille). Sinon je ne me suis jamais senti en insécurité dans cet aéroport.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #10 le: 14 Février 2007 à 23:55:56 »

On est d'accord JP.

La seule fois où j'y ai eu peur, c'est au free tax, lorsque j'ai frôlé une immense pyramide de bouteilles d'Amarula avec mon sac photo!  Choqué Embarrassé Grimaçant
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #11 le: 15 Février 2007 à 09:37:14 »

tien , vous ne chagez par votre argent avant le depart?  ???perso j'achete toujours mes rands ici a Bruxelles , a un super taux  (pour l'instant 9 rands pour un euro. NET !!!en effet , en general il y a une sacré difference entre le taux moyen que l'on trouve en consultant un convertisseur sur le net , et le prix reel lorsque l'on se presente a un guichet.. doivent bien vivre ces gens la.. Cool) , sans commission etc..beaucoup plus interessant que dans les banques.  Yes
je prepare a l'avance mes "petites enveloppes" avec les sommes correspondants aux differents lodges etc... et ne tire jamais d'argent a un distributeur.. ca semble etre un trop mauvais spot pour les agressions. Marteau
Journalisée
Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #12 le: 15 Février 2007 à 11:07:39 »

Parmis les clients de mon agence de voyages 2 potes étant partis à Johannesbourg par une autre agence et se sont fait braqués à l'arme blanche à l'aéroport alors qu'ils tiraient de l'argent au distributeur... Triste

Citation de: jp
Je connais aussi quelqu'un qui s'est fait volé, par un pic pocket, sa carte au distributeur de l'aéroport de JNB

DANS l' aéroport, ces deux mésaventures Heuh??? Je le croyais plus "safe" que ça !?
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
lered
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 115


Localisation :
Johannesburg


« Répondre #13 le: 15 Février 2007 à 14:54:09 »

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Cela peut aussi arriver à Bxl ou Paris.
Souvenez-vous, ce pauvre gars qui s'est fait tuer par deux racailles, à la gare Centrale de Bruxelles, pour un simple lecteur MP3.
Il y a quand même pas mal de gardes et de policiers à JHB Intl (devenu O.R. Tambo Intl).
Par contre, on nous a toujours déconseillé de prendre les taxis à partir de cet airport. Il vaut mieux demander à vos hôtes de venir vous chercher ou d'envoyer qq'un.
Bien à vous Clin d'oeil
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #14 le: 15 Février 2007 à 15:15:30 »

tien , vous ne chagez par votre argent avant le depart?
Ca dépend des pays pour moi mais en général je sors de l'argent aux distributeurs, au fur et à mesure des besoins, et je paye par carte de crédit quand c'est possible. D'une façon générale j'essaie de ne pas avoir trop de liquide sur moi.

perso j'achete toujours mes rands ici a Bruxelles , a un super taux  (pour l'instant 9 rands pour un euro. NET !!!
Où ça dis ? où ça dis ?  Tire la langue Moi aussi je suis à Bxl !

je prepare a l'avance mes "petites enveloppes" avec les sommes correspondants aux differents lodges etc... et ne tire jamais d'argent a un distributeur.. ca semble etre un trop mauvais spot pour les agressions. Marteau

Tout à fait d'accord mais me trimballer avec bcp de liquide me met mal à l'aise aussi. Enfin de toute façon il n'y a pas UNE solution idéale donc c'est à chacun de trouver le bon compromis ...
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Août 2022 à 13:47:56